Actions menées, on en parle :

 


 

 

 


Le site du Gard.

Dans le département du Gard.

 

Tout au long de l'année, l'ADATEEP du Gard intervient dans les établissements scolaires pour améliorer la sécurité dans les transports de jeunes.
Vous pouvez la contacter si vous souhaitez organiser une telle animation baptisée " Transport attitude ".

Voir également le site de l'ADATEEP du Gard

 

7 juin 2022

Le Vigan

Apprendre la sécurité dans les transports scolaires.

 
Les élèves en formation.

 
De nombreux collégiens du collège André-Chamson du Vigan empruntent chaque jour le car ou le bus pour se rendre à leur établissement. La direction du collège a souhaité sensibiliser les élèves des cinq classes de 6e aux risques liés à leurs déplacements suivant le thème de la 34e campagne nationale de sécurité "Il est où le danger ?".

Le 19 mai dernier, mandatée par la région Occitanie, une opération a été menée par deux intervenants bénévoles de l'Adateep (Association Départementale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public) avec l'aide des transports Transcevenol cars Montet, qui a mis un car à disposition pour les exercices pratiques d'évacuation.

Après une formation théorique en salle, les consignes élémentaires de sécurité autour et dans le car, ont été rappelées aux élèves : Les angles morts, l'attitude à la montée et à la descente, l'obligation du port de la ceinture.

Une opération "sortir vite"

Les élèves ont été formés aux évacuations d'urgence après un accident. Le car qui se couche (comment sortir, trappes, n° de téléphone d'urgence).

Le choc frontal (avec le car sur ses 4 roues portes bloquées), utilisation du marteau brise-vitres, les issues de secours.....) l'incendie (pourquoi un car prend feu, les fumées, l'évacuation et les consignes, ont également été évoquées.

Les collégiens enthousiastes et motivés ont posé de nombreuses questions particulièrement sur l'accidentologie.

Cette opération "Sortir Vite" s'est terminée par une évacuation d'urgence du car en moins de trente secondes. Il reste à souhaiter que, pour leur sécurité, les élèves mettent en application ces consignes, notamment sur le port de la ceinture de sécurité.

Correspondant local

 

 

28 avril 2022

Saint-Théodorit

Les élèves initiés aux dangers du car.

 
Des explications adaptées.

 
Les 23 élèves de l'école maternelle sous la responsabilité de Denise Bacher, assistée d'Angélique Molines, Atsem ont participé à une opération de sécurité routière proposée par l'Adateep pour l'amélioration des transports des jeunes. Les intervenants étaient Jean-Luc Minel et Fernand Tailhades. Le Syndicat intercommunal du regroupement pédagogique de Savignargues, Canaules et Saint-Théodorit était représenté par Carole Lejeune, élue de Saint-Théodorit au Sirp et Marie Pellet, secrétaire. Le car était sous la responsabilité de Marie Aden, conductrice. Antoine Gautier, parent d'élève a participé activement à cette matinée dédiée aux multiples dangers qui entourent le véhicule et ceux qui peuvent se présenter à l'intérieur. Les explications et le matériel utilisés étaient adaptés à l'âge des enfants de maternelle.

Correspondant local

 

 

21 avril 2022

Aubord

L'Adateep intervient auprès des futurs collégiens.

 
Yannick fournit des explications aux CM2 avant de monter dans le bus.

 
Jean-Luc Minel et Yannick Ruellan, de l'Adateep, se sont déplacés jusqu'à Méjannes-le-Clap pour rencontrer les CM 1 et 2 de l'école d'Aubord, vendredi 15 avril. Le but était de sensibiliser les futurs collégiens à la sécurité et la citoyenneté dans les transports collectifs. «  Nos élèves habitent le village et devront obligatoirement prendre le bus de manière quotidienne dès la rentrée. Une habitude à prendre qu'il faut maîtriser  », commente Sophie Cislini, enseignante.

Le directeur de l'école poursuit : « Nous profitons du séjour en classe de découverte pour que les enfants se mettent dans des conditions réelles. Même si personne n'envisage un accident. Nous souhaitions mettre aussi les élèves de CM 1 dans cet apprentissage. L'entreprise Kéolis a mis à disposition deux bus à l'arrêt pendant une heure avant le retour à la maison. »

Entre s'attacher, se positionner, placer son cartable, sortir rapidement et s'extraire efficacement, Jean-Luc et Yannick ont mis en condition réelles les enfants sans les effrayer : «  Nous intervenons dans de nombreux collèges et écoles. Les enfants sont très réceptifs.  »

Marlène, une maman accompagnatrice du séjour, est ravie : «  Je suis très heureuse de découvrir les conseils prodigués  ».

Les enfants, valises en soute et correctement attachés, ont pu immédiatement mettre en pratique les précieux conseils pour le voyage retour.

Correspondant local

 

 

17 avril 2022

Rochefort du Gard

Formation sur la sécurité dans les transports scolaires.

 
Exercice d'évacuation du car en temps limité.

 
L'ADATEEP (Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public) est intervenue dernièrement, au collège de Rochefort-du-Gard où elle avait été invitée par la direction, pour les classes de 6e. 160 élèves ont pu bénéficier de cette formation indispensable.

De nombreux élèves utilisent chaque jour les transports en commun et tous ont l'occasion, au cours de sorties scolaires, de prendre le bus. Les élèves ont pu, à cette occasion, participer à l'opération "Sortir vite".

Après une formation théorique en salle, ils ont appris les consignes élémentaires de sécurité dans le car, autour du car : quels comportements adopter en cas d'accident ou de feu, nécessité du port de la ceinture... puis ils ont fait un exercice d'évacuation d'urgence du car en moins de trente secondes.

Les élèves se sont montrés particulièrement enthousiastes et motivés et ont posé de nombreuses questions aux deux intervenants bénévoles de l'association.

Cette action a pu avoir lieu grâce à l'aide des transports Bouisse qui avait mis un car à disposition pour les exercices d'évacuation.

Correspondant local

 

 
Apprendre les bons comportements.