haut

DES ACTIONS DE L'ADATEEP DU GARD

2020


Les stagiaires après avoir réalisé les exercices proposés habituellement aux scolaires.

21 et 22 décembre

Créée en 2017, la Coop Voyageurs 30 est un réseau de PME et TPE consacré au transport de personnes (urbain, scolaire, périscolaire, etc.) au service des collectivités. Il réunit 23 sociétés réparties sur tout le département du Gard. En 2020, la coopérative a décidé de former ses futurs conducteurs de car au sein d'une « coop académie ». À l'issue de six mois de stage, un contrat à durée indéterminée est à la clé.

La formation s'est achevée  par une journée  pédagogique « Conducteur de Transport Scolaire / Transport de Jeunes ». Sur Nîmes 14 jeunes conducteurs ont suivi le module du Betecs présenté par les formateurs Bernard Morganti et Jean-Luc Minel. Au vue des conditions sanitaires et des contraintes techniques le groupe a été scindé en deux. Les 21 et 22 décembre  2020 les formateurs ont apprécié l'accueil des responsables de la formation et la très bonne participation des stagiaires.

 


Le président de l'Adateep remet la coupe en présence du maire d'Aubord.


Les vainqueurs du challenge.

11 décembre

Depuis 8 ans l'Adateep du Gard organise un challenge « adateep - sécurité routière » avec l'aide financière du plan départemental d'Actions de Sécurité Routière (PDASR). A l'issue de chaque intervention de l'ADATEEP dans une école, nous présentons aux élèves du cours moyen un questionnaire avec 20 questions. Chaque année, et, depuis 8 ans, ce sont environ 35 écoles soit un millier d'élèves du cours moyen qui participent habituellement à ce challenge. Cette année, avec les confinements une quinzaine d'établissements ont participé à l'épreuve.

En 2020 c'est l'école d'Aubord qui a été récompensée. Elle a devancé les écoles de Bagard et du Grau du Roi.

La remise des prix qui a lieu traditionnellement en fin d'année scolaire a dû être reportée en décembre 2020.

Pour la première fois depuis la création de ce challenge de prévention, une école remporte 2 fois ce trophée. Depuis de nombreuses années le directeur ainsi que toute l'équipe pédagogique ont bien compris l'intérêt d'avoir des élèves bien sensibilisés à la problématique de la sécurité des transports scolaires.

La cérémonie organisée dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur s'est déroulée le vendredi 11 décembre 2020 à 18h sous le préau de l'école.

En présence du maire de la commune, de l'adjoint aux affaires scolaires et des parents, la coupe a été remise au directeur de l'école Monsieur Thierry Chambon par le Président de l'ADATEEP et chaque élève actuellement en sixième a reçu une médaille.

 

13 octobre

Ce mardi 3 intervenants de l'Adadeep sont intervenus au collège Saint Jean de Bagnols. Avec la participation de la prévention routière de la ville et la présence de la police municipale 5 classes de 6 ème ont participé aux exercices pratiques d'évacuation d'urgence. Le conducteur du car fourni par la société Arlaud a partagé son expérience avec les participants.

Une représentante de l'agglomération du Gard Rhodanien a rendu visite aux intervenants.

 

16 octobre

Intervention au collège des Oliviers de Nîmes à la demande du Principal qui a assisté à une séquence complète.

Après avoir visionné les vidéos en salle, les élèves ont effectué les exercices d'évacuation d'urgence à bord d'un car fourni par Kéolis. L'accent a été mis au cours de cette opération sur le port de la ceinture de sécurité et sur le respect des règles de civilités.

 

12 octobre

Comme elle le fait depuis de nombreuses années, l'Adateep du Gard est intervenue avec 2 intervenants au collège Notre-Dame de Pont Saint Esprit pour une opération "Sortir-Vite/Transport Attitude" au profit des élèves des 3 classes de 6ème. Cette intervention, initiée par l'Agglo du Gard Rhodanien, a pour but de rappeler aux élèves les consignes de sécurité dans les transports scolaires mais également les règles de civilité à respecter. Après des projections vidéos en salle, les collégiens ont pratiqué des exercices pratiques d'évacuation en cas de situation d'urgence (véhicule renversé, choc frontal, feu...) à bord d'un car de la société Auran. Les élèves des 3 classes ont évacué le car en bon ordre dans le respect des règles et en moins de 30 secondes.

