haut

ARCHIVES

  Actions récentes  
Actions en 2025
Actions en 2024
Actions en 2023
Actions en 2022
Actions en 2021
Actions en 2020
Actions en 2019
Actions en 2018
Actions en 2017
Actions en 2016
Actions en 2015
Actions en 2014
Actions en 2013
Actions en 2012
Actions en 2011
Actions en 2010
Actions en 2009
Actions en 2008

 


voir le bilan 2025

 

Prochaines interventions

  • Vendredi 10 avril 2026 : SIRP de St Pons la Calm-Le Pin
  • Jeudi 09 avril 2026 : SIRP d'Issirac-Laval St Roman-Le Garn
  • Mardi 07 avril 2026 : SIRP d'Aspères, Salinnelles, Lecques et St-Clément
  • Mercredi 01 avril 2026 : collège Jean Moulin d'Alès
  • Mardi 31 mars 2026 : Collège Ampère d'Arles
  • Lundi 30 mars 2026 : école de Grezan de Nîmes
  • Jeudi 26 mars 2026 : Collège Jean Baptiste Dumas de Salindres
  • Lundi 23 mars 2026 : collège Paul Valéry de Roquemaure (5ème)
  • Lundi 23 mars 2026 : SIRP de Navacelles-Brouzet les Alès-Auzon
  • Lundi 16 mars 2026 : collège Joliot Curie d'Aigues Mortes (4ème)
  • Jeudi 12 mars 2026 : Via Domitia de Manduel
  • Mardi 10 mars 2026 : Lycée Darboux de Nîmes
  • Jeudi 19 février 2026 : Collège de Vestric et Candiac (6ème Transport Attitude)
  • Lundi 16 février 2026 : Collège de Vestric et Candiac (4ème EDPM)
  • Mardi 13 février 2026 : Collège Elsa Triolet de Beaucaire (5ème)
  • Vendredi 13 février 2026 : collège Paul Valéry de Roquemaure (6ème)
  • Lundi 12 février 2026 : Collège Elsa Triolet de Beaucaire (6ème)
  • Mardi 10 févier 2026 : Collège Vigne de Beaucaire
  • Lundi 09 février 2026 : collège Elsa Triolet de Beaucaire (3ème)
  • Vendredi 6 février 2026 : collège de la Régordane de Génolhac
  • Mardi 04 février 2026 : Lycée de la CCI de Nîmes
  • Lundi 02 février 2026 : collège Elsa Triolet de Beaucaire (4ème)

 

 

DES ACTIONS DE L'ADATEEP DU GARD

La " TRANSPORT ATTITUDE "

Les communes, SIRP, collèges, correspondants Sécurité Routière et équipes enseignantes peuvent dès à présent réserver des dates pour les actions qu'ils souhaitent effectuer au cours de l'année scolaire 2024/2025.

 par téléphone : 06.13.83.97.14

 par courrier électronique : adateepgardorange.fr

 
 

2026

30 janvier 2026

Ce vendredi, l’ADATEEP est intervenue au collège du Mourion, à Villeneuve-lès-Avignon, pour sa dernière action de sensibilisation du mois de janvier. À cette occasion, 180 élèves ont été sensibilisés aux enjeux de sécurité et de citoyenneté dans les transports scolaires.

Cette journée pédagogique a été rendue possible grâce à la mise à disposition d’un car par les transports Bouisse, permettant aux collégiens de mieux appréhender les comportements à adopter avant, pendant et après un trajet scolaire. Après l’installation de la salle de projection, les quatre animateurs de l’ADATEEP se sont relayés tout au long de la journée afin d’échanger avec les élèves et de les sensibiliser aux règles essentielles de sécurité.

 

27 janvier 2026

Le 27 janvier, trois gardois ont assisté au séminaire national Anateep de Paris Bercy. Les représentants des autorités organisatrices de la mobilité, des transporteurs et les membres des Adateep ont participé à une journée d'échanges sur le thème de la révolution numérique et de l'intelligence artificielle au service des transports scolaires.

Dans une salle remplie les attraits et les risques ont été présentés par des intervenants de haut niveau. L'après-midi a été consacrée aux initiatives des opérateurs (Transdev, Kéolis et RATP) dans ce domaine.

 

27 janvier 2026

L’Association Départementale pour les Transports Éducatifs de l’Enseignement Public du Gard (ADATEEP 30) est intervenue au collège Jean Rostand de Nîmes auprès des classes de sixième de l’établissement.

