haut

ADATEEP 30
 
 
 

 

Retour Accueil

 

ARCHIVES

 

DES ACTIONS DE L'ADATEEP DU GARD
2015 Bilan de l'année scolaire 2014-2015 : collégiens 5 305, maternelles 210, élémentaires 1 580, divers 532 soit au total 7 627 gardois sensibilisés.
11 décembre
A Carcassonne les responsables départementaux des ARTEJ des 2 régions qui vont fusionner au 1er janvier se sont réunis au lycée hôtelier pour travailler sur les futurs statuts de la nouvelle ARTEJ qui regroupera les 2 régions administratives.
3 décembre
Ce 3 décembre a eu lieu la dernière intervention "Sortir-Vite" de l'année 2015 au collège Bigot de Nîmes. C'était également le dernière opération dans ce collège Nîmois qui va fermer ses portes en juin prochain.
L'Adateep du Gard y a poursuivi régulièrement ses actions de prévention pendant une vingtaine d'années à la satisfaction générale dans ce collège où nous étions toujours bien reçus.
Après avoir visionné une vidéo en salle les exercices pratiques ont été réalisés, par des élèves intéressés, à bord d'un car récent de la STDG.
30 novembre
A la demande du CPE, M. Denis, quatre intervenants ont encadré une opération "Sortir-Vite/Transport- Attitude"
A noter que c'était la première action de terrain pour Charlotte, jeune étudiante en master à la fac Vauban de Nîmes qui vient d'être recrutée par l'Adateep du Gard pour un stage de longue durée
Excellent accueil de M. Bouta, Principal.
La car et son conducteur étaient fournis par l'entreprise Arlaud.
24 novembre
Comme ils le font chaque année, une équipe de 4 intervenants est venue passer la journée au collège Frédéric Desmons de Saint-Génies de Malgoires à la demande de Mme Ribot CPE.
Cette opération, bien préparée, a connu son succès habituel avec projection vidéo et les exercices pratiques ont eu lieu à bord d'un car de al STDG avec l'aide d'une conductrice très motivée.
23 novembre
Première intervention dans le collège Jules Verne de Nîmes dont Mme Lefort, principale, est la référante  sécurité routière de la DDASEN du Gard.
Les élèves ont été attentifs et ont posé de nombreuses questions sur les accidents de car récents après avoir visionné une vidéo.
Opération bien planifiée par le principal-Adjoint.
20 novembre
Répondant à l'invitation de notre partenaire Philippe Infante, délégué départemental de la MAE du Gard, 2 membres de l'Adateep ont assisté avec les représentants de la municipalité et les personnalités gardoises à une réunion très conviviale. A cette occasion la MAE, crée en 1932 et qui compte dans le Gard 3000 adhérents a récompensé son  plus ancien assuré gardois.
18 novembre
Au siège de l'ANATEEP Paris, le président gardois Yannick Ruellan a participé aux travaux de la commission éducation.
Cette commission a fait le point sur la 29 ème campagne nationale de sécurité (diffusion des supports pédagogiques, liaison avec la FNTV, jeu....).
Elle a ensuite travaillé sur les projets de la 30 ème campagne qui seront validés lors du prochain conseil d'administration.
Une journée fructueuse d'échanges et de travail.
17 novembre
Traditionnelle opération "Sortir-Vite" au collège de Salindres pour les classes de 6ème à la demande de Mme Tardieu, CPE.
Les exercices pratiques ont eu lieu à bord d'un car mis à notre disposition par la Coopérative de Autocaristes Réunis.
Les collégiens ont réalisé d'excellents temps dans les procédures d'évacuation d'urgence du car.
16 novembre
Les intervenants Adateep se sont rendus, comme chaque année, à la  demande de la Communauté de Communes du Pays de Sommières, dans le RPI de Montmirat, Vic Le Fesc, Crespian, Cannes et Clairan.
Cette intervention prévue le 3 novembre avait du être reportées suite aux intempéries.
Ils ont été fort bien reçus dans ces 4 écoles.
Les écoliers des classes de CM de Montmirat ont participé au challenge Adateep/Sécurité Routière où ils ont obtenu d'excellents résultats.
9 novembre

Une équipe de 3 intervenants est venue, comme chaque année, dans les écoles maternelle et primaire de Garrigues-Planes à Beaucaire à la demande de la directrice.

