haut

FORMATION D'ACCOMPAGNATEURS

 
Pour les inscriptions :

Par courriel : adateepgardorange.fr     ou     par téléphone :  06.13.83.97.14
 

La doctrine des transports du Conseil Général du Gard (juillet 2009) repris par la Région Occitanie, prévoit l'obligation pour les Autorités Organisatrices de 2ème rang (AO2) d'avoir, à bord des véhicules de transport de plus de 9 places assises, un accompagnateur majeur et formé pour les enfants de maternelle.
Cette doctrine a été confirmée par le service transports de la Région Occitanie.

Depuis une vingtaine d'années l'ANATEEP et le BETECS, association spécialisée dans la sécurité des transports scolaires et son bureau d'études organisent de tels stages au profit des accompagnateurs au cours d'une journée de formation.

Pour répondre aux nombreuses demandes formulées par les AO2, l'ADATEEP du Gard a organisé depuis 2010, 6 stages de formation rassemblant plus d'une centaine d'accompagnateurs et accompagnatrices.

La formation des accompagnateurs a pour objectifs de :

  • Sensibiliser les stagiaires à leurs responsabilités (devoirs de l'accompagnateur, législation, place dans l'organisation du transport scolaire, etc.)
     
  • Transmettre les consignes nécessaires à la sécurité des passagers transportés et au bon fonctionnement du service (procédures d'évacuation, organes de sécurité, positionnement dans le véhicule, montée/descente des jeunes, accidentologie, prévention et gestion des comportements conflictuels, etc.).

Le coût de cette journée est à la charge de l'Autorité Organisatrice AO2.

Une attestation de stage sera remise aux participants.

Accompagnement dans les transports scolaires :
Une progression constante... mais encore insuffisante

D'avril à juin 2012, l'ANATEEP a réalisé une enquête approfondie, auprès des conseils généraux et communautés d'agglomération en charge des transports scolaires, afin de connaître leur stratégie et leur politique en matière d'accompagnement des enfants de maternelle.

Selon l'enquête, respectivement 5,8 % et 4,8 % des effectifs totaux transportés chaque jour par les Départements et les agglomérations sont des élèves de maternelle. L'association estime ainsi à presque 189 000 les élèves de maternelle transportés quotidiennement en France. Pour faire face à cette demande, les autorités organisatrices de premier rang (AO1) s'appuient sur environ 14 500 services à titre principal scolaire (SATPS) prenant en charge au moins un enfant de maternelle. 12 090 en transportent même plus de cinq simultanément.

59 % des conseils généraux et 53 % des agglomérations imposent l'accompagnement des enfants de maternelle. Mais, dans plus des 3/4 des départements (78 %), l'accompagnement est une pratique courante et assez respectée, même sans contrainte réglementaire. Cette proportion est encore plus large (82 %) dans les communautés d'agglomération.

Actuellement, en France, 11 400 accompagnateurs sont en fonction (7 350 pour les conseils généraux et 4 050 pour les agglomérations). L'ANATEEP estime que, rien que pour assurer un taux de couverture égal à un (un accompagnateur dès qu'un enfant de maternelle est transporté), les Départements devraient embaucher environ 3 000 personnes.

Presque le quart des communautés d'agglomération (22 %) assument en totalité le coût des accompagnateurs, contre 19 % des conseils généraux. A contrario, davantage d'EPCI que de Départements (65 % contre 44 %) ne prévoient aucun financement.

Stage à la maison de la région à Nîmes les 10 et 24 mai 2023

La région Occitanie organise le 10 mai et le 24 mai 2023 deux stages de formation pour les accompagnatrices en transports scolaires. Ces stages se déroulent à Nîmes face aux arènes à la maison de la région pour la partie théorique et pour les exercices d'évacuation à la gare routière qui se trouve à 500 m de la salle.

L'accueil et l'ouverture du stage sont effectués par Monsieur Médina responsable des mobilités pour le département du Gard.

Les stagiaires issues de différentes communes du Gard ont dans une premières partie échangé avec le formateur du BETECS sur l'organisation, les responsabilités, la prévention, l'accidentologie dans le transport scolaire. Une seconde partie c'est déroulée à la gare routière dans un car mis à disposition pour effectuer les différents exercices d'évacuation en cas d'urgence.

