haut

DES ACTIONS DE L'ADATEEP DU GARD

2022

13 décembre 2022

Pour la dernière opération de l'année 2022, une équipe de 2 intervenants de l'Adateep s'est rendue au collège Joliot Curie d'Aigues Mortes à la demande du principal adjoint.

Très bonne participation des élèves et présence soutenue des professeurs. Le car est mise à disposition par les transports Gardois de Vauvert.

 

8 décembre 2022

Pour la première fois depuis longtemps le principal du collège Lou Castellas de Marguerittes a demandé une intervention de l'adateep pour les classes de 6 ème.

Deux intervenants avec un car mis à disposition par kéolis ont effectué l'opération. Les élèves, mais également les professeurs et le principal ont été curieux et intéressés par l'intervention.

 

5 décembre 2022

Pour la seconde année consécutive, le lycée professionnel Jean Baptiste Dumas d'Alès fait appel à l'adateep pour sensibiliser les élèves de CAP aux risques routiers.

Les dangers que rencontre le piéton, le cycliste et également l'utilisateur d'un EDMP. Les règles sont rappelées et les sanctions si on ne respecte pas ces réglementations.

 

2 décembre 2022

Dans le cadre d'un partenariat avec l'ACCM d'Arles, 2 intervenants se sont rendus au collège Frédéric Mistral d'Arles pour une journée de sensibilisation au profit des élèves de 6ème .

Les médiateurs de la ville et des transports étaient présents ainsi que le représentant du service marketing de la société de transport ENVIA et celui du service transport de l'ACCM.

 

1er décembre 2022

Les membres du conseil d'administration se sont réunis ce jour sur Nîmes de 10h à 11h. C'est ensuite l'ensemble des intervenants et de membres de l'association qui ont assisté à une formation sur les nouvelles vidéos collectées lors du stage du mois de juillet. L'information sur les divers engins de mobilité a été présentée. Un cocktail vers 12h30 a clôturé la journée.

 

29 novembre 2022

Intervention dans le collège René Cassin de Tarascon à la demande de l'ACCM d'Arles.

Cette opération soigneusement préparée par le service transport a réuni les représentants de la Société ENVIA, les médiateurs mais également les contrôleurs de Transdev.

Tous ont participé à la sensibilisation des collégiens avec une nouvelle vidéo en salle suivie des traditionnels exercices pratiques à bord d'un car d'Envia.

 

28 novembre 2022

Opération "Sortir-Vite" au profit du collège d'Arles "Robert Morel" à la demande de l'ACCM et de son service Transports.

Epaulés par les contrôleurs, les médiateurs et le conducteur les intervenants Adateep ont utilisé une salle vidéo pour projeter les dernières vidéos et ainsi sensibiliser les collégiens. Le car stationné à quelques mètre de la salle a permis sans déplacements importants de faire les exercices d'évacuation.

 

25 novembre 2022

Ce vendredi 3 intervenants Adateep se retrouvent au collège Gaston Doumergue de Sommières. De nombreux professeurs sont absents et en plus des classes de 6 ème, la direction nous propose d'intervenir avec les élèves en permanence. C'est donc 2 classes par heures que l'adateep sensibilise avec vidéo et exercices pratiques aux risques rencontrés dans les transports scolaires.

 

22 novembre 2022

Ce jour deux intervenant se retrouvent au collège Diderot d'Alès Les interventions se sont déroulés sur 2 jours les 15 et 22 novembre.

7 classes de 6° ont participé aux activités soit 159 élèves qui ont été très intéressés par les activités dans le car et par la séquence audio. Les professeurs ont montré leur intérêt évident pour les actions. Les rapports avec les conducteurs ont été très positifs.

L'administration a été parfaite pour son accueil. Rendez vous a été pris pour l'an prochain.

 

18 novembre 2022

Deux équipes d'intervenants sont mobilisées ce jour. La première équipe sur le collège Armand Coussens de Saint Ambroix où 4 classes de 6éme accompagnées des professeurs ont suivi la formation théorique. La société qui d'habitude fournit le car n'a pas pu cette fois répondre à notre demande.

La seconde équipe au collège Jean-Louis Trintignant d'Uzes, avec un car fourni par Kéolis , rencontrait les élèves de 6éme pour une information théorique et pratique en effectuant les exercices d'évacuation.

 

8 novembre 2022

À la demande de la communauté de communes du pays de Sommières, l'adateep comme chaque année retrouve les écoles du RPI Montmirat, Cannes et Clairan et Vic le fesq. Journée intense avec la formation de 6 classes réparties sur 3 écoles. Les élèves de la maternelle au CM2 très bien encadrés par les professeurs et les accompagnatrices présentes ont activement participé à cette sensibilisation.

 

7 novembre 2022

Une équipe de 2 intervenants s'est rendue au nouveau collège de Remoulins inauguré depuis moins d'une année. Ils ont noté avec satisfaction la présence d'un personnel très motivé, employé par l'AO2 pour sécuriser le parking des cars et les allers et venues des véhicules des parents d'élèves. Les exercices pratiques ont eu lieu à bord d'un car de la société Kéolis.

 

11 octobre 2022

Pour la seconde année consécutive l'adateep revient avec 2 intervenants au collège du Capouchiné à Nîmes. L'intervention en salle d'une heure a vivement intéressée les élèves et les professeurs. Collège de ville une information a été donnée sur les EDPM. À noter la présence d'une représentante du service des mobilités de Nîmes Métropole.

 

11 octobre 2022

Ce même jour une seconde équipe d'intervenant rend visite au collège Le Castellas de Bessèges,

Nous avons été très bien reçus par le principal et son équipe. 54 élèves de 6° ont participé aux activités proposées. Hélas nous n'avons pas eu de car mais nous avons travaillé avec le matériel audio-visuel.

Rendez vous a été pris pour l'an prochain.

 

7 octobre 2022

L'Adateep a répondu à la demande de la principale-adjointe du collège Elsa Triolet de Beaucaire en allant sensibiliser les élèves de 6ème et de SEGPA de cet établissement.

Les deux intervenants de 8h00 à 16h 30 ont, classe après classe, sensibilisé les élèves aux dangers de la circulation routière avec ou sans transport scolaire. Le principe répété plusieurs fois « pour éviter les accidents il faut voir et être vu »

Les élèves ont réalisé les opérations d'évacuation d'urgence à bord d'un car mis à disposition par la société Kéolis.

 

6 octobre 2022

Ce jour deux intervenant se retrouvent au collège Léo Larguier de La Grand Combe. Comme chaque année il faut signaler la remarquable réception par l'équipe de direction. Les 4 classes de 6 ème ont participé avec beaucoup d'intérêt aux exercices et échanges.

Rendez vous est pris pour l'an prochain.

 

5 octobre 2022

Le 15 ème stage d'accompagnateur de transport scolaire, reporté plusieurs fois pour causes sanitaires, organisé par l'ADATEEP du Gard a eu lieu le mercredi 5 octobre pour 16 personnels en provenance de plusieurs collectivités gardoises (SIRP, SIRS, mairies ou communauté d'agglomération) s'est déroulé dans les locaux de l'école la condamine de Sommières.

Ces nouvelles accompagnatrices ont été sensibilisées toute la journée à leurs importantes responsabilités, aux risques du métier et à la législation des transports par un formateur national du BETECS/ANATEEP.

 


 

4 octobre 2022

Chaque année l'ANATEEP effectue le lancement d'une campagne nationale avec un nouveau thème. Cette année, pour la 36 ème édition, c'est au collège de Lédigan dans le Gard qu'à eu lieu cette cérémonie qui pose la question à l'élève « T'es comment dans le car ?»

Le principal du collège Marc Douillet a accueilli les participants élus, représentants de l'état, des collectivités et des associations. Après avoir expliqué le déroulement d'une intervention, le président de l'adateep du Gard jl Minel a invité les personnalités à monter dans un car avec les élèves pour assister au volet pratique des évacuations d'un car.

L'exercice terminé le secrétaire général de l'anateep Christophe Trébost a pris la parole pour présenter les actions, les engagements de l'association.

Madame Lecaillon préfète du Gard a remercié les bénévoles de l'adateep et rappelé l'importance de la prévention et de l'éducation en matière de sécurité routière particulièrement dans le transport scolaire.

La représentante de la région Madame Genolher a confirmé l'importance des actions et le soutient que la collectivité apportera aux adateep de l'Occitanie.

