haut

ARCHIVES

  Actions récentes  
Actions en 2023
Actions en 2022
Actions en 2021
Actions en 2020
Actions en 2019
Actions en 2018
Actions en 2017
Actions en 2016
Actions en 2015
Actions en 2014
Actions en 2013
Actions en 2012
Actions en 2011
Actions en 2010
Actions en 2009
Actions en 2008

 


voir le bilan 2023

 

Prochaines interventions

  • Lundi 27 mai : Collège Vigne de Beaucaire
  • Jeudi 23 mai : R.P.I. de Sabran, Combes
  • Mardi 14 mai : Lycée Jean-Baptiste Dumas d'Alès
  • Lundi 13 mai : École Casanova de Nîmes
  • Mardi 7 mai : Lycée Darboux de Nîmes
  • Vendredi 3 mai : SIRP de Corconne, Carnas, Brouzet
  • Jeudi 2 mai : R.P.I. d'Aujargues
  • Mardi 30 avril : Collège Voltaire de Remoulins
  • Mardi 30 avril : Collège André Chamson de Le Vigan
  • Lundi 26 avril : >Collège des Oliviers de Nî:mes
  • Mardi 23 avril : École de Caveirac
  • Lundi 22 avril : Collège Saint Félix de Beaucaire
  • Vendredi 5 avril : Collège du Mourion de Villeneuve lè:s Avignon

 

 

DES ACTIONS DE L'ADATEEP DU GARD

La " TRANSPORT ATTITUDE "

Les communes, SIRP, collèges, correspondants Sécurité Routière et équipes enseignantes peuvent dès à présent réserver des dates pour les actions qu'ils souhaitent effectuer au cours de l'année scolaire 2023/2024.

 par téléphone : 06.13.83.97.14

 par courrier électronique : adateepgardorange.fr

 
 

2024

28 mars 2024

Le programme de la journée est dense. Nous intervenons sur un sirp de 4 communes. Le premier intervenant prend en charge les 4 classes de la maternelle de Domessargues.

Le second intervenant sensibilise les élèves de Mauressargues puis de Montagnac. Après la pose méridienne les 2 intervenants se retrouvent sur la commune de Moulézan. Merci au transporteur qui nous a fourni 2 cars pour pouvoir réaliser cette opération.

 

25 mars 2024

Le collège de la vallée verte de Vauvert accueille les 3 intervenants de l'adateep. Le car mis à disposition par les transports Gardois est fidèle au rendez-vous.

L'intervention commence pour les 8 classes de 6 ème de l'établissement. La salle polyvalente est mise à disposition pour les projections vidéo sur grand écran. Les classes se succèdent à un rythme soutenu et vers 16h l'intervention est terminée.

 

18 mars 2024

Pour la seconde année consécutive l'adateep se rend à l'école du quartier de Grézan à Nîmes.

Les enseignantes et les enfants apprécient la présentation qui est proposée avec des vidéos différentes par rapport à celles de l'année dernière. Les réglettes distribuées font l'objet d'une lecture des consignes présentes sur le verso.

 

15 mars 2024

De retour ce jour au collège d'Alzon de Nîmes. Dans le cadre de la semaine santé nous intervenons auprès des élèves de 4ème pour les sensibiliser aux dangers de la circulation lorsque l'on utilise un EDPM.

La seconde partie de l'intervention présente la réglementation en vigueur pour ce type d'engin. Les classes se présentent par deux dans l'amphithéâtre Saint Castor.

Dans la journée c'est plus de 300 élèves qui sont informés et qui nous l'espérons pourraient relayer les bonnes pratiques auprès pourquoi pas de leur famille.

 

11 mars 2024

Deux équipes de l'adateep se rendent ce jour vers le collège le plus important du département. Dix classes de l'institut d'Alzon de Nîmes se succèdent de 9 heure du matin à 16 heures.

Chaque équipe reçoit la classe en salle pendant 25 minutes et ensuite se dirige vers le car mis à disposition par les transports Ginoux. Journée dense et c'est avec plaisir que les 4 intervenants se reposent lors de la pose méridienne au restaurant de l'établissement.

 

7 mars 2024

Nous sommes mandatés par Nîmes métropole pour une intervention au collège Frédéric Desmons de Saint Genies de Malgoires.

Comme chaque année nous retrouvons avec plaisir ce collège où nous rencontrons de nombreux élèves qui ont déjà effectué la sensibilisation aux dangers lors de notre visite dans les SIRP et RPI de la zone.

 

4 mars 2024

L'adateep du Gard est de retour au collège Jean Vilar de Saint Gilles. La dernière visite date de 2019 et c'est une nouvelle équipe de direction qui nous accueille.

Le début de l'intervention est perturbé par le retard imposé par les taxis en grève. Passée la première séance tout se déroule parfaitement bien et nous enchainons les exercices pour les 9 classes qui se succèdent.

 

8 et 29 février 2024

En deux matinées les intervenants se rendent au collège Léo Larguier de La Grand Combe. Nous recevons un très bon accueil de la part du principal.

Cent douze élèves de 6° soit les 4 classes ont participé avec intérêt aux actions dans le car et à la vidéo. Rendez-vous est pris pour l'an prochain .

 

29 février 2024

3 intervenants de l'Adateep se présentent ce jour au collège Le Vignet de Calvisson. Ils sont accueillis par la principale du collège qui les installe dans la salle de projection. Vers 8h 45 arrive le car de la compagnie Lafont.

