haut

Organiser une action

Si vous souhaitez organiser une action de sécurité dans les transports de jeunes pour les élèves de votre établissement ou de votre commune,

2023

En 2023, l'ADATEEP48 a animé 93 actions « TRANSPORT ATTITUDE » qui ont concerné 1 563 élèves de 2 à 15 ans et 160 adultes.

Toutes ces actions gratuites pour les écoles et collèges, ont été réalisées grâce aux animateurs bénévoles et aux différents partenaires :

  • La préfecture de la Lozère dans le cadre du PDASR (plan de sécurité routière),
  • L'ARTEJ Occitanie (Association Régionale pour le Transport Educatif des Jeunes) conventionnée avec la Région Occitanie,
  • La DSDEN (Direction Départementale de l'Education Nationale de Lozère) : Le directeur académique a mis en place un plan pluriannuel afin que tous les établissements scolaires bénéficient de nos actions.

 

Jeudi 12 janvier
LA BASTIDE
École primaire : 29 élèves

Pour la première fois, nous intervenons sur l'école de la Bastide. Les enseignants découvrent quelques éléments de sécurité du car dont le bouton intérieur d'ouverture des portes et manifestent leurs satisfactions quand aux recommandations données.

Les élèves découvrent avec les maquettes les situations de mises en danger, pour mieux les analyser, anticiper et ainsi se préserver.

L'exercice d'évacuation rapide a été parfaitement réussi. Merci au transporteur Hugon pour le prêt gracieux de l'autocar.

 

Vendredi 20 janvier
LE MALZIEU
École primaire : 51 élèves

L'équipe enseignante découvre les actions de l'ADATEEP lors de cette 1ère rencontre et apprécient les recommandations conseillées aux élèves et aux accompagnateurs présents.

Les enfants très attentifs participent activement par de nombreuses questions. Les vidéos ciblées répondent à chacune de leur interrogations.

Ils ont réussi avec succès l'exercice d'évacuation dans le temps imposé. Merci au transporteur Seyt.

 

Lundi 6 février
VILLEFORT
École primaire : 81 élèves

C'est la première fois que nous nous rendons à l'école de Villefort.

Après une intervention en classe au cours de laquelle les éléments de sécurité du car sont cités, nous précisons les évacuations à privilégier suivant l'incident.

La technique d'évacuation est bien explicitée en classe, avant d'être réalisée dans le temps prévu, grâce à l'autocar du transporteur Hugon.

 

Mercredi 8 février
MENDE
Assemblée générale de l'ADATEEP 48

Aujourd'hui mercredi, nous sommes accueillis dans la salle de réunion des PEP48 à Mende. Nous commençons les travaux, en présence des animateurs bénévoles, des adhérents, des représentants de la MAE, DDEN, ADPEP48 et SE-UNSA Education et du délégué au service des mobilités région Occitanie..

Après un bref compte rendu de l'AG de l'ANATEEP et du dernier CA de l'ARTEJ nous mettons au vote le rapport moral et d'activité ainsi que le rapport financier de notre association départementale. C'est avec plaisir que nous remercions toutes les personnes qui nous accompagnent.

Financièrement, le résultat de l'exercice est négatif en raison de l'aide de l'ARTEJ en forte régression sur l'année dû à un retard de la région Occitanie qui les subventionnent .

Heureusement la subvention PDASR (plan départemental d'actions de sécurité routière) piloté par la préfecture Lozère et la cotisation annuelle de nos adhérents est en augmentation.

Un grand merci, à tous ces partenaires, aux transporteurs autocaristes lozériens qui mettent gracieusement leurs cars à notre disposition lors de chaque animation, avec les aides de la délégation à la mobilité Lozérienne d'Occitanie .

 

Lundi 13 février
BAGNOLS LES BAINS
École primaire : 59 élèves

Avec les plus petits nous découvrons la maquette du car et manipulons les personnages play mobil mis en danger dans les angles morts. Dans la vidéo « Les Fables de l'Anateep » les enfants identifient aussitôt les dangers à éviter.

Pour les plus grands les vidéos liés au renversement du car, aux traversées devant et derrière le car, au risque d'incendie contribuent à prendre au sérieux les préconisations.