Une séquence pratique à bord d’un autocar mis à disposition par les transports CARMEN, consacrée à la sensibilisation aux règles de civilité, de citoyenneté et aux comportements responsables dans les transports scolaires. Dans le contexte des deux accidents survenus en 2025, ayant entraîné cinq décès et quarante blessés, une attention particulière a été portée au port de la ceinture de sécurité.

 

26 janvier 2026

Chaque année l’école Bruguier de Nimes organise une journée de la santé et de la sécurité. C’est l’occasion pour les intervenants de l’Adateep de rencontrer nos amis de la MAE solidarité et de la prévention Maif.

Les séances de 40 minutes sont axées sur les dangers autour du car, la civilité et la citoyenneté dans les transports en commun. Une présentation est faite sur l’utilité de la ceinture de sécurité pour les enfants et aussi pour tous les accompagnateurs. Le code de la route du piéton lors des trajets et présenté par les intervenants de la police municipale.

 

22 janvier 2026

Nous sommes de retour pour la seconde année au collège Jean Rostand de Nimes pour informer les classes de 4ème sur les règles du code de la route des EDPM.

La ville de Nîmes vient cette semaine par arrêté municipal d’interdire les EDPM dans les rues piétonnes du centre-ville. Nous déroulons les règles nationales et insistons sur la réglementation locale. La police municipale de Nimes prévoit des contrôles dans les jours avenirs.

 

20 janvier 2026

L'Adateep avec 3 intervenants se trouve ce mardi matin devant le collège Irène Joliot-Curie de la ville d'Aigues Mortes. A notre arrivée tout est prêt, la salle, le projecteur et l'ordinateur. Les 5 classes défilent dans la salle de projection pour écouter, comprendre, participer aux échanges sur les différents dangers.

Le principe « voir est être vu » pour éviter un accident est assimilé. Nous insistons sur la nécessité de mettre la ceinture de sécurité dans les cars. Nous partons ensuite dans le car de la société Eole mobilité pour les exercices d'évacuation.

 

19 janvier 2026

Les deux intervenants Nîmois ce dirige ce lundi matin vers La Grand Combe dans les Cévennes Gardoises. Nous découvrons le collège Léo Largier une imposante bâtisse. Il s’agit de l’ancien siège de la Compagnie des Mines, construit en 1923 et s’élevant sur 3 étages.

Les 4 classes de 6ème sont attentives et participatives à notre enseignement. Nous sommes accueillis par Mme Catherine Daufes qui est la fille de Monsieur Roger Roux, président de l’Adateep du Gard pendant 20 ans.

 

16 janvier 2026

De très bonne heure et sous la pluie les 2 intervenants de l’Adateep se dirigent vers le collège de Le Martinet. Très petit collège avec 1 classe par niveau. Nous rencontrons les 6èmes et les 5èmes.

Le car mis à disposition par les transports Soustelle est stationné à 100 mètres de la salle de présentation des vidéos. Les trajets se font sous la pluie et les explications des exercices d’évacuation sont appréciées dans le car bien chauffé.

 

13 janvier 2026

En 2025 l’Adateep n’est pas intervenue au collège Elsa Triolet de Beaucaire. La nouvelle direction souhaite que les classes de 5ème reçoivent la formation « sortir vite ». C’est pourquoi nous sommes de retour dans cet établissement.

Les 7 classes rencontrent les 3 intervenants pour les vidéos et les exercices d’évacuation. Le car mis à disposition par Keolis est au rendez vous et le conducteur nous laisse le véhicule à disposition.

 

12 janvier 2026

Le collège Elsa Triolet de Beaucaire accueille les 4 intervenants de l’Adateep ce lundi matin.

A 10h 45 Monsieur Behaeghel responsable de la cellule sécurité routière du Gard arrive et nous confirme la venue de Madame Euvrard directrice de cabinet du préfet du Gard et du maire de Beaucaire Monsieur Nelson Chaudron.

A 11h les autorités embarquent dans le car avec une classe de 6ème et assistent à la présentation des exerces d’évacuation puis en salle à la projection des vidéos. La presse présente doit rendre compte de ce déplacement préfectoral. La sous-préfète qui ne connaissait pas l’Adateep nous remercie et semble satisfaite de notre prestation.

 

7 janvier 2026

L’Adateep est de retour au collège La Gariguette de Vergèze. Cette fois dans la cantine de l’établissement sont rassemblées 2 classes par heure pour une sensibilisation sur les EDPM.

Les élèves de 4ème ont 14 ans et environ 30% possède une trottinette électrique. Les règles du code de la route sont inconnues et il est vraiment nécessaire d’effectuer cet enseignement.

