haut

ARCHIVES

  Actions récentes  
Actions en 2024
Actions en 2023
Actions en 2022
Actions en 2021
Actions en 2020
Actions en 2019
Actions en 2018
Actions en 2017
Actions en 2016
Actions en 2015
Actions en 2014
Actions en 2013
Actions en 2012
Actions en 2011
Actions en 2010
Actions en 2009
Actions en 2008

 


voir le bilan 2024

 

Prochaines interventions

  • Jeudi 12 juin 2025 : Rallyes et challenge des classes de défense à Saint Génies de Malgoirès
  • Vendredi 6 juin 2025 : Collège Jean Villar de Saint Gilles
  • Jeudi 5 juin 2025 : Rallyes et challenge des classes de défense à Nîmes
  • Mardi 3 juin 2025 : Collège Théodore Monod de Clarensac
  • Lundi 2 juin 2025 : École Tribes de Saint Nazaire
  • Mardi 27 mai 2025 : SIRP de Saint Bauzély et Gajan
  • Lundi 26 mai 2025 : SIRS de La Rouvières et Martignargues
  • Vendredi 23 mai 2025 : RPI de Combes, Sabran
  • Jeudi 22 mai 2025 : Journées banalisées sports/handicap Lycée Saint Félix de Beaucaire
  • Mardi 20 mai 2025 : SIRP de Foissac, Baron, Aigalliers
  • Jeudi 15 mai 2025 : Rallyes et challenge des classes de défense à Pont Saint Esprit
  • Mardi 13 mai 2025 : Collège Jean Baptiste Dumas de Salindres
  • Lundi 12 mai 2025 : École Casanova de Nîmes
  • Lundi 5 mai 2025 : Collège Jean Villar de Saint Gilles
  • Mardi 29 avril 2025 : Collège Racine d'Alès
  • Mardi 29 avril 2025 : Collège Marceau Lapierre de Saint Jean du Gard
  • Lundi 28 avril 2025 : Lycée Saint Félix de Beaucaire
  • Vendredi 25 avril 2025 : Service jeunesse de Vauvert
  • Jeudi 10 avril 2025 : Rallyes et challenge des classes de défense à Nîmes
  • Mardi 8 avril 2025 : Collège Frédéric Desmons de Saint Génies de Malgoirès
  • Lundi 7 avril 2025 : École M.-P Carpantier de Clarensac
  • Jeudi 3 avril 2025 : École de Grézan de Nîmes

 

 

DES ACTIONS DE L'ADATEEP DU GARD

La " TRANSPORT ATTITUDE "

Les communes, SIRP, collèges, correspondants Sécurité Routière et équipes enseignantes peuvent dès à présent réserver des dates pour les actions qu'ils souhaitent effectuer au cours de l'année scolaire 2024/2025.

 par téléphone : 06.13.83.97.14

 par courrier électronique : adateepgardorange.fr

 
 

2025

31 mars 2025

Pour la première fois depuis 2022 le principal du collège Lou Castellas de Marguerittes a demandé une intervention de l'Adateep pour les 8 classes de 6ème. Quatre intervenants avec un car mis à disposition par les transports Ginoux ont effectué l'opération.

Les élèves, mais également les professeurs et le principal ont été curieux et intéressés par l'intervention.

 

27 mars 2025

Pour la seconde année l’Adateep du Gard rend visite aux écoles du SIRP Issirac, Le Garn, Laval Saint Roman. Ce SIRP se trouve à la frontière de l’Ardèche et du Gard c’est donc très tôt que les 2 intervenant ont pris la route.

Le car mis à disposition par les transports Aurans est un 22 places. Les rues des villages sont étroites et les manœuvres délicates pour un 55 places. Excellent accueil de la part les enseignantes qui estiment que ces formations sont nécessaires chaque année.

 

27 mars 2025

Une seconde équipe de l’Adateep du Gard se déplaçait ce jour au nord du département pour rentre visite au collège le Castellas de Bessèges.

Les deux intervenants ont reçu un très bon accueil de l'équipe éducative. Les enfants ont été captivés par les actions proposées dans le car et lors de la séance vidéo (il en est de même chaque année). 61 élèves ont ainsi participé à cette action. Rendez-vous est pris pour l'an prochain.

 

26 mars 2025

L’Adateep est de retour au collège La Gariguette de Vergèze. Cette fois dans la cantine de l’établissement sont rassemblées 2 classes par heure pour une sensibilisation sur les EDPM.

La police municipale que nous avons rencontrée nous a demandé d’insister sur l’interdiction de rouler sur les trottoirs et sur l’obligation d’assurance.