« Il faut sortir vite, dès qu'il y a de la fumée dans un car ». C'est pourquoi on va s'entraîner dans un autocar pour réaliser le meilleur score d'évacuation.

Merci au transporteur Boulet pour le prêt du car.

 

Jeudi 16 février
VÉBRON
École primaire : 25 élèves

C'est la première fois que l'ADATEEP intervenait à l'école de Vébron composée de deux classes.

Dans un premier temps les animations vidéos ont bien montré les situations dangereuses évoquées avec la maquette du car et les playmobils. Ensuite les élèves se sont rendus à l'abri bus où était stationné le car pour rechercher tout les éléments de sécurité cités en amont. L'exercice d'évacuation a été réalisé avec succès en respectant l'ordre de passage pour chacun.

Les enseignants et les adultes présents ont apprécié les conseils donnés aux élèves et aux adultes.

Merci au transporteur Hugon pour le prêt du car.

 

Jeudi 9 mars
BLEYMARD
École primaire : 35 élèves

(ESD : trajet d'élèves)

C'est la première fois que l'ADATEEP intervenait à l'école de Vébron composée de deux classes.

Dans un premier temps les animations vidéos ont bien montré les situations dangereuses évoquées avec la maquette du car et les playmobils. Ensuite les élèves se sont rendus à l'abri bus où était stationné le car pour rechercher tout les éléments de sécurité cités en amont. L'exercice d'évacuation a été réalisé avec succès en respectant l'ordre de passage pour chacun.

Les enseignants et les adultes présents ont apprécié les conseils donnés aux élèves et aux adultes.

Merci au transporteur Hugon pour le prêt du car.

 

Jeudi 9 mars
BLEYMARD
Collège : 40 élèves

(ESD : trajet d'élèves)

Nous intervenons au collège du Bleymard pour la première fois.

En salle les élèves ont visionné des extraits de vidéos, que nous avons commentés ensuite.

L'accent est mis sur l'attache de la ceinture de sécurité. La vision d'extraits de vidéos a permis de mieux comprendre le danger en cas de freinage brusque, de chocs, de renversement...

L'attitude respectueuse aux abords des cars est appuyée par des exemples vidéos malheureux de bousculades, de traversée à l'avant ou à l'arrière d'un autocar.

Les élèves ont ensuite appris à évacuer un car sans précipitation, en ordre et rapidité.

Merci au transporteur Hugon pour le prêt du car.

 

Lundi 13 mars
BARJAC
École primaire : 85 élèves

Pour la première fois nous intervenons sur l'école de Barjac. Les cinq classes sont concernées de la petite section au CM2.

Les exercices d'évacuations se sont terminés dans les temps prévus.

Les plus petits sont assis dans un car simulés par des chaises, vêtus de chasubles bleus et rouges pour apprendre ludiquement à bien s'asseoir, faire dérouler la ceinture de sécurité vers le plafond pour pouvoir mieux la fixer .

Les séquence vidéos qui ciblent le danger, et les petits films ludiques confortent nos préconisations.

Merci au transporteur Hugon pour le prêt du car.

 

Vendredi 17 mars
LAUBERT
École primaire : 32 élèves

Avec la maquette d'autocar et les playmobils nous étudions les comporte-ments dangereux dans le car et autour du car.

Les plus petits se sont entraînés d'abord en classe au maniement de la ceinture de sécurité, assis deux par deux par rangée de chaises simulant un car, puis sont sortis le plus rapidement possible.

Les grands ont recherché des éléments de sécurité du car et précisé leur utilisation. Ils ont appris virtuellement à sortir vite par la porte d'un car à double rangée de sièges, puis nous avons réalisé l'exercice avec des chaises installées dans cette configuration.

Dans le car-fougon utilisé lors du transport scolaire nous avons précisé l'ordre de passage, nous apprenons à basculer le siège avant, pour libérer la sortie des élèves placés à l'arrière du véhicule.

Merci au transporteur Hugon pour le prêt gracieux du car.

 

Jeudi 23 mars
LE BUISSON
École primaire : 20 élèves

Nous intervenons à l'école du Buisson, accueillis chaleureusement par l'équipe enseignante.

