Actions menées :

 


 

 

Dans le département du Gard.

 

Tout au long de l'année, l'ADATEEP du Gard intervient dans les établissements scolaires pour améliorer la sécurité dans les transports de jeunes.
Vous pouvez la contacter si vous souhaitez organiser une telle animation baptisée " Transport attitude ".

Voir également le site de l'ADATEEP du Gard

 

Saint Geniès de Malgoirès

Opération "Sortir vite d'un bus" au collège de Saint-Geniès-de-Malgoirès.

 
Les autorités préfectorales et académiques étaient présentes.

 
L'action principale s'est déroulée autour et dans le car.
 

Vendredi 13 octobre, les élèves de 6e de Frédéric-Desmons étaient conviés à assister à une opération de prévention routière dans les cars menée, en présence des autorités préfectorales et académiques, par l'ADATEEP du Gard (Association départementale pour les transports de l'enseignement public). L'action principale s'est déroulée autour et dans le car.

Des explications détaillées concernant les dangers à l'extérieur du car (cheminement, attente aux arrêts de bus, les angles morts et la montée) et dans le car (rangement des cartables, ceinture de sécurité, matériel de sécurité) ont été données. Une action d'évacuation a été effectuée. Dans une salle les élèves ont eu droit à une présentation vidéo où ils ont pu échanger avec les responsables. Les élèves ont semblé très intéressés.

 

 

Saint Geniès de Malgoirès

Des collégiens gardois sensibilisés à la sécurité dans les transports scolaires.

 
Les collégiens ont notamment appris à évacuer un car dans le calme en cas de problème
© Radio France - Hervé Sallafranque

 
Une trentaine d'élèves du collège de Saint-Geniès-de-Malgoires (Gard) ont appris ce vendredi les bons gestes et les bons comportements à adopter dans les cars scolaires.
 

 
Les collégiens se sont montrés très attentifs aux conseils de Yannick Ruellan, le président de l'Adateep © Radio France - Hervé Sallafranque

Sensibiliser les plus jeunes aux dangers de la route : c'est l'un des objectifs des rencontres de la sécurité intérieure qui se tiennent depuis mercredi dernier et jusqu'à ce samedi dans le Gard.

Ce vendredi matin, une trentaine d'élèves de 6e du collège Frédéric Desmons de Saint-Geniès-de-Malgoires ont été initiés aux risques d'accidents dans les transports scolaires. Pendant près deux heures, ces enfants, pour la plupart âgés de 11 ans, ont appris les bons gestes à adopter en cas d'accident, mais aussi tout simplement, à bien se comporter lorsqu'ils prennent le bus chaque jour.

 
Des images parfois violentes et des mots durs pour mieux faire passer le message.

Ces conseils leur étaient prodigués par des bénévoles de l'ADATEEP, l'Association Départementale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public. Ces bénévoles sont souvent d'anciens enseignants à la retraite qui interviennent régulièrement dans les établissements scolaires du Gard depuis 30 ans.

Les images sont parfois violentes, les mots sont durs. Ici, on appelle un accident un accident et un mort un mort. C'est comme ça que le discours passe le mieux. Sécurité, prévention, mais aussi respect du matériel et des personnes : le tableau est complet.

Et ça fonctionne plutôt bien auprès des gamins, qui assurent avoir retenu les conseils et se disent prêts à les mettre en pratique lorsqu'ils se rendront chaque jour au collège.

 

Hervé Sallafranque,
France Bleu Gard Lozère