 

20 mars 2025

L'ADATEEP du Gard a tenu son assemblée générale annuelle au restaurant le Moulin Gazay à Nîmes.

Après l’accueil convivial autour d’un café, le président a présenté le compte-rendu d'activités 2024, les comptes financiers ont été votés à l'unanimité. Le tiers sortant a été reconduit. En 2024 près de 12 000 Gardois ont été sensibilisés par nos actions "Sortir-Vite/Transport- Attitude". Les demandes de formation sur les EPDM en provenance des lycées sont de plus en plus nombreuses.

À la fin de l’assemblée générale une présentation de l’accidentologie 2024 (chiffres ANATEEP) a été commentée.

À l'issue de l'assemblée générale s'est tenu un conseil d'administration pour l'élection du Bureau. Jean-Luc Minel a été réélu président, Yannick Ruellan trésorier et Elizabeth Ruellan secrétaire.

 

19 mars 2025

Une fois n’est pas coutume, l’Adateep travaille un mercredi. Le lycée professionnel Gaston Darboux de Nîmes demande à l’Adateep du Gard une formation sur les EDPM.

Les classes métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique, métiers de la relation client, métiers de la sécurité se succèdent de 8h le matin à 17h30. Le planning et dense et les huit séances terminées, c’est bien fatigué que les intervenants regagnent leur domicile.

 

17 mars 2025

Pour la première fois l’Adateep du Gard se rend au collège La Gariguette de Vergèze. La nouvelle conseillère principale d’éducation a contacté notre association pour des formations en sécurité routière.

Notre intervention débute par un moment de flottement, le car nous a oublié. Après quelques appels téléphoniques les transports Gardois arrivent avec 30 minutes de retard. Malgré cet incident la journée se déroule parfaitement et les 8 classes de 6ème sont ravies de notre venue.

 

14 mars 2025

Opération "Sortir-Vite/Transport attitude" au collège de Calvisson à la demande du CPE. Les 6 classes de 6ème du collège sont concernées par l’opération.

Le car pour les exercices pratiques est fourni par la Société "Arc en Ciel". Les élèves se sont montrés sérieux et intéressés, les questions sont nombreuses et pour la plupart très intéressantes.

 

13 mars 2025

Ce jour les 2 intervenants du secteur nord du département du Gard participent au collège Jean Baptiste Dumas de Salindres à une opération commune avec le car pédagogique de la société Kéolis. Les élèves passent par le car qui se retourne pour bien comprendre l’importance de la ceinture de sécurité.

Après avoir récupérer ils sont pris en charge par l’Adateep pour effectuer les exercices d’évacuation dans un car classique.

 

13 mars 2025

Ce jeudi une seconde équipe de l’Adateep se déplace sur Alès. Pour la première fois le collège Jean Moulin a demandé une intervention pour informer et sensibiliser les élèves de 3ème sur les EPDM.

Après avoir rappeler les dangers communs aux cyclites aux piétons et aux utilisateur d’EDPM, la réglementation est présentée.

 

10 mars 2025

Pour la seconde fois en 2025 l'Adateep est de retour au collège la vallée verte de Vauvert. Ce collège comporte 10 classes par niveau et se trouve à la sortie de la ville.

Beaucoup d’élèves viennent en vélo et de plus en plus utilisent la trottinette électrique. La direction de l’établissement a sollicité l’Adateep pour présenter un module sur les EDPM. Comment rouler, où rouler et toute la réglementation est développée aux 10 classes de 4ème.

 

6 mars 2025

Une équipe composée de trois intervenants de l'Adateep au collège Paul Valery de Roquemaure. Le collège prend de l’importance, en 2025 c’est 8 classes de 6ème que nous rencontrons.

Nous sommes accueillis par la principale adjointe. Le car mis à disposition par Transdev est stationné près de la salle polyvalente ce qui limite les déplacements et donne plus de temps pour la formation. Les élèves et les professeurs sont ravis de nous voir et de participer aux exercices d'évacuation.

 

6 mars 2025

Une seconde équipe de l’Adateep se déplace au nord du département du Gard pour rencontrer les élèves du collège de la Régordane de Génolhac.

Très bon accueil du principal et des enseignants du collège de Génolhac. Une classe de 6 -ème et une classe de 5eme ont suivi les cours pratiques dans le car et la vidéo, soit au total 45 élèves.

 

4 mars 2025

Pour la seconde année consécutive, l'Adateep du Gard se rend au collège Théodore Monod de Clarensac. Le car mis à disposition par les transports CARMEN est stationné devant le collège.