 

6 janvier 2026

L’Adateep du Gard commence l’année par une rencontre avec le collège La Garriguette de la ville de Vergèze. Collège important qui se compose de 8 classes de 6ème.

Les trois intervenants sous un froid glacial motivent les élèves. Les évacuations du car réchauffent les enfants qui participent avec entrain aux exercices.

 

2025

18 décembre 2025

Pour la dernière intervention de l’année 2025, l’Adateep est dans la même semaine de retour au collège d’Alzon de Nîmes. Dans le cadre de la semaine santé, nous rencontrons ce jour les 10 classes de 4ème pour une information sur les EDPM.

Nous proposons aux élèves de réfléchir sur les causes des accidents de piéton, de cycliste et également d'utilisateur d'EDMP. En seconde partie c’est une présentation de la réglementation qui est faite. Une étude de cas avec accident réel et ses conséquences est présentée.

 

15 décembre 2025

Comme chaque année les intervenants de l’Adateep du Gard sont venus, dans le cadre de la semaine de la santé et à la demande de la directrice de l’établissement, sensibiliser les classes de 6ème de l'Institut d'Alzon de Nîmes.

Pendant toute la journée, plus de 300 collégiens se sont succédés. La formation cette fois était en salle avec des vidéos tant pour la théorie que pour la présentation des évacuations. Les travaux dans la rue ne permettaient la présence d’un car. La journée fut dense pour les 3 intervenants.

 

10 décembre 2025

Direction ce jour pour le collège Van Gogh d'Arles. Sept classes attendent les 3 intervenants qui sont accompagnés par le conducteur de Transdev, un contrôleur et du responsable des mobilités de l'agglomération ACCM. La responsable qualité de transdev était également présente.

Le car est stationné dans la cour du collège très près de la salle ce qui est un gain de temps appréciable de ne pas avoir du temps de trajet entre les présentations vidéo et les exercices pratiques. A remarquer l’excellent accueille du nouveau principal qui ne connaissait pas l’Adateep et qui a assisté à une séance complète de présentation.

 

5 décembre 2025

Direction le collège Voltaire de Remoulins pour la seconde intervention de la semaine. Nous sommes reçus par la nouvelle direction qui ne connait pas l’Adateep.

Nous rencontrons les élèves de 6ème d'abord dans la grande salle parfaitement équipée en fauteuils, vidéo et son de bonne qualité, puis nous nous dirigeons vers le car mis à disposition par Kéolis pour les exercices pratiques. La principale adjointe qui découvre l’intervention est très satisfaite.

 

2 décembre 2025

L’Adateep du Gard commence ses opérations de décembre par le SIRP Saint Théodorit, Savignargues, Canaules et Argentières. Nous commençons par l'école maternelle de Saint Théodorit pour ensuite nous diriger vers Savignargues et Canaules.

Dans chaque école un représentant de la mairie est présent. La présidente du SIRP Mme Marie Tourel nous résume les difficultés rencontrées lors du transport des enfants ce qui permet aux intervenants d'insister sur le comportement à bord d'un car.

 

28 novembre 2025

Le second collège de Pont Saint Esprit nous reçoit ce jour. Les classes de 6ème à plus de 30 élèves sont très réceptives aux consignes de sécurité présentés.

Les élèves sur les cas étudiés font part de leur expérience personnelle. Le car de la société Auran est stationné à 200 du collège. Le trajet, avec des routes à traverser, permet de donner les consignes du piéton qui traverse.

 

26 novembre 2025

La commission Éducation de l’Anateep s’est réunie à Paris en cette fin novembre. Yannick Ruellan y assistait pour le Gard. Le point national et départemental de la campagne annuelle 2025 a été fait par le secrétaire général. La médiatisation a été excellente.

Les chiffres de l’accidentologie ont été présentés. Un débat a eu lieu sur la mise en place de nouveaux supports pédagogiques et sur le slogan de la future campagne.

 

25 novembre 2025

Retour en Arles pour les intervenants de l’adateep du Gard. Cette fois c’est la rive droite du Rhône qui nous accueille. Le quartier de Trinquetaille possède son collège « Robert Morel »

Dés 8h du matin les 3 intervenants accueillent les 7 classes de l’établissement. Le car stationné à 2 mètres de la salle de projection permet des déplacements courts. Le temps laissé aux explications des vidéos est plus long et nous pouvons effectuer des échanges plus nombreux.

 

24 novembre 2025

Toujours en partenariat avec l'équipe des mobilités de l'ACCM et de transdev nous nous retrouvons au collège René Cassin de Tarascon. Les 8 classes vont être sensibilisées aux dangers rencontrés par le piéton qui se rend à l'arrêt de car ou qui rentre le soir à son domicile.