Les classes de 6ème se succèdent dans le car et salle. La participation est constante, les questions sont pertinentes et permettent d'élargir le débat. Toutes les évacuations sont rapides et bien maitrisées.

 

27 février 2024

Le SIRP de Foissac-Aigaliers-Baron accueille comme chaque année l'Adateep du Gard. La presse est très présente avec la correspondante midi libre pour Foissac et la correspondante du républicain d'Uzés pour Baron.

Les vidéos sont analysées, commentées avant de partir dans le car pour effectuer les différents exercices d'évacuation.

 

27 février 2024

Une seconde équipe de l'Adateep du Gard se rend ce jour au collège le Castellas de Bessège. Les intervenants reçoivent un très bon accueil de l'équipe administrative et par les professeurs.

Cinquante-deux élèves des deux classes de 6° ont participé avec intérêt aux actions proposées ce qui nous a amené à rester une heure de plus avec les élèves pour répondre à leurs questions.

 

9 février 2024

Pour la première fois l'Adateep se rend au collège Théodore Monod de Clarensac. Ce collège relève de la compétence transport de Nîmes métropole qui met à disposition un car de la société Eole mobilité.

Les 5 classes de 6 ème apprécient la présentation et participent à l'intervention en salle et lors des exercices d'évacuation.

 

8 février 2024

Retour pour deux intervenants au collège de Vestric et Candiac pour rencontrer les classes de 4 ème. L'objectif ce jour est de faire comprendre aux élèves les problèmes rencontrés lors des déplacements en EDPM (engin de déplacement personnel motorisé).

Une première partie de l'intervention est consacrée à la découverte des dangers. En seconde partie l'Adateep aborde la réglementation liée à ces engins.

 

6 février 2024

Le collège d'Alzon de Vestric et Candiac organise chaque année une semaine destinée à divers intervenants. Ce jour autour du café de bienvenue nous rencontrons les gendarmes de Bernis, une sage-femme de l'hôpital d'Arles.

Le car mis en place par les transports Gardois est présent et dés 9h nous commençons avec les 6èmes les opérations de sensibilisation aux dangers et aux « sortir vite » Les 6 classes terminées, nous nous donnons rendez vous pour le jeudi suivant pour une rencontre EDPM avec le 4 ème.

 

5 février 2024

C'est le lycée Jacques Prévert de Saint Christol les Alès qui accueille ce jour les 2 intervenants qui dés 8h se mettent au travail. Ce jour est consacré à la mise en évidence des dangers rencontrés par les utilisateurs d'EDPM. Après réflexion sur ces risques nous abordons la partie réglementaire qui est très mal connue.
La majorité des élèves utilisateurs de trottinette électrique ne sont pas assurés.
A noter la présence du correspondant midi libre de secteur qui assite à une séance.

 

26 janvier 2024

Ce jour les routes nationales sont bloquées par des manifestations. Une seconde équipe de l'Adateep se rend par les routes secondaires au collège Paul Valery de Roquemaure.

C'est une première depuis de nombreuses années.

Les élèves et les professeurs sont ravis de nous voir et de participer aux exercices d'évacuation.

 

26 janvier 2024

Ce sont les 182 élèves des 6 classes de 6° qui ont participé à nos actions de ce matin, élèves très intéressés et sérieux. Nous avons décidé avec Mme la Principale pour l'an prochain, de faire 2 matins de 1 heure par classe (car et vidéo).
Rendez-vous est donc pris pour la prochaine année scolaire.

 

16 et 23 janvier 2024

Au cours de deux matinées, une équipe d'intervenants de l'Adateep du Gard effectue une action « sortir vite » au collège Diderot d'Alès.

Ce sont 6 classes de 6°qui ont participé aux actions, soit 153 élèves qui ont été intéressés par les diverses actions proposées ainsi que leurs professeurs.

Très bon accueil de l'administration et rendez est pris pour l'an prochain.

 

19 janvier 2024

Pour la première fois depuis la création de l'Adateep du Gard, 2 intervenants se rendent aux dans le nord est du département aux limites de l'Ardèche.

Le SIRP d'Issirac, Le Garn, Laval Saint Roman accueille l'intervention en ce début de matinée à l'école maternelle. Après Issirac le car et les intervenants se dirigent vers Le Garn et terminent la matinée avec les CM de Laval St Roman.

 

15 janvier 2024

Chaque année l'Adateep se rend au collège Via Domitia de Manduel. La principale adjointe est partie mais les bonnes habitudes persistent et le collège a demandé à l'Adateep une intervention pour ses 4 classes de 6 ème . Le car est mis à disposition par le transporteur Ginoux.

Toute la matinée les élèves se sont succédés dans la salle de projection puis dans le car pour écouter les conseils de sécurité.

 

12 janvier 2024

Après quelques années d'absence, l'Adateep du Gard est de retour au collège Gérard Philippe de Bagnols sur Cèze. La salle polyvalente de grande capacité permet d'accueillir 2 classes de 6 ème par session.

Le car de la société Faure faute de place est stationné à 200 mètres de l'établissement. Les délais des déplacements ont quelque peu raccourci le nombre de vidéo à projeter. Les plus importantes ont été vues.

 

10 janvier 2024

Pour la première fois l'Adateep du Gard se rend au collège Saint Félix de Beaucaire sur un site complétement rénové qui a été ouvert en septembre 2023. Le car mis à disposition par Kéolis est stationné près des classes.

Les 3 6ème sont très réactives, de nombreuses questions sont posées et les élèves relèvent le défi du challenge de l'évacuation rapide. Les temps sont 18-20-21 secondes.