haut

 

 

Notre association

Nos objectifs

Nos responsables

Nos coordonnées

 

 
Jacques Costes
premier secrétaire
de l'Adateep du Gard
de 1984 à 1996

 

 
Roger Roux
trésorier de 1992 à 1996
président de 1996 à 2015

 

 
Yannick Ruellan
secrétaire de 1996 à 2015
président de 2015 à 2020

 

 
Jean-Luc Minel
président depuis 2020

 

QUI SOMMES-NOUS ?

L'ADATEEP du Gard a été créée le 19 septembre 1984 au centre culturel et sportif de Nîmes en présence des Autorités Organisatrices, de la MAIF, de la MAE, de Robert Martin vice-président du Conseil Général et de Daniel Henriot Trésorier National de l'ANATEEP.

Cette Assemblée Générale constitutive avait été convoquée par Jacques Coste, correspondant départemental de l'ANATEEP, qui avait succédé à Albert Augarde premier correspondant départemental de l'ANATEEP pour le Gard. Les statuts ont été adoptés à l'unanimité et un conseil d'administration de 23 membres a été élu.
Le premier bureau a été présidé par Fernand GELY (SIES Bagnols), Jacques Coste étant secrétaire.

L'ADATEEP du Gard a été enregistrée à la Sous-préfecture d'Alès le 16 octobre sous le N° 370A4 (parution au JO du 31/10/1984).
La dernière modification dans la gestion de l'association a été enregistrée le 4 septembre 2015 par la Préfecture du Gard.

L'ANATEEP et les ADATEEP sont agréées par le Ministère de l'Éducation Nationale (arrêté du 25/10/2017 MENE1700542A) en qualité d'associations éducatives complémentaires de l'enseignement public pour une durée de 5 ans.

L'ADATEEP du Gard est membre fondatrice de l'ARTEJ (Association Régionale pour les Transports Éducatifs de Jeunes) d'Occitanie.

N° SIREN : 510 556 418

Petite histoire de l'association

 

1984

En juin, une première exposition de l'ANATEEP s'est tenue à Nîmes lors des congrès de l'AGIEM, du SNI-PEGC et de la MGEN.

 
1986

Le 5 février, les statuts gardois ont été modifiés pour les mettre en conformité avec les statuts nationaux.
Dès la fin août, le Gard lance l'opération « Sortir Vite ».

 
1987

Présentation du mini-bus de démonstration Citroën mis au point par l'ANATEEP avec William Pajot lors de l'Assemblée Générale (Ecole Normale).
Création du 1er dépliant « Sortir Vite » (26 500 exemplaires).
Participation au Forum santé « Le transport et l'enfant ».

 

1989

Semaine d'éducation à la sécurité : opération « 100 000 passeports pour la sécurité ».

 

1990

Le 7 mars, Michèle ARGAUD succède à la présidence départementale, à F. Gely qui a œuvré 30 ans au service des transports scolaires.
Nos actions figurent au PDASR (Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière).

 

1991

Succès de l'action « traverser mieux - sortir vite ».
Participation au forum de Strasbourg.

 

1992

Roger Roux devient trésorier.

 

1993

Succès de l'organisation du stage national d'été de l'ANATEEP à l'AGORA.
Publication d'une plaquette sécurité dans les Transports Scolaires (15 000 exemplaires).
Premier stage de formation à la sécurité des conducteurs.

 

1994

Le 23 mars, Assemblée Générale extraordinaire (changement de siège social).
Patrick Malavieille devient président de la commission « transports » du Conseil Général du Gard.

 

1995

Gilbert Martin est désigné correspondant départemental (remplacé par Alain Chouleur en 1996).

 

1996

Le 18 septembre, Roger Roux devient président, Yannick Ruellan secrétaire et Alain Chouleur Trésorier.
Les activités « sortir Vite »et stages conducteurs reprennent d'une manière accélérée.

 

1997

Réalisation en partenariat avec l'ADEIC d'une plaquette « En voiture, confort = Sécurité ».

 

1999

Pierre Cognetti devient correspondant départemental.
A partir de 2001 émissions à la TV FR3 et sur Radio France Bleu (ligne d'expert ).

