haut

ADATEEP 30
 
 
 

 

Retour Accueil

 

ARCHIVES



voir le bilan 2018


Vauvert 2018


Transports scolaires n°202
juillet 2018

DES ACTIONS DE L'ADATEEP DU GARD
2018
20 décembre
Le dernier CDEN de l'année a eu lieu à la préfecture en présence de Mr le Préfet et du Directeur Académique. Le président de l'Adateep est intervenu sur la mise en place des spécialités dans les lycées à la rentrée 2019. Il a souligné que cette réforme doit être mise en place en prenant en compte  la problématique des transports scolaires (durée du trajet, éloignement et coût).
17 décembre

La dernière opération de l'année civile à été réalisée au collège Via Domitia de Manduel.

L'opération a été mise sur pied comme à l'Habitude par l'infirmière de cet établissement avec l'appui de l'équipe de direction.

Le car pour les exercices pratiques était fourni par la STDG.

13 décembre

article de presse

Pour la première fois, lune équipe de 3 intervenants de l'Adateep s'est rendue au collège Joliot Curie d'Aigues Mortes à la demande du principal-adjoint.

Les élèves et leurs enseignants se sont montrés fort intéressés.

11 décembre

Les intervenants de l'Adateep sont revenus avec plaisir à l'école de garrigues Planes à Beaucaire au profit des élèves de maternelle et du primaire pour une opération de sensibilisation aux aléas du transport scolaire..

La mise à disposition du car a été faite par les Rapides de Camargue.

7 décembre

Profitant de la visite des CM2 de l'école d'Aubord à leur collège de rattachement (Feuchères Nîmes),l'Adateep  du Gard a réalisé une action "Transport-Attitude" pour tous les élèves du CM de cette école.

Les exercices ont eu lieu à bord d'un car de la Sté tango suivis par des projections vidéos en salle de classe.

5 décembre

Le 3ème stage de formation des accompagnateurs de transport scolaire a eu lieu à La Reinette à Nîmes avec un formateur venu de la Drôme.

Le stage du mois d'octobre ayant réuni 22 stagiaires il a fallu ouvrir un 3ème stage. 

29 novembre

3 intervenants Adateep ont sensibilisé les élèves de 9 classes de sixième à la demande de Mme la Principale du collège Doumergue de Sommières.

Toute l'opération s'est parfaitement déroulée à bord d'un car de la Société "Arc en Ciel".

28 novembre
Le Président de l'Adateep du Gard était présent à Paris pour la Commission Education de l'ANATEEP. Le bilan de la 32ème campagne nationale de sécurité a été établi par les participants. La 33ème campagne qui sera lancée en septembre 2019 traitera du port de la ceinture.
Un sondage portant sur le choix du slogan sera réalisé d'ici la fin 2018 auprès de 10 000 élèves de toute la France.
26 novembre
article de presse

L'Adateep était présente dans 2 collèges. Deux intervenants ont réalisé une opération au collège Léo Larguier de La Grand'Combe. L'Adateep est revenue avec plaisir dans ce collège après quelques années d'interruption. Le car était mis à la disposition de l'association par la C.A.R.

Le 26 également, une seconde équipe intervenait au collège de Saint Martin de Crau à la demande de l'ACCM d'Arles. Toutes la journée les dangers autour du car et les exercices dans le car d'ENVIA ont été réalisés en présence des médiateurs, de la représentante du transporteur et du conducteur, très motivé.

22 novembre

Une première équipe de l'Adateep a sensibilisé les collégiens de Salindres à la demande de Mme la CPE. l'opération s'est parfaitement déroulée à bord d'un car de la C.A.R. et les élèves ont réalisé de bons chronos.

Ce même jour, une seconde équipe est intervenue au collège de la Vallée Verte à Vauvert au profit des élèves de 6ème et de Segpa. Ce sont 270 élèves qui ont participé à ces exercices à bord d'un car fourni par la Société des "Transports Gardois".

20 novembre

article de presse

Opération "Transport-Attitude" au collège de Lédignan. L'Adateep est revenu avec plaisir dans ce collège au profit de 4 classes de 6ème à la demande de la CPE.

Le nouveau principal a assisté à une séquence complète d'exercices pratiques dans le car fourni par l'entreprise Rocanière.

Les nouveaux autocollants réalisés par l'Adateep sur le port de la ceinture suite à un concours lancé l'année passée et gagné par une élève de 4ème.

19 novembre

Un formateur de l'Adateep du Gard a franchi le Rhône pour se rendre au collège d'Arbaud de Vaison la Romaine pour former 3 nouvelles intervenantes du Vaucluse au cours d'une opération "Transport-Attitude" dans cet établissement.

A noter la présence de Daniel Henriot président d'honneur de l'Anateep.

15 novembre

Le Collège des Fontaines à Bouillargues et son principal-adjoint ont à nouveau fait appel à l'Adateep pour une opération "Sortir-Vite/Transport Attitude" au profit de toutes les classes de 6ème.

Après des projections vidéos les collégiens ont réalisé d'excellents chronos aux exercices pratiques d'évacuation du car mis à notre disposition par la STDG.

14 novembre

L'Adateep, membre du CLSPD (Comité Local de Prévention de la Délinquance) de Bagnols était invitée à la signature  du protocole de mise en œuvre de la procédure de rappel à l'ordre et de le chartre déontologfique d'échange d'informations.

 Ce même jour a été fixé la nouvelle composition du CLSPD de Bagnols.

12 novembre

Une nouvelle opération "Transport-Attitude" a été initiée par la CCPS de Sommières au profit de l'école d'Aujargues.

Après la théorie en salle, les élèves ont réalisé les exercices d'évacuation d'urgence à bord d'un car de la Coopérative des Autocaristes Réunis.

8 novembre

A la demande de Madame la Principale, 3 intervenants Adateep ont animé une sensibilisation aux aléas des transports par bus et cars au collège jules Verne de Nîmes.

Le planning a été bien respecté et les élèves des classes de 6ème très intéressés ont beaucoup échangé avec les intervenants après les projections vidéos. 

5 novembre

article de presse

Les intervants Adateep se sont rendus dans les écoles de Montmirat, Vic le Fesc, Cannes et Clairan pour des séances de prévention des risques dans les transports scolaires associant projections vidéos et exercices pratiques.  Ces opérations ont été mises sur pied par la Communauté de Communes du Pays de Sommières. A Montmirat, ils ont retrouvé les élèves du CM qui avaient gagné au mois de juin dernier le challenge de la Sécurité Routière.

A l'école de Vic le Fesc notre intervention rentrait dans le cadre d'une semaine dédiée à la Sécurité.

A Cannes et Clairan le élèves ont réalisé d'excellents chronos aux exercices d'évacuation du car en présence des nouvelles accompagnatrices et de la correspondante de Midi-Libre.

5 novembre

Intervention à l'école maternelle de Crespian. L'équipe des intervenants Adateep a sensibilisé les élèves de 2 classes maternelle aux dangers de la route, de la circulation en ville et aux aléas des transports en commun.

A l'issue de l'intervention en salle de réunion, les très jeunes élèves ont réalisé des exercices pratiques autour et dans le car de la C.A.R. sur un parking proche de l'école.

10 octobre

Le second stage de formation d'accompagnateurs de TS de l'année 2018 a eu lieu à La  Reinette/d'Alzon à Nîmes.

Pendant cette journée plus d'une vingtaine d'adultes venus de tout le département du Gard et appartenant à 12 collectivités différentes ont été formées à la sécurité et à la civilité dans les transports de jeunes. Le stage a été ouvert par un représentant du service transports de la Région Occitanie.

la présentation sur le site de la préfecture du Gard

Les exercices d'évacuation ont eu lieu à bord d'un car de la STDG en présence de 2 représentants de la Préfecture venus assister à cette opération dans le cadre des rencontres de la sécurité (10 au 13 octobre). A noter la présence d'une présidente de SIRP qui a éclairé les stagiaires sur les rapports avec les enfants et les parents.

9 octobre

Intervention au collège et lycée d'Alzon de Beaucaire au profit des classes de 6ème mais également au profit des lycéens de la filière des métiers de la sécurité (MS).

Face à ces futurs professionnels des vidéos spécifiques d'accidents réels leur ont été présentées et les échanges ont été très nombreux et constructifs.

Les retours du lycée ont été très positifs.

