Actions menées, on en parle :


haut

 


 

 

 

 

Activités de l'ARTEJ

 
Stage national de l'ANATEEP à Olhain (Pas-de-Calais).
 


 
Les représentants de l'ARTEJ avec le secrétaire général de l'ANATEEP.
De gauche à droite : Jean-Luc BONNER (09), Christophe TRÉBOSC (Anateep), Yannick RUELLAN (30), Claude ROUSTAN (48), Elizabeth RUELLAN (30), Cathy GONZALEZ (48), Michèle et Bernard MORGANTI (11), Éric BRETON (34).


Michèle Morganti présente les fables de l'ANATEEP aux maternelles.
 

Bernard Morganti anime l'atelier de création de présentations avec LibreOffice.

Comme tous les deux ans, l'ANATEEP organisait un stage de formation de ses animateurs du 26 au 30 juin 2022. Cette année, c'est le Pas de Calais qui nous recevait à Olhain.

Le premier jour était un dimanche touristique pour resserrer les liens des participants. Il nous a conduit à Bruay pour visiter la piscine art déco et la cité des électriciens, puis au Louvre Lens où nous avons pu admirer ce magnifique musée avec une conférencière.

Le programme du stage était assez dense : réunion de travail avec le directeur général d'Artois Mobilités et le président de la société de transport Inglard le lundi matin, la connaissance des membres et des partenaires de l'ANATEEP suivi d'un point sur le verdissement du parc de véhicules le lundi après-midi. Nous avons visité le centre de maintenance et la station à hydrogène de bus à haut niveau de service, puis, aux écoles de Ruitz (élémentaire et maternelle), des animateurs, dont Michèle Morganti de l'Aude, ont présenté des séquences utilisant les fables de l'ANATEEP ou la maquette du car le mardi matin. Le mardi après midi a vu des ateliers parallèles aborder le montage vidéo, les présentations avec Impress de LibreOffice, la technique d'évacuation d'un car à double étage et s'est terminé par des échanges sur les créations et initiatives dans les différents départements. Le mercredi, nous avons échangé sur les possibilités, les vantages ou les risques des réseaux sociaux pour nos associations départementales ou régionales. Règlementation, organisation des transports, accidentologie et renouvellement du réseau ont clôturé ces journées de travail.

Un bilan positif avec 26 départements et 39 stagiaires présents. L'ARTEJ d'Occitanie était bien là avec 8 participants dont deux ont animé des ateliers.

 
Assemblée générale de l'ARTEJ à Albi.
 


 
Sandrine SOLIMAN, conseillère régionale assistait à nos travaux.

L'ARTEJ d'OCCITANIE a tenu son assemblée générale ordinaire à Albi le 9 mars 2022. Elle s'est déroulée cette année-ci avec la présence de Sandrine SOLIMAN, conseillère régionale et vice-présidente de la commission Éducation, orientation et jeunesse.

Le Président a souligné combien les deux années qui viennent de s'écouler ont apporté leur lot de difficultés liées aux problèmes sanitaires. Toutefois, en 2021, un travail remarquable a été effectué dans les différents départements de la Région. Le compte rendu d'activité présenté par le secrétaire général a fait état de ces nombreuses actions menées dans les établissements scolaires. Notre trésorier a présenté une trésorerie saine mais très dépendante de la subvention versée par la Région.

Tous les rapports ont été adoptés et le nouveau conseil d'administration élu. Le conseil d'administration qui a suivi a élu un nouveau bureau prêt à se mettre au travail pour la bonne marche de notre association.

Sandrine SOLIMAN a assisté à nos travaux jusqu'à la fin de l'assemblée générale. Elle a compris les quelques difficultés qui sont les nôtres et nous a assuré de s'en préoccuper sérieusement.

 
Assemblée générale de l'ARTEJ à Albi.
 


 
Les adhérents ont bien participé à leur assemblée générale.

Le 6 octobre 2021, l'ARTEJ tenait son assemblée générale à Albi. Les bénévoles des départements de la Région étaient présents et ont voté les différents rapports présentés.

Il est vrai que l'année 2020 a été très particulière. Le confinement strict en mars puis en novembre, le protocole sanitaire mis en place dans les établissements scolaires n'ont pas permis une activité soutenue comme les années précédentes. Ce sont tout de même plus de 10 000 jeunes qui ont bénéficié des conseils de prudence et de comportement citoyen à suivre lors des déplacements en autocar pour se rendre dans l'établissement scolaire mais également en voyage éducatif ou pour les trajets personnels.

Le directeur des services mobilités de la Région Occitanie nous a fait le plaisir et l'honneur d'assister à nos travaux ; il a pu ainsi s'exprimer sur les actions de la Région ; celles qui sont déjà mises en place et sur les projets. Il a également insité sur les bonnes relations à maintenir entre la Région et l'ARTEJ.

