haut

ADATEEP 48
 
 
 
Toutes les actions
Récentes
Année 2022
Année 2021
Année 2020
Année 2019
Année 2018
Année 2017
Année 2016
Années 2014 et 2015

 

Archives
Activités en 2020

Lundi 13 janvier

 

Aumont Aubrac

Action "Transport attitude" à l'école d'Aumont Aubrac : 80 élèves et 7 adultes

Nous commençons la journée à l'école d'Aumont Aubrac avec la classe des toutes petites sections de maternelles et nous terminerons avec la classe du CM2.
Maquettes et supports vidéo, accompagnent nos interventions en fonction des âges.
La maquette du car et les figurines intéressent particulièrement les plus petits qui acceptent d'entrer dans notre histoire pour trouver les solutions (s'éloigner du car tant que la porte n'est pas ouverte, attacher sa ceinture, ne pas traverser devant ou derrière un car …) qui éviteront une tragédie à nos personnages.
Un jeu de rôle éloquent pour les plus petits installés deux par deux dans la classe par rangée de chaises. Où se situe la ceinture ? Comment la tenir pour mieux l'attacher ? Comment la décoincer ? Comment sortir le plus vite possible du car ?...
Pour terminer la séance, nous effectuons une sortie rapide dans un vrai autocar mis gracieusement à notre disposition à Aumont par l'entreprise Gervais .

Mardi 14 janvier

 

Saint Étienne du Valdonnez

Action "Transport attitude" à l'école de Saint Étienne du Valdonnez : 51 élèves et 6 adultes

Les intervenants de l'ADATEEP se sont rendus plusieurs fois dans cette école à la demande des enseignants pour des séances de prévention à la sécurité dans les autocars.
Un rappel pour certains, une nouvelle réflexion pour d'autres, sur les éléments de sécurité situés dans le car et les règles à respecter autour du car.
En fin de matinée, nous procédons à l'évacuation rapide de l'ensemble des élèves et adultes de l'école, des moyennes sections au CM2 en utilisant les deux portes latérales.
Après plusieurs essais, le score « moins de 30 secondes » est atteint. Les enfants sont ravis d'avoir réussi ce challenge.
Merci aux autocars Boulet pour le prêt gracieux du car.

Mardi 21 janvier

 

Rimeize

Action "Transport attitude" à l'école de Rimeize : 41 élèves et 5 adultes

Pour la première fois, nous intervenons à l'école de Rimeize. L'équipe enseignante nous a sollicités pour répondre à une problématique du transport scolaire journalier de la maison à l'école.
Éric , intervient pour la première fois dans cette école, en tant qu'animateur.
Nous débutons avec la toute petite section et terminerons avec les CM. Après une information en salle avec maquettes et vidéo, nous insistons sur les règles de sécurité à observer.
Dans le car utilisé chaque jour, pour le transport scolaire, nous apprenons aux plus grands, les gestes à effectuer pour veiller sur les plus jeunes, en l'absence d'accompagnateurs.
Aider les plus jeunes à monter ou descendre du car, les aider aussi à s'attacher ou se détacher, s'asseoir à côté d'eux pendant le trajet et les sécuriser lors de l'évacuation rapide.
Nous déplorons cependant l'absence d'accompagnateurs dans les cars.
Merci au transporteur Seyt d'avoir contribué à cette éducation, par le prêt gracieux du car.

Mercredi 22 janvier

 

Mende

Assemblée générale de l'ADATEEP de la Lozère

Aujourd'hui mercredi, nous sommes reçus chaleureusement avec un petit déjeuner d'accueil, par la directrice de l'école des Terres Bleues à Fontanilles.
Nous commençons les travaux, en présence de nos animateurs bénévoles et des représentants DDEN, OLL et prévention MAIF.
Après un bref compte rendu de l'AG de l'ANATEEP et du dernier CA de l'ARTEJ nous mettons au vote le rapport moral et d'activité ainsi que le rapport financier de notre association départementale.
C'est avec plaisir que nous validons la candidature d'Eric, au CA.. Nous sommes maintenant huit à sillonner le département, pour répondre aux demandes de sécurité dans les transports en commun.
Financièrement, nous parvenons juste à équilibrer les comptes, grâce à l'aide de l'ARTEJ subventionnée par la région Occitanie, du PDASR (plan départemental d'actions de sécurité routière) piloté par la préfecture Lozère et à la cotisation annuelle de nos trente adhérents.
Un grand merci, à tous ces partenaires et aux transporteurs autocaristes lozériens qui mettent gracieusement leurs cars à notre disposition, lors de chaque animation.

Vendredi 31 janvier

 

Florac

Rencontre avec l'IEN de Florac

Nous avons été reçus par Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale nouvellement installé sur la circonscription de Florac.
Après avoir présenté l'ANATEEP, l'ARTEJ, l'ADATEEP 48 et les différentes actions éducatives proposées pour l'amélioration des transports scolaires dans l'enseignement public, nous l'informons de la nouvelle campagne nationale « Transport Attitude : Sans ceinture non au futur ».
Très positif sur nos réalisations, il connaissait l'ADATEEP48 à travers les courriers de la campagne « transport attitude » envoyés aux écoles et collèges de la circonscription, grâce l'appui de la DME de l'Inspection Académique de la Lozère.