4 octobre

Une équipe de 3 intervenants s'est rendue à Bagnols sur Cèze pour sensibiliser les élèves du Collège Saint-Jean. Sur la parking de la Cèze, les collégiens de 5 classes de 6ème ont pratiqué les exercices d'évacuation d'urgence à bord d'un car de la Société Auran avec un conducteur motivé, ils ont réalisé d'excellents chronos.

L'obligation du port de la ceinture leur a été rappelé ainsi que les sanctions encourues par 2 policiers municipaux, moniteurs de Prévention Routière.

2 octobre

Comme chaque année, les intervenants de l'Adateep ont réalisé une intervention "Sortir-Vite/Transport Attitude"  au SIRP de Canaules, Saint Théodorit (maternelle) et Savignargues à la demande de sa présidente et des équipes pédagogiques.

Le directeur du centre de loisirs, le président de l'APE et Madame le maire de Savignargues ont assisté à cette opération.

les articles de presse

 

26 septembre

Répondant à l'invitation de la Prévention MAIF, l'Adateep a assisté au spectacle " Complot dans l'Dico " présenté à Saint'Gilles pendant 3 jours au profit des écoles primaires et du collège.

Les jeunes Saint-Gillois  ont apprécié ce spectacle sur les risques et les dangers.

25 septembre
l'article de presse

L'Adateep a répondu à la demande de la principale-adjointe du collège Elsa Triolet de Beaucaire en allant sensibiliser les élèves de 6ème et de SEGPA de cet établissement.

C'était la première fois que cette opération était menée au profit de ces collégiens. Après la projection de 3 vidéos en salle, les élèves ont réalisé les opérations d'évacuation d'urgence à bord d'un car mis à disposition par les Rapides de Camargue.

20 septembre

Le président de l'Adateep a rencontré Monsieur J.-P. Germain le nouveau directeur de la STDG en présence de Jean-Paul Rivière responsable du contrôle.
Les mises à disposition de cars se feront comme par le passé à la satisfaction générale.
Au cours de cette visite la nouvelle livrée des cars au couleurs de la région a été présentée en attendant la version définitive (rouge).

18 septembre
l'article de presse

Après avoir initié une opération pour les délégués de classe avant le départ en vacances d'été une équipe de l'ADATEEP est revenue au collège de la Gardonnenque à Brignon à la demande d'une des CPE.

Cette opération a concerné 9 classes de 6ème et s'est fort bien déroulée dans un car de la Société Rocanière avec un  conducteur motivé en présence de la correspondante Midi-Libre.

13 septembre

Cette année, l'Adateep du Gard a choisi l'école de Maruéjols lès Gardon pour le lancement départemental de la 32ème campagne nationale de Sécurité de l'ANATEEP (qui avait lieu en Charente). Cette école avait gagné il y a 2 ans le 4ème challenge départemental de la sécurité.
Les élèves de CM2 ont à nouveau participé au 6ème challenge avec de bons résultats. Au cours de l'après-midi les intervenants se sont rendus dans les écoles de Canaules et Saint Bénézet.
A noter les présences des correspondantes Midi-Libre de Saint Bénézet et de Maruéjols lès Gardon.

l'article de presse

Le car, pour ces interventions et évacuations en cas d'urgence,  était fourni par l'entreprise Rocanière avec une conductrice motivée.

13 septembre

Une équipe de 4 intervenants de l'Adateep a sensibilisé les très jeunes élèves des 2 classes de maternelle d'Aigremont.
Avec des supports pédagogiques ludiques et adaptés, ils ont été initiés aux dangers autour et dans le car (fourni par l'entreprise Rocanière).
Les élèves de MS et de GS se souvenaient bien des consignes prodiguées l'année passée.

A noter l'excellent accueil de Gilles Trinquier Président et de Laétitia du SIRP.

12 septembre
Profitant de la première réunion de la CDSR (Commission Départementale de Sécurité Routière) le président de l'Adateep du Gard Y. Ruellan a présenté aux membres de cette commission le nouveau correspondant Départemental de l'ANATEEP Jean-Luc MINEL nommé à compter du 1er septembre 2018.
11 septembre

Répondant à l'invitation de Madame la Principale-adjointe,  les intervenants de l'Adateep sont venus, comme ils le font chaque année au collège Bernard de Ventadour à Bagnols/Cèze pour leur traditionnelle opération au profit des classes de 6ème.