 
Réunion de travail sur un accident en Lozère.
 


 
ISPAGNAC - Capture d'écran Google Maps

Le 19 mai 2021, une réunion s'est tenue à Ispagnac où un accident avait eu lieu quelques jours auparavant. Le 7 mai 2021, un élève de terminale au lycée de Saint Chély a été percuté par une voiture alors qu'il traversait la chaussée derrière le car après être descendu du véhicule.

La réunion regroupait le service des Mobilités de la Région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée, la mairie d'Ispagnac, la société chargée du transport scolaire et l'ADATEEP de la Lozère. Elle a permis de préciser le rôle de chacun des participants et de prévoir une modification du point d'arrêt pour le placer dans un endroit plus sécurisé après quelques travaux d'aménagement.

 

La Lozère Nouvelle du 13 mai 2021

 
Assemblée générale de l'ADATEEP des Pyrérées Orientales.
 


 
Les participants à l'assemblée générale avec la présence du Président de la Régie des Transports Scolaires pour les Pyrénées Orientales, Patrick CASES, de Karine JULES responsable du Service Régional des Mobilités des PO, Jean ROMANS, Président du CDOS, Carmen ESCLOPE Présidente des DDEN et Antoine CROUCHANDEU Responsable de l'Antenne Prévention MAIF.

L'ADATEEP des Pyrénées Orientales organisait son assemblée générale annuelle le vendredi 16 octobre au Trèfle à Quatre Feuilles à Saint Estève.

Cette réunion a été l'occasion de fêter les 10 ans de l'association. Même si elle est encore jeune, l'ADATEEP 66 est extrèmement dynamique sous la houlette de son président, Robert Piquet, et de son secrétaire général, Jean-Louis Alacaïde.

L'année 2019 a vu l'essor des actions auprès des jeunes. Les contacts auprès de différentes collectivités ou organismes commencent à porter leurs fruits et les demandes d'interventions deviennent plus fréquentes pour peu que la Covid-19 ne vienne pas tout gâcher.

L'après-midi a été consacré à une formation pour les uns, une remise à niveau pour les autres à l'aide de la projection d'une vidéo suivie d'une démonstration à l'intérieur d'un autocar.

L'ARTEJ souhaite un bon anniversaire à l'ADATEEP 66.

 
Assemblée générale de l'ADATEEP du Gard à NÎMES.
 


 
Le secrétaire de l'ARTEJ Bernard MORGANTI lit un message adressé par son président Alain ESTIVAL.

Le 30 septembre 2020, l'ADATEEP du Gard tenait son assemblée générale à Nîmes. Elle n'avait pu se tenir au printemps comme les années précédentes à cause du confinement.

Cette réunion a montré le dynamisme de l'association départementale ainsi que sa bonne santé financière. Elle avait un goût particulier cette année car elle a vu le passage de relai entre Yannick Ruellan et Jean-Luc Minel à sa présidence.

L'ARTEJ était présente et Bernard Morganti, secrétaire général, a lu un message de son président Alain Estival qui félicitait l'ADATEEP du Gard pour ses activités auprès des jeunes mais également au sein du conseil d'administration de l'ARTEJ où Yannick Ruellan tient solidement les cordons de la bourse en sa qualité de trésorier.

Le secrétaire général de l'ANATEEP, Christophe Trébosc, avait fait le déplacement à l'occasion de ce changement de présidence. Il a félicité le sortant pour toutes le temps passé à la présidence de l'ADATEEP du Gard après plusieurs années au poste de trésorier. Mais il reste toujours actif au sein de l'association. Il a également souhaité bon vent au nouveau président et à toute son équipe.


 
Le secrétaire général de l'ANATEEP, Christophe TRÉBOSC, entre le nouveau président de l'ADATEEP du Gard Jean-Luc MINEL (à sa droite), etl'ancien Yannick RUELLAN (à sa gauche).

 
Conseil d'administration de l'ARTEJ à NARBONNE.
 


 
Les administrateurs au travail respectent les gestes contre la COVID-19.

Le dernier conseil d'administration en 2020 de l'ARTEJ s'est déroulé à Narbonne à la fin du mois d'août. Il s'agissait de préparer la rentrée et plus particulièrement l'organisation de nos interventions en milieu scolaire en accord avec les obligations du protocole sanitaire lié à la COVID-19. Des actions sont prévues dès le jour de la rentrée dans le Lot et le Gard.

Pour la partie en salle, nous nous conformerons aux directives mises en place dans l'établissement visité - port du masque, distanciation... - et pour les exercices dans l'autocar, nous prévoirons les portes et des fenêtres ouvertes pour le renouvellement de l'air, le port du masque et si possible la mise à disposition de gel hydro alcoolique.