Après la partie théorique direction le car pour les exercices d'évacuation. Les 3 intervenants regagnent leur domicile après une journée bien remplie.

 

20 novembre 2025

Dans le cadre d'un partenariat avec l'ACCM d'Arles, 3 intervenants se sont rendus au collège Frédéric Mistral d'Arles pour une journée de sensibilisation au profit des élèves de 6ème. L'amphithéâtre de l'établissement est mis à disposition pour la présentation des vidéos.

L'équipe des mobilités de la Communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette est présente avec le conducteur du car de Transdev. Après les vidéos ce sont les exercices pratiques d'évacuation qui se déroulent dans le car.

 

17 novembre 2025

Ce lundi 2 intervenants de l'Adateep du Gard, mandatés par le service transport de la communauté de communes du pays de Sommières et à la demande des professeurs des écoles de Montmirat, Cannes et Clairan,, se déplacent sur les communes. Les transports Rocanière mettent à disposition un car le matin et un autre après le repas.

Les enfants très concernés par les questions de sécurité routière sont attentifs. Très bonne participation avec des questions pertinentes sont posées. Le conducteur du matin participe aux exercices et assure la pédagogie de la politesse.

 

14 novembre 2025

Après un an d'absence l'adateep du Gard est de retour sur les sirp de Corconne, Brouzet les Quissac, Carnas. Les 2 classes de la maternelle de Corconne après un atelier autour du tapis montent dans le car pour une découverte du véhicule.

A Brouzet les Quissac le car bloque la rue principale qui est étroite pendant les 20 minutes, le temps de faire les exercices d'évacuation. Après le repas direction l'école de Carnas où les " grand " nous attendent.

 

10 novembre 2025

L'Adateep est de retour au collège de la Gardonnenque à Brignon. Les 7 classes de l'établissement suivent avec intérêt les projections vidéo avant de partir au car pour les exercices d'évacuation dans le car mis à disposition par les transports Rocanière de Lédignan.

Cet établissement est excentré des villages, ce qui explique que plus de 80 % des élèves utilisent les transports scolaires chaque jour. La présentation du plan Joana est effectuée et la nécessité de mettre la ceinture de sécurité est bien comprise, reste l'application de cette obligation.

 

7 novembre 2025

Déplacement ce jour de 2 intervenants sur la SIRP d'Aigremont et Maruejols les Gardons. Nous commençons par les 2 classes de maternelles. Les enfants sont nombreux (58 élèves) et les déplacements dans le car s'effectuent en fonction de l'âge des élèves.

En fin de matinée nous prenons la direction de Maruejols où nous rencontrons la classe de CM2. Un atelier de réflexion sur la ceinture de sécurité est proposé en plus des exercices d'évacuation.

 

4 novembre 2025

Le Sirp de Cassagnoles et Saint Benezet nous reçoit en ce début de mois. Après les vidéos en classe nous passons aux exercices pratiques dans le car.

Nous donnons la parole aux enfants que nous suivons depuis la maternelle pour qu'ils comprennent l'importance de mettre la ceinture de sécurité.

 

3 novembre 2025

Pour la seconde fois en 2025 le collège Théodore Monod de Clarensac fait appel à l'Adateep du Gard pour une intervention EPDM pour les 6 classes de 4ème.

Lors de notre première intervention, la police municipale présente a, les semaines et mois suivants, effectué de nombreux contrôles. Les infractions ont nettement diminué et une fois encore la police est présente.

 

16 octobre 2025

Pour terminer le mois avant les vacances de la Toussaint l'Adateep se rend pour la seconde fois au lycée Hemingway de Nîmes.

Le programme est chargé, nous commençons les interventions EDPM à 7 h 55 pour terminer à 17 h. Dans l'amphithéâtre nous recevons deux ou trois classes de seconde ou de première à la fois.

 

14 octobre 2025

Grosse journée pour les intervenants de l'Adateep du Gard. Une équipe se rend à l'école maternelle de Domessargues ou un car est présent pour sensibiliser les 3 classes de l'école.

Dans le même temps un second intervenant avec un second car se rend dans deux communes Mauressargues et Montagnac. Après le repas pris à la cantine les intervenants se rendent à l'école de Moulézan pour deux autres classes

 

9 octobre 2025

L'Adateep du Gard organise ce 9 octobre une journée formation pour les intervenants habituels et les intervenants occasionnels. Après un bilan détaillé des actions de 2025 le plan « Joana » est présenté et commenté. Les échanges sont nombreux et très enrichissants.