Tout au long de la journée 200 élèves environ ont participé à cette opération, les exercices pratiques ont eu lieu à bord d'un car de la Société des Rapides de Camargue.

Les élèves de CM2 ont visionné une vidéo et participé à une évaluation du challenge Sécurité Routière/Adateep avec d'excellents résultats.

5 novembre

Le 5 novembre, 3 intervenants (dont 2 anciens personnels de cet établissement) sont intervenus au collège de La Gardonnenque à Brignon.

Les élèves de huit classes de 6eme ont participé à cette opération, les exercices pratiques ont eu lieu à bord d'un car de la Société  Rocanière.

Les élèves ont posé de nombreuses questions en particulier sur le tragique accident de car de Gironde qui a fait plus de quarante victimes.

21 octobre
Un nouveau stage d'accompagnateur  de Transport scolaire a réuni à l'Agora des accompagnatrices venus de tout le département. L'ouverture a été faite par Nicolas Chazot, chef du service transports au conseil départemental accompagné d'un de ses adjoints.
L'animation de ce stage a été faite par Bernard Morganti formateur national BETECS. Au cours de l'après-midi les stagiaires ont été rejoints par M. Nérozzi, formateur des cars STDG et 4 conducteurs en formation FCO. Des exercices pratiques de sécurité et d'évacuation du car ont alors été réalisés. Par ses échanges permanents tout au long de la journée ce nouveau stage a été très réussi.
13 octobre

Une équipe de 3 intervenants de l'Adateep s'est rendue au SIRP de Saint-Théodorit, Savignargues et Canaules pour y mener une opération "Sortir-Vite/Transport attitude" qui a concerné 4 classes du primaire et de maternelle des 3 écoles du RPI. Ils y ont été chaleureusement  accueillis par Sylvie Audumarers, présidente du SIRP.

A l'école maternelle; les parents ont assisté à l'opération.Les élèves, très sages, ont suivi avec intérêt les conseils et les exercices pratiques autour et dans le car en présence du correspondant de "Midi-Libre". Les élèves du CM et du CE2 ont répondu au questionnaire écrit du challenge départemental  "Sécurité Routière/Adateep". Le car et sa conductrice étaient mis à la dipostion de l'Adateep par la Coopérative des Autocaristes réunis.

6 octobre

Deux intervenants de l'Adateep ont répondu à l'invitation de Frédérique Bonzi, Présidente du SIRP Aigaliers Foissac et Baron, pour la traditionnelle opération "Sortir-Vite/Transport attitude" qui a concerné 5 classes du primaire et de maternelle de 3 écoles.

Les élèves, très motivés, ont réalisé les exercices pratiques autour et dans le car en présence des correspondantes de "Midi-Libre" et du "Républicain d'Uzès" et d la présidente du SIRP. Les élèves du CM ont participé, avec d'excellents résultats, au challenge départemental  "Sécurité Routière/Adateep".

28 septembre

Au cours de cette même journée une seconde équipe de l'Adateep du Gard était présente au collège de Calvisson.

A bord d'un car mis à la disposition de l'Adateep par la Coopérative des Autocaristes Réunis les risques autour et dans ce véhicule leur ont été présentés et des exercices pratiques d'évacuation réalisés.

28 septembre

Les élèves  des classes de 6ème du collège privé Saint Jean de Bagnols ont reçu la visite des intervenants de l'Adateep du Gard.

A bord d'un car de la société Faure ils ont participé à des exercices d'évacuation d'urgence en réalisant d'excellents temps.

24 septembre

Le lancement national de la 29ème campagne nationale de sécurité dans les transports scolaires a eu lieu ce jour. Pour notre département du Gard, ce lancement a été réalisé au Regroupement Pédagogique d'Aigremont à l'initiative de G. Trinquer, président du SIRP.

La matin les exercices ont eu lieu dans les écoles maternelles d'Aigremont et de Maruéjols les Gardon. Dans cette école les élèves de CM2 ont participé au challenge départemental Sécurité Routière/adateep avec d'excellents résultats. L'après-midi les intervanants ont réalisé des opérations Sortir-Vite/transport Attitude dans les écoles de Saint-Bénezet et Cassagnoles à bord d'un car fourni par la "C.A.R.".

