haut

Organiser une action

Si vous souhaitez organiser une action de sécurité dans les transports de jeunes pour les élèves de votre établissement ou de votre commune, contactez l'ADATEEP de Lozère.

Au cours de l'année scolaire 2024/2025, l'ADATEEP48 a animé 60 actions « Transports Attitude » et 12 actions complémentaires adressées aux Cours Moyens « Trajets d'élèves » qui ont concernés 977 élèves de 2 à 15 ans et 80 adultes.

Toutes ces actions gratuites pour les écoles et collèges, ont été réalisées grâce aux animateurs bénévoles et aux différents partenaires.

  • La préfecture de la Lozère dans le cadre du PDASR (Plan Départemental de Sécurité Routière) ;
  • L'ARTEJ Occitanie (Association Régionale pour le Transport Educatif des Jeunes) conventionnée avec la Région Occitanie ;
  • La DSDEN (Direction Départementale de l'Éducation Nationale de Lozère).

 

2025

Mercredi 29 janvier
Mende
Assemblée Générale de l'ADATEEP 48

Aujourd 'hui mercredi, nous sommes accueillis dans la salle de réunion des PEP48 à Mende. Nous commençons les travaux, en présence des animateurs bénévoles, des adhérents et du représentant de la DSDEN

Après un bref compte rendu de l'AG de l'ANATEEP et du dernier CA de l'ARTEJ nous mettons au vote le rapport moral et d'activités ainsi que le rapport financier de notre association départementale. C'est avec plaisir que nous remercions toutes les personnes qui nous accompagnent.

Financièrement, le résultat de l'exercice 2024 est enfin positif car le retard financier de la région Occitanie est versé cette année en plus de la subvention 2024.

La subvention PDASR (plan départemental d'actions de sécurité routière) piloté par la préfecture Lozère et la cotisation annuelle de nos adhérents nous permettent d'avoir un budget équilibré .

Un grand merci, à tous ces partenaires, dont les transporteurs autocaristes lozériens qui mettent gracieusement leurs cars à notre disposition lors de chaque animation.

 

Jeudi 13 février
École primaire de Saint Amans
18 élèves et 3 adultes

Pour la première fois nous intervenons dans cette école rurale à 2 classes. Lorsque nous arrivons, l'école est occupée par les parents qui manifestent contre la fermeture prochaine d'une classe.

La matinée commence avec les maternelles qui découvrent, à l'aide de maquettes et play mobils, les dangers dans le car et autour du car. Très attentifs, les enfants ont participé avec plaisir et enthousiasme à cet atelier.

Puis, ce fût le tour de la classe CP/CM2. Le fait de déménager de classe et le temps d'arriver à se connecter nous a fait perdre beaucoup de temps.

Tous les enfants de l'école, se sont dirigés vers l'autocar. Le transporteur l'avait mis à disposition pour une durée d'une heure dans la matinée. Nous avons pu, pendant ce temps observer et découvrir les différents équipements de sécurité du car, notamment les sorties de secours à privilégier en fonction du besoin. Les élèves les plus jeunes accompagnés des plus grands, ont appris à sortir vite en cas d'urgence .

Trajets d'élèves : La matinée s'est achevée en classe des grands CM, pour découvrir les équipements de sécurité nécessaires sur les trajets à pied, à vélo et à trottinette lors de déplacements entre la maison et l'école.

Merci au transporteur Seyt pour le prêt de son autocar.

 

Lundi 3 mars
École primaire de Chirac
48 élèves et 4 adultes

Pour la première fois, nous nous rendons dans cette école, que nous recherchons sans succès, guidées par le GPS dans le village. Les travaux sont actifs dans le centre et les places de parking difficiles à trouver. Heureusement un habitant nous indique l'adresse de la nouvelle école située à l'extérieur du Bourg Centre. Nous avons découvert une belle école entièrement habillée de bois, âgée d'un an, seulement. Heureusement que nous sommes parties de bonne heure.

La matinée a commencé avec la classe des maternelles, les enfants ont découvert les dangers autour du car grâce aux maquettes et play mobils. L'exercice d'évacuation du car est réussie. C'est au tour des CE, qui ont aussi participé aux différentes étapes de découvertes des dangers et à l'évacuation rapide du car. Les élèves du Cours Moyen ont bien intégré l'évacuation rapide en respectant l'ordre de sortie conseillé. L'après-midi ils ont repéré les différents dangers autour du car.

L'action Trajet d'élèves a permis de faire le point sur la réglementation lors de déplacements à pied et à roller ainsi que les équipements obligatoires de la bicyclette et de la trottinette électrique.

Merci au transporteur Gaiffier pour le prêt gracieux du car.

 

Mardi 4 mars
Ecole primaire du Bleymard
41 élèves et 4 adultes

Nous commençons la journée avec la classe des toutes petites sections de maternelles et nous terminerons avec la classe du CM.

Maquettes et supports vidéo, accompagnent nos interventions en fonction des âges.