 

3 octobre 2022

Une équipe de 2 intervenants s'est rendue à Bagnols sur Cèze pour sensibiliser les élèves du Collège Saint-Jean.

Sur la parking de la Cèze, les collégiens de 6 classes de 6ème ont pratiqué les exercices d'évacuation d'urgence à bord d'un car de la Société Faure avec une conductrice motivé et intéressée. Ils ont réalisé d'excellents chronos.

 

30 septembre 2022

Après deux années sans visite pour cause de pandémie, l'adateep du Gard intervient après du SIRP Aigremont - Maruejols les Gardons.

Les classes de CM de Maruejols, après les exercices d'évacuation et la projection des vidéos, ont répondu au questionnaire pour participer au challenge adateep sécurité routière de l'année scolaire 2022/2023.

 

20 septembre 2022

De retour sur la ville de Pont Saint Esprit pour rencontrer cette fois les élèves du collège George Ville. 5 classes reçoivent la formation adateep. Le principal du collège assiste à une présentation.

 

16 septembre 2022

L'adateep est ce jour au collège Bernard de Ventadour de Bagnols sur Cèze. Les 7 classes de 6 ème sont sensibilisées aux risques liés aux transports. Comme chaque année l'intervention a été faite avec l'aide de la police municipale.

 

7 septembre 2022

Une équipe de l'Adateep s'est rendue au collège Notre Dame de Pont Saint Esprit pour une opération "Sortir-Vite/Transport- Attitude" au profit des élèves des classes de 6ème de cet établissement.

Le car n'étant pas disponible toute l'intervention s'est déroulée en classe par la projection de nombreuses vidéos suivi d'échanges.

 

1er septembre 2022

Depuis plusieurs année l'adateep du Gard débute l'année scolaire le jour de la rentrée au collège le Bosquet à Bagnols/Cèze. Pour les élèves la seconde journée est réservée à un voyage d'intégration en car au Pont du Gard.

 
Les collégiens des classes de 6ème ont été sensibilisés à bord d'un car mis à notre disposition par les Etablissements Faure.

Les élèves se sont bien comportés et le planning établi par le CPE a été bien respecté en ce jour très animé.

 

27 au 30 juin 2022


 
La délégation d'Occitanie avec le secrétaire général de l'ANATEEP.


 
L'ensemble des participants au stage de l'ANATEEP.

Après avoir été reporté depuis 2 ans suite à la pandémie, le stage national d'été de l'ANATEEP a eu lieu à Olhain fin juin, organisé par l'Adateep 62.

Les stagiaires venus de toute la France et particulièrement de l'Occitanie se sont retrouvés pour des journées d'échanges, de formation et de visites (ateliers avec des élèves de primaire et de maternelle, centre de maintenance des bus à hydrogène...) Ils se sont également inquiétés de l'environnement du transport scolaire, de la pénurie de conducteurs, des nouvelles normes et réglementations...

 

17 juin 2022

L'adateep du Gard intervient dans les établissements scolaires de la maternelle au lycée.

Dans les écoles, les classes de CM après la formation et les exercices d'évacuations répondent à un petit questionnaire qui est noté.

Grâce à une subvention octroyée par la Préfecture du Gard dans le cadre du Plan Départemental d'action de Sécurité Routière un challenge permet de récompenser l'école la plus méritante.

Cette année c'est l'école d'Aujargues qui remporte la victoire.

En présence du directeur de l'école, des professeurs, des représentants de la mairie, de l'inspecteur d'académie de secteur, le Président de la communauté de communes du pays de Sommières Monsieur Pierre Martinez accompagné de Monsieur Marc Larroque vice-président, délégué aux affaires scolaires et périscolaires a remis la coupe qui récompense les vainqueurs du challenge ADATEEP/ sécurité routière.

 

13 juin 2022

Pour la dernière intervention de l'année scolaire 2021/2022 au mas Boulbon de Nîmes, l'adateep rencontre les écoles du Pont de Justice et Jean Macé. Les 2 classes de CP, 1 CE2 et CM2 découvrent les dangers autour du car ou du bus, comprennent les angles morts et la nécessité de bien mettre sa ceinture de sécurité dans le car mais aussi dans la voiture.