10 septembre

Les 3 intervenants  de l'Adateep se sont rendus, comme chaque année, au collège Bernard de Ventadour à Bagnols sur Cèze où ils ont reçu un accueil chaleureux de Madame la Principale et de son adjointe.

Les élèves sérieux et motivés de huit classes de 6ème et Ulis ont participé aux exercices pratiques à bord d'un car de la société Faure.

2 septembre

2 intervenants ont terminé les interventions pour les classes de 6ème du collège du Bosquet de Bagnols sur Cèze à bord d'un car fourni par la Société Arlaud avec une conductrice très motivée.

Rendez-vous a été pris pour la rentrée 2016 !!!

1er septembre

Comme l'année passée une équipe de l'Adateep est intervenue le jour de la rentrée au collège du Bosquet au profit des élèves de 6ème et de SEGPA en présence d'une contrôleuse du SIESB.

La car était mis à notre disposition par l'entreprise Arlaud.

22-27 août

Quatre responsables gardois de l'ADATEEP ont participé au Stage national de Formation ANATEEP à La Bresse (Vosges) avec une soixantaine de bénévoles venus d'une trentaine de départements.

Les organisateurs avaient programmé un emploi du temps très dense sur la "Sécurité dans les transports de jeunes, organisation, réglementation et prévention".

Les stagiaires ont été reçus au conseil départemental pendant une journée où ils ont pu rencontrer et échanger avec le vice-président du conseil départemental des Vosges, les responsables du service des Transports Scolaires et des élus, présidents de communauté de communes.

 

3 juillet
Assemblées générales extraordinaire et ordinaire de l'Adateep du Gard aux Salles du Gardon. La première avait pour but de réactualiser les statuts de l'association qui dataient de plus de 30 ans. Au cours de l'assemblée générale ordinaire qui a suivi,  toutes les actions de l'association ont été développées, le nombre d'interventions et d'élèves sensibilisés est en progression. Au cours de ce début d'année 2015 le chiffre de 150 000 gardois ayant participé aux opérations "Sortir-Vite" a été dépassé en un peu plus de 30 ans!  En  fin de réunion le premier magistrat de la commune,Georges Brioudes, est venu saluer ses hôtes. A l'issue de l'AG les participants se sont rendus au cimetière d'Alès déposer une plaque funéraire sur la tombe de Roger Roux, leur président décédé il y a 2 mois.
29 juin

Le nouveau président de l'Adateep du Gard, Yannick Ruellan, a été décoré dans les salons de la préfecture par Monsieur le préfet de la médaille de la Sécurité Intérieure.

Les nombreuses actions de l'Adateep en faveur des jeunes gardois ont été évoquées.

Le président  a tenu à partager cette distinction avec tous ses collègues bénévoles de l'association.

 

l'allocution de M. le Préfet du Gard
25 juin
Le 25 juin a eu lieu à l'école d'Aubord la remise du challenge départemental  Adateep/Sécurité Routière à la classe de CM2. Cette sympathique cérémonie s'est déroulée en présence de Mr le Maire et d'un de ses adjoints, des représentants de l'Adateep et de Midi-Libre. Le président de l'Adateep a remis à l'enseignante de la classe  la coupe 2015 et M. le maire a chaleureusement félicité Clément Boyer, un des élèves, en lui remettant une médaille gravée pour un "sans fautes" aux 20 questions posées.
A noter que cette action entre dans le cadre du PDASR, les années précédentes les challenges avaient été remportés par l'Ecole Pic d'Etienne à Vauvert et le groupe scolaire de Combes-Sabran.
23 juin

3 intervenants ont sensibilisé les élèves de maternelle et du primaire du groupe scolaire de Combes-Sabran comme ils ont l'habitude de le faire chaque année. Cette dernière action de l'année scolaire 2014-2015, bien préparée, a été appréciée des jeunes.

Une représentante de la mairie et une contrôleuse du SIESB  ont assisté à la totalité des interventions qui se sont déroulées à bord d'un car neuf de la Société "Faure" avec une conductrice motivée.

