haut

ADATEEP 48
 
 
 
Toutes les actions
Récentes
Année 2022
Année 2021
Année 2020
Année 2019
Année 2018
Année 2017
Année 2016
Années 2014 et 2015

 

Archives...
...en 2022

Jeudi 6 janvier

 

Florac

Action « Transport attitude » Classes de 6ème du Collège Sport Nature : 101 élèves et 8 adultes

Nous sommes accueillis par le CPE du collège qui accompagnera les 3 classes de 3ème et les 2 classes de 4ème.

Après un échange à partir de courtes vidéos, dont « Béruto », les adolescents ont recherché les éléments de sécurité d'un car. Ils ont mieux compris le bon usage du port de la ceinture de sécurité, la traversée à éviter devant ou derrière le car, en visionnant les accidents qui pourraient être évités. Encouragés par leur CPE, les élèves ont réussi à battre le record des classes précédentes, pour sortir du car le plus rapidement possible.

Cet exercice d'évacuation a pu être réalisé grâce à la mise à disposition d'un car par l'entreprise Cévennes Transport.

Lundi 24 janvier

 

Bédoues Cocurès

Action « Transport attitude » à l'école : 15 élèves et 2 adultes

C'est la première fois que nous venons dans cette école. Les élèves de niveau Cours élémentaire et Cours moyens sont très réceptifs.

Les enfants et leurs enseignants ont participé activement en découvrant des consignes de sécurité qu'ils ignoraient, s'étonnant de ne jamais avoir eu ces informations.

L'exercice d'évacuation dans un car avec une seule rangée de sièges, a pu être réalisé, grâce à la mise à disposition d'un autocar par l'entreprise Boulet.

Mercredi 9 février

 

Mende

Assemblée générale de l'ADATEEP 48

Aujourd'hui mercredi, nous sommes reçus à l'école des Terres Bleues à Fontanilles.

Nous commençons les travaux, en présence de nos animateurs bénévoles et des représentants de la MAE et SE-UNSA Education. Avec, cette année la présence du président de l'ARTEJ Alain Estival, la présence de la conseillère régionale Occitanie Aurélie Maillols et Frédéric Alix directeur des transports sur notre département.

Après un compte rendu de l'AG de l'ANATEEP et du dernier CA de l'ARTEJ, portant notamment sur l'accompagnement financier de la région, c'est l'occasion d'engager la conversation sur ce sujet avec les représentants d'Occitanie. Nous mettons au vote le rapport moral et d'activités ainsi que le rapport financier de notre Association départementale.

C'est avec plaisir que nous remercions toutes les personnes qui nous accompagnent.

Financièrement, nous parvenons à un résultat positif, malgré les actions moins nombreuses liées à la pandémie, grâce à l'aide de l'ARTEJ subventionnée par la région Occitanie, du PDASR (plan départemental d'actions de sécurité routière) piloté par la préfecture Lozère, l'aide de l'ANATEEP et la cotisation annuelle de nos adhérents.

Un grand merci, à tous ces partenaires ainsi qu'aux transporteurs autocaristes lozériens qui mettent gracieusement leurs cars à notre disposition, lors de chaque animation.

Jeudi 10 février

 

Fournels

Action « Transport attitude » à l'école : 27 élèves et 3 adultes

Nous débutons avec la section maternelle et le cours préparatoire puis les élèves des cours élémentaires et moyens. Avec l'appui des maquettes et vidéos, nous échangeons sur la mise en danger des personnages ou des élèves. Nous insistons sur les conseils de sécurité à observer en attendant ou en sortant du car.

En utilisant deux rangées de deux sièges, nous nous entraînons à entrer dans le car l'un derrière l'autre sans se bousculer, à tirer la ceinture de sécurité verticalement avant de l'attacher, puis à sortir vite dans l'ordre établi et sans sauter.

Merci au transporteur Seyt d'avoir contribué à cette éducation, par le prêt gracieux du car.

Mercredi 9 mars

 

Albi (81)

Assemblée générale de l'ARTEJ

L'ARTEJ tenait son assemblée générale à Albi. Les bénévoles des différents départements étaient présents et ont voté les rapports présentés.

Le président Alain Estival a fait état des nombreuses actions effectuées malgré les difficultés liés aux problèmes sanitaires et d'une trésorerie très dépendante de la région.

Sandrine Soliman conseillère régionale de la région Occitanie, présente lors de nos travaux, a compris nos difficultés et nous assure s'en préoccuper.

Un nouveau bureau a été élu.

Vendredi 11 mars

 

Mende

PDASR à la Préfecture

En raison de la pandémie, les associations sont reçues une après l'autre par la commission siègeant pour la légitimité de leur demande d'aide au PDASR.

Dans un horaire défini, la présidente de l'ADATEEP, présente oralement l'activité de l'association en 2021 et le projet des actions prévues pour 2022.

Mercredi 16 mars

 

Mende

DASEN à l'Inspection Académique

Au vu des actions effectuées dans certains établissements, par l'ADATEEP48, Monsieur le directeur Académique Alexandre Falco souhaite mettre en place un plan pluriannuel concernant ces actions, afin que toutes les écoles et collèges du département Lozère bénéficient d'une éducation à la sécurité dans les transports scolaires.

Quand ses services auront élaboré le calendrier, les établissement seront invités à nous solliciter.

Le lancement de cette action devrait avoir lieu fin septembre 2022, avec des personnalités officielles, l'Adateep 48 et la presse.

Vendredi 18 mars

 

Chanac

Action « Transport attitude » à l'école : 59 élèves et 4 adultes

Nous débutons avec la section maternelle et le cours préparatoire puis les élèves des cours élémentaires et moyens. Avec l'appui des maquettes et vidéos, nous échangeons sur la mise en danger des personnages ou des élèves. Nous insistons sur les conseils de sécurité à observer en attendant ou en sortant du car.

En utilisant deux rangées de deux sièges, nous nous entraînons à entrer dans le car l'un derrière l'autre sans se bousculer, à tirer la ceinture de sécurité verticalement avant de l'attacher, puis à sortir vite dans l'ordre établi et sans sauter.

Merci au transporteur Seyt d'avoir contribué à cette éducation, par le prêt gracieux du car.

Mercredi 23 mars

 

Marvejols

Rencontre avec l'Inspecteur de l'Éducation Nationale (IEN)

Nous avons été reçus par Monsieur Philippe Wolf, Inspecteur de l'Education Nationale nouvellement installé sur la circonscription de Marvejols

Ne connaissant pas l'Adateep, nous avons présenté l'ANATEEP, l'ARTEJ, l'ADATEEP 48 et les différentes actions éducatives proposées dans les écoles pour l'amélioration des transports scolaires dans l'enseignement public, nous l'informons de la campagne nationale « Transport Attitude : il est où le danger ? ».

Il appuyera nos actions vers les établissements scolaires de sa circonscription.

Vendredi 25 mars

 

Aumont Aubrac

Action « Transport attitude » à l'école : 71 élèves et 7 adultes

Toutes les classes, de l'école de la maternelle au CM2 ont bénéficié des conseils sur la sécurité dans les transports scolaires, très attentifs à la manipulation des Play mobils, à la circulation des voitures, du car et des enfants attendant au point d'arrêt du car.

Nous insistons sur l'attitude à adopter en fonction de la situation, de la visibilité. La projection de vidéos confortent ces observations sur les bonnes ou mauvaises attitudes.

L'exercice d'évacuation, a pu être réalisée grâce au car mis à disposition par l'entreprise Gervais.

Mercredi 6 avril

 

Narbonne (11)

Réunion des trésoriers de l'ARTEJ

Les trésoriers des ADATEEP de la Région Occitanie se sont réunis ce jour, pour harmoniser la comptabilité entre les départements afin de faciliter la compilation régionale nécessaire.

Après validation du plan comptable, nous validons la fiche de frais et de compte-rendu semestriel.

Vendredi 8 avril

 

Le Collet de Dèze

Action « Transport attitude » à l'école : 75 élèves et 4 adultes

Nous intervenons pour la première fois à l'école du Collet de Dèze dans les cinq classes de l'école.

Les enfants ont l'habitude de se déplacer en autocar soit pour les sorties scolaires, visites culturelles ou déplacement sportif, natation, rencontres USEP., soit pour le transport journalier de la maison à l'école. Les enseignants prévoient avec la venue du printemps les déplacements à venir.