 

2003

Jean-Louis Flahaut, secrétaire général de l'ANATEEP, assiste à notre Assemblée Générale. L'association sensibilise environ 5 000 élèves par an.

 

2005

Le 14 avril, création de l'ARTEJ (Association Régionale pour le Transport Educatif de Jeunes) du Languedoc Roussillon.
Dans le Gard, mise en place des délégués de bus.
Publication d'une plaquette avec l'ADEIC.

 

2006

Les 13 et 14 mai, succès de la 42ème assemblée générale ANATEEP à Nîmotel ; les 150 participants sont ravis de leur séjour en terre gardoise.
Yannick Ruellan devient correspondant départemental.

 

2007

Le Conseil Général équipe l'ADATEEP de chasubles pour les exercices au profit des classes maternelles.
Dans le cadre de la semaine de la sécurité, l'Adateep a fait transporter dans la car de transport scolaire, le préfet, l'Inspecteur d'Académie, le vice-président du CG, le colonel de gendarmerie du point d'arrêt de Saint-Bauzely jusqu'au collège de Saint Génies où une opération complète « Sortir Vite » leur a été présentée.

Participation à la semaine de la sécurité. Le Préfet, le DASEN, le colonel de gendarmerie et le vice-président du CG prennent le car scolaire avec les élèves et assistent à une démonstration de l'Adateep au collège de St Génies.

Expérimentation des « Délégués de <bus» avec l'Adateep et le Conseil Général.

Un jeune membre du CA présente un Diplôme Universitaire sur « Le transport des élèves handicapés en zone rurale.

Organisation de 2 stages de conducteurs de TS à Bagnols et Pont St Esprit.

 

2008

Participation à la semaine de la sécurité à Vauvert avec une démonstration et une exposition Adateep. Animation d'un atelier à la finale départementale de la Prévention Routière. Organisation de 2 stages de conducteurs à l'Agora et + de 5000 élèves sensibilisés.

 

2009

Participation à 6 opérations lors de la semaine gardoise de la sécurité organisée par la Préfecture. Démonstration « Sortir-Vite » aux Préfet, DASEN et Président du CG sur le parvis du collège de Vauvert.

L'Adateep fête à la mairie de La Grand'Combe le 25 ème anniversaire de l'association et Jacques Coste est fait citoyen d'honneur de la ville. Démonstration « Sortir-Vite » sur la place centrale.

 

2010

Participation avec 2 cars et 8 intervenants à la 4 ème Journée d'Education Routière de Vauvert. Formation des lycéens de Milhaud pour leur permettre d'intervenir face aux élèves du primaire. Première intervention au profit de l'ACCM Arles. Plus de 6000 élèves sensibilisés. Organisation des deux premiers stages d'accompagnateurs de transport scolaire à l'Agora. AG à la mairie de Sabran.

<
 

2011

L'Adateep met en place avec de nouveaux supports pédagogiques adaptés, la sensibilisation des élèves de maternelle. Au cours d'un séminaire à Paris-Bercy, les cadres du service Transport du CG présentent « Les Intempéries et gestion de crise dans les Transports Scolaires (plan POTES Gardois). Poursuite des interventions en lycée et en IUFM. Participation à la journée des correspondants TS des établissements gardois. Interventions à la TV (FR3) et à la radio (France Bleu Gard). 5500 élèves sensibilisés.

 

2012

Fêtes de la Sécurité à Gallargues, au Vigan et à Bagnols. Participation active à l'Observatoire Citoyen des Transports départementaux. Animation au 10 ème anniversaire de la Coopérative des Autocaristes Réunis (CAR) à Anduze.

2 stages d'accompagnateurs à l'Agora. Emission FR3 TV sur les incivilités dans les transports scolaires. Plus de 8000 élèves sensibilisés.

 

2013

Tournage d'un DVD sur le transport scolaire. Premier challenge Sécurité Routière/Adateep avec remise des prix à l'école Pic d'Etienne Vauvert par la sous-préfète et le maire de Vauvert. Plus de 8000 élèves sensibilisés.

Lancement à l'AGORA Nîmes de la 27 ème campagne nationale de l'ANATEEP en présence des autorités et avec démonstration d'une action de sécurité dans un car. L'Adateep participe aux « Matinales » du transporteur Faure à Bagnols à destination des élèves proches. Un seul stage d'accompagnateurs et un stage pour les conseillers pédagogiques à l'IUFM. 2 émissions TV et 2 radios. L'Adateep devient membre du CLSPD du Gard et du CLSPD de Bagnols/Cèze.