16 juin
Répondant à l'invitation de Monsieur le Maire de Bagnols/Cèze, le président de l'Adateep a assisté à la remise des permis piétons aux élèves de cette ville par le Directeur de Cabinet de Monsieur le Préfet. Cette manifestation où les élèves ont participé à  de nombreux ateliers était organisée par nos collègues de la Prévention MAIF du Gard avec l'aide de la gendarmerie, des polices nationale  et municipale, des pompiers, de la Croix-Rouge, des transporteurs..... 
15 juin

Pour la première fois, l'Adateep du Gard est intervenue à l'école Batisto Bonnet de Bellegarde au profit des élèves des classes de CE2 à la demande des enseignantes.

Pendant une heure par classe, toutes les règles de sécurité et précautions à prendre sur le trajet du domicile à l'école et pendant les sorties scolaires (éducatives, culturelles ou sportives) ont été développées à ces jeunes élèves ainsi que les bonnes réactions à avoir en cas d'incendie  ou d'accident.

15 juin

Pour la troisième année consécutive une équipe de 3 intervenants a sensibilisé le 15 juin les élèves des classes de 6ème  du collège "Via Domitia" de Manduel à la sécurité dans les transports publics à la demande de Mme la Principale Adjointe.

Après avoir visionné un film sur les aléas de ce mode de transport, les élèves attentionnés et réceptifs, ont participé à des exercices pratiques d'évacuation d'urgence à bord d'un car de la STDG.

6 et 7 juin

Une vue de l'assistance.
  

Une partie de la délégation de l'Artej avec le président national,
le sénateur Frécon.

L'Adateep du Gard était présente aux côtés des représentants de l'ARTEJ Languedoc-Roussillon à l'assemblée générale de l'ANATEEP à Limoges.

Le samedi, la centaine de représentants des Adateep départementales a travaillé sur les communautés d'agglomération, la réforme territoriale de la France et les Artej.

Le dimanche a été consacré à l'assemblée générale ordinaire de l'ANATEEP.

29 mai

Quatre intervenants de l'ADATEEP du Gard ont participé comme chaque année à la 9ème journée d'Education Routière de Vauvert organisée par l'association Samuel Vincent.

Les dangers autour du car ont été traités par des lycéennes de Milhaud formées au cours de l'hiver. Les exercices pratiques ont été réalisés à bord de deux cars mis à la disposition de l'organisateur par la Société "Transports Gardois".

De très nombreux ateliers étaient proposés aux élèves de CM2 de Vauvert et des communes environnantes et aux classes de 4ème du collège de la Vallée Verte. L'après-midi était consacrée à une reconstitution d'accident grave avec les pompiers, SAMU et hélicoptère de la Sécurité Civile.

22 mai

Profitant de la visite des CM2 à leur futur collège de secteur (Feuchères Nîmes),  l'Adateep est venue sensibiliser les élèves de 2 classes de l'école d'AUBORD aux risques du transport scolaire, d'abord autour et dans le car puis en leur présentant une vidéo en salle.

A  l'issue des exercices les élèves ont brillamment répondu à un questionnaire de 20 items pour évaluer cette action.

22 mai

Seconde journée des matinales Faure qui a concerné les classes des écoles de Verfeuil et Saint Marcel de Carenet.

Les élèves de ces écoles participeront au challenge "Sécurité Routière/Adateep 2015."

 

21 mai

Au vu du succès des 4 première "matinales" (mai 2013 et avril 2014) les personnels de l'entreprise Faure, avec l'appui de leur direction et l'aide de l'Adateep ont accueilli les élèves de l'école de Combes-Sabran.

Au cours de la matinée, encadrés par des personnels techniques et des conducteurs les élèves ont vu les différents ateliers de l'entreprise, visionné une vidéo sur la journée du conducteur et  participé d'une manière très réaliste à des exercices d'évacuation du car en cas de danger.

A l'issue de cette visite ils ont reçu le diplôme du "permis passager des Transports Scolaires" en présence de Mme la maire de Sabran, des représentants de la municipalité de Bagnols/Cèze et de la Police Municipale.

12 mai

Au cours de cette même journée ont eu lieu le Conseil d'Administration  de l'Adateep du Gard et l'Assemblée Générale de l'ARTEJ Languedoc-Roussillon.

