haut

ADATEEP 30
 
 
 

 

Retour Accueil

 

ARCHIVES


DES ACTIONS DE L'ADATEEP DU GARD
2013

Bilan des élèves sensibilisés par l'ADATEEP du Gard au cours de l'année :

Collége : 4650 - Elémentaire : 2154 - Maternelle :  590 - Divers : 429
Total : 7 773 soit presque 300 classes.

Ce chiffre global de 7 773 est à rapprocher des 8 039 de 2012. Il aurait été largement dépassé sans les 2 opérations programmées en décembre 2013 et qui ont du être reportées in-extremis en 2014 à la demande des SIRP.

3 décembre
Depuis la création du collège de Saint-Génies de Malgoirès il y a 10 ans, l'ADATEEP intervient chaque année dans ce beau collège à la demande de Mme Ribot  CPE et du nouveau principal. Après la projection vidéo, les collégiens ont participé à des exercices pratiques à bord d'un car de la Sté Rocanière.
25 novembre
Répondant à la demande de la présidente du SIRP, une équipe de l'ADATEEP est allée, comme les années précédentes, revoir les élèves du RPI de Saint Théodorit pour leur rappeler les règles de sécurité autour et à bord d'un car de la société Rocanière.
18 novembre Seconde opération à l'Ecole Garrigues Planes de Beaucaire. Malgré une pluie battante les intervenants ADATEEP sont revenus sensibiliser les élèves de maternelle et de primaire. Très bien accueillis, les formateurs ont constaté avec plaisir que les élèves avaient  bien retenu les règles de l'intervention de 2012. Le car était mis à la disposition par "Les Rapides de Camargue"
12 novembre
Au cours de cette journée du 12 novembre, sept intervenants ADATEEP ont participé à des opérations de sécurité dans 3 collèges différents. La dernière a été faite au collège du Martinet au profit des élèves de 6ème et de 5ème à bord d'un car de la Société "Soustelle"
12 novembre
A la demande du professeur référent sécurité routière, 3 membres de l'ADATEEP ont encadré l'opération "Transport-Attitude" au collège Racine à Alès. Cette intervention, réalisée chaque année depuis fort longtemps est appréciée de tous les participants. Le car était mis à notre disposition par la Société "Cachon"
12 novembre
Les élèves de 6ème du collège Armand Coussens de Saint-Ambroix ont été sensibilisés aux éventuels dangers autour et dans le car à demande du principal. Le car était mis à la disposition de l'Adateep par la Société "Pascal".
8 novembre
Intervention "Transport-Attitude" au collège de la Vallée Verte à Vauvert au profit des classes de 6ème, de SEGPA et d'ULIS. Les exercices pratiques ont eu lieu à bord d'un car des "Transports Gardois". Quatre intervenants ont participé à cette importante opération.
7 novembre
3 intervenants de l'ADATEEP étaient présents, comme chaque année dans les 4 écoles (maternelle et primaire) du RPI de Domessargues, Moulezan, Montagnac et Mauressargues à la demande du SIRS. Car fourni par l'entreprise  "Rocanière".
7 au 13 novembre
L'ADATEEP et le SVP Vauvert  son partenaire local, ont mis en place une exposition dans le hall d'accueil du collège de la Vallée Verte une exposition comprenant à la fois les panneaux de la sécurité Routière (DDTM 30 ) illustrés par Eddie Pons et ceux d'ADATEEP du Gard (angles morts et les 27 campagnes nationales ANATEEP de sécurité). Cette expo peut-être prêtée,
contact : ddtm-mes@gard.gouv.fr  ou Adateep du Gard.
4 novembre
Opération "Sortir-Vite" dans les écoles primaires de Montmirat et de Cannes et Clairan dans le cadre d'une semaine sur la sécurité routière. Trois intervnants Adateep sont revenus cette année encore pour sensibiliser les élèves sur les dangers du parcours du domicile au point d'arrêt autour et dans le cas en cas d'accident. La car mis à la disposition pour ces exercices pratiques était fourni par l'entreprise Rocanière (C.A.R.).
20 et 21 octobre
Une délégation de 5 membres de l'ARTEJ Languedoc-Roussillon (dont 2 Gardois) a  assisté aux travaux de l'AIST (Association Internationale pour la Sécurité du Transport des Jeunes) à Courtray en Belgique. Cette rencontre a permis de faire le point de la situation sur l'organisation des transports scolaires dans les différents pays partenaires de l'AIST.
A cette occasion la question de la sécurité a été largement abordée notamment en regard du projet de programme sécurité 2014 élaboré par la FBAA. Après l'assemblée générale, les membres de l'AIST ont pu visiter le salon mondial des cars où ils ont été reçus sur les stands de différends fabricants
A noter la parution d'un intéressant article de Willian Pajot de l'ANATEEP "Troisième feu stop ou intensité lumineuse variable pour avertir les autres usagers de la route" pour visualiser le ralentissement des cars.
17 octobre