Plusieurs autres points ont été abordés comme la recherche de bénévoles dans les départements qui en sont encore dépourvus ou le point sur la trésorerie. Nous nous retrouverons pour l'assemblée générale qui aura lieu à Albi, au siège de notre association, début mars 2021.

 
Assemblée générale de l'ARTEJ à ALBI.
 


 
Une vue de l'assemblée.

L'ARTEJ a fait son assemblée générale annuelle à son siège situé dans les locaux de la FEDERTEEP à Albi. Les représentants de toutes les associations départementales adhérentes étaient présents. Le président a remercié les présents et proposé un rapport moral plein d'intelligence et d'ouverture à l'avenir ; il s'est félicité des rapports excellents que nous entretenons avec la Région OCCITANIE et particulièrement avec le service des Mobilités.

Le rapport d'activité a montré le nombre d'actions importantes effectuées dans la Région par les associations départementales dont les bénévoles interviennent également dans les départements qui ne possèdent pas encore d'ADATEEP. Les finances sont saines et ne pêchent que par le temps assez long des versements de subventions. Tous les rapports ont été votés et un nouvel administrateur a égélement été élu.

Le conseil d'administration qui a suivi notre assemblée générale a réélu le bureau sortant et a posé les jalons des prochaines actions. Ce jour-là, nous ne savions pas encore que de nombreuses actions seraient supprimées à cause de la fermeture des établissements scolaires.

 
Assemblée générale de l'ADATEEP des Pyrérées Orientales.
 


 
Le lycée Christian Bourquin./ Photo Google Maps

L'ADATEEP des Pyrénées Orientales organisait son assemblée générale annuelle le vendredi 15 novembre au lycée Christian Bourquin à Argelès sur Mer. L'ARTEJ d'Occitanie était représentée par son secrétaire général Bernard Morganti.

L'ADATEEP des Pyrénées Orientales réalise de nombreuses animations dans notre région. Elle possède plusieurs de bénévoles issus des rangs des Délégués Départementaux de l'Éducation Nationale. Le bilan est très intéressant : plus de 3 000 élèves sensibilisés de la maternelle au lycée. L'ADATEEP 66 conserve d'excellentes relations avec les autres organismes ouvrant pour la sécurité comme la gendarmerie, la Prévention MAIF ou la MAE...

Outre les actions classiques de " Transport Attitude ", l'ADATEEP 66 organise des actions auprès d'élèves inscrits pour le BTS tourisme et participe activement au Handitour. Elle vient de signer une convention avec le Comité Départemental Olympique Sportif afin de faire bénéficier les jeunes sportifs de ses conseils pour les déplacements en autocar qu'ils utilisent régulièrement.

Alors bon vent à l'ADATEEP 66.

 
Conseil d'Administration de l'ARTEJ.
 


 
Le Conseil d'Administration de l'ARTEJ accueilli par les PEP 11.

Le conseil d'administration de l'ARTEJ s'est réuni le 27 août à Narbonne. De nombreux sujets ont été abordés par les intervenants des différents départements notamment sur les activités des associations départementales.

La recherche de nouveaux intervenants est toujours à l'ordre du jour d'autant que les actions se développent rapidement. Le point le plus délicat a découlé de la volonté du Ministère de l'Éducation Nationale, sans concertation avec tout ce qui permet à l'école de fonctionner, de fixer l'obligation scolaire à partir de trois ans. Les enfants nés entre le premier septembre et le 31 décembre 2016 seront scolarisés et pour la plupart l'obligation de se rendre à l'école maternelle. Leur transport éventuel en autocar pose des problèmes importants aussi bien à la Région, compétente pour le transport scolaire, qu'aux enseignants pour les sorties scolaires. L'ARTEJ suivra l'évolution des actions et des textes avec intérêt.

 
Stage National de l'ANATEEP à Vaison-la-Romaine.
 


 
Les animateurs de la Région Occitanie à Vaison-la-Romaine.

Plusieurs animateurs de l'ARTEJ Occitanie se sont retrouvés à Vaison-la-Romaine pour participer au stage national de l'ANATEEP qui a lieu tous les deux ans dans un lieu différent.

Au menu : mise à jour réglementaire, évolutions organisationnelles du secteur, pertinence des messages pour une bonne maîtrise des règles de sécurité, réflexions sur la qualité de service et des véhicules, éducation à la sécurité et même montage vidéo.

Lundi 24 juin, au cours d'une table ronde de deux heures, les délégations départementales et l'équipe nationale de l'ANATEEP ont pu échanger avec Anne Gautier-Maurel, Chef de service à la Direction des transports scolaires et interurbains de la Région SUD et Jean-Paul Lieutaud, transporteur local et Président de la FNTV régionale. L'ensemble des thèmes d'actualité du secteur ont été abordés : implications des différentes réformes territoriales, recrutement très difficile des conducteurs, adoption de la loi d'orientation sur les mobilités, préparation tendue de la rentrée scolaire de septembre, règlement régional du transport scolaire... Une synthèse des opérations Transport Attitude (évacuations d'autocars, sensibilisation à la sécurité et à la citoyenneté) lancées conjointement par la Région SUD et l'ANATEEP en juillet 2018 a été dévoilée à cette occasion.