 

8 juin 2022

L'EPIDE ou Etablissement pour l'insertion dans l'emploi est un organisme public présent dans toute la France, qui accueille en internat du lundi au vendredi des jeunes entre 17 et 25 ans sans emploi ni qualification et les aide à la fin de leur parcours au sein du dispositif à s'insérer sur le marché de l'emploi.

Le premier janvier 2022 à La Grand Combe un Epide s'ouvre pour les départements 30-34-48 et 66. A ce jour il accueille 90 stagiaires. A la rentrée de septembre il seront 150 jeunes ce qui représentera la capacité maximale pour cet établissement.

Ce mercredi 8 juin la direction organise une journée de la sécurité. Six ateliers sont proposés aux stagiaires. L'adateep du Gard en anime deux. Le premier avec le concours de la CAR Alès nous présentons les moyens de sécurité à bord d'un car et effectuons avec les stagiaires les exercices d'évacuation d'urgence. Le second atelier présente les règles d'utilisation des EDP et sensibilise les stagiaires aux dangers rencontrés sur la route avec ce type d'engin.

 

3 juin 2022

L'adateep intervient ce jour sur les 4 écoles d'un sirp composé de 7 classes

Les élèves de l'école maternelle de Domessargues ont été sensibilisés aux risques des transports dans le car et autour du car.

Une démonstration est effectuée en salle d'activités avec des supports pédagogiques adaptés à leur très jeune âge

Pour les plus grands une Opération "Transport-Attitude/Sortir - Vite est réalisée pour les élèves de Moulézan (CP et CE), de Mauressargues (CM) et de Montagnac (CM2).

Les exercices pratiques ont eu lieu à bord d'un car de la Sté Rocanière avec un conducteur intéressé qui à chaque intervention a pris la parole.

 

2 juin 2022

Une équipe de 2 intervenants est revenue pour la 6ème année consécutive à l'école de Saint-Nazaire au profit des classes de maternelle et du primaire à la demande de la municipalité et de l'équipe pédagogique.

Pour les petits des 2 classes de maternelle l'opération a d'abord eu lieu en salle de motricité puis dans le car. Des vidéos ont été projetées aux élèves du cours moyen avant de participer aux exercices pratiques d'évacuation du car mis à la disposition de l'Adateep par la Société Auran.

 

31 mai 2022

Ce jour l'adateep est au collège Frédéric Desmons de Saint Génies de Malgoires. L'équipe dirigeante et les enseignants connaissent bien l'adateep qui chaque année intervient auprès des classes de 6 ème.

Le car rentre dans l'établissement et se trouve à quelques mètres de la salle où sont projetées les vidéos.

Le conducteur très concerné assiste en salle aux projections et toute la journée nous accompagne.

 

30 - 31 mai 2022

Sur 2 matinées l'adateep se rend au collège Racine de la ville d'Ales.

Accueil remarquable de la chef d'établissement et de la CPE.

Lundi 30 mai : 3 classes de 6° soit 90 élèves très intéressés par les activités dans et hors du car. Très bonne discussion autour de l'activité audio-visuelle. Très bonne ambiance avec les élèves et les professeurs

Mardi 31 mai : 2 classes de 6° soit 60 élèves, mêmes remarques que la veille.

Rendez vous est pris pour l'année scolaire prochaine.

 

23 mai 2022

Après 2 ans d'absence pour causes sanitaires, l'adateep retrouve avec plaisir les élèves et les professeurs de l'école primaire et maternelle Garrigues Planes de la ville de Beaucaire.

8 classes se présentent ce jour chaud et ensoleillé devant les 2 intervenants de l'adateep. L'exercice d'évacuation après un feu moteur est parfaitement exécuté par toute les classes et c'est avec plaisir que les enfants retrouvent la fraîcheur toute relative de la cour de récréation.

 

19 mai 2022

Pour la première fois l'adateep travers le département du Gard en diagonale pour se rendre au collège André Chamson de la ville de Le Vigan. La formation adateep est une découverte pour les élèves de 6 ème et une classe de 5 ème . La présentation dynamique qui alterne théorie et pratique dans un car mise à disposition par trancévenol car Montet convient aux professeurs très intéressés. (photo Le Vigan)

 

17 mai 2022

Après les vacances de printemps l'adateep du Gard reprends du service au mas Boulbon de Nîmes. Ce jour les élèves de maternelles et de CP de l'école Léo Rousson participe à la sensibilisation sur les dangers routiers.

