Actions menées :

 


 

 

Dans le département des Pyrénées Orientales.

 

Tout au long de l'année, l'ADATEEP des Pyrénées Orientales intervient dans les établissements scolaires pour améliorer la sécurité dans les transports de jeunes.
Vous pouvez la contacter si vous souhaitez organiser une telle animation baptisée " Transport attitude ".

 

du 13 septembre 2018

Perpignan

Des formations dispensées aux collégiens : Pour que le bus reste le transport le plus sûr.

 
Les élèves du collège Madame de Sévigné ont été sensibilisés à la sécurité dans et autour des transports en commun. Photo Olivier Got

« Autour du bus je déconnecte ». Tel est le slogan de la 32e campagne nationale d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs de jeunes.

Attention aux smartphones

Et hier ce sont les élèves de Madame de Sévigné qui étaient sensibilisés à la cause. Respecter le chauffeur, attacher sa ceinture, mettre son téléphone en silencieux, être attentif pendant les déplacements pour rejoindre le bus. et surtout attirer l'attention des plus jeunes sur l'utilisation excessive des distracteurs. Autant de conseils indispensables à nos chères petites têtes blondes. « Depuis le début de l'année nous avons visité 12 collèges, 3 lycées et de nombreuses écoles primaires, plus de 4 000 élèves au total, détaille Robert Piquet de l'association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public, pour nous le comportement, la sécurité et notamment les angles morts autour du bus sont incontournables. Cette année nous mettons l'accent sur les smartphones utilisés de manière permanente. Il faut que les piétons soient particulièrement vigilants avec la circulation qui les entoure. »

Élèves et accompagnateurs

Une heure de vidéos puis une heure de pratique dans le bus sont proposées aux écoliers. Savoir monter et descendre, savoir ouvrir une porte en cas d'accident, « Il faut que les enfants sachent donner l'alerte en composant le 112 ou le 114 pour les SMS s'ils ne peuvent pas parler mais cela concerne aussi les accompagnateurs qui doivent par exemple savoir se positionner dans le bus » , explique encore le formateur.

L'opération est reconduite depuis 1991 et tend à réconforter des parents d'élèves impliqués : « C'est un sujet très important pour nous. Déjà cet hiver nous avons demandé à Sankéo de changer l'itinéraire de l'ancienne ligne 11 qui passait par le passage à niveau du chemin de la Fauceille, ce qu'ils ont fait. Maintenant nous nous battons pour que les enfants disposent d'un passage piéton pour cheminer vers le centre-ville. Actuellement on laisse partir les enfants à pied vers l'hypermarché tout proche et les élèves passent au milieu du parking sans aucune sécurité. »

Philippe Comas

 

Saint-Cyprien

Un forum de la sécurité routière réussi au Collège Olibo de Saint-Cyprien.

 
Opération sécurité dans les bus au collège de la Garigole (Photo par PERPIGNAN THIERRY GRILLET).

Tout au long de la semaine du 9 au 13 mars, et dans le cadre du CESC (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté), les élèves du collège Olibo ont reçu une formation à la sécurité routière. Cette année encore, plus de 550 d'entre eux y ont participé.

Les élèves de 4 ème , susceptibles de passer le BSR (brevet de sécurité routière), ont été sensibilisés à la conduite grâce à un simulateur. M. Daniel Iglesias de l'Association «Laser Prévention 66 » a proposé pour toutes les classes de 4 ème , un atelier de théorie et de pratique « 2 roues ». Une journée a été consacrée à la préparation de l'ASSR1 (Attestation Scolaire de Sécurite Routière) avec toutes les classes de 5 ème . Et jeudi 12 mars, ce sont celles de 3 ème qui ont bénéficié des différents ateliers.

Grâce aux nombreux partenariats entretenus avec les intervenants, chacun a ainsi pu mesurer les dangers de la route et la nécessité de s'approprier les règles de sécurité indispensables à une pratique sécuritaire.

Monsieur le Principal et Madame la Principale Adjointe, tiennent à remercier tout particulièrement la Police Municipale de Saint-Cyprien, les jeunes retraités très actifs de l'ADATEEP, la Prévention Maif 66, Mme Marcilly de l'AFER, M. Le Brigadier Lopez de la Police Nationale, les Sapeurs pompiers représentés par M. Tresson et enfin M. Nicolas Palomares de l'association TRIMARD'OC, pour leur participation active à cette manifestation.

Tous ont contribué à la réussite de l'examen de l'ASSR pour laquelle, le Collège affiche d'ores et déjà 100% de réussite pour l'ASSR1.

Amandine Lapoussière correspondante locale