Tout au long de la semaine, les stagiaires ont procédé à une évaluation de leurs pratiques pédagogiques de sensibilisation des élèves transportés (angles morts, techniques d'évacuation.) ainsi qu'à une étude détaillée des scénarii d'accidents. Une semaine pleinement réussie, avec un fort renouvellement des militant(e)s et intervenant(e)s, dans une ambiance studieuse mais conviviale.

 
L'Aude et la Lozère affichent l'ARTEJ et la Région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée.
 


 
Évacuation rapide à l'école Marie Curie de Lézignan Corbières.


 
Transport attitude à l'école maternelle Marie Pape Carpentier de Moussan.


 
Transport attitude à l'école élémentaire de Montrodat.

 
Conseil d'Administration de l'ARTEJ.
 


 
Le Conseil d'Administration de l'ARTEJ Occitanie au travail.

L'ARTEJ OCCITANIE a profité de la présence de ses responsables à l'assemblée générale de l'ANATEEP pour réunir un conseil d'administration. La demande de subvention pour 2019 a enfin été votée par la Région le mois dernier.
La première moitié ne sera pas versée avant le mois de juin. C'est cette difficulté qui a été le point cetral de la réunion avec la mise en place de documents pour faciliter la centralisation des dépenses des associations départementales pour les actions qu'elles conduisent auprès des élèves de leur secteur.
Des départements de la Région n'ont encore pas d'animateur sur place ce qui rend plus difficile les interventions demandées par les établissements scolaires ; une action va être menée pour tenter de trouver des bénévoles pour animer les actions "Transport Attitude".

 
Assemblée générale de l'ANATEEP à Saint-Paul-lès-Dax.
 

L'ANATEEP tenait son assemblée générale dans les Landes cette année, dans le magnifique hôtel Sourcéo de Saint-Paul-lès-Dax.

Les travaux ont été précédés, le samedi après-midi, par la présentation du travail de l'Adateep des Landes qui nous recevait. Après l'ouverture de l'assemblée générale par la présidente Nicole BONNEFOY, Christphe CATHUS, conseiller régional en charge des transports scolaires, a présenté le nouveau règlement des transports de la Région Nouvelle-Aquitaine. Comme dans toutes les grandes régions, il a parlé de la difficulté de la prise de compétence des transports en commun routiers compte tenu des approches différentes dans les départements qui les géraient précédemment ; la Région Occitanie en sait quelque chose. On peut relever l'accent mis sur la sécurité des transports scolaires avec la mise en place systématique, sur 3 ans, d'un accompagnement obligatoire dès la présence d'un élève de maternelle.

Quant aux tarifs pratiqués pour les familles, ils sont différents en fonction du quotient familial. Le Département des Landes, fidèle à l'orientation de son ancien président aujourd'hui décédé Henri EMMANUELLI, a décidé de prendre en charge cette somme et de continuer à promouvoir la gratuité de ces déplacements. C'est ce qu'a affirmé Gabriel BELLOCQ, conseiller départemental, qui nous a présenté les actions du Département. Monique LUBIN, sénatrice et conseillère départementale est également intervenue.

Le dimanche matin, les participants à l'Assemblée Générale ont adopté une résolution pour la gratuité du transport scolaire. Les rapports d'activités et financier ont ensuite été adoptés à l'unanimité.

 
Assemblée générale de l'ADATEEP du Gard.
 


 
Une partie des participants à l'assemblée générale de l'ADATEEP du Gard.

L'ADATEEP du Gard organisait son assemblée générale annuelle le vendredi 5 avril au lycée professionnel Marie Curie de Saint-Jean du Gard. Comme tous les ans, l'ARTEJ d'Occitanie était représentée par son secrétaire généralBernard Morganti. Christophe Trébosc, secrétaire général de l'ANATEEP, avait fait le déplacement de Paris pour officialiser la passation de flambeau de correspondant départemental entre Yannick Ruellan et Jean-Luc Minel.

L'ADATEEP du Gard est l'association départementale qui réalise le plus d'animations dans notre région. C'est également celle qui possède le plus de bénévoles. Le bilan est toutefois intéressant : près de 10 000 élèves sensibilisés (25% de plus qu'en 2017) dans 350 classes de la maternelle au lycée. L'ADATEEP est également présente dans les institutions du Gard, à la Préfecture, au Conseil Départemental ou encore à la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale. Elle conserve d'excellentes relations avec les autres organismes œuvrant pour la sécurité comme la Prévention Routière, la Prévention MAIF, la MAE...