Le Conseil d'Administration a procédé à l'élection d'un nouveau bureau à la suite du décès de son président Roger ROUX en avril (voir le nouveau bureau).

Répondant à l'invitation de l'Adateep de Lozère, une délégation de 14 gardois a assisté à Mende à  l'assemblée générale annuelle de l'ARTEJ. Cette réunion a permis de confronter les pratiques, échanges d'expériences et résultats des 5 Adateep de la région.

Au cours de l'après-midi une démonstration/formation a eu lieu à l'école Gérard-Pons dans le quartier des Fontanilles à Mende. Cette animation au profit des élèves de maternelle a été réalisée par Michèle Morganti de l'Adateep de l'Aude.

5 mai

Le mardi 5 mai, l'école élémentaire Georges Bruguier du Chemin Bas d'Avignon à Nîmes organisait sa première "Journée Sécurité" pour sensibiliser ses élèves en présence des élus de la ville et de l'I.E.N..

Une dizaine d'ateliers  étaient proposés aux élèves.

L'accueil de l'équipe pédagogique et de son directeur a été excellent  et les professeurs ont apprécié notre intervention.

Les CM2 participeront au concours Adateep/Sécurité Routière.

 

30 avril

Trois intervenants de l'ADATEEP ont sensibilisé les élèves de 6ème et de Segpa du collège de Saint Gilles à la sécurité dans les transports scolaires.

Cela fait près de 30 ans, d'après nos archives,  qu'une telle opération est menée dans cet établissement où l'ADATEEP est toujours bien accueillie.

La car était fourni par la société "Les Rapides de Camargue".

7 avril

Première intervention de l'Adateep au collège Robert Morel d'Arles à la demande de l'ACCM d'Arles.

Les élèves et leurs encadrement ont apprécié cette opération à laquelle ils ont participé avec sérieux.

Le car était fourni par la Société "Transdev".

2 avril

L'école de l' Ancise 2 Célestin Freinet à Bagnols sur Cèze organise chaque année une fête de la sécurité avec de nombreux ateliers.

Cette année la journée a été réussie malgré un changement de date in-extremis.

Le car était fourni par l'entreprise FAURE de Bagnols.

2 avril

Cette même journée, une seconde équipe d'intervenants réalisait une opération "Sortir-Vite" au collège René Cassin de Tarascon.

L'Adateep intervenait dans ce collège pour la seconde fois.Cette opération initiée par l'organisateur l'ACCM d'Arles a connu un franc succès.

Le car était fourni par l'entreprise Transdev.

Présence toute la journée du chef de la Police Municipale, des médiateurs de l'organisateur et de la ville, des représentants de l'ACCM et de Transdev.

31 mars
Après une longue interruption une équipe de l'Adateep est revenue avec plaisir au collège du Mourion à Villeneuve les Avignon pour une journée complète consacrée à la sécurité dans les transports scolaires avec vidéo et exercices pratiques à bord d'un car de la société "Bouisse".
20 Mars

Comme chaque année, trois  intervenants Adateep se sont rendus au collège Diderot d'Alès pour sensibiliser les élèves de sixième à la problématique des transports scolaires.

Le car était mis à notre disposition par la Coopérative des Autocaristes Réunis.

13 mars

Dans le cadre de sa semaine à projet, la CPE du collège Voltaire de Remoulins a à nouveau fait appel aux intervenants de l'ADATEEP pour une opération de sensibilisation aux aleas du transports scolaire.

Le car et son conducteur étaient mis à notre disposition par la "STDG".

12 mars

Le 12 mars a eu lieu, comme chaque année, une opération de sensibilisation des élèves de 6ème du collège Daudet Alès à la demande de la CPE.

Les exercices pratiques ont eu lieu à bord d'un car de la "Coopérative des Autocaristes Réunis".

10 mars

Première intervention au collège Lou Redounet d'Uzès.

Répondant à l'invitation du principal-adjoint les 3 intervenants ADATEEP  ont sensibilisé les élèves de toutes les classes de 6ème aux aléas du Transport scolaire.

Le car, avec une conductrice motivée,  a été mis à notre disposition par "les cars du Duché".

3 mars

Traditionnelle intervention au collège Paul Valéry de Roquemaure au profit des élèves de 6ème.