La maquette du car et les figurines intéressent particulièrement les plus petits qui acceptent d'entrer dans notre histoire pour trouver les solutions (s'éloigner du car tant que la porte n'est pas ouverte, attacher sa ceinture, ne pas traverser devant ou derrière un car .) qui éviteront une tragédie à nos personnages.

Un jeu de rôle pour les plus petits installés deux par deux dans la classe par rangée de chaises. Où se situe la ceinture ? Comment la tenir pour mieux l'attacher ? Comment la décoincer ? Comment sortir le plus vite possible du car ?.

L'action Trajet d'élèves auprès des CM a permis de faire le point sur la réglementation lors de déplacements à pied , à roller ainsi que de connaître les équipements obligatoires de la bicyclette, et de la trottinette électrique.

 

Jeudi 6 mars
Collège de Florac
58 élèves et 4 adultes

L'adateep 48 est intervenue auprès de tous les élèves de 6ème du collège des Trois-Vallées à Florac.

Les animateurs ont insisté sur les risques et les bonnes attitudes à adopter dans les transports scolaires.

Entre chaque support de séquences vidéos, les conseils de sécurité sont analysés. Pourquoi attacher sa ceinture de sécurité, s'assurer de la visibilité, repérer les angles morts pour mieux les éviter lors de la traversée notamment. S'exercer à évacuer le car avec rapidité et sécurité dans le temps requis.

Merci au transporteur Boulet pour le prêt gracieux de son autocar.

 

Jeudi 6 mars
École primaire de Sainte Énimie
24 élèves et 4 adultes

L'adateep 48 est intervenue pour la première fois dans cette école.

Les plus grands ont découverts les risques d'accidents et l'évacuation rapide du car. Ils ont bien repéré les différents éléments de sécurité : ceinture, marteau, extincteur et angles morts, grâce aux supports mobiles et aux vidéos.

Avec la classe des maternelles, les enfants ont découvert les dangers autour du car avec la maquette et les play mobils ; ils ont visionné les fables de l'ANATEEP. L'exercice d'évacuation avec de petites chaises installées dans la classe est bien comprise et réussie.

L'évacuation du car pour tous a été réalisée dans les délais imposés.

Merci au transporteur Boulet pour le prêt gracieux de son autocar.

 

Lundi 10 mars
École primaire de Marvejols
88 élèves et 5 adultes

Nous voici à la Coustarade pour sensibiliser les MS, GS, CP et CE aux règles de la sécurité dans les transports scolaires. La phase d'analyse pour les plus jeunes s'appuie sur les maquettes et play mobils mis en situation de danger sur une voie de circulation. Les échanges sur les bons comportements sont appuyés par les vidéos diffusées. Après avoir analysé la procédure d'é vacuation, simulé en classe sur de petites chaises, nous procédons à l'exercice dans le car mis à notre disposition par le Transporteur Gaiffier.

Pour la première fois les maternelles sont initiés à la sécurité dans les transports. Les adultes présents nous remercient pour la qualité de l'intervention et souhaite nous revoir dès la rentrée prochaine.

 

Mardi 11 mars
École Primaire Saint Alban sur Limagnole
39 élèves et 4 adultes

L'équipe enseignante nous a sollicités pour intervenir auprès de tous les élèves de l'école Paul Eluard.

Nous les avons sensibilisés sur les principales causes d'accidents liées au transport scolaire.« Dès le plus jeunes âge les enfants participent à des sorties en autocar et il est important qu'ils apprennent le plus tôt possible les bons comportements à adopter ».

La séquence s'est déroulée en deux temps : une partie théorique durant laquelle les enfants sont regroupés autour de maquettes. Et un deuxième temps avec des séances vidéos.

Pour les plus grands comment éviter les dangers et trouver les solutions en cas d'accidents « Par où sortir si un car est renversé ? ». L'exercice d'évacuation rapide a été réalisée avec succès dans l'autocar mis à disposition par l'entreprise SEYT.

Trajets d'élèves : La matinée s'est achevée en classe des grands, CM, pour découvrir les règles et équipements de sécurité nécessaires sur les trajets à pied, à vélo et à trottinette .

 

Vendredi 14 mars
École élémentaire de Marvejols
46 élèves et 5 adultes

Nous retournons à Marvejols à l'école de la Coustarade pour initier les autres élèves du cycle II aux règles de sécurité. Grâce à la participation active des enfants, nous espérons ancrer les bons réflexes et renforcer ainsi leur sécurité lors de transport scolaire.

Merci au transporteur Gaiffier.

 

Lundi 17 mars
École élémentaire de Langogne
70 élèves et 5 adultes

Nous intervenons régulièrement dans cette école. Les enfants ont bien mémorisé nos recommandations.

Les élèves du Cours Moyen participent à l'action « trajet d'élèves » où sont abordés aussi, les notions de sécurité à pied, à vélo et à trottinette.

Merci au transport HUGON.

 

Mardi 18 mars
École de Langogne
90 élèves dont 64 en maternelle et 10 adultes

Les plus petits sont toujours aussi attentifs, même s'il leur est difficile de ne pas pouvoir manipuler les maquettes et les personnages ! Nous les entraînons en classe à sortir vite du car en commençant sur des petites chaises pré-installées en classe.

Pour les plus grands, les connaissances sur la sécurité, mémorisés les années précédentes, sont bien présentes lors de nos échanges sur les comportements à avoir dans un car ou à proximité.

L'exercice d'évacuation est rapidement réussi dans le car prêté par le transporteur Hugon.

 

Mardi 25 mars
École primaire Saint Étienne du Valdonnez
67 élèves et 5 adultes

Les intervenants de l'ADATEEP se sont rendus plusieurs fois dans cette école à la demande des enseignants pour des séances de prévention à la sécurité dans les autocars.

Un rappel pour certains, une nouvelle réflexion pour d'autres, sur les éléments de sécurité situés dans le car et la vigilance à avoir autour du car.

Cette école accueille une enfant de 8 ans handicapée sur un fauteuil roulant. Nous constatons que peu de cars disposent d'accès par élévateur. La manipulation est longue quand le car n'est pas préparé à l'avance, ce qui empêche cette élève de nous rejoindre dans le car.

En fin de matinée, nous procédons à l'évacuation rapide de l'ensemble des élèves et adultes de l'école en utilisant les deux portes latérales. Après plusieurs essais, le score « moins de 30 secondes » est atteint. Les enfants sont ravis d'avoir réussi ce challenge.

Merci aux autocars Boulet pour le prêt gracieux du car.

 

Vendredi 28 mars
École primaire de Chanac
75 élèves et 7 adultes

L'école de Chanac nous a communiqué ce texte de leur blog :

Les élèves de l'école publique de Chanac ont participé à une activité de formation à la sécurité routière. De la moyenne section au CM2, les élèves ont bénéficié d'une intervention ADATEEP. Celle-ci a présenté des documents vidéo, provocant la réflexion par les mises en scène. Les élèves ont également testé l'évacuation d'urgence d'un car scolaire garé sur la place de la Bascule pour l'occasion. Ils ont ainsi pu s'entraîner à sortir du car en urgence.

Cette sensibilisation à la sécurité routière portait également sur la bonne conduite à avoir dans le car à l'entrée ou à la sortie du car lorsqu'on utilise le transport scolaire.

Les élèves en cours Moyen ont bénéficié aussi d'une information sur les comportements à adopter sur le trajet de la maison à l'école en tant que piéton, cycliste ou utilisateur d'une trottinette électrique.

Les enseignants étaient eux aussi destinataires de cette formation et ils pourront ainsi réinvestir cette expérience dans le cadre de leur action auprès des élèves.

Merci au transporteur TROUCELIER et à l'ADATEEP48 pour l'investissement de ses bénévoles auprès des écoliers.

 

Jeudi 5 juin
École élémentaire Del Castillo Mende
90 élèves et 7 adultes

Les intervenants de l'ADATEEP se sont rendus plusieurs fois dans cette école à la demande des enseignants pour des séances de prévention à la sécurité dans les autocars.

Un rappel pour certains, une nouvelle réflexion pour d'autres, sur les éléments de sécurité situés dans le car et les règles à respecter autour du car.

Lorsque nous procédons à l'évacuation rapide du car, les élèves sortent dans le temps requis de 30 secondes.

Merci aux autocars Boulet pour le prêt gracieux du car.

 

Vendredi 6 juin
Collège Bourrillon Mende
148 élèves et 7 adultes

Extrait de l'article de presse :

« Les animateurs ont évoqué les risques et les bonnes habitudes à adopter dans les transports scolaires. Après le visionnage de vidéos, les élèves ont mis en pratique leurs connaissances dans un autocar.

Les collégiens se sont montrés particulièrement attentifs aux exemples donnés, de jeunes vies ayant basculé pour avoir oublié des principes essentiels (boucler sa ceinture de sécurité, s'éloigner d'un car avant de traverser, penser aux angles morts...).

Les intervenants ont évoqué aussi la rapidité de propagation d'un incendie, avant de procéder à un exercice d'évacuation. »

Pour mener à bien cette action, les transports Hugon avaient prêté un autocar.

 

Vendredi 27 juin
École primaire du Collet de Dèze
57 élèves et 6 adultes

Les 4 classes de l'école de la toute petite section aux cours moyens ont souhaité participer à l'action de prévention proposée par l'ADATEEP.

Très réceptifs, les enfants ont participé activement en découvrant les consignes de sécurité dans le car et autour du car. Certains ayant vécu cette animation les années précédentes se plaisaient à transmettre les consignes de sécurité aux autres élèves.

Avec les plus petits nous manipulons les maquettes en play-mobil et les petits véhicules (voitures, vélo et car ) pour mettre en scènes des situations dangereuses afin de mieux analyser les bons comportements. Alors que pour les plus grands, les attitudes à adopter découlent des vidéos ciblées.

Après une simulation d'évacuation rapide du car en salle, nous avons observé les éléments de sécurité dans le car mis à disposition par l'entreprise Boulet, avant de procéder à son évacuation rapide.

Les enfants ont montré beaucoup d'intérêt, de curiosité et ont fait preuve d'attention.