 

2014

Outre les traditionnelles activités il faut signaler la participation au Rallye Prévention de Manduel, aux « Matinales » de Faure avec les élèves de Laudun. Signature d'un partenariat avec MAE Solidarité et avec l'ADEIC pour la création d'un DVD « Les sens du Scamandre ». Lancement d'un DVD ANATEEP sur les sorties et voyages scolaires. L'Ecole d'Aubord gagne le challenge. Achat de petits cars et de Playmobil pour les interventions en maternelle. Un stage accompagnateurs, 2 émissions TV. L'Adateep est intervenue dans plus de 300 classes (7500 élèves).

 

2015

Décès du président Roger ROUX, remplacé par Yannick RUELLAN. Olivier Gaillard siège au CA à la place de Jean DENAT élu président du CD.

Durant 2 ans, une étudiante en master de la fac Vauban effectue des interventions auprès des élèves et rédige son mémoire de fin d'études sur les risques du transport. 7800 élèves sensibilisés. Le trophée du 3 ème challenge SR/Adateep est remporté par l'école de Sabran et remis le jour de la fête de fin d'année.

 

2016

Interventions dans 5 collèges des Bouches du Rhône. Le trophée du 4 ème challenge SR/Adateep est remporté par l'école de Maruéjols les Gardon.

L'Adateep organise une cérémonie pour commémorer le 30 ème anniversaire du tragique accident de car anglais de Lédignan (7 jeunes décédés et 39 blessés) Le sous-préfet d'Alès, 2 vice-présidents du CD, le SG de la DSDEN, 3 maires, les pompiers, gendarmes… sont présents à la stèle pour le dépôt de gerbe. Tous les protagonistes de ce drame présentent ensuite leur vision des évènements devant une exposition photographique relatant l'accident.

Une TV sur les cartables et le transport. Stage accompagnateur à la Reinette à Nîmes. 260 classes et près de 10000 élèves sensibilisés.

 

2017

Suite à la prise de compétence par l'Agglo du Gard Rhodanien, l'Adateep poursuit ses interventions à Bagnols. L'Ecole de Savignargues remporte le 5 ème challenge. L'Adateep rencontre O. Gaillard vice-président du CD à 2 reprises. Reconduction de la convention avec la fac Vauban et accueil d'une seconde stagiaire en master « Prévention des risques ». 10000 élèves vus.

 

2018

L'école de Montmirat gagne le 6 ème challenge Journée des correspondants SR au lycée Philippe Lamour. L'Adateep organise un concours d'affiches au collège de Lédignan et fait imprimer et diffuser dans les cars les autocollants de la gagnante. 465 classes visitées pour + de 12500 élèves. Le président présente les actions lors de la journée des correspondants SR au lycée Philippe Lamour. Le nouveau DASEN participe à une de nos actions de sécurité.

 

2019

Changement de correspondant ANATEEP : Jean-Luc MINEL remplace Yannick RUELLAN. L'Ecole de Baron gagne le 7 ème challenge SR/Adateep et le trophée lui est remis par le Directeur des Sécurités de la Préfecture. Mise en place d'opérations en direction des adultes à Nîmes. La préfecture organise « Les Arènes de la Sécurité » au profit de 4000 collégiens et lycéens et l'Adateep apporte son concours et rencontre longuement Emmanuel Barbe Délégué Interministériel à la Sécurité Routière. 465 classes visitées pour + de 12500 élèves.

 

2020

Interventions perturbées par la pandémie et les confinements. Une nouvelle équipe (JL Minel, Président, E. Ruellan, secrétaire et C. Biondini, trésorier) est élue à la tête de l'Adateep. Le stage accompagnateurs est reporté en 2021. Mise en place de 2 journées de stage destinées aux conducteurs en formation initiale. L'Ecole d'Aubord remporte le 8 ème challenge pour la seconde fois en 8 éditions devançant les écoles de Bagard et du Grau du Roi. Une nouvelle formation est mise en place sur les nouveaux engins motorisés de déplacement (2 ème action financée par le PDASR).