haut

 

Réalisation Michèle MORGANTI
ADATEEP de l'Aude
administratrice de l'ANATEEP

L'ADATEEP DU GARD A 30 ANS

 

  1. Les 30 ans de l'ADATEEP du Gard fêtés à Saint Jean du Gard
  2. L'assemblée générale 2009 et les 25 ans de l'ADATEEP du Gard
  3. Jacques COSTES honoré en 2009
  4. Quelques photos des 25 ans de l'ADATEEP du Gard

 

1.- L'assemblée générale 2014 le 23 avril 2014 à Saint Jean du Gard

L'ADATEEP a fété son 30ème anniversaire le 23 avril 2014 au lycée hôtelier de Saint Jean du Gard en présence des délégations gardoises amies, des représentant de l'ARTEJ Languedoc-Roussillon, des amis des ADATEEP de l'Hérault, de la Lozère et de l'Aude.
Durant ces 5 dernières années 33 700 élèves et adultes ont été sensibilisés à la sécurité des transports de jeunes au cours d'actions " Sortir-Vite/Transport- Attitude ". Le chiffre de 150 000 devrait être atteint en 2015 dans notre département.

 

2.- L'assemblée générale 2009 le 24 avril 2009 à La Grand Combe

Pourquoi le choix de La Grand-Combe pour la tenue de cette assemblée ?

Yannick RUELLAN, Jean-Louis FLAHAUT, Patrick MALAVIEILLE et Roger ROUX

Où, mieux que dans cette ville du nord de notre département, marquer le 25ème anniversaire de la création de notre ADATEEP ?

La Grand-Combe est la ville dont Patrick MALAVIEILLE est le maire, conseiller général du canton, avec lequel nous avons mené, pendant des années, une fructueuse collaboration, lorsqu'il était président de la commission transports au Conseil Général.

La Grand-Combe est la ville où est né notre ami Jacques COSTE , qui fonda, voilà 25 ans cette année notre ADATEEP. Jacques qui vit le jour rue Pasteur, a passé son enfance ici, il a même travaillé, adolescent, à la mine. Il sait bien ce que signifie la devise symbole de la ville, inscrite au bas de son blason « Mans négros, pan blanc »

Les actions "Transport Attitude - Sortir Vite"

  • Depuis la rentrée nous avons repris nos interventions et ce à 39 reprises soit dans des collèges, un lycée, des écoles élémentaires et des écoles en Regroupement Pédagogique Intercommunal. Au total nous aurons sensibilisé près de six mille élèves cette année.
  • A noter qu'à la demande du National, durant la semaine européenne de la mobilité et de transport public du 16 au 22 septembre 2008, deux interventions ont eu lieu à Salon de Provence et au collège de Mallemort à l'initiative de l'Agglopole Provence ; par la suite une intervention a eu lieu à La Ciotat.
  • Lors de la semaine de sécurité, du 13 au 18 octobre, nous sommes intervenus au collège de Vauvert, dans le cadre de notre 22 e campagne dont le thème était «  dans le car aussi la ceinture c'est la vie » .
  • Nous sommes désormais 8 intervenants pour les animations soit 4 équipes de deux.
  • Interventions spéciales  : A la demande du C.G. nous sommes intervenus tout particulièrement sur la Ligne Régulière 42, St-André de Valborgne - St-Jean du Gard, suite à des comportements déplorables de certains élèves dans le car.
    Nous allons intervenir, pour des problèmes identiques sur le secteur de Sommières. A noter que le Conseil Général a pris des sanctions contre les perturbateurs soit du 1 er septembre au 3 mars : 241 avertissements pour non présentation de carte et comportement déplorable, 11 exclusion de 2 à 10 jours pour comportement dangereux, récidive et agression.

Communication :

  • La plaquette a été réactualisée par le Conseil Général tout récemment et tirée à 5 000 exemplaires par les soins du Conseil Général.
  • Des règles destinées aux élèves sont bleues cette année et comportent avec notre logo, celui du Conseil Général et notre consigne de sécurité, « dans le car aussi la ceinture c'est la vie »
  • A noter que nous diffusons dans les établissements le livret " Les voyages éducatifs".
  • Au cours de l'année notre site Internet a été constamment enrichi.
  • Nos actions ont été médiatisées par de très nombreux articles dans la presse écrite : Midi-Libre, La Provence, et notre revue nationale « Transports-Scolaires ».