 

12 octobre

Dans le cadre bucolique du mas Boulbon à Nimes l'ADATEEP intervient ce jour pour les CM2 de l'école primaire Henri Vallon. Les intervenants remarquent l'excellente participation des élèves.

 

Le secrétaire Général de l'ANATEEP entouré du nouveau et de l'ancien président de l'ADATEEP du Gard.

30 septembre

L'Assemblée Générale ordinaire de l'Adateep du Gard prévue initialement en mai 2020 a eu lieu au " Moulin Gazay " à Nîmes. Malgré la pandémie, le quorum a été largement dépassé et des représentants de l'Agglo du Gard Rhodanien, de l'ACCM Arles, de l'ANATEEP, de l'ARTEJ Occitanie et des associations amies étaient présents.

Le bilan d'activités en forte hausse a été présenté par Jean-Luc Minel, le correspondant de l'ANATEEP dans le Gard.

Le bilan financier a été voté à l'unanimité ainsi que la réélection de nouveaux membres.

À l'issue de l'assemblée générale s'est tenu un conseil d'administration.  Au cours de ce CA,  3 délibérations portant sur l'élection d'un nouveau bureau, le changement de siège social et la trésorerie ont été adoptées à l'unanimité.

Jean-Luc Minel a été élu président, César Biondini trésorier et Elizabeth Ruellan secrétaire.

 

28 septembre

Première intervention de l'année scolaire au mas Boulbon de Nîmes. Quatre classes de deux écoles Nîmoises ont été sensibilisées aux dangers autour des cars et bus. L'intervention sans véhicule se déroule en salle avec la projection de plusieurs vidéos de quelques minutes. Après chaque vidéo, les enfants réagissent, s'interrogent et trouvent le bon comportement à avoir pour éviter les accidents.

 

24 septembre

Au cours de l'après-midi le Président a assisté à la Commission Education de l'ANATEEP. L'essentiel de la réunion a porté sur le renouvellement des supports vidéos à utiliser au cours des opérations "Sortir-Vite/Transport  Attitude. Une prochaine réunion aura lieu en novembre, elle portera sur le choix du thème de la 35ème campagne nationale de sécurité.

 

21 septembre

Cette année, l'Adateep du Gard a choisi le collège de Lédignan pour le lancement départemental de la 34ème campagne nationale de Sécurité de l'ANATEEP "Il est où le danger ?".

A noter les présences du correspondant Midi-Libre du secteur.

Le car, pour ces interventions et évacuations en cas d'urgence, était fourni par l'entreprise Rocanière avec un conducteur motivé .

 

17 septembre

Une équipe de l'ADATEEP est intervenue au collège de la Gardonnenque à Brignon à la demande d'une des CPE.

Cette opération a concerné 9 classes de 6ème et s'est fort bien déroulée dans un car de la Société Kéolis.

 

15 septembre

L'Adateep a répondu à la demande de la principale-adjointe du collège Elsa Triolet de Beaucaire en allant sensibiliser les élèves de 6ème et de SEGPA de cet établissement.

Excellente participation des élèves et de leurs professeurs.

Les élèves ont réalisé les opérations d'évacuation d'urgence à bord d'un car mis à disposition par Kéolis.

 

10 septembre

Après une année d'absence la nouvelle direction (principal et adjoint) du collège Gérard Philippe de Bagnols sur Cèze  a fait appel à l'ADATEEP pour une opération « sortir vite ». Avec le concours de la prévention routière municipale toutes les classes de sixième ont été sensibilisées à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs.