Outre les actions classiques de " Transport Attitude ", l'ADATEEP organise des formations animées par des formateurs du BETECS pour les accompagnateurs de transport scolaire, forme des lycéens pour être des acteurs d'ateliers " sécurité " dans des journées spécifiques notamment à Vauvert. Ses bénévoles participent activement aux actions des instances nationales (commission " Education " de l'ANATEEP) et régionales (Trésorerie de l'ARTEJ).

Nous ne pouvons que souhaiter à l'ADATEEP du Gard que tout continue ainsi.

 
Assemblée générale de l'ARTEJ à Albi (81).
 


 
Des actions de l'ARTEJ dans les départements de la Région.

L'ARTEJ d'OCCITANIE Pyrénées Méditerranée a tenu son assemblée générale au siège de l'association, à la FEDERTEEP à ALBI.

Les représentats des départements ont pu échanger sur leurs actions dans leurs départements et en tirer le bilan quantitatif mais également qualitatif. Ce sont près de 24 000 jeunes et de 1 900 adultes qui ont bénéficié des conseils et des informations diffusés par les animateurs bénévoles au cours de l'année 2018. Le bilan qualitatif est plus difficile à appréhender, mais le renouvellement des demandes d'action par les établissements, les connaissances acquises par les jeunes et qu'ils nous restituent quand nous les revoyons montrent la pertinence et l'accueil de nos prestations.

L'assemblée générale a également soulevé le problème des départements sans représentant actif de notre association. Là aussi les demandes d'intervention affluent ; les départements voisins s'investissent, mais la recherche de bénévoles sera notre préoccupation des prochains mois.

Les relations avec le service des transports de la Région OCCITANIE sont excellents. Les échanges avec les services financiers ont été un peu difficiles parce que nouveaux. L'assemblée générale a demandé qu'une rencontre ait lieu entre ces services et ceux de l'ARTEJ pour préciser les documents nécessaires et les circuits afin que la subvention puisse être versée plus rapidement.

Le conseil d'administration a été élu à l'unanimité et son bureau a été reconduit à l'identique.

 
Rencontre avec les responsables des transports de la Région dans les départements.
 


 
 

La région OCCITANIE a pris depuis peu la compétence des transports jusque là gérés par les conseils départementaux. Pour rapprocher les coutumes et les actions bien différentes d'un département à l'autre, les responsables sont régulièrement réunis à la CCI de Carcassonne, siège du service des transports de la Région pour l'Aude. L'ARTEJ et la Région OCCITANIE ont signé une convention cette année. Le lundi 8 octobre, l'association était invitée à l'une de ces réunions.

Après la présentation de chaque participant, B. Morganti, secrétaire de l'ARTEJ, a expliqué les objectifs de l'association et illustré les actions qu'elle menait soit directement, soit par l'intermédiaire des ADATEEP, associations départementales, lorsqu'elles sont présentes. Comme pour les services des transports, ces actions peuvent être très différentes en volume et en type d'intervention en fonction de leur histoire, du nombre d'intervenants ou des sollicitations de la part des établissements scolaires.

Une discussion ouverte s'est établie après cette présentation. Discussion très utile car elle a permis de montrer quelques dysfonctionnements, notamment dans la connaissance des actions ou des besoins. Il a été décidé de se transmettre mutuellement les listes des responsables de la Région et de l'ARTEJ et des moyens de se contacter, un début à la normalisation des échanges.

Le manque d'animateurs de l'ARTEJ dans certains départements de la Région a été évoquée. Quelques actions ont été réalisées ou programmées dans certains secteurs grâce aux intervenants des départements voisins. Toutefois ce ne sera pas suffisant pour couvrir l'ensemble de la Région et la recherche de nouveaux animateurs est indispensable.

 
Assemblée générale de l'ANATEEP à Chaumont (Haute Marne).
 


 
Les représentants de la Région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée autour de la présidente de l'ANATEEP Nicole Bonnefoy.

Des représentants de l'ARTEJ d'OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ont assisté à l'assemblée générale de l'ANATEEP qui se déroulait dans la Haute Marne, à Chaumont les 26 et 27 mai 2018, en présence de Christine GUILLEMY, Maire de Chaumont, Présidente de l'agglomération mais également Vice-Présidente de la Région Grand-Est. C'est à ces deux titres que l'élue est intervenue pour mettre en perspective les enjeux du transport scolaire pour les nouveaux décideurs, Région et pôle communal.

Nicole BONNEFOY, Présidente de l'ANATEEP et sénatrice, a tenu à rappeler que l'on « peut changer les acteurs décisionnels ; on ne change pas la problématique, ancrée dans le quotidien des familles. On peut changer les techniciens, les experts de terrain et même la localisation des services sur le territoire ; mais on ne peut pas changer les responsabilités qui pèsent sur les organisateurs des déplacements d'élèves ».