La police municipale avai détaché un moniteur de Prévention Routière pour compléter l'intervention de l'Adateep.

5 septembre

Première opération "Sortir-Vite/Transport Attitude" de l'année scolaire 2018-2019 au Collège du Bosquet à Bagnols/Cèze.

Les collégiens des classes de 6ème ont été sensibilisés à bord d'un car mis à notre disposition par les Etablissements Faure. Présence d'une contrôleuse de l'Agglomération du Gard Rhodanien.

Les élèves se sont bien comportés et la planning établi par le CPE bien respecté.

28 août

Le 28 août a eu lieu à Carcassonne le premier conseil d'administration de rentrée de l'ARTEJ Occitanie en présence de 4 gardois.

Au cours de cette réunion, les actions régionales pour la prochaine année scolaire ont été préparées par les représentants des ADATEEP départementales.
Les nouveaux supports pédagogiques fournis par la Région (plaquette et réglettes) ont été présentés.

25 juin

l'article de presse

Environ 1000 élèves gardois de CM2 ont participé au 6ème challenge départemental Sécurité Routière/Adateep. L'école Marie-Louise Granier de Montmirat avec d'excellents résultats les années précédentes a gagné cette année le trophée en devançant les écoles de Saze et de Combes-Sabran.

La remise des prix a été présidée par M. Christophe Perrin, chef de cabinet du Préfet qui a remis la coupe à Magali Chabert, directrice et à Gabrielle Serodes élève ayant obtenu la note de 20/20. Assistaient également à cette cérémonie, Pierre Martinez, Président de la Communauté de Communes du Pays de Sommières, Thierry Pallier Coordonnateur Sécurité Routière, Mr Granier Maire de Montmirat, les représentants du service transport de la région Occitanie et des transporteurs gardois.

Le conseil Départemental du Gard a fait remettre des médailles individuelles à chacun des 24 élèves de cette classe de CM2. Cette sympathique cérémonie, suivie d'un goûter  offert par la CCPS marque la fin des riches activités de l'Adateep au cours de cette année scolaire 2017/2018.

21 juin

l'article de presse

Les élèves assistants de sécurité ont souhaité obtenir l'aide des institutionnels et des associations pour sensibiliser leurs condisciples au port de la ceinture de sécurité dans les cars. Leurs idées ont été mises à profit.
Pour sa part, l'Adateep  a lancé un  concours d'affiches et de slogans.

De nombreux projets ont été présentés au jury et c'est une élève de 4ème qui a remporté le 1er prix avec une affiche pet un slogan " Attacher sa ceinture, c'est s'attacher à la vie ".

La remise des prix a eu lieu en présence de Mme Françoise Laurent-Perrigot, vice-présidente du Conseil Départemental. La gagnante a été récompensée et l'Adateep a fait éditer des autocollants qui seront mis en place dans les cars.

13 juin
l'article de presse

Pour la première fois la finale départementale de la Prévention Routière avait lieu au stade des Costières à Nîmes.

Comme à l'habitude l'Adateep du Gard animait avec 5 intervanants, un atelier sur les aléas du Transport en car au profit de 174 élèves de CM2 sélectionnés dans toutes les écoles du Gard. Plus de 200 parents venus accompagner leurs enfants ont participé aux exercices pratiques d'évacuation d'un car en situation d'urgence  (voir photo)et ils nous ont confié avoir beaucoup appris au cours de cette simulation.

Le car avec un conducteur très motivé  était mis à notre  disposition par la STDG.

4 juin
l'article de presse
Répondant à l'appel de Monsieur le Préfet du Gard, l'Adateep était présente lors de la réunion de M. Emmanuel BARBE, délégué interministériel à la Sécurité Routière. Lors de cette rencontre celui-ci a expliqué la politique gouvernementale, notamment la baisse de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h. A cette occasion le Document Général d'Orientation de sécurité routière 2018-2022 du Gard a été signé.
1er juin

l'article de presse

Répondant la demande de la municipalité avec le concours de l'Agglo du Gard Rhodanien l'Adateep a organisé une opération "Transport Attitude" au profit des élèves des classes de maternelle et du primaire de Saint-Nazaire.

Accompagnés tout au long de l'opération par une adjointe au maire cette action a connu son habituel succès avec projections de DVD et exercices pratiques dans la car.

A noter les débuts d'un nouvel intervenant Adateep à qui nous souhaitons pleine réussite.

31 mai

La rencontre/formation des référents sécurité routière des établissements privés et publics du Gard a eu lieu au lycée Philippe Lamour de Nîmes en présence du Directeur de Cabinet de la Préfecture et du Secrétaire Général de la DSDEN.

Au cours de cette opération et devant une centaine de participants les représentants des associations Prévention MAIF,de la Prévention Routière et de l'Adateep ont présenté leurs actions avec des PPT et échangé avec les participants.

25 mai
Depuis une douzaine d'années l'Adateep est partenaire du SVP et participe à leur journée de la Sécurité en animant des ateliers avec 2 cars fournis par les Transports Gardois. Au cours de cette importante manifestation, une vingtaines d'ateliers étaient proposés aux élèves du collège de la Vallée Verte et des écoles primaires environnantes. Pour cette action l'Adateep avait fourni 5 intervenants aidés par des lycéennes de Milhaud formés spécifiquement pour cette action durant l'hiver. Ce sont elles qui ont présenté les dangers autour du car et leurs interventions ont été appréciées. L'après-midi, simulation d'accident avec pompiers, SAMU et hélicoptère de la Sécurité Civile.
17 mai

Comme ils le font chaque année les intervenants Adateep sont venus à l'école maternelle Jean-Marc Jorda de Combes-Sabran pour sensibiliser les petits des 2 classes d'abord en salle puis dans le car. Parfaitement reçus par l'adjointe au maire ils ont pu constater les progrès réalisés par ces très jeunes élèves.

Ensuite ils ont travaillé avec les élèves du primaire. Les CM ont participé avec d'excellents résultats au 6ème challenge de la sécurité en montant pour la 3ème année sur le podium.

Le car était fourni par l'entreprise Faure.

14 mai

Traditionnelle opération "Sortir-Vite/Transport Attitude" au collège du Mourion à Villeneuve Lez Avignon au profit de 8 classes de 6 ème de cet établissement.

Après avoir visionné une nouvelle vidéo en salle de conférence, les collégiens ont réalisé d'excellents chronos aux exercices pratiques d'évacuation d'un car en situation d'urgence.

Le véhicule était mis à la disposition de l'Adateep par les Cars BOUISSE.

7 mai
Seconde journée de prévention des conduites à risque organisée au lycée de Milhaud par une professeure particulièrement  motivée. Douze ateliers (Prévention MAIF, Gendarmerie, ADEIC, BPDJ, Sécurité Routière...ont été proposés à 8 classes de seconde. Ces ateliers étaient animés (partiellement) par des élèves de BTS et de Bac Pro formés tout au long de l'hiver. A bord d'un car des Transports Gardois, les élèves ainsi formés, ont sensibilisé leurs collègues sur les risques autour du car, à la montée et à la descente. Ils ont insisté sur les règles de civilité, de civisme et de citoyenneté à bord des transports et ils l'ont fait avec beaucoup de cœur. Trois intervenants Adateep ont ensuite traité des évacuations d'urgence. Cette journée de prévention a été particulièrement réussie et à permis de bien échanger avec les lycéens.

du 30 mars
au 4 mai

les articles de presse

A la demande des élèves et de la direction du collège de Lédignan, l'Adareep a mis en place une exposition de 72 planches et 3 rolls-up. Une banderole de l'Adateep avait été fixée au dessus de l'accès au collège.

L'exposition portait sur l'accident mortel de Lédignan du car de jeunes anglais, les différentes campagnes nationales de sécurité  l'ANATEEP,  le port de la ceinture de sécurité, l'histoire du transport scolaire, les accidents de cars scolaires de ces dernières années.... 

4 mai

les articles de presse

Toujours dans ce collège de Lédignan les partenaires de la sécurité dans les transports ont mis sur pied un concours d'affiches et de slogans relatifs au port de la ceinture.