Lundi 3 février

 

Sainte Énimie

Action "Ecole Sans Danger : Trajets d'élèves" au collège de Sainte Enimie : 36 élèves et 3 adultes

Organisée par l'ADATEEP 48, cette action se déroule dans un collège et permet aux élèves des Cours Moyens de l'école de Sainte Enimie et aux collégiens de 6éme et 5 ème de découvrir la sécurité entre la maison à l'école à travers deux ateliers.

ADATEEP :  « L'élève dans le car et autour du car »
- Analyser les comportements à adopter : montée, descente, ceinture de sécurité…
- S'exercer à l'évacuation rapide d'un car.

Gendarmerie Nationale  : « L'enfant piéton et cycliste »
- Anticiper les évènements, être attentif à la circulation
- Repérer les situations dangereuses et adopter les bons comportements.

Ce matin les deux groupes 6 ème , 5 ème et CM reconstitués, sont répartis sur les deux ateliers dans le collège.
Après une séquence vidéo en classe commentée, nous apprenons à évacuer un car en moins de 30 secondes.
Merci à la gendarmerie nationale de répondre toujours favorablement à nos sollicitations, au transporteur Malaval pour le prêt du car et à Mme la principale pour l'accueil au collège.

Lundi 3 février

 

Meyrueis

Action "Ecole Sans Danger : Trajets d'élèves" au collège de Meyrueis : 49 élèves et 5 adultes

Cet après- midi l'action se déroule à Meyrueis avec les élèves de 6 ème , 5 ème et les élèves du CM de l'école du Rozier répartis dans deux groupes. Ils découvrent successivement les deux ateliers animés par la gendarmerie nationale et l'Adatep48.
Dans le car, les deux issues permettent de s'exercer et de comprendre la porte à privilégier en fonction de l'emplacement des élèves dans le car.
Merci au transporteur Causse pour le prêt gracieux du car et à Mme la principale du collège pour son accueil.

Vendredi 7 février

 

Le Buisson

Action "Transport attitude" à l'école du Buisson : 24 élèves et 3 adultes

Pour la première fois, nous intervenons à l'école du Buisson.
Les enfants ont l'habitude de se déplacer en autocar soit pour les sorties, les voyages, soit pour le transport journalier de la maison à l'école. Dans l'après-midi, nous sommes intervenus en classe de la toute petite section jusqu'aux élèves du CM2.
Les élèves des deux classes de l'école ont participé à une animation en classe avec les maquettes, les personnages et les vidéos.
Ensuite sur le terrain, nous avons mis en application cette partie théorique, en recherchant les éléments de sécurité et en évacuant rapidement le car prêté gracieusement par le Transporteur Troucelier .

Mardi 3 mars

 

Chanac

Action "Transport attitude" à l'école de Chanac : 55 élèves et 8 adultes

Nous intervenons régulièrement dans cette école. Les enfants ont bien mémorisé quelques recommandations.
Aujourd'hui, nous rencontrons les élèves de la grande section au CE2.
Les CM sont invités sur le collège de la Canourgue fin mars, pour une action « Ecole Sans danger ».
Les plus petits sont toujours aussi attentifs, même s'il leur est difficile de ne pas pouvoir manipuler les maquettes et les personnages !
Après l'évacuation simulée en classe sur les chaises, l'exercice est rapidement réussi dans le car prêté par le transporteur Boulet.

Mardi 10 mars

 

Marvejols

Action "Ecole Sans Danger" au collège Marcel Pierrel de Marvejols : 120 élèves et 17 adultes

Cette action proposée chaque année sur deux collèges du département permet aux élèves des écoles avoisinantes de découvrir leur collège de secteur, salles de classe, cour, self pour la restauration, mais aussi de bénéficier d'une journée sur le thème de la sécurité routière.
Cette journée organisée par l'Adateep 48, peut se dérouler grâce aux différents partenaires : Education nationale, Gendarmerie Nationale, MAE (Mutuelle Assurance Elève) et IDSR (intervenant Départemental de Sécurité Routière)
Cette action met l'accent sur la sécurité routière à travers les différents moyens de transports utilisés pour se rendre de la maison à l'école à pied, à vélo, en voiture ou en car.
Dans la journée, quatre groupes reconstitués avec les élèves des cours moyen des écoles publiques de Marvejols , Chirac, Le Monastier , Montrodat se succèderont à tour de rôle sur les quatre ateliers.

ADATEEP : « L'élève dans le car et autour du car »
   - Analyser les comportements à adopter.
   - S'exercer à l'évacuation rapide d'un car.

Gendarmerie Nationale : « L'enfant piéton et cycliste »
   - Repérer les situations dangereuses et adopter les bons comportements.

MAE : « Accidents routiers et domestiques »
   - Accidents routiers : Savoir donner l'alerte, gestes à éviter
   - Accidents domestiques : Anticiper les évènements.

IDSR : « L'enfant passager »
   - Définir les règles du passager en voiture : ceinture, montée, descente…

Comme toutes les actions ADATEEP, gratuites pour les écoles, elles peuvent se dérouler, grâce aux partenaires financiers :
PDASR (plan de sécurité routière piloté par la préfecture de la Lozère et ARTEJ (Association Régionale pour le Transport Éducatif des Jeunes) subventionnée par la Région Occitanie
Ce jour-là c'est le Transporteur Gaiffier qui nous a prêté gracieusement son autocar.
Excellent accueil par Monsieur le Principal au collège Marcel Pierrel et bon retour de ce type d'action par les enseignants des écoles.