Dans ce grand bouleversement de l'organisation du transport scolaire en France, l'assemblée générale de l'ANATEEP a été l'occasion d'adopter de nouveaux statuts. En effet, face à l'accueil de nouveaux adhérents régionaux et intercommunaux, l'ANATEEP se devait d'assurer l'accueil de nouveaux adhérents régionaux et intercommunaux par la création de "membres associés". Une autre catégorie de membres a été créée : les "membres partenaires" (industriels, équipementiers, startups) afin d'ouvrir l'association sur des acteurs du secteur qui souhaitent participer à la "communauté du transport scolaire".

 
Formation d'adultes en Ariège.
 


Bernard Morganti (ARTEJ), Jean-Pierre Brantrand (ANATEEP) et l'équipe de l'Ariège

L'ARTEJ d'Occitanie Pyrénées Méditerranée était présente à la formation d'adultes que l'ADATEEP de l'Ariège avait mise en place aux Forges de Pyrène à Montgaillard, près de Foix.

Après avoir présenté l'association départementale, Jean-Luc Bonner a invité les participants à monter dans un autocar. Sans consigne particulière, ils devaient ensuite en descendre sans l'aide du conducteur considéré inanimé. Sur la vidéo prise pour l'occasion, les interrogations se lisaient sur les visages de ceux qui ne réussissaient pas à ouvrir la porte du véhicule. Il a fallu près de deux minutes pour que quelqu'un déclenche cette ouverture. Et si le feu s'était déclaré ? Combien de victimes auraient été intoxiquées par les fumées ?

Deuxième expérience avec les consignes. Un intervenant de l'Adateep de l'Ariège a expliqué comment on devait sortir si le conducteur était indisponible. Il existe de nombreux éléments de sécurité dans un autocar. Cette deuxième évécuation a été bien plus rapide que la première ; le car était vide en un peu plus d'une minute.

La deuxième partie de l'après-midi a été consacré à l'explication de l'accident de Puisseguin en Gironde qui a vu 41 personnes décéder. Le diaporama, commenté par Jean-Pierre Brantrand secrétaire adjoint de l'ANATEEP, montre bien que la méconnaissance des systèmes de sécurité n'a pas permis de réduire le nombre de victimes. A la suite de cet exposé, Jean Pierre Brantrand et Bernard Morganti, secrétaire de l'ARTEJ, ont répondu aux questions des participants.

 
Formation de nouveaux animateurs de l'ADATEEP de l'Hérault.
 

L'ADATEEP de l'Hérault a organisé une grande opération « Transport Attitude » dans les deux groupes scolaires de la commune héraultaise de Saint-Georges d'Orques (11 classes d'élémentaire le 30 mars et 9 autres en maternelle le 4 avril), soit au total 540 élèves sensibilisés. Le service « éducation » de la municipalité, le transporteur TVM (qui a mis à disposition gratuitement son autocar), la directrice et le directeur d'école, les équipes enseignantes ont été très impliqués dans cet événement, d'autant que la dernière opération de ce type avait été organisée en. 2007. Chacun souhaite désormais renouveler régulièrement l'opération.

Pour l'ANATEEP, l'éducation à la sécurité au primaire n'est pas optionnelle. Les enfants, dès 3 ans, peuvent acquérir des compétences qui leur permettront de mieux appréhender leur environnement, et de bien comprendre les dangers qui les guettent dans et autour du car ou du bus. qu'ils ne manqueront pas de prendre. Ces exercices de sensibilisation à Saint-Georges d'Orques ont été l'occasion de former les nouveaux animateurs de l'ADATEEP de l'Hérault, sous la houlette bienvenue de Yannick Ruellan, Président de l'ADATEEP du Gard, et en présence d'Elisabeth Gau de MAE Solidarité, un partenaire historique de l'ADATEEP 34, au même titre qu'Hérault Transport.

Cette opération conjointe Hérault/Gard s'insère dans la nouvelle approche de l'Association régionale pour les transports éducatifs de jeunes (ARTEJ) d'Occitanie. En effet, lors de la dernière Assemblée générale de l'ARTEJ, en décembre 2017 à Carcassonne (Aude), les divers départements d'Occitanie ont souhaité « décloisonner » leurs limites départementales afin de mieux répondre aux besoins exprimés pour l'éducation à la sécurité des jeunes. Ainsi, des militants d'Aveyron ou du Tarn vont intervenir dans le Tarn-et-Garonne, l'ADATEEP de Lozère dans l'est de l'Aveyron, celle de l'Ariège dans le Gers, etc. Cette nouvelle politique est une réponse au souhait de la Région Occitanie, nouvelle adhérente de l'ANATEEP, qui entend développer des actions de sensibilisation des jeunes sur l'ensemble du territoire régional.