Les différents slogans ont été présentés aux élèves au cours de la récréation  par une "aboyeuse" et le jury a retenu le slogant suivant :

"Attacher sa ceinture, c'est s'attacher à la vie".

La remise des prix aura lieu au mois de juin.

4 mai

Au lycée Anthonioz de Gaulle de Milhaud a eu la dernière séance de formation des élèves Bac Pro et BTS.

Il s'agissait de peaufiner les interventions de ces élèves pour la journée de prévention des coduites à risque du 7 mai.

4 mai

l'article de presse

Le 4 mai également a eu lieu une nouvelle journée Sécurité Citoyenneté à l'Ecole Bruguier au Chemin Bas d'Avignon à Nîmes.

Toute la journée une dizaine d'ateliers étaient présentés au élèves. L'Adateep pour sa part avait fourni 3 intervenants qui ont sensibilisé les jeunes au aléas du transports scolaires avec une présentation d'un nouveau DVD et des exercices théoriques et pratiques.

2 mai

L'assemblée générale ordinaire a réuni plus d'une vingtaine de participants au lycée Marie Curie de Saint Jean du Gard. Le proviseur du lycée a accueilli l'Adateep chaleureusement dans une toute nouvelle salle de  réunion.

Le rapport d'activité, très fourni, a été voté à l'unanimité et les projets pour 2018 évoqués. Le trésorier a présenté le compte de résultat  et après le présentation du rapport de la commission des comptes le quitus a été voté. les rapports avec les partenaires, la Région Occitanie et le conseil département du Gard ont fait l'objet cde débats. Les associations amies présentes ont présenté leurs activités ainsi que l'Artej. Michèle Morganti, administratrice nationale de l'ANATEEP a clôturé cette assemblée générale en félicitant l'Adateep pour ses activités 2017.

13 avril

Seconde journée de la Prévention à Saint-Gilles au profit de 9 classes de 4ème du collège Villar.
La sensibilisation de ces adolescents a surtout porté sur les conduites à risque, le respect (personnel et matériel) et l'accidentologie. De nombreux échanges ont eu lieu avec les collégiens.
Les exercices pratiques ont eu lieu à bord d'un car des "Rapides de Camargue".

12 avril

Pendant qu'une équipe Adateep était à Saint-Gilles une seconde animait un atelier à l'école Célestin Freinet de Bagnols/Cèze.  Cette fête de la sécurité a lieu chaque année dans cette école, organisée par la directrice.

Une dizaine d'ateliers était proposée à des élèves particulièrement attentifs et motivés. Les intervenants ont même été applaudis par les élèves pour la qualité de leur intervention.

Le car était mis à la disposition de l'Adateep par les Etablissements Faure.

12 avril

Première journée de la Prévention organisée  par le service Jeunesse de la mairie de Saint Gilles au profit de 10 classes du cours moyen des écoles de cette ville. Bien encadrés par les enseignants, ACS et parents d'élèves plus de 250 jeunes ont été sensibilisés en passant par 10 ateliers (Prévention MAIF, pompiers, BPDJ...) tout au long de la journée.

Un questionnaire d'évaluation de cette action sera réalisé en classe. Les parents et enseignants ont apprécié cette première fête de la sécurité. Le car  pour cette opération "Sortir-Vite" était fourni par les "Rapides de Camargue".

6 avril
Nouvelle séance de formation des élèves du Lycée Anthonioz De Gaulle de Milhaud pour finaliser leur préparation à l'intervention de la fête de la Sécurité de Vauvert du 25 mai dans le cadre de leurs études.
5 avril

Quatre intervenants de l'Adateep sont venus, comme chaque année, au collège de la Vallée Verte à Vauvert pour sensibiliser les élèves de 6ème. Les élèves ont été sérieux et attentionnés.

Les exercices pratiques ont eu lieu à bord d'un car des "Transports Gardois".

3 avril

Poursuivant son action de formation des intervenants de l'Adateep 34, l'Adateep du Gard est intervenue à l'école "Les Pilettes"   à Saint Georges d'Orques au profit de 7 classes de maternelle et de 2 classes du CP (250 élèves).

Les très jeunes élèves ont été sensibilisés en salle de motricité avec des supports pédagogiques adaptés à leur âge.

Les exercices pratiques ont eu lieu à bord d'un car de la TVM.