 

1er septembre

Chaque année le jour de la rentrée scolaire, la direction du collège du Bosquet de Bagnols sur Cèze organise un parcours découverte pour les élèves des classes de  6ème. Ce parcours comprend un atelier pour sensibiliser les jeunes collégiens à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports scolaires.

2 intervenants de l'ADATEEP du Gard ont effectué cette intervention un peu particulière. En effet, cette année l'intervention s'est adaptée aux conditions sanitaires. Toutes les personnes présentes, élèves, professeurs et intervenants étaient masquées. Les fenêtres et les 2 portes du car étaient ouvertes pour ventilation et du gel était proposé à la montée.

 

27 août

Le 27 août s'est tenue à Narbonne, dans les locaux des PEP de l'Aude, le conseil d'administration de l'ARTEJ de la prérentrée avec les responsables des Adateep de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée dans le respect des mesures sanitaires en cours. Les activités passées des départements ont été recensées, elle ont eu lieu avant la confinement mais aussi repris  dès que celui-ci a pris fin.

L'organisation des animations à la rentrée et les mesures à prendre ont été préconisés. Elle commenceront dès le jour de la rentrée dans 2 départements et les agendas se remplissent. Le point de la trésorerie a été fait. La prochaire assemblée générale de l'ARTEJ aura lieu le 4 mars 2021.

La position réticente de l'Artej sur la question importante des adultes dans le transport scolaire a été rappelée et l'expérimentation en cours en Lozère sera suivie avec intérêt.

 

12 mars

Pour la seconde journée dans les écoles du Grau du Roi les intervenants se rendent le matin à l'école maternelles Eric Tabarly de Port Camargue. Une sensibilisation aux dangers est faite pour une classe de moins de 3 ans. La correspondante midi libre locale est présente et elle assiste à une séance complète. Après le repas nous retournons vers l'école Quet pour former les 8 dernières classes

 

10 mars

Pour la première fois et à la demande de la responsable du Service Education et Scolarité de la ville du Grau du Roi l'ADATEEP intervient sur l'ensemble des écoles de la ville. Ce mardi 10 Mars nous débutons par l'école maternelle Deleuze. Après une information en salle avec le tapis et les maquettes nous nous dirigeons vers le car où sont présents les accompagnatrices, l'élu en charge de la sécurité routière et la responsable du service éducation.

À 13 h 30 les 5 intervenants adateep se dirigent vers l'école primaire Quet pour effectuer les interventions sur 8 des 16 classes qui composent l'école. Deux cars sont mis à disposition par la société de transports kéolis. Excellents échanges avec les conducteurs .

 

3 mars

Ce jour au mas Boulbon de Nîmes l'ADATEEP rencontre l'école Calandreta Aimat Serre. La particularité de cette école est son enseignement bilingue Occitan Français.

Les classes de maternelles grande section, CP puis CE1 écoutent avec attention les recommandations de l'intervenant.

Après le repas c'est au tour des CE1 et CE2 de l'école Valsainte.

 

2 mars

À la demande de la présidente sur SIRP Navacelles, Allègre les Fumades, Brouzet les Alès l'ADATEEP intervient pour la première fois sur les 3 écoles.

L'intervention est très appréciée des professeurs et des accompagnatrices qui profitent de notre présence pour rafraîchir leurs connaissances.

 

28 février

Interventions de l'ADATEEP au collège des Oliviers à Nimes pour une opération "Sortir-Vite/Transport Attitude" avec la participation du transporteur Transdev Occitanie Pays Nîmois.

Cette intervention a été appréciée des élèves et de leurs accompagnateurs.

 

27 février

Seconde intervention dans la commune de Bagard à la demande de la Police rurale et des équipes pédagogiques.

Toute la journée, les élèves de l'école élémentaire Jean-Claude Zanazzo ont été sensibilisés par des vidéos en salle suivies d'exercices pratiques à bord d'un car.

Présence du correspondant midi libre qui a assisté à l'intégralité d'une séance. Une élue représentante du conseil municipal est venue nous saluer.