Après le repas du midi ce sont les CE1 puis les CE2 de l'école Auguste Fauchet qui écoutent et participent lors de la projection des diverses vidéo « il est où le danger »

Les 8 adultes sont particulièrement intéressés par les évacuations du car suite à un accident.

 

Les membres de l'ARTEJ.

14 - 15 mai 2022

Quatre membres du conseil d'administration de l'Adateep du Gard ont assisté à l'assemblée générale de l'Adateep à Dijon. Après 2 années fortement impactées par la pandémie COVID une centaine de délégués se sont retrouvés en présentiel avec grand plaisir.
Le samedi a été consacrée au transport scolaire en Région Bourgogne Franche Comté, à la mobilité à Dijon, à la problématique du transport scolaire en Guyane et à la présentation du nouveau support pédagogique "Les fables de l'Adateep".

Les Gardois à Dijon.

L'assemblée générale statutaire a eu lieu le dimanche avec les rapports d'activités, les comptes financiers, les élections...
Profitant de cette réunion, les représentants de l'Artej Occitanie (voir photo) ont tenu un conseil d'administration.

 

22 avril 2022

2 bénévoles de l'Adateep se sont rendus à l'école maternelle "Jean-Marc Jorda" de Combe Sabran puis à l'école primaire.

Au cours de ces interventions dans ces classes ils ont été accompagnés par l'adjointe au maire chargée des affaires scolaires. Après une présentation en salle de motricité, les petits de maternelle puis les élèves du primaire ont effectué des exercices d'évacuation à bord d'un car de la Société Faure avec une conductrice motivée.

 

20 avril 2022

L'ADATEEP du Gard a tenu son assemblée générale annuelle au restaurant le Moulin Gazay à Nîmes.

Le compte-rendu d'activités 2021, les comptes financiers ont été votés à l'unanimité. Le tiers sortant a été reconduit. En 2021 près de 8 000 Gardois ont été sensibilisés par nos actions "Sortir-Vite/Transport- Attitude".

Michèle Morganti a développé les actions nationales et Bernard Morganti celles de l'ARTEJ.

À l'issue de l'assemblée générale s'est tenu un conseil d'administration pour l'élection du Bureau. Jean-Luc Minel a été élu président, César Biondini trésorier et Elizabeth Ruellan secrétaire.

 

19 avril 2022

Après deux opérations reportées pour cause covid, l'adateep du Gard se déplace ce jour avec trois intervenants sur les terres du sirp de Canaules, Savignargues, Saint-Théodorit.

Trente élèves de maternelle et 75 des écoles primaires ont été sensibilisés en salle de classe puis à bord d'un car de l'entreprise Rocanière pour les exercices d'évacuation en cas d'urgence.

La présence de la présidente du sirp et de quelques élues a été remarquée.

 

15 avril 2022

C'est au centre espace Gard découvertes de Méjannes le Clac que l'adateep se rend pour rencontrer les élèves de l'école d'Aubord qui terminent leur semaine classe verte par une séance de sécurité dans les transports scolaires. Les deux intervenants se répartissent dans les deux cars de Kéolis pour enseigner les dangers autour du véhicule. C'est ensuite dans le car que les élèves et les adultes accompagnateurs découvrent les exercices d'évacuation en urgence après un accident.

 

12 avril 2022

Ce jour deux intervenants se retrouvent au collège Claudie Haignere de Rochefort du Gard. Les 6 classes de 6 ème sont très intéressées par la découverte des règles élémentaires pour circuler en toute sécurité (voir et être vu). Les exercices d'évacuation dans un car de la société Bouisse sont suivis avec attention. Les résultats de l'évacuation incendie sont excellents (de 21 secondes à 25 secondes).

 

11 avril 2022

Retour au centre des classes vertes de la ville de Nîmes où ce jour l'adateep rencontre une classe de maternelle de l'école Rangueil pour une initiation à la sécurité routière. En fin de matinée une classes de CP de l'école Gustave Courbet et après le repas de midi de 2 classes de CE1 et CE2 de l'école Enclos Rey suivent avec attention et participation la projection des vidéos qui expliquent les dangers de la circulation routière. Les enfants comprennent et expliquent « il est où le danger ».