Ce stage piloté par le Bureau d'Études pour les Transports Éducatifs, Culturels et Scolaires (BETECS) est mené par un formateur national de l'ANATEEP/ BETECS.

Stage à l'école de la Condamine à Sommières le 5 octobre 2022

Le 15ème stage d'accompagnateur de transport scolaire organisé par l'ADATEEP du Gard, reporté plusieurs fois pour causes sanitaires, a eu lieu le mercredi 5 octobre pour 16 personnels en provenance de plusieurs collectivités gardoises (SIRP, SIRS, mairies ou communauté d'agglomération) s'est déroulé dans les locaux de l'école la condamine de Sommières.

Ces nouvelles accompagnatrices ont été sensibilisées toute la journée à leurs importantes responsabilités, aux risques du métier et à la législation des transports par un formateur national du BETECS/ANATEEP.

Stage à la résidence étudiante Le Grizot à Nîmes le 10 novembre 2021

Le stage de formation d'accompagnateurs de Transports Scolaire de l'année 2021 a eu lieu à la résidence Grizot à Nîmes.

Pendant cette journée 13 adultes venus de tout le département du Gard et appartenant à 9 collectivités différentes ont été formées à la sécurité et à la civilité dans les transports de jeunes.

De nombreuses demandes sont restées en attente. Un autre stage sera organisé sur le Gard en février 2022.

Stage à la maison des associations à Nîmes le 20 novembre 2019

Le stage de formation d'accompagnateurs de Transport Scolaire de l'année 2019 a eu lieu à la maison des associations de Nîmes.

Pendant cette journée douze adultes venus de tout le département du Gard et appartenant à cinq collectivités différentes ont été formées à la sécurité et à la civilité dans les transports de jeunes.

Le stage a été ouvert par un représentant du service transports de la Région OCCITANIE.

Stage à l'institut d'Alzon à Nîmes le 5 décembre 2018

Devant le succès du stage du mois d'octobre, nous avions dû limiter le nombre des participants pour permettre une formation efficace.

Le formateurs était cette fois-ci venu du département de la Drôme.

Stage à l'institut d'Alzon à Nîmes le 10 octobre 2018

L'action programmée par l'Adateep du Gard dans le cadre des Rencontres de la Sécurité a eu lieu le mercredi 10 octobre au Lycée d'Alzon de Nîmes en présence de M. Christophe PERRIN et d'un de ses collaborateurs de la préfecture.

Un représentant du service transport de la Région Occitanie a procédé à l'ouverture du stage où plus d'une vingtaine d'accompagnateurs et d'accompagnatrices de Transport Scolaire, venus de tout le département, ont été formés par nos soins et avec l'aide d'un formateur national Betecs aux procédures d'évacuation d'urgence d'un car accidenté (car couché ou choc frontal) ainsi que d'un véhicule en feu. Les exercices pratiques et chronométrés permettront à ces personnels qui encadrent les jeunes élèves au quotidien de faire face aux aléas du transport.

Après un échange en salle  avec M. Perrin, le formateur et les intervenants départementaux ont approfondi tout au long de la journée, les connaissances théoriques des stagiaires en matière de sécurité, de civilité et de réglementation des transports d'élèves.

Stage à " La Reinette " à Nîmes le 7 mars 2018

Le premier stage d'accompagnateur de transport scolaire de l'année 2018 a eu lieu à Nîmes pour les nouveaux personnels nommés dans ces fonctions.

L'ouverture du stage a été faite par un représentant du service transport de la Région Occitanie et tout au long de la journée un formateur national a expliqué aux stagiaires  leurs importantes responsabilités dans l'encadrement des jeunes passagers sur les trajets de leur domicile à l'école.

Stage 2016 à " La Reinette " à Nîmes

Le 5 octobre et comme chaque année le BETECS, bureau d'études de l'ANATEEP, a organisé à Nîmes un nouveau stage d'accompagnateurs de Transports Scolaires.

Une vingtaine de personnes, en majeure partie de nouveaux accompagnateurs venant de prendre leurs fonctions à la rentrée scolaire, a suivi ce stage théorique et pratique animé par Bernard Morganti, formateur national.

L'ouverture de ce stage a été faite par Nicolas Chazot, chef du service Transports du Conseil Départemental accompagné de 2 de ses personnels.

Les démonstrations d'évacuation de car en situation d'urgence  ont eu lieu à la gare routière à bord d'un véhicule de la STDG en présence de Monsieur Nérozzi formateur de cette société.