Les enfants participent activement à l'activité de sécurité routière « dans et autour du car ». L'occasion de préciser les éléments de sécurité et leurs utilisations.

L'exercice d'évacuation préparée en classe, est réalisé sur le parking de l'école grâce au prêt du car par l'entreprise Seyt .

 

Lundi 27 mars
LANGOGNE
École élémentaire : 108 élèves

Nous revenons sur l'école élémentaire de Langogne, sollicités par l'équipe enseignante qui avait apprécié notre intervention lors de notre passage en 2021.

Les élèves participent activement, ravis pour certains de donner eux mêmes les réponses conseillées. Après quelques séquences vidéos pour appuyer leurs propos, nous nous entraînons à sortir le plus vite possible dans l'ordre précis.

L'exercice d'évacuation est réussi dans les temps. Merci au transporteur Hugon pour le prêt du car.

 

Jeudi 30 mars
SAINT-ALBAN SUR LIMAGNOLE
École primaire : 46 élèves

Les 5 classes de l'école de la toute petite section aux cours moyens ont souhaité participer à l'action de prévention proposée par l'ADATEEP.

Très réceptifs, les plus jeunes ont participé activement en classe en découvrant sur le petit film d'animation les «  jeu des erreurs » celles qui sont commises sur une voie de circulation : visibilité, positionnement dans les angles morts, traversée avant, courir à côté ...

L'exercice d'évacuation préparée en classe, est réalisé avec succès.

Merci au Transporteur Seyt pour le prêt gracieux de son autocar.

 

Vendredi 31 mars
BANASSAC
École primaire : 82 élèves

Cette action est reconduite régulièrement dans cette école.

Les élèves ont bien participé en classe aux animations avec maquettes, personnages et vidéos.

Ensuite sur le terrain, nous avons mis en application cette partie théorique, en recherchant les éléments de sécurité et en évacuant le car le plus rapidement .

Merci à la Société « Les transporteurs Lozériens » qui nous a prêté gracieusement un autocar.

 

Lundi 4 avril
MENDE - FONTANILLES
École maternelle G. Pons : 51 élèves

Cette action a concerné tous les élèves de l'école de la maternelle TPS, PS et MS et GS

Nous manipulons les maquettes et mettons en scènes des situations dangereuses avec les personnages play mobils afin de mieux comprendre les bons comportements.

Les film d'animation « Jeu des erreurs » « Fables de l'Anateep » permettent de mettre en avant les attitudes à adopter.

Avec le car en chaises, installé en salle nous comprenons mieux les étapes à privilégier. Bien s'installer sur le siège, s'attacher seul en faisant dérouler la ceinture puis sortir vite dans le calme, sans gêner le voisin.

L'exercice dans le car , montre comment utiliser tous les appuis à la montée, à la descente du car, s'attacher avec plus de facilité et sortir vite.

Merci au transporteur Boulet pour le prêt gracieux de l'autocar.

 

Vendredi 7 avril
LACHAMP
École primaire : 21 élèves

C'est la première fois que nous intervenons à Lachamp .

Après une information en salle avec maquettes et vidéo, nous insistons sur les règles de sécurité à observer.

L'exercice d'évacuation a été réalisé avec succès en respectant l'ordre de passage pour chacun.

Merci au transporteur Seyt pour le prêt gracieux de l'autocar.

 

Du mercredi 12 avril
au vendrdi 14 avril
SAINT CHÉLY D'APCHER
Collège : 366 élèves

L'intervention s'est déroulée sur 3 journées au collège du Haut Gévaudan, pour présenter cette action à tous les élèves des 16 classes, de la 6me à la 3ème.

Nous recevons un bon accueil de la part du principal de collège.

Les courtes vidéos ciblées sur les questions soulevées lors des échanges, ont permis de renforcer la réflexion des élèves sur les dangers liés aux angles morts notamment.

Les séquences vidéos sur des accidents ont permis de conforter ces premiers acquis sur la connaissance et l'utilisation des éléments de sécurité: ceinture, ouverture des portes, issues de secours. et attitude dans les angles morts. L'accent est mis sur la traversée à proximité du car et l'attitude à adopter dans chacune des situations.