 

7 avril 2022

A la demande du SIRP, l'adateep rencontre ce jeudi 3 écoles. L'intervention commence par les deux classes de maternelles de Corconne. Les deux intervenants en présence du conducteur du car expliquent aux enfants les dangers autour du car. La correspondante midi libre du secteur prend quelques photos des tout petits très attentifs aux conseils.

En fin de matinée ce sont les élèves de Brouzet les Quissac qui nous accueillent. Vers 14h les classes de CM1 et CM2 de l'école de Carnas suivent avec attention les conseils et effectuent les évacuations dans des temps excellents.

 

4 avril 2022

Depuis plusieurs années l'Adateep du Gard se rend à l'école maternelle Danièle Casanova de Nîmes pour initier les 4 classes de PS à GS. Dans la salle de mobilité et autour d'un tapis pédagogique les enfants découvrent les dangers de la route en tant que piéton. L'intervenant avec un car spécialement aménagé pour cette tranche d'âge explique ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire sur le chemin de l'école.

 

31 mars 2022

Ce dernier jour du mois 3 intervenants se retrouvent au collège d'Alzon de Nîmes. La circulation et le stationnement du car en ville étant difficile, c'est par vidéos que sont présentés les moyens d'évacuations d'un car après un accident. Les 10 classes de 6ème de l'établissement sont attentives aux explications qui rentrent dans le cursus éducatif de la semaine réservée à la sécurité.

 

28 mars 2022

Dans le cadre bucolique du mas Boulbon de Nîmes, l'adateep rencontre le matin les maternelles et les CP de l'école du chemin bas d'Avignon. Les enfants sont accompagnés par de quelques adultes en plus des professeurs. Ils découvrent et apprécient les procédures d'évacuation d'un car après un accident.

Après le repas de midi les CP et CE1 de l'école Gustave Courbet de Nîmes sont invités à suivre les informations de l'intervenant adateep sur les dangers rencontrés entre le domicile et l'école.

 

24 mars 2022

Ce jour 2 intervenants adateep sont comme chaque année accueillis par la direction du collège Jules Verne de la ville de Nîmes. Collège urbain, l'intervention est réalisée sans car. Pendant les 50 mm de l'intervention de nombreuses vidéos sont projetées. Les échanges avec les enfants permettent une réflexion sur les dangers de la circulation routière des élèves et sur leur responsabilité.

 

22 mars 2022

En 2021 l'adateep pour la première fois avait apporté l'information « il est où le danger » au élèves de 6ème du collège George Ville de la ville de Pont Saint Esprit. Les élèves et les professeurs avaient particulièrement apprécié l'intervention. A la demande de la direction du collège l'adateep intervient ce jour pour les classes de 5ème. L'intervention est cette fois axée sur les engins de déplacement personnel motorisés.

 

18 mars 2022

La directrice de Cévennes Voyages qui assure le transport scolaire pour le collège de Génolhac signale un chahut permanent sur ses lignes, un manquement au port de la ceinture. Elle demande une opération spéciale de sensibilisation à l'adateep du Gard. Après concertation avec la principale du collège une intervention d'une heure ½ par classe est arrêtée.

Elle se déroule en présence de la conductrice du car, de la directrice de Cévennes Voyages et de 4 intervenants de l'Adateep. Après une information complète sur les dangers autour du car, sur l'utilité du port de la ceinture et de la responsabilité de chaque élève dans le comportement à bord du véhicule, les exercices pratiques d'évacuation sont réalisés dans le car.

 

24 février et 17 mars 2022

Le département du Vaucluse a investi cette année près de 36 000 euros pour une opération « campus sécurité routière » dans les collèges du département. 7 Collèges ont été sélectionnés pour cette action qui se déroule de janvier à juin 2022. L'action aborde les notions de risques, de prévention et de vie en société au travers d'ateliers pratiques ou thématiques.

Après une simulation d'accident effectuée par un pilote de la société Drag'auto 15 ateliers sont proposés aux élèves.

Cette année l'ANATEEP était présente. Un atelier a été animé par 2 intervenants de l'adateep du Gard avec le concours des cars Raoux le jeudi 24 février au collège Jules Verne au Pontet et le jeudi 17 mars au collège Jean Bouin à l'Isle sur la Sorgue.