Le troisième chapitre concerne l'électrification des cars et des bus et permet de faire le point sur les batteries électriques.

 

7 octobre 2025

Trois intervenants de l'Adateep du Gard se déplacent ce jour au collège Théodore Monod de Clarensac.

À l'arrivée, les intervenants ont le temps de discuter avec les policiers municipaux qui sont présents. Nous les inviterons lors de la présentation du module EDPM aux 4ème en novembre prochain.

Les séances se déroulent toute la matinée. Le car est mis à disposition par les transports CARMEN. A noter la visite de la représentante de TRANDEV Arles.

 

6 octobre 2025

Ce matin deux intervenants adateep se rendent au collège Jean-Louis Trintignant d'Uzès. Les 4 classes de 6ème se succèdent pour voir les vidéos et ensuite dans le car mis à disposition par les cars du duché pour effectuer les exercices d'évacuations.

Excellente participation des élèves qui posent de très nombreuses questions.

 

2 octobre 2025

Dans le cadre de la convention entre l'Adateep du Gard et l'agglomération du Gard Rhodanien, les intervenants sont ce jour au collège Saint Jean de Bagnols.

Le car de la société Faure stationné à 300 mètres du collège oblige les collégiens à un déplacement important pour effectuer les exercices d'évacuation. L'Adateep est aidée pour l'intervention par les agents de la sécurité routière de la ville de Bagnols.

 

29 septembre 2025

Ce jour avec la participation de la cellule sécurité routière de la police municipale de Bagnols sur Cèze l'Adateep intervient au collège Bernard de Ventadour.

C'est l'occasion de revoir des élèves de la commune de Sabran et Saint Nazaire que nous avons rencontré en juin dernier. Des élèves motivés avec de nombreuses connaissances dans le domaine de la sécurité routière qui ont pour certains effectué l'évacuation d'urgence incendie en moins de 22 secondes.

 

26 septembre 2025

Après quelques années d'absence, l'Adateep du Gard est de retour au collège Gérard Philippe de Bagnols sur Cèze. La salle polyvalente de grande capacité permet d'accueillir 2 classes de 6ème par session.

Le car de la société Faure faute de place est stationné à 200 mètres de l'établissement. Les délais des déplacements ont quelque peu raccourci le nombre de vidéos à projeter. Toutefois, les plus importantes ont été vues.

 

25 septembre 2025

Le collège Les Fontaines de Bouillargues nous ouvre ses portes pour une interventions avec les 7 classes de 6ème. Le correspondant du midi libre local est présent. Nous lui rappelons qu'une intervention Adateep est une coopération de plusieurs entités : notre association, l'éducation nationale, l'agglomération de Nîmes métropole qui nous finance et du transporteur « les rapides de Camargue » qui met un car gratuitement à disposition.

 

22 septembre 2025

Nous retrouvons ce jour le collège de Lédignan pour une journée d'information. Monsieur Pierre.Behaeghel responsable de la cellule sécurité routière de la préfecture du Gard est présent et assite à une séance complète de 50 mm pour lancer le thème « dans le car aussi.clic ! ».

Cette année la sensibilisation sur l'utilité de la ceinture de sécurité est plus importante que les années précédentes.

 

18 septembre 2025

Le lycée de Lucie Aubrac de Sommières organise un forum d'informations pour les élèves. Une dizaine d'ateliers sont présents dans l'établissement.

L'Adateep avec 2 cars mis à disposition par le transporteur Arc en Ciel est installée sur le parking devant l'établissement. De 9 h à 15h et sans interruption. Les séances de 45 mm ont permis de mettre l'accent sur l'utilité de la ceinture de sécurité. (photo Midi Libre)

 

9 septembre 2025

Ce jour c'est le collège Georges Ville de Pont Saint Esprit qui accueille l'Adateep. Une équipe pédagogique très concernée par la sécurité routière des élèves fait intervenir l'adateep depuis quelques années.

Les intervenants insistent sur la nécessité de mettre la ceinture de sécurité. Un moment de réflexion sur le sujet est proposé aux élèves. Le car mis à disposition par la société Aurans est au rendez-vous.

 

3 septembre 2025

Chaque année le premier établissement visité est le collège Le Bosquet de Bagnols sur Cèze qui prévoit dans l'accueil des élèves de 6 ème une intervention de l'Adateep.

Ce 3 septembre 2 intervenants de l'Adateep ont sensibilisé les élèves aux règles d'utilisation du transport en car.Un temps de réflexion est demandé aux élèves pour une prendre conscience de l'importe de la ceinture de sécurité.