A notre arrivée tout est prêt, la salle, le projecteur et l'ordinateur. Les 6 classes défilent dans la salle de projection pour écouter, comprendre, participer aux échanges sur les différents dangers. Le principe « voir est être vu » pour éviter un accident est assimilé.

 

13 février 2025

Dans le cadre de la semaine de la sécurité, le collège de Vestric et Candiac organise une séance d'information sur les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) pour les 6 classes de 4ème. 30 % des enfants ont à la maison une trottinette électriques.

Tous les aspects sur l'utilisation des engins sont évoqués. Le matériel est détaillé, les déplacements sont analysés (les angles morts, le code de la route). La réglementation est souvent une découverte pour les élèves en particulier la nécessité de prendre une assurance.

 

11 février 2025

L'année dernière l'Adateep avait rencontré les élèves de troisième « Pro » du lycée Jacques Prévert de Saint Christol les Alès. Les retours positifs des enseignants et des élèves ont convaincu l'établissement à renouveler une demande d'intervention.

Cette intervention concerne principalement les EDPM, les règles de conduite, où rouler, comment rouler et quelle est la réglementation. A noter la présence du correspondant midi libre lors de nos échanges.

 

10 février 2025

Dans le cadre de la semaine de la sécurité, l'Adateep a animé un atelier sur les risques des transports en commun au collège de Vestric et Candiac à la demande de la directrice.

Après avoir visionné des vidéos en salle, les exercices pratiques ont eu lieu à bord d'un car des "Transports Gardois" et les collégiens ont réalisés d'excellents chronos pour l'évacuation d'urgence en cas d'incendie du véhicule.

 

6 février 2025

L'Adateep réponds à la demande d’un SIRP. Nous sommes à l’ouverture de l’école maternelle de Navacelles et de ses 50 élèves. Vers 10h30 c’est l’école d’Auzon les fumades qui nous accueille.

Après le repas pris à Brouzet les Alès, les 3 classes de l’école effectuent les exercices d’évacuation du car. Suite à l’accident de la semaine dernière où une collégienne est décédée, l’accent est particulièrement mi sur la néc »ssité de bien mettre sa ceinture de sécurité.

 

3 février 2025

Pour la seconde fois l'Adateep du Gard se rend au collège Saint Félix de Beaucaire sur un site complétement rénové qui a été ouvert en septembre 2023. Le car mis à disposition par Kéolis est stationné près des classes.

Les 3 classes de 6ème sont très réactives, de nombreuses questions sont posées et les élèves relèvent le défi du challenge de l'évacuation rapide. Les temps sont 24-25-28 secondes.

 

31 janvier 2025

Pour cette dernière intervention du mois de janvier 2 équipes de l'Adateep du Gard rendent visite au SIRP de Domessargues.

Le premier car est pour les 3 classes de maternelle de Domessargues qui après le tapis de sol et le car en bois découvrent le véhicule. Le second car débute son périple par la commune de Mauressargues avant de se rende à Montagnac.

Après le repas pris avec les enfants à la cantine, les intervenants se retrouvent aux écoles de Moulézan pour terminer une journée bien remplie.

 

28 janvier 2025

La 19ème édition du séminaire national ANATEEP a eu lieu le 28 janvier à Paris en présence de notre présidente et devant une salle pleine.

Le trésorier de l'Adateep du Gard et deux personnels de l’Agglo du Gard Rhodanien étaient présents à cette journée qui avait pour thème « La sécurité aux points d’arrêt ». Trois ateliers et 6 intervenants ont traité de la sécurité, de l’accidentologie, de la politique de sécurisation, du partage de responsabilités et d’un accident mortel au point d’arrêt. Les échanges ont été nombreux et très enrichissants entre les intervenants et la salle.

 

28 janvier 2025

L'Adateep intervient ce jour au lycée de la chambre de commerce de la ville de Nîmes. La présentation sur les dangers de la route rencontrés par le piéton, le cycliste et le trottinettiste sont présentés.

Établissement de ville les élèves se déplacent souvent en EPDM. Les règles, savoir rouler, où rouler sont explicitées. La communication est bonne malgré l’importance de certains groupes.

 

27 janvier 2025

À la demande de la Communauté de Communes du Pays de Sommières, l'Adateep est intervenue dans les écoles de Souvignargues et Fontanes. Le matin toutes les classes de l’école de Souvignargues en présence d’élus et de la correspondante locale du midi libre ont assisté à la projection des vidéos et aux exercices d’évacuation. Après le repas l’adateep se dirige vers Fontanes où les 3 classes de l’école reçoivent l’information.