Réunion du CLSPD de Bagnols/Cèze en présence de Monsieur le Maire, de la représentante de la préfecture,  des polices nationales et municipales et de tous les acteurs de la sécurité.
L'occasion pour les associations de faire le bilan des activités "Sécurité Routière" de l'année scolaire passée et  d'envisager les actions en cours ou à mener.
Depuis le début de l'année scolaire 2013 l'ADATEEP a déjà sensibilisé les élèves des 4 collèges (publics et privé) de cette ville.

16 octobre

Lancement par la directrice de cabinet du préfet dans les locaux de la DDTM à Nîmes de l'exposition " La Sécurité Routière dans le Gard s'expose".

Cette exposition a été conçue et imaginée par la DDTM 30 qui a fait appel à Eddie PONS pour les illustrations.

Cette expo a vocation à voyager, elle sera présentée au collège de Vauvert avec les panneaux et Roll'Up de l'ADATEEP lors de l'opération "Transports-Attitude" du 8 novembre.

14 octobre
Comme les années précédentes une équipe Adateep s'est rendue au collège Saint-Jean à Bagnols sur Cèze pour y sensibiliser toutes les classes de 6ème aux aléas des transports de jeunes. Accueil chaleureux de la nouvelle directrice. La car était mis à disposition par l'entreprise Faure. La police municipale et le SIESB étaient présents lors de cette opération. Tous les collèges publics et privé de Bagnols auront ainsi été sensibilisés dans les 6 semaines qui ont suivi la rentrée scolaire 2013-2014.
10 octobre

Assemblée générale de l'ARTEJ : Cette année le département du Gard avait la charge d'organiser l'assemblée générale de l'Association Régionale des Transports Educatifs de Jeunes qui regroupe les 5 Adateep du Languedoc-Roussillon. En présence des collègues venus de l'Aude, de la Lozère, de l'Hérault et de Christophe Trébosc secrétaire général de l'ANATEEP, les activités passées et les projets ont été étudiés.

10 octobre

Pour la première fois le Gard a été choisi pour le lancement de la 26ème campagne nationale ANATEEP d'Education à la sécurité dans les transports de jeunes ayant pour thème cette année : "Pour traverser, il faut voir et être vu !". Cette manifestation a eu lieu à l'Agora à Nîmes.

Une  soixantaine de personnes ont assisté à ce lancement (Préfecture, Education nationale, AO2, représentants des municipalités de Nîmes, Aubord, Bagnols sur Cèze..., transporteurs, associations amies...). Les intervenants Adateep du Gard ont réalisé des exercices de sécurité et d'évacuation d'urgence au profit de 2 classes de l'école primaire d'Aubord à bord d'un car de la STDG. Puis en salle de réunion, décorée des affiches des 27 campagnes nationales ANATEEP  passées, sont intervenus le président délégué de l'ANATEEP, Daniel Henriot, Monsieur  Couturat,  Inspecteur de l'Education Nationale et Thierry Pallier, coordonnateur Sécurité Routière représentant Monsieur le Préfet du Gard.