Formation à l'Agora de Nîmes en octobre 2015

Un nouveau stage d'accompagnateur  de Transport scolaire a réuni à l'Agora des accompagnatrices venus de tout le département. L'ouverture a été faite par Nicolas Chazot, chef du service transports au conseil départemental accompagné d'un de ses adjoints. L'animation de ce stage a été faite par Bernard Morganti formateur national BETECS.
La présence d'une présidente d'un SIRP (Syndicat Intercommunal de Regroupement Pédagogique) comme stagiaire a montré toute l'importance de ces formations qui sont prises au sérieux par les responsables organisateurs locaux.

Pour les exercices pratiques, l'après-midi, nous avons été rejoints par M. Nérozzi, formateur à la STDG, avec un car dans lequel quatre conducteurs suivaient un stage de formation continue obligatoire. Chacun a tenu son rôle et l'évacuation s'est déroulée sans encombre.

Les échanges ont été nombreux tout au long de la journée et ont permis la réussite de cette formation.

 
Photos Fernand Tailhades

Formation à l'Agora de Nîmes en septembre 2014

Le 7ème stage d'accompagnateur de transport scolaire organisé par l'ADATEEP du Gard a eu lieu le 24 septembre pour 18 personnels en provenance de 10 collectivités gardoises (SIRP, SIRS, mairies ou communauté d'agglomération).

Pour les exercices pratiques, la STDG avait mis, comme d'habitude, un car et ceux-ci  se sont déroulés dans la bonne humeur malgré les intempéries.

Ces nouvelles accompagnatrices ont été sensibilisées toute la journée à leurs importantes responsabilités, aux risques du métier et à la législation des transports par un formateur national du BETECS/ANATEEP

Formation à l'Agora de Nîmes en avril 2013

Le second stage de formation des accompagnateurs de transport scolaire de l'année scolaire 2012-2013 a eu lieu comme précédemment au centre international "Agora" de Nîmes au profit des personnels de 5 AO2. Bernard Morganti a animé cette nouvelle session.

Pour la première fois des élus de la commune de Saze ont assisté à cette journée de formation. Désormais et au vu du bilan et l'intérêt de cette formation ces stages leur seront ouverts. Des exercices pratiques ont été réalisés à bord d'un car mis à la disposition de l'ADATEEP par la STDG avec son formateur Thierry Nérozzi.

Formation à l'Agora de Nîmes en octobre 2012

Le second stage d'accompagnateur de transport scolaire de 2012 a réuni 18 personnels à l'Agora de Nîmes. Bernard MORGANTI, formateur national a détaillé les responsabilités de ces personnels qui ont en charge quotidiennement les très jeunes élèves.

Ils ont également participé à des exercices pratiques d'évacuation d'urgence à bord d'un car mis à la disposition de l'ADATEEP par la STDG avec Monsieur NEROZZI, formateur de cette société.

Formation à l'Agora de Nîmes en mars 2012

Le premier stage de l'année 2012 a eu lieu le 21 mars pour les nouveaux accompagnateurs. Un autre stage est programmé à l'automne prochain.

Formation à l'Agora de Nîmes en 2011

Deux stages ont eu lieu le 23 mars et le 12 octobre.

Au cours de ce dernier stage, Nicolas CHAZOT Chef du Service Transport du Conseil Général est venu ouvrir les travaux et répondre aux questions pertinentes posées par les stagiaires.

Un car neuf a été mis à la disposition de l'ADATEEP par la STDG avec M. NEROZZI,  responsble de la formation des conducteurs de cette entreprise. Des exercices pratiques, notamment, l'évacuation rapide  ont été réalisés par les stagiaires.

Formation à l'Agora de Nîmes en 2010

Les deux journées de stage réalisées en 2010 (22 septembre et 6 octobre) ont permis à plus de 40 accompagnateurs de suivre une formation d'une journée sur leur métier. Certains, en poste depuis plusieurs années, n'avaient jamais bénéficié d'action de ce type.

Les questions posées par les stagiaires étaient nombreuses ; elles ont toute reçu une réponse aussi complète et détaillée que possible. La formation organisée en temps d'informations suivi de moments de discussions a été riche en échanges.

Ces deux journées ont été intéressantes et utiles aux dires des stagiaires concernés.