Le service communication de la communauté de comme du Sommiérois a effectué un reportage.

 

23 janvier 2025

L'Adateep se déplace au collège du Mourion de Villeneuve les Avignon avec 3 intervenants. Le car mise à disposition par les transports Bouisse se met en place et la journée commence pour les 8 classes de 6ème. L’adateep très bien accueillie par le CPE de l’établissement a apprécié le local mis à disposition. En fin de journée les intervenants reprennent la route de Nîmes après une journée bien remplie.

 

21 janvier 2025

Comme il le fait au début de chaque année, le capitaine Olivier Galon, commandant l’Escadron Départemental de Sécurité Routière du Gard (EDSR30) a organisé, à la gendarmerie, une réunion regroupant les associations de prévention et Pierre Behaeghel, représentant Sécurité routière de la Préfecture. Une douzaine d’associations dont l’Adateep, parties prenantes de cette thématique, étaient présentes. L'ordre du jour comprenait une présentation de l'accidentologie 2024 en zone gendarmerie, un bilan de l'action de la gendarmerie dans la lutte contre les comportements accidentogènes, une présentation des opérations de prévention passées et à venir pour 2025.

En outre cette réunion a permis de nombreux et fructueux échanges entre les participants dans le domaine de la sécurité et de l’actualité (évolution de la réglementation, véhicules radar, engins de déplacement personnel motorisé (EPDM)... Une réunion très intéressante !

 

21 janvier 2025

L'Adateep du Gard {association départementale des transports éducatifs de l’enseignement public), est intervenue avec deux intervenants Jean-Luc Minel et Jean-Claude Guerin au collège Claudie Haignere de Rochefort du Gard.

Nous développons le principe qui est « pour éviter les accidents il faut voir et être vu ». Une séance vidéo en classe explique les dangers rencontrés à l'extérieur du car (cheminement, attente au point d'arrêt, la traversée de chaussée, les angles morts). Séance vidéo qui est suivie des règles à respecter lorsque l'on est dans le car en cas d'accident : le car se couche ; que faire en cas de choc frontal ; Je car prend feu, comment évacuer en moins 30 secondes ?.

Sans oublier de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté, aux incivilités et au harcèlement. En effet, le transport fait partie de la vie quotidienne de l'élève. Comprendre les contraintes des conducteurs, des organisateurs, écouter et être écouté, ceci concourt à la formation de leur sens civique et favorise un comportement adapté.

 

17 janvier 2025

2 intervenants de l’Adateep se présentent ce jour aux portes de l’école Laforêt de Saint Gilles. Au mois de novembre 2024 nous avions vu 8 classes. C’est aujourd’hui le tour des 7 classes restantes de l’école.

Établissement sans transport scolaire, l’intervention se déroule avec la projection d’une dizaine de courtes vidéos. L’objectif est de discuter avec les enfants pour qu’ils comprennent les déplacements avec leurs dangers et comment être prudents.

 

13 et 14 janvier 2025

Pour la première fois l’adateep du Gard est sollicitée par le collège Jean Rostand de Nîmes. Le lundi nous rencontrons les 6 classes de 6ème pour une action sortir vite. Le car mis en place par les transports métropolitains gardois est au rendez vous et le conducteur participe aux échanges avec les élèves.

Le mardi nous rencontrons les classes de 4ème et c’est une sensibilisation sur les déplacements doux que nous observons. Nous présentons les règles d’utilisation des EDPM.

 

9 janvier 2025

Départ de Nîmes vers 6h30 pour le lycée Jean-Baptiste Dumas de la ville d’Alès. La première séance commence à 8h et dans la journée les intervenants de l’adateep verront 14 classes de seconde de ce grand lycée gardois. Dans la salle polyvalente parfaitement équipée de l’établissement nous rencontrons des groupes de 60 élèves très attentifs à la découverte de la réglementation des EDPM.

C’est vers 18h après une journée bien remplie que les 2 intervenants sont de retour dans la capitale gardoise.

 

7 janvier 2025

Traditionnelle journée de prévention au collège Via Domitia à Manduel au profit des classes de 6ème. Les 3 intervenants ont été chaleureusement accueillis par le principal adjoint pour cette opération.

Après avoir visionné des vidéos en salle de réunion, les exercices pratiques ont eu lieu à bord d'un car de la Société Ginoux. Le collège de Manduel légèrement excentré est fréquenté par des enfants issus de 2 communes, Le parc vélos, trottinettes est très fourni.

La direction du collège est intéressée par une intervention spécifique pour les 4ème sur les EDPM.