 
Colloque de l'Observatoire Régional des Transports (ORT) d'Occitanie à Narbonne (11)
 


 
 

Le 12 décembre 2017, l'ARTEJ était présente au colloque organisé par l'ORT d'Occitanie à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Narbonne sur le thème " Les acteurs du transport à l'heure du numérique ".

La matinée a été présentée par le président de l'ORT Occitanie, Jean-François BROU.

Florian PELLET, de la société KISIO Digital, filiale de Keolis, a présenté le " transport de voyageurs à l'ère du Big Data ". Il s'agissait de présenter la mise en place d'un système s'appuyant sur de multiples données (horaires des trains, des autocars, des bus urbains... présence de moyens de transport adaptés, vélo...) et capable de donner une réponse claire à un voyageur questionnant sur un trajet donné. Il existe des systèmes actuellement (voyages SNCF, Urban pulse de Véolia, Mappy...) mais qui ne prennent pas encore en compte l'ensemble des données possibles pour permettre à un voyageur de se rendre d'un point à un autre en fonction de ses désirs profonds (temps, écologie...).

Thierry Grumiaux de la FNTR a présenté le " transport de marchandises dans l'univers de la blockchain " ou comment réduire le papier utilisé dans le transport de marchandises tout en respectant la sécurité à tous les niveaux. Il a évoqué notamment comment sécuriser la signature électronique pour que chaque niveau de la chaîne de transport puisse avoir toutes les actions qui précèdent sa prise en charge de la marchandise, expéditeur(s), transporteur(s), destinataire(s).

Après la pause, une table ronde a évoqué ce que seraient les " transports en 2030 avec les défis d'aujourd'hui et de demain ". La matinée s'est terminée par l'évocation des " métiers de demain et l'inévitable évolution " de ceux d'aujourd'hui.

 
Assemblée générale de l'ARTEJ à Carcassonne (11)
 


 
Le conseil d'administration.
 

Le 4 décembre 2017, les adhérents de l'ARTEJ Midi Pyrénées Languedoc Roussillon se sont retrouvés au lycée Charles Cros à Carcassonne.

Les 13 départements qui composent la région ne sont pas tous semblables et, si la loi NOTRe a confié dès 2017 la compétence de tous les transports (excepté celui des personnes handicapées) à la Région, il est difficile de tout régler rapidement. Pour certains départements comme le Tarn, cela a été assez rapide. Pour d'autres, il a fallu une année supplémentaire pour le réaliser. Pour d'autres encore, il faudra attendre encore une année, voire plus.

La discussion a donc porté sur ces différences, mais également sur les départements où aucun bénévole de notre association n'est présent.

Les relations avec les services des transports de la Région étaient aussi à l'ordre du jour en particulier en ce qui concerne les transports scolaires.

Chacun est parti dans son département prêt à apporter sa pierre à l'édifice. Le conseil d'administration élu à l'unanimité est conscient du travail qu'il va falloir accomplir.

Mais auparavant, les participants ont pu apprécier le repas du lycée hôtelier servi avec bonne humeur par des élèves de seconde.

 
Commission Éducation de l'ANATEEP à Paris
 


 
La campagne 2017.
 

Quatre bénévoles de l'ARTEJ Midi Pyrénées Languedoc Roussillon ont participé à la commission " Éducation " de l'ANATEEP.

Il y a été question de la mise en place de la campagne nationale 2017 (T'as essayé le R E S P E C T ?) et de la recherche du thème de la prochaine campagne nationale.

Cette commission a également validé des fiches à utiliser avec les élèves notamment pour le danger du porte à faux du car lorsqu'il se gare ou sort de son emplacement.

 
Stage national de l'ANATEEP à Vorey sur Arzon (44)
 


 
Le groupe venant de la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée.
 

L'Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (ANATEEP) tenait son traditionnel stage de formation des militants du 25 au 30 juin 2017, à Vorey sur Arzon (Haute-Loire), un événement organisé par Roger Pupin, le correspondant départemental et son équipe avec le soutien du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Accueillies chaleureusement par la maire Cécile Gallien, vingt trois associations départementales venant de toute la France, dont l'ADATEEP de l'Aude, étaient représentées et ont participé activement à cette rencontre biannuelle. Au menu : mise à jour réglementaire pour une bonne maîtrise des règles de sécurité, réflexions sur la qualité de service et des véhicules, mais aussi une analyse approfondie des conséquences de la régionalisation des transports scolaires.


 
Les intervenants de l'agglo du Puy et
du conseil départemental de Haute Loire
avec les responsables de l'ANATEEP.
 