Les exercices ont eu lieu a bord d'un car de R.S.E en présence d'une contrôleuse du SIESB.

12 et 18 février

Pendant les vacances d'hiver, 2 interventions ADATEEP avec vidéo ont eu lieu au profit des jeunes du CSCS André Malraux (Chemin bas d'Avignon à Nîmes).

Ce sont les 2 premières interventions des les centres communaux nîmois.

10 février

Répondant à la demande de l'ACCM d'Arles, l'ADATEEP du Gard a franchi le Rhône pour une première intervention au collège Robespierre de Port Saint Louis du Rhône.

En présence des responsables des transports,  des médiateurs, des cadres de Transdev, 3 intervenants ont présenté aux élèves de 6 classes de 6ème et de SEGPA les dangers du transport et les moyens d'y faire face.

A notre le particularisme de certaines lignes de car qui traversent chaque jour le Rhône en bac  pour se rendre dans ce collège.

5 février

Comme chaque année dans le cadre de la semaine de la sécurité, l'ADATEEP anime un atelier "Transport Scolaire" au profit des élèves de 6ème et d'ULIS  de l'institut d'Alzon de Nîmes.

Tout au long de la journée, les nombreux élèves se sont succédés dans cet atelier et les exercices d'évacuation ont eu lieu à bord d'un car mis à notre disposition par la "STDG".

3 février

Première intervention au collège privé d'Alzon de Vestric et Candiac dans le cadre de la semaine de la sécurité avec de nombreux ateliers.

Dans le magnifique château du marquis de Montcalm, les élèves de 4 classes de 6ème ont été sensibilisés aux aléas du transport scolaire.

Après une projection d'Un DVD les exercices pratiques ont eu lieu à bord d'un car des "Transports Gardois" de Vauvert.

2 février
Seconde intervention au profit des lycéennes de Milhaud. Les formateurs ont insisté sur les dangers autour et à proximité du car, à la montée et à la descente ainsi que la traversée de la route. Première mise en situation des élèves.
27 janvier

Trois intervenants ont sensibilisé les élèves du collège Haigneré de Rochefort du Gard aux risques des transports scolaires.

Pendant une journée complète les projections vidéo, les exercices pratiques autour et dans le car se sont succédés à bord d'un véhicule de la STDG.

23 janvier

A la demande de la CPE, une équipe de l'Adateep a sensibilisé les élèves des classes de 6ème et SEGPA du collège de la Vallée Verte à Vauvert.

Le car était mis à notre disposition par les "Transports Gardois".

21 janvier

Depuis 11 ans l'Adateep du Gard et les représentants de l'ARTEJ  Languedoc Roussillon se sont retrouvés au séminaire national de Paris-Bercy organisé par l'ANATEEP.

Cette année notre structure nationale  avait retenu pour thème de ses travaux : " Départements et intercommunalités vos responsabilités en cas d'accident de transport scolaire ".

Des représentants de 58 départements ont assisté à ce séminaire qui est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable et un lieu de rencontres de la communauté du transport scolaire.

20 janvier
Comme chaque année et à la demande du CPE, deux intervenants ont présenté aux élèves du collège Le Castellas de Bessèges, une vidéo puis réalisé des exercices pratiques d'évacuation à bord d'un car de la Société "Pascal".
19 janvier
Première intervention 2015 au profit des lycéennes de Milhaud  pour les former aux interventions "Transport-Attitude" lors de la fête de la sécurité le 29 mai pour les élèves de CM2 et des classes de 4ème du collège de la Vallée Verte à Vauvert.
13 janvier

Intervention de la journée au collège de Lédignan devant des élèves de 6ème motivés.

Le car était fourni par la société Rocanière avec une conductrice motivée pour les exercices pratiques.

8 janvier

Comme chaque année, 3 intervenants Adateep ont réalisé la première opération de l'année 2015 au profit des élèves de 6ème et de SEGPA du collège les Oliviers à Nîmes.

Parfaitement organisée par l'équipe de direction, cette séance a été appréciée des collégiens qui se sont montrés particulièrement attentifs.

Les exercices pratiques d'évacuation d'urgence ont été réalisés à bord d'un car de la STDG.