Nous sommes intervenus en classe de la toute petite section jusqu'aux élèves du CM2. Les élèves ont participé à une animation avec les maquettes, les personnages et les vidéos. Les plus jeunes ont évacué le car représenté par des chaises, avant de vivre la même action dans un vrai car.

Les petites vidéos sur l'incendie du car ou sur les accidents d'élèves dans les angles morts ont particulièrement marqué les plus grands et les adultes présents.

Le car a été prêté gracieusement par le Transporteur Boulet ce qui a permis de visualiser les éléments de sécurité et de procéder à l'évacuation du car en moins de 30 secondes.

Lundi 11 avril

 

La Garde Albaret Sainte Marie

Action « Transport attitude » à l'école : 35 élèves et 6 adultes

Les trois classes de l'école nous attendaient cet après midi d'Avril. Maternelles et élémentaires ont bien analysé les comportements à adopter pour se protéger des dangers.

Quelques séquences vidéos ont permis de mieux visualiser l'importance de mobiliser son attention à la traversée, d'attacher sa ceinture, d'être calme et de ne pas se bousculer.

L'exercice d'évacuation est rapidement réussi dans le car prêté par le transporteur Seyt.

Jeudi 12 mai

 

Lac de Charpal

Action « Transport attitude » au Raid USEP : 115 élèves et 5 adultes

Lors de cette journée sportive organisée par l'USEP, nous sommes sollicités pour intervenir auprès des 115 élèves des cours moyens inscrits au Raid de Charpal.

Sur le site les équipes à tour de rôle viennent découvrir, dans le car qui les ont transportés, les éléments de sécurité visibles : Points morts, ceinture de sécurité, issues de secours, ouverture de la porte, places dangereuses.nous avons procédé ensuite à un exercice d'évacuation.

Merci au Transporteur SEYT pour le prêt gracieux de son autocar.

Du vendredi 13 mai au dimanche 15 mai

 

Dijon (21)

Assemblée générale de l'ANATEEP

Après deux ans de pandémie, l'Assemblée générale s'est tenue à Dijon le 14 et 15 mai 2022. 37 départements étaient représentés.

Nicole Bonnefoy présidente de l'ANATEEP a insisté sur la régionalisation qui a donné une nouvelle vigueur à la gratuité du transport scolaire dans 34 départements.

Des échanges ont eu lieu aussi sur deux problématiques: le recrutement difficile de conducteurs et le transport debout dans certaines agglomérations.

Mercredi 25 mai

 

Mende

Réunion de directeurs d'écoles à l'école Jean Bonijol

En fin de matinée de la réunion des directeurs, l'Adateep 48 a pu présenter son association pendant 20mn.

Avec des extraits vidéos accompagnés de nos commentaires, les directeurs d'écoles ont pu mesurer l'intérêt de nos animations.

Merci à l'IEN de Mende, Monsieur Robert Bénézech de nous avoir laissé ce créneau horaire, pour valoriser nos actions en faveur des élèves.

Du Mardi 7 juin
au Vendredi 10 juin

 

Préfecture de Lozère

Action « CRS attitude » organisée par la Préfecture de Lozère : 278 élèves et 4 adultes

L'Action CRS attitude est organisée par le service sécurité routière de la Préfecture de Lozère. L'Adateep 48 a été sollicitée pour tenir un atelier. Trois Collèges de Saint Chély d'Apcher, de Marvejols et de La Canourgue ainsi que le Lycée de Saint Chély d'Apcher concernés par l'action, ont participé à cette semaine sur la sécurité routière. Chaque jour 5 ateliers sont prévus :

  • 3 ateliers CRS Attitude : code de la route, découverte d'un engin à 2 roues motorisé, conduite sur route.
  • 1 atelier Prévention routière : comprendre le bon usage de la ceinture de sécurité dans une voiture tonneau.
  • 1'atelier ADATEEP : sur la sécurité dans les transports scolaires

Un car mis à notre disposition par la Préfecture, nous a permis d'entraîner les jeunes à l'évacuation rapide en cas de fumée ou de panne sur l'autoroute, de découvrir les éléments de sécurité du car et d'être très attentifs autour du car, par rapport aux traversées notamment.

Mardi 21 juin

 

Lanuéjols

Action « Transport attitude » à l'école : 55 élèves et 6 adultes

Nous sommes intervenus dans les quatre classes de l'école où nous venions pour la première fois.

Les tout petits, très nombreux, auraient bien voulu toucher et jouer un peu plus, avec les maquettes, les personnages playmobil et les petits véhicules, voitures, vélo et car placés sur la voie de circulation.

Après une simulation d'évacuation du car rapide en salle, nous avons observé les éléments de sécurité dans un vrai car, avant de procéder à son évacuation rapide.

Les enfants ont montré beaucoup d'intérêt, de curiosité et ont fait preuve d'attention.

Merci au Transporteur Boulet pour le prêt gracieux de son autocar.

Du samedi 25 juin au vendredi 1er juillet

 

Olhain (62)

Stage National de l'ANATEEP

Tous les deux ans, l'ANATEEP organise un stage de formation de ses animateurs. Cette année le stage s' est déroulé dans le Pas de Calais (62) avec 26 départements représentés dont 39 stagiaires.

Le dimanche était réservé au tourisme pour faire plus ample connaissance . Nous avons visité la piscine art déco de Bruay, puis la cité des électriciens animée par des acteurs au cœur des corons et pour terminer la journée, la visite du musée du Louvre à Lens avec une conférencière .

Le programme du stage a permis de rencontrer les membres et partenaires de l'ANATEEP président ou directeurs des services de la mobilité.

Dans le cadre du verdissement des véhicules nous avons visité la station à hydrogène et son parc d'autocars.

Différentes animations pédagogiques dans une école de Ruitz ont permis de conforter ou découvrir l'utilisation des nouveaux supports vidéos : Les fables de l'Anateep...

Des ateliers ont permis d'aborder les rudiments des montages vidéos ou l'évacuation dans un car à double étages.

Nous avons clôturé les journées de travail par l'organisation, la réglementation, l'accidentologie, l'avantage ou les risques des réseaux sociaux, et le renouvellement du site internet .

Les stagiaires sont repartis enthousiastes, en raison de l'accueil et de la formation reçus.

Vendredi 30 septembre

 

Rouffiac

Action « Transport attitude » à l'école : 62 élèves et 6 adultes

Aujourd'hui nous lançons le plan pluriannuel co-construit avec la DSDEN de la Lozère et l'Adateep 48. Ce plan permet d'organiser la présence de l'Adateep48 au moins une fois, dans toutes les écoles et collèges publics du département, sur une période de 4 ans renouvelables.

L'ADATEEP48 a sensibilisé les élèves de Rouffiac à la sécurité dans les transports scolaires, en présence du Directeur Académique de la Lozère, des élus locaux et des représentants du département, du responsable des transports scolaires d'Occitanie, du responsable de la sécurité routière à la préfecture, des journalistes et des radio locales.

Les 4 classes ont bénéficié d'un atelier adapté au niveau scolaire. Après les échanges et vidéos, une mise en pratique dans un car mis à disposition par l'entreprise Boulet a été organisée.

Mardi 4 octobre

 

Lédignan (30)

Lancement de la campagne nationale de l'ANATEEP

La campagne nationale « T'es comment dans le car ? » est lancée à Lédignan par Christian Treboc le secrétaire général de l'ANATEEP.

Jean-Luc Minel président de l'ADATEEP30 anime le lancement de cette campagne dans le collège de Lédignan, en présence de personnalités et des ADATEEP d'Occitanie.

Lundi 10 octobre

 

Langogne

Action « Transport attitude » au collège : 40 élèves et 2 adultes

Nous intervenons auprès de 2 classes de sixième. Les conseils sur l'attitude et les règles à respecter pour la sécurité dans le car et autour du car découlent des observations découlant des différentes vidéos projetées.

Ensuite nous rejoignons le car mis à disposition par l'entreprise Boulet. Les élèves effectuent alors une mise en sécurité suite à l'exercice d'évacuation.

Jeudi 20 octobre

 

Mende

Action « Transport attitude » à l'école des Solelhons : 75 élèves et 8 adultes

Nous sommes toujours très bien accueillis dans les classes de maternelle avec nos maquettes et nos vidéos adaptées. Nous procédons aussi à un exercice d'évacuation sous forme de jeu de rôle en classe, avant de le réaliser dans un car. Pour les petites sections nous nous exerçons plusieurs fois à attacher et à détacher la ceinture de sécurité.

L'entreprise Boulet a prêté gracieusement son car pour cette action.