 

15 mars 2022

Pour la première fois l'adateep du Gard intervient à l'école maternelle Albert Camus de Nîmes. Les 4 classes les unes après les autres autour d'un tapis pédagogique découvrent les dangers de la circulation. L'initiation aux dangers, à l'utilité de la ceinture de sécurité est très bien accueillie par les enfants et les adultes présents.

 

14 mars 2022

Ce lundi l'Adateep se rend au centre des classes vertes de la ville de Nîmes où elle rencontre le matin les classes de CM1 et CM2 de l'école de la Valsainte. Très bonne participation des élèves et excellents échanges avec les adultes présents. Après le repas du midi ce sont les classes de CP de l'école André Chamson qui reçoivent les informations sur la sécurité du piéton.

 

8 mars 2022

Les classes de 5ème du Collège Federico Garcia Lorca de la ville de Bellegarde ont un projet pour l'année 2022 concernant la sécurité routière. Le programme consiste à représenter les dangers sous forme de bandes dessinées et de photos. L'adateep du Gard aide les collégiens à appréhender le danger et à le traduire en image. Intervention qui sort de nos habitudes, très intéressante avec des élèves et de professeurs motivés.

 

17 février 2022

Après une année d'absence pour causes sanitaires, l'adateep retrouve comme chaque année le collège Elsa Triolet de Beaucaire. Très bien accueillis par la direction, les deux intervenants rencontre le conducteur du car Kéolis et évoquent avec lui les problèmes qu'il rencontre sur ses lignes scolaires. Fin de l'intervention à 16h 30. Le principal prend rendez vous pour l'année prochaine.

 

10 février 2022

Suite à la réunion organisée par le responsable départemental de sécurité routière de l'éducation nationale le correspondant sécurité du collège Garcia Lorca de Bellegarde a découvert l'adateep du Gard et a organisé une intervention pour les 6eme. Lors de l'intervention un agent commercial de Kéolis assiste aux différents ateliers (théorique et pratiques). Il découvre l'Adateep et ses interventions.

 

8 février 2022

2 intervenants de l'Adateep sont présents ce jour au collège Via Domitia de Manduel. Le car prêté par le transporteur Kéolis est présent et la formation théorique puis pratique se déroule parfaitement. La grande salle de réunion aérée est parfaite pour la présentation tout en respectant les consignes sanitaires.

 

7 février 2022

L'Adateep est de retour au mas Boulbon de Nîmes où elle rencontre les élèves de l'école René Char. Ce jour ce sont les élèves de CE1 et CE2 qui son initiés à la sécurité routière du piéton entre leur domicile et l'école. Toute les classes du CE au CM ont reçu l'instruction adateep.

 

3 février 2022

Dans le cadre de la semaine de la sécurité, le collège de Vestric organise une séance d'information sur les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) pour les 6 classes de 4 ème.

Tous les aspects sur l'utilisation des engins sont évoqués. Le matériel est détaillé, les déplacements sont analysés (les angles morts, le code de la route). La réglementation est souvent une découverte pour les élèves en particulier la nécessité de prendre une assurance.

 

1er février 2022

Les collèges ayant annulé les interventions en janvier pour cause de pandémie c'est ce 2 février que nous effectuons la première intervention avec des classes de 6éme du collège d'Alzon de Vestric et Candiac.

Les 6 classes ont effectué les exercices pratiques dans le car mis à disposition par les Transports Gardois de Vauvert.

 

25 janvier 2022

Seconde intervention pour le mois de janvier sur le site du mas Boulbon de Nîmes où les écoles effectuent une période de 2 semaines de classes vertes. Ce jour ce sont les élèves de l'école René Char puis ceux de l'école de la placette que l'adateep a rencontré.

 

10 janvier 2022

Après les fêtes de fin d'année 2021, l'adateep reprend ses activités 2022 par une interventions au centre des classes vertes de Nîmes. L'école Prosper Mérimée pendant 2 semaines prend le car tous les jours pour effectuer le trajet jusqu'au centre situé à l'extérieur de la ville. Les enfants et les adultes accompagnateurs ont apprécié les conseils de sécurité à suivre dans le car et autour du car.