LES DÉLÉGUÉS DE BUS

Les délégués de bus ont été mis en place dans le Gard en 2004 suivant les expériences menées dans le Pas de Calais et l'Hérault par les ADATEEP de ces départements. L'ADATEEP du Gard a assisté avec le Conseil général à des réunions dans les établissements de l'Hérault où cette fonction avait été mise en place.

L'expérimentation ne concerne que des collèges volontaires et où un responsable (principal, principal adjoint ou C.P.E.) accepte de s'investir dans les problèmes de transport scolaire.
Durant les trois dernières années, 5 autres collèges ont rejoint ce dispositif.

LES OBJECTIFS :

Contribuer à l'amélioration du Transport scolaire par un dialogue permanent avec tous les acteurs de la chaîne du transport (Conseil g énéral, organisateurs de second rang, établissement, conducteurs, associations et élèves transportés).

CHOIX DES CANDIDATS :

La première année les candidats d'une ligne de transports ont été sollicités puis ensuite élus (à main levée ou par scrutin). L'idéal est que l'élection ait lieu en même temps que celle des délégués de classe. 2 membres de chaque ligne de transport sont élus (un titulaire + 1 suppléant).
Dans notre département leur mise en place a été officialisée au cours d'une cérémonie avec le Conseil général et ils ont été présentés aux conducteurs et transporteurs.

Leur mission, bien définie, a bien été précisée. Le Conseil général leur a remis une carte de délégué et un carnet de liaison autocopiant dans lequel ils notent les problèmes rencontrés ou leurs observations. Un exemplaire va à l'établissement, un au service des transports scolaires et le dernier reste dans le carnet.

RÔLE :

Leur fonction a été calquée sur celle des délégués de classe :

  • Recueillir les remarques, suggestions, critiques auprès des camarades de circuit.
  • Faire remonter ces infos au service des transports scolaires du Conseil général pour étude et suite à donner.
  • Communiquer avec le conducteur sur les actions engagées, les conditions de transport, pour préserver une bonne ambiance.
  • Participer à des projets d'amélioration et à des réunions de mise au point.
  • Informer leurs camarades de circuit des résultats de leur remarques (solutions, contraintes ...) mais également diffuser l'information en provenance du Conseil général ou du transporteur.

En aucun cas ils ne sont chargés de faire de la surveillance ou de la délation.

FONCTIONNEMENT :

Les délégués signalent par écrit (sur le carnet) leurs remarques. Mais en cas d'urgence ils ont le numéro de téléphone de leur correspondant au service des transports qu'ils peuvent joindre rapidement. Au Conseil général, les lignes ont été sectorisées ; un contrôleur a été affecté et devient l'interlocuteur du délégué.

Le Conseil général s'est engagé a apporter des réponses précises aux remarques des délégués. Ou ils obtiennent gain de cause ou le Conseil général leur fait part des impossibilités ou des délais. On cherche également à améliorer la réactivité de l'institution en cas d'évènements fortuits (travaux....).

En fin de trimestre et au moins 2 fois par an, entre 13 et 14 heures, les délégués sont réunis pour un rapport d'étape en présence des autorités du collège, du Conseil général ou de l'agglo, des Organisateurs de second rang, de l'ADATEEP, des transporteurs. Le point est fait sur les questions écrites et un tour de table effectué.

PRINCIPAUX POINTS RELEVÉS :

  • Le circuit (améliorations, difficultés, travaux ...)
  • Les points d'arrêt ( emplacement,dangerosité, éclairage ....)
  • Les horaires et retards éventuels.....
  • Le matériel roulant (dégradations, dysfonctionnements, anomalies...)
  • Les conducteurs (comportement, style de conduite, tabagisme, emploi du téléphone, relations avec les élèves.....)
  • L'ambiance du car (musique, chauffage, politesse ....)
  • La sécurité.

BILAN :

Il est indéniable que cette initiative a apporté un apaisement dans les cars où il y a un délégué et des résultats probants sur les points relevés et propositions formulées. L'information circule beaucoup plus vite (dans les 2 sens) et des points qui n'avaient pas été perçus par des adultes sont relevés à juste titre par les élèves transportés.

Néanmoins, les observations les plus pertinentes sont le fait des délégués qui se sont particulièrement investis dans leur mission, comme c'est le cas pour les délégués de classe. Mais leur rôle nécessite une écoute permanente des services du Conseil général et desOrganisateurs de second rang et des réponses de la part des adultes pour que leur qualité d'usagers du transport scolaire soit reconnue et bien pris en compte pour l'amélioration de la sécurité et de la citoyenneté.