30 mars

A la demande de l'Adateep 34 et dans le cadre de l'association régionale ARTEJ, deux  gardois sont venus former 4 intervenants Héraultais à l'école primaire Jean Jaurès de Saint Georges d'Orques.

Accueil chaleureux de la directrice et de toute l'équipe pédagogique. Les 300 élèves de onze classes ont été sensibilisés.

Présence du correspondant Midi-Libre. Le car était mis à la disposition de l'Adateep par la TVM en présence de sa directrice, très motivée par les actions  de sécurité  dans les transports.

29 mars

Comme ils le font chaque année les intervenants Adateep sont revenus avec plaisir au collège Jean Villar de Saint-Gilles pour la traditionnelle opération "Sortir-Vite/Transport Attitude au profit des classes de 6ème.

Le car était mis à notre disposition par les "Rapides de Camargue".

27 mars

Opération dans les écoles de Sauvignargues (4 classes et 100 élèves) et Fontanes (4 classes et 80 élèves) avec un car de la Coopérative des Autocaristes Réunis.

Opération parfaitement planifiée par le service des affaires scolaires du Pays de Sommières.

Les élèves de CM ont participé au 5ème challenge de la Sécurité Routière/Adateep avec de très bons résultats

27 mars

l'article de presse

Intervention d'une équipe d'intervenants Adateep à l'école maternelle de Combas à la demande de l'Agglomération du Pays de Sommières.

Les quarante élèves  des 2 classes ont eu le droit à une animation en salle motricité avant de participer avec bonne humeur aux exercices autour et dans le car avec l'aide des accompagnatrices et ATCEM.

26 mars

L'Adateep a répondu favorablement à la demande des CPE du collège de La Gardonnenque à Brignon pour sensibiliser les élèves des 4 niveaux aux aléas du transport scolaire.

Ces collégiens très motivés vont réaliser un concours d'affiches et de slogans pour inciter leurs camarades à porter la ceinture de sécurité lors de leurs déplacements en car.

23 mars

Opération "Sortir-Vite" dans le 3ème collège d'Arles "Morel" à la demande de l'ACCM et de son service Transports.

Epaulés par les contrôleurs et les médiateurs, les intervenants Adateep ont utilisé une nouvelle salle vidéo pur projeter leur dernière vidéo et ainsi sensibiliser les collégiens confortablement installés avant de réussir d'excellents chronos aux exercices d'évacuation d'urgence d'un car.

20 mars

Intervention dans le collège VAN GOGH d'Arles à la demande de l'ACCM d'Arles.?

Cette opération soigneusement préparée par le service transport a réuni les représentants de la Société ENVIA, les médiateurs mais également les contrôleurs de Transdev.

Tous ont participé à la sensibilisation  des collégiens arlésiens avec une nouvelle vidéo en salle suivie des traditionnels exercices pratiques à bord d'un car 'Envia.

mars

l'article de presse

L'Adateep du Gard a aidé 2 futurs moniteurs auto-école. En effet dans le cadre de leur formation, ceux-ci doivent effectuer un stage de 4 semaines dans un centre de loisirs.

L'Adateep leur a fourni des conseils et de la documentation pédagogique pour éduquer les jeunes sur les dangers de la route en leur proposant des animations de qualité.

De plus ces 2 candidats ont pu suivre le stage d'accompagnateur de Transports Scolaire organisé à Nîmes par l'ADATEEP et réalisé par le BETECS.

16 mars
Formation des lycéennes de Milhaud (élèves de bac pro SPVL du lycée Anthonioz de Gaulle) pour leur permettre d'intervenir lors de la fête de la Sécurité à Vauvert (leur projet : préparation et réalisation d'un atelier de sécurité dans les transports au profit des élèves de CM2 du secteur  et des élèves de  4ème du collège de la Vallée Verte).
15 mars
Opération "Sortir-Vite" au collège Voltaire de Remoulins avec un car de la STDG. Les intervenants Adateep,  aidés par un personnel spécialement dédié à la sécurité du parking ont  réalisé d'excellents chronos dans les procédures d'évacuation d'urgence du car.
13 mars
Première opération de l'année 2018, soigneusement préparée par le principal-adjoint, au profit de l'ACCM d'Arles au collège Mistral. Avec l'aide des médiateurs, des personnels de l'ACCM, de la Société Envia les collégiens ont été sensibilisés au aléas du transport en car. Après avoir visionné une vidéo dans l'amphithéâtre les exercices d'évacuation d'urgence ont été réalisés dans un car de la Sociétté Envia.
8 mars

Opération Transport-Attitude/Sortir-Vite au collège de Saint Ambroix au profit des classes de 6 ème. Excellent accueil de l'équipe de direction.