 

24 février

Les intervenants Adateep se sont rendus dans les écoles de Souvignargues, Combas, Fontanes pour des séances de prévention des risques dans les transports scolaires associant projections vidéo et exercices pratiques.

Ces opérations ont été mises sur pied par la Communauté de Communes du Pays de Sommières, avec le concours du transporteurs qui a mis un car à notre disposition. Excellente participation des professeurs et des accompagnateurs scolaires.

 

6 février

Retour de nos 2 intervenants ADATEEP au collège Racine d'Alès pour cette fois rencontrer les 6ème . Excellent accueil de l'administration.

171 élèves de 6° soit 6 classes ont participé à l'opération « sortir vite » sous l'œil particulièrement intéressé des professeurs. Très bonne matinée. Rendez vous est pris pour l'an prochain.

 

30 janvier

Ce même jour, une seconde équipe de l'ADATEEP est intervenue au collège Racine d'Alès.

Excellent accueil de l'administration du collège .162 élèves soit 6 classes de 5° ont participé à l'opération « sortir vite ». Elèves studieux et très intéressés. Les photos jointes ont été prises par un professeur accompagnateur. Rendez est donné pour jeudi 6 février avec les élèves de 6° de l'établissement.

 

30 janvier

3 intervenants de l'Adateep ont participé à la fête de la sécurité de l'école Bruguier du Chemin Bas d'Avignon à Nîmes.

Cette manifestation bien organisée a permis aux élèves de participer à de multiples ateliers sur la sécurité tout au long de cette journée.

 

28 janvier

Profitant de la visite des CM2 à leur futur collège de secteur (Feuchères Nîmes), l'Adateep est venue sensibiliser les élèves de 2 classes de l'école d'AUBORD aux risques du transport scolaire, d'abord autour et dans le car puis en leur présentant une vidéo en salle.

À l'issue des exercices les élèves ont brillamment répondu à un questionnaire de 20 items pour évaluer cette action.

 

27 janvier

Seconde intervention de l'ADATEEP au mas Boulbon pour ce mois de janvier. Les écoles Talabot et Gustave Courbet de Nîmes ont profité d'une formation complète d'une heure en salle de classe.

 

24 janvier

Dans le cadre de la semaine Santé/Sécurité, une équipe de 3 intervenants s'est rendue au collège d'Alzon de Vestric et Candiac à la demande de la directrice. Pendant toute une journée, les collégiens ont été sensibilisés aux aléas des transports en commun. Après avoir visionné plusieurs vidéos en salle, les exercices pratiques ont eu lieu sur le parking à bord d'un car fourni par la société des Transports Gardois.

 

23 janvier

Très bon accueil de l'administration et des professeurs du collège de Bessèges. 52 élèves ont participé à l'opération « sortir vite »qui s'est déroulée en 2 parties :Action dans le car puis Projection du dvd et discussion. Total de l'intervention une heure par classe. Rendez vous est pris pour l'an prochain.

 

21 janvier

À la demande de l'établissement et avec le concours de Transdev Occitanie Pays Nimois, le transporteur, les classes de 6eme du collège de Manduel ont suivi la formation complète d'une séquence d'éducation à la sécurité dans les transports en car.

 

17 janvier

2 intervenants de l'ADATEEP ont sensibilisé les élèves des 4 écoles primaires et maternelle du SIRS de Domessargues, Moulézan, Montagnac et Mauressargues aux risques des transports. Les exercices se sont déroulés dans un car fourni par la coopérative des autocaristes réunis.

 

16 janvier

Opération de sensibilisation des 8 classes de 6ème du collège du Mourion à Villeneuve le Avignon à la demande du CPE.

Pendant une heure les élèves de chaque classe ont assisté à la projection de vidéos dans la salle polyvalente avant d'effectuer les exercices pratiques à bord d'un car de la Société Bouisse.

 

7 janvier

Intervention dans le cadre des classes vertes organisées par la ville de Nîmes. En plus des enseignants la présence de quelques parents d'élèves permet une formation complémentaire pour les adultes.

 

Actions des années précédentes : 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008