Réunions

  • Réunion Sécurité Routière au Pont du Gard  : Elle a eu lieu le 15 octobre 2008. Yannick RUELLAN a présenté notre association aux référents sécurité routière des établissements scolaires du public et du privé. Les retombées de cette réunion ont été très intéressantes.
  • Réunions nationales  : Le 26 novembre à Paris, commission Education, et le 15 janvier séminaire national à Paris.
  • CDEN Yannick RUELLAN représente notre ADATEEP
  • CDSR  : Yannick RUELLAN représente chaque mois notre ADATEEP (suppléant Jacques LALIN).
  • DGO 2008-2012  : Répondant à l'invitation de M. Le Préfet, l'ADATEEP a participé aux deux groupes de travail et réunions. Notre association a également participé aux réunions des associations amies : Prévention MAIF, D.D.E.N., J.P.A. et ADEIC.
  • Assemblée Générale Nationale ANATEEP  : Elle aura lieu cette année les 16 et 17 mai prochain à Saint-Etienne (Loire). R. et A. Roux, Y. et E. Ruellan représenteront l'association.

Les transports dans le département

La totalité des AO2 (33) a renouvelé son contrat.

Le président de la commission transports au conseil général est M. Jean DENAT , conseiller Général du canton de Vauvert avec lequel nous avons eu une première entrevue, le 25 juin dernier au Conseil Général. Un nouveau directeur des transports a pris ses fonctions à la rentrée de septembre, il s'agit de M. Pascal BONNIFET que l'ADATEEP a également rencontré, M. Nicolas CHAZOT restant chef du service «Transports Scolaires».
Le département a décidé en 2008 de recourir à une procédure de délégation de services publics (DSP) qui sera mise en oeuvre début septembre 2009.A cet effet le Conseil Général a organisé plusieurs réunions avec les chefs d'établissements scolaires concernés par la desserte en transports scolaires des lycées et collèges. Nous y avons été invités.
Dorénavant tous les cars de transports scolaires porteront la même livrée de couleur jaune.

Bilan financier 

L'exercice comptable est conforme aux prévisions et a dégagé malgré l'augmentation des opérations sur le terrain un très léger excédent. La subvention du Conseil Général ne sert qu'aux opérations de sécurité et non pas au fonctionnement de l'association.

Les projets

  • Au cours de la prochaine année scolaire nous comptons développer nos actions en direction des communautés d'agglomération de Nîmes et d'Alès (avec le réseau Tango et NTECC ).
  • A la demande du collège de Vauvert nous envisageons de mettre en place des exercices particuliers « Sortir-Vite » à bord de cars de grande capacité équipés avec cinq sièges de front.
  • Nous souhaitons que la mise en place de « délégués de bus  » soit réactivée.
  • Pour répondre à la demande de chefs d'établissements nous souhaitons mettre en place un module de formation (validé au niveau national) au profit des enseignants accompagnant des voyages scolaires.
  • Le Conseil Général du Gard doit mettre en œuvre le réseau Edgard avec des innovations majeures et l'ADATEEP souhaite pouvoir rester le partenaire de référence des actions de sécurité au profit des 26 000 élèves transportés gratuitement chaque jour dans notre département.

3.- Jacques COSTE honoré

Né à La Grand'Combe, Jacques Coste a fait ses études tout en travaillant à la mine pendant les vacances d'été. Il a effectué son service militaire en Algérie en qualité d'instituteur et a fait ensuite toute sa carrière dans le Gard.

Dès son départ à la retraite de l'éducation nationale, Jacques Coste a rejoint, sur les conseils de Maguy Espaze, l'ANATEEP en qualité de correspondant départemental succédant à M. Augarde. Il a ensuite été à l'initiative de création de l'ADATEEP du Gard en mettant sur pied cette structure le 19 septembre 1984. Il en devint le premier secrétaire occupant ces 2 fonctions jusqu'en 1995.

Depuis le 12 septembre 1996, il siège au conseil d'administration de l'ADATEEP où il est la "mémoire" de l'association.

Il a été fait chevalier des palmes académiques au titre de son engagement au service des transports scolaires par Roger Roux en avril 2006 au collège de Brignon.

4.- Quelques photos de la cérémonie à La Grand Combe (24 avril 2009)

Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand