Formations d'accompagnateurs

Ces formations sont assurées par des formateurs du BETECS et durent une journée.

Consulter le site du BETECS.   

Le règlement du transport scolaire régional en Occitanie prévoit l'obligation d'avoir, à bord des véhicules de transport de plus de 9 places assises et lorsqu'il y a au moins 4 enfants de classe maternelle inscrits, un accompagnateur majeur et formé pour les enfants de maternelle.

Depuis une vingtaine d'années l'ANATEEP, association spécialisée dans la sécurité des transports scolaires et son bureau d'études, le BETECS, organisent de tels stages au profit des accompagnateurs au cours d'une journée de formation.

La formation des accompagnateurs a pour objectifs de sensibiliser les stagiaires à leurs responsabilités (devoirs de l'accompagnateur, législation, place dans l'organisation du transport scolaire, etc.) et de transmettre les consignes nécessaires à la sécurité des passagers transportés et au bon fonctionnement du service (procédures d'évacuation, organes de sécurité, positionnement dans le véhicule, montée/descente des jeunes, accidentologie, prévention et gestion des comportements conflictuels, etc.).

Une attestation de stage est envoyée aux participants après la journée de formation.

Accompagnement dans les transports scolaires :
Une progression constante... mais encore insuffisante

D'avril à juin 2012, l'ANATEEP a réalisé une enquête approfondie, auprès des conseils généraux et communautés d'agglomération en charge des transports scolaires, afin de connaître leur stratégie et leur politique en matière d'accompagnement des enfants de maternelle.

Selon l'enquête, respectivement 5,8 % et 4,8 % des effectifs totaux transportés chaque jour par les Départements et les agglomérations sont des élèves de maternelle. L'association estime ainsi à presque 189 000 les élèves de maternelle transportés quotidiennement en France. Pour faire face à cette demande, les autorités organisatrices de premier rang (AO1) s'appuient sur environ 14 500 services à titre principal scolaire (SATPS) prenant en charge au moins un enfant de maternelle. 12 090 en transportent même plus de cinq simultanément.

59 % des conseils généraux et 53 % des agglomérations imposent l'accompagnement des enfants de maternelle. Mais, dans plus des 3/4 des départements (78 %), l'accompagnement est une pratique courante et assez respectée, même sans contrainte réglementaire. Cette proportion est encore plus large (82 %) dans les communautés d'agglomération.

Actuellement, en France, 11 400 accompagnateurs sont en fonction (7 350 pour les conseils généraux et 4 050 pour les agglomérations). L'ANATEEP estime que, rien que pour assurer un taux de couverture égal à un (un accompagnateur dès qu'un enfant de maternelle est transporté), les Départements devraient embaucher environ 3 000 personnes.

Presque le quart des communautés d'agglomération (22 %) assument en totalité le coût des accompagnateurs, contre 19 % des conseils généraux. A contrario, davantage d'EPCI que de Départements (65 % contre 44 %) ne prévoient aucun financement.

 

 

La loi NOTRe a donné la compétence des transports aux Régions. Il semble que plusieurs d'entre elles aient pris conscience de leur responsabilité en matière de transports d'enfants et rendent progressivement obligatoire l'accompagnement dans le transport scolaire des enfants de maternelle en particulier.

 

Stage au lycée Charlemagne à Carcassonne le 4 mai 2023

Depuis la rentrée 2022, la Région OCCITANIE, Pyrénées Méditerranée a décidé de sécuriser un peu plus le transport des plus jeunes. En effet, dans les transports en commun, dès qu'il y a 4 enfants de maternelle inscrits, un accompagnateur serait obligatoirement présent dans l'autocar.

La plupart des circuits dans les regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI) de l'Aude avaient déjà mis en place cet accompagnement depuis longtemps ; mais ils n'avaient pas eu de formation spécifique, ce que la Région demande expressément.

Ce jeudi 4 mai, ce sont donc 20 acompagnateurs et accompagnatrices qui ont bénéficié de la formation dispensée par le BETECS, le bureau d'études de l'ANATEEP. Près de 30 ans d'ancienneté pour l'une, début pas encore effectué pour une autre, les expéroiences étaient très hétéroclites. Deux responsables de l'antenne départementale du service des Mobilités de la Région étaient présentes. Elles ont très efficacement répondu aux questions des participants. Une ambiance agréable et une appréciation positive des stagiaires pour cette journée qui sera renouvelée pour d'autres accompagnateurs.