À ce titre, les stagiaires, mais aussi l'équipe nationale de l'ANATEEP, ont pu échanger sur ce thème avec les représentants des collectivités locales organisatrices de transport scolaire. Joseph Chapuis, Vice président du conseil départemental de Haute-Loire et Joël Robert, son directeur des services techniques ont d'abord présenté un état des lieux de leur réseau, des problématiques rencontrées en Haute Loire, département aux spécificités rurales et montagneuses. Ils ont réaffirmé leur volonté d'assumer la responsabilité du transport scolaire, -« un vrai dossier de proximité », selon le Vice-président- dès septembre, pour le compte de la région. Dominique Malaval, Directeur de la régie des transports de la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay et son responsable des transports scolaires, ont quant à eux exposé les défis qui se présentent à l'intercommunalité au regard du fort accroissement de son territoire. En effet, l'agglomération du Puy s'est vue transférée une forte proportion des circuits auparavant gérés par le Conseil départemental. L'objectif est bien de répondre au mieux aux besoins exprimés par les familles, tout en maîtrisant le coût des transports d'élèves, sachant que le budget « transport » de l'agglomération s'élève déjà à quelque 7,7 millions d'euros.


 
Les exercices d'évacuation de l'autocar.
 

Les bénévoles de l'ANATEEP ont enfin échangé sur leurs expériences d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté.

Les élèves des écoles élémentaires de Vorey sur Arzon et maternelle de Chamalières sur Loire se sont ainsi rendus au centre du Clos Moulin, pour suivre une séquence de prévention dirigée par des animateurs de l'ANATEEP, tout d'abord en salle, puis en situation, avec un autocar gracieusement mis à disposition par le transporteur. Les enfants ont été sensibilisés aux risques d'accident dans et autour du car (port de la ceinture, angles morts, masques de visibilité,...). À la suite, un riche débriefing a permis à chacun d'apporter des compléments, de nouvelles idées sur leurs pratiques.


 
Chacun est attentif à la création d'une diapositive Powerpoint.
 

Le programme de la semaine a laissé la place à un éclairage sur les conséquences de la Loi NOTre sur l'organisation du transport scolaire : régionalisation et extension des intercommunalités. Un large moment a été dédié à la présentation de l'offre de partenariat aux régions, et à sa déclinaison au réseau, Adateep et Artej. Les bénévoles ont bénéficié d'une présentation d'un outil internet pour créer soi même un site, ainsi qu'une explication pour créer des vignettes Powerpoint. Un moment a également permis de présenter les nouveaux supports d'éducation à la sécurité, notamment pour l'intervention en Lycée.

 
Réunion de l'ESPER régionale à Montpellier (34)
 

L'ARTEJ est adhérente à l'ESPER (Économie Sociale Partenaire de l'École de la République) régionale. Ce 16 juin 2017, la réunion se déroulait à Montpellier, dans les locaux de l'UNSA, à la Maison des Syndicats.

L'ESPER, en Occitanie, est encore scindé en deux - Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon - et c'est cette dernière qui rassembalait ses adhérents.

Il s'agissait, pour les organismes composant l'association, de faire un bilan de l'année 2016, de voir quelle place elle pouvait avoir dans l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) et dans la Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire (CRESS) d'Occitanie.

Objectivement, il semble que l'ARTEJ ne puisse pas inscrire d'actions dans ce domaine précis. Elle pourra peut-être quelquefois s'associer à l'une d'elles, faire la promotion d'autres qui lui seront signalées.

 
Assemblée générale de l'ARTEJ à Carcassonne (11)
 


 
Les participants à l'assemblée générale.
 

Le 11 décembre 2016, les représentants des associations régionales du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées se sont retrouvés au lycée Charles Cros de Carcassonne.

Il s'agissait d'une assemblée générale constitutive d'une nouvelle association régionale qui correspondrait à la nouvelle grande région. La discussion sur les objectifs de l'association a été riche et constructive. Il s'agissait de mettre notre image tournée vers les jeunes en adéquation avec le ressenti après le drame de Puisseguin où de nombreuses personnes âgées ont trouvé la mort. Il a été ainsi décidé de ne pas limiter nos actions de prévention et de les ouvrir à tous les usagers des transports collectifs de personnes.

Les relations avec la région sont encore floues. Les responsables ne sont pas tous nommés. Concernant le transport scolaire, leur gestion est éminemment différente suivant les départements et nous ne savons pas comment la région va aborder ce problème. Les subventions versées à nos associations départementales par les départements seront-elles pérennisées ? Il en va de la survie des actions menées par leurs animateurs tout au long de l'année.

Les réunions des états généraux du rail et de l'intermodalité initiées par Carole Delga, présidente de la région, où plusieurs représentants de l'ARTEJ se sont rendus ne font qu'une place infime au transport scolaire sur le réseau routier et laissent encore de nombreuses questions sans réponse. Il faudra suivre les événements au fur et à mesure et s'adapter.

Nous devrons répondre à d'autres questions plus internes et notamment comment faire vivre notre association dans les départements où ne se trouve aucun correspondant départemental de l'ANATEEP.