Lors de l'exercice d'évacuation rapide du car et après plusieurs essais, le score «moins de 1 seconde par élève» est atteint. Les jeunes collégiens sont satisfaits de réaliser ce challenge.

Merci au transporteur Seyt pour le prêt gracieux de l'autocar.

 

Lundi 17 avril
LANGOGNE
École élémentaire : 36 élèves
École maternelle : 54 élèves

Cette action s'est déroulée dès le début de la matinée avec les élèves de l'école de la maternelle .

Avec les plus petits nous manipulons les maquettes, plays mobils et mettons en scènes des situations dangereuses afin de mieux trouver les bons comportements.

Avec le car en chaises installés dans la salle nous justifions les étapes à privilégier pour sortir vite et dans le calme.

En fin d'après-midi, nous intervenons avec les élèves de l'école élémentaire voisine que nous n'avions pas pu rencontrer la semaine précédente.

Après une discussion en classe animée par des séquences vidéos, nous avons encouragé les élèves à découvrir les attitudes à adopter. L'exercice d'évacuation est réalisé avec succès.

Merci au Transporteur Hugon pour le prêt gracieux de l'autocar.

 

Jeudi 25 mai
BALSIÈGES
École primaire : 66 élèves

Nous sommes intervenus dans les 4 classes de l'école pour la première fois.

Les tout petits très nombreux auraient bien voulu toucher et jouer un peu plus avec les maquettes, personnages play -mobil et les petits véhicules (voitures, vélo et car).

Les enfants de la petite section au CM2 ont montré beaucoup d'intérêt, de curiosité et ont fait preuve d'attention.

Après une simulation de « sortir vite » du car en salle, nous avons observé les éléments de sécurité dans un vrai car, avant de procéder à son évacuation rapide.

Merci au transporteur Boulet pour le prêt gracieux de son autocar.

 

Vendredi 26 mai
BADAROUX
École primaire : 73 élèves

Pour la première fois nous venons dans cette école. Les élèves sont très réceptifs.

Nous commençons par les plus petits pour terminer avec les CM2

Maquettes et supports vidéos, accompagnent nos interventions en fonction des âges.

La maquette du car et les figurines intéressent particulièrement les plus jeunes qui participent activement pour rechercher les solutions de sécurité.

Pour terminer la séance, nous effectuons une sortie rapide dans un autocar Hugon mis à notre disposition par l'entreprise.

 

Vendredi 23 juin
LE COLLET DE DÈZE
École primaire : 72 élèves

Nous revenons au Collet de Dèze à la demande de l'équipe enseignante très favorable à nos interventions.

Un rappel pour certains, une nouvelle réflexion à approfondir pour d'autres sur les éléments de sécurité et les règles à respecter dans le car et autour du car.

Après deux essais, le score d'évacuation du car est réalisé en moins de 30 secondes. Les enfants sont encouragés par ce challenge.

Merci aux autocars Boulet pour le prêt gracieux du car

 

Vendredi 16 octobre
MENDE
École maternelle Les Solelhons : 86 élèves

Avec les plus petits nous manipulons les maquettes et mettons en scènes des situations dangereuses afin de mieux les interpeler sur les bons comportements.

Avec le car en chaises installés dans la salle de classe, ils comprennent rapidement les étapes à privilégier pour sortir vite et dans le calme.

Pour les plus grands, les vidéos permettent de mettre en avant les attitudes à adopter.

Merci au transporteur Boulet pour le prêt gracieux de l'autocar.

 

Jeudi 7 décembre
MENDE
École élémentaire des Terres Bleues : 45 élèves

La dernière action de cette année nous a conduit à l'école des Terres Bleues pour intervenir dans les classes du CP, CE1 et CE2.

Après une discussion en classe appuyée par des séquences vidéos, nous avons encouragé les élèves à découvrir les attitudes à adopter.

Avec le film d'animation sur l'évacuation du car visionné plusieurs fois avec arrêt sur image, nous procédons à l'exercice d'évacuation en utilisant les chaises installés dans le hall. Ainsi les élèves comprennent mieux les étapes à privilégier pour sortir vite et dans le calme.

L'exercice d'évacuation du car est réalisé avec succès, après l'observation des issues de secours et des emplacements déconseillés.

Merci au transporteur Boulet pour le prêt gracieux du car