Les élèves, sérieux et motivés, ont réalisé les exercices pratiques à bord d'un car de la société Arlaud.

7 mars

Le premier stage d'accompagnateur de transport scolaire de l'année 2018 a eu lieu à Nîmes pour les nouveaux personnels nommés dans ces fonctions.

L'ouverture du stage a été faite par un représentant du service transport de la Région Occitanie et tout au long de la journée un formateur national a expliqué aux stagiaires  leurs importantes responsabilités dans l'encadrement des jeunes passagers sur les trajets de leur domicile à l'école.

6 mars
l'article de presse
Répondant à la sollicitation de la mairie, une équipe de 3 intervenants Adateep est venue  aux écoles maternelle et primaire de Monoblet pour y sensibiliser les élèves. Le maire, un adjoint, les conducteurs de la régie et de l'entreprise Lafont, l'accompagnatrice de TS et le correspondant de Midi-Libre ont assisté aux exercices théoriques et pratiques en classe et dans le car de la Sté Lafont Tourisme. Les élèves ont été très attentifs dans l'écoute des consignes et des procédures d'évacuation du car en cas d'urgence.
15 février
l'article de presse
Les élèves (assistants de sécurité) du collège de Lédignan ont souhaité s'impliquer dans la prévention des accidents de car scolaire. Ils ont présenté leur projet aux acteurs de la sécurité Routière (pompiers, transporteurs, Conseil Régional, Prévention Routière et aussi aux parents d'élèves. L'Adateep et ses intervenants  apporteront leur  soutien à cette intéressante initiative venue des élèves. 
9 février

L'Adateep est intervenue au profit des lycéennes du Lycée La Salle à Alès.

Ces étudiantes de première de la section sanitaire et social (ST2S) avaient choisi comme thème pour l'épreuve interdisciplinaire de l'épreuve anticipée du bac  "Les accidents de la route", (les comportements des 18-25 ans influencent-ils les accidents de la route?).

Les échanges ont été fructueux avec les jeunes et la grille d'entretien proposée par les élèves pertinente.

2 février

Exercice conjoint avec les pompiers du SDIS d'évacuation d'un car en feu avec des élèves du collège de la Vallée Verte à Vauvert.

C'est la première fois que cet exercice conjoint SDIS/ADATEEP était mené à la satisfaction générale et avec la participation des collégiens et de la police municipale, il avait été précédé d'une réunion de concertation. Une vingtaine d'élèves de 4ème, très motivés, ont d'abord effectué avec les intervenants Adateep un exercice d'évacuation d'urgence sans blessés corporels.

Ensuite, l'exercice a été refait avec un certain nombre d'élèves blessés fictifs et d'autres passagers grimés (d'une manière très réaliste) avec blessures à la face. Plus d'une vingtaine de pompiers (dont certains en formation) ont géré cette simulation d'un grave accident de car scolaire. Le car avec un conducteur intéressé  était fourni par les transports Gardois de Vauvert.

1er février

Intervention  "Sortir-Vite/Transport Attitude" au lycée et collège de l'institut d'Alzon de Nîmes.

Depuis une vingtaine d'années l'Adateep anime un atelier sur les aléas du transports scolaire dans le cadre de la semaine de la sécurité.

De nombreux autres  ateliers étaient proposés aux élèves (SAMU, police, Prévention Routière....).

La car était mis à notre disposition pour les exercices pratiques par la STDG.

25 janvier

Le Gard était présent au séminaire national ANATEEP de Paris-Bercy.

Le thème retenu pour 2018 :"Les agglomérations face au transport scolaire"  a intéressé les auditeurs venus de toute la France pour échanger sur les nombreux questionnements liés à la régionalisation des transports scolaires.