3 octobre 3 intervenants ADATEEP  ont sensibilisé les 6 classes de 6ème du collège de Rochefort du Gard pour la seconde année consécutive. . Après avoir visionné une vidéo les exercices pratiques ont été réalisés par les élèves à bord d'un car de l'entreprise Bouisse. A noter que cette entreprise avait mis à la disposition des élèves une documentation sur les dangers autour du car.
1er octobre
Deux intervenants ADATEEP se sont rendus à l'Inspection académique du Gard pour présenter pendant près de 2 heures  (avec les collègues de la Prévention MAIF et de la MAE, le coordonnateur sécurité routière) au DASEN, à la coordonnatrice E.N.  et à l'ensemble des inspecteurs de circonscription le bilan de l'année scolaire écoulée en matière de sécurité dans les transports scolaires et les projets pour 2013-2014.  Ils ont bien évidemment évoqué le lancement de la campagne nationale de sécurité qui aura lieu à Nîmes le 10 octobre avant de répondre aux nombreuses questions des IEN.
23 septembre
Comme chaque année, 3 intervenants de l'ADATEEP se sont rendus au collège Bernard de Ventadour à Bagnols sur Cèze pour y sensibiliser les 7 classes de 6ème de cet établissement..  La police municipale et des représentants du SIESB et de la mairie de Bagnols/Cèze étaient présents pour cette opération.  Le car était mis à disposition  par les transports Faure.
20 septembre
Intervention au profit de la classe de CM2 de Marc Jolivet de l'école Pic d'Etienne Vauvert . Cette intervention théorique a eu lieu lors d'une sortie scolaire au Centre du Scamandre pour la réalisation d'un 4ème DVD sur la faune et la flore de la Camargue gardoise.(partenariat ADEIC/Ecole Pic d'Etienne/ADATEEP Gard). Lors d'une prochaine sortie le 15 octobre, la partie pratique de cette sensibilisation sera réalisée avec les élèves.

19 septembre

Comme chaque année, 3 intervenants
de l'ADATEEP se sont rendus dans les 4 écoles maternelle et primaires du SIRP d'Aigremont, Saint Bénezet, Maruejols les Gardons et Cassagnoles. Accueil chaleureux du SIRP en mairie d'Aigremont.

Car fourni par la coopérative des autocaristes réunis (C.A.R.)

12 septembre

Intervention au profit des 8 classes de 6ème du collège du Bosquet à Bagnols sur Cèze. Le car était mis à disposition par les transports Faure.

La police municipale était présente tout au long de l'action.

L'opération a été mise en place avec les CPE de l'établissement et le SIESB.

3 septembre

Première intervention de l'année 2013-2014, le jour de la pré-rentrée au collège Gérard Philipe de Bagnols sur Cèze.

Les 2 intervenants très bien accueillis par l'équipe de direction ont sensibilisé 6 classes de 6ème à bord d'un car très récent  de l'entreprise Faure avec une conductrice motivée.

24-30 août
Quatre gardois ont participé au stage national "Sécurité dans les transports de jeunes, organisation, réglementation et prévention".
Ces journées ont permis aux stagiaires venus d'une trentaine de départements d'approfondir leur connaissances, de rencontrer les responsables du Conseil Général de Dordogne  (présentation de la politique départementale)  et ceux  de Périgueux  (organisation du TS par une agglomération) et d'échanger sur les pratiques d'interventions et les formations.
20 juin
Dernier conseil d'administration de l'ADATEEP du Gard au collège de la Gardonnenque. Les responsables ont fait part aux nombreux participants des actions nombreuses et variées de l'association, présente dans tous les domaines et en de nombreux lieux et établissements scolaires. De nombreuses dates d'intervention  "Sortir-Vie/Transport- Attitude" sont programmées pour l'année scolaire à venir. Quatre représentants du Gard seront présents au stage d'été de l'ANATEEP en Dordogne.
18 juin
L'ADATEEP, invitée par Mr le maire de Bagnols, a assisté à la remise des passeports piétons aux élèves des écoles primaires. Cette opération initiée par la Prévention MAIF avec le concours des polices municipale et nationale a connu un important succès. Mme Julie Bouazziz, directrice de cabinet qui présidait cette action a eu des mots chaleureux pour notre ADATEEP.
12 juin
Dernière réunion de l'OCTD (Office Citoyen des Transports Gardois) Le rapport annuel de l'Office a été présenté avec les résultats des enquêtes de satisfaction, l'enquête qualité de service, les informations voyageurs, le transport à la demande et la billettique. L'augmentation des voyageurs transportés a été de 20% et celle des recettes de 23%.
12 juin
Cette année encore, l'ADATEEP a participé à un atelier "Sécurité des transports scolaires" à bord d'un car de la STDG dans le cadre de la finale départementale de la Prévention Routière au Mont Duplan à Nîmes. Deux cents élèves sélectionnés ont participé à ces exercices et les parents, nombreux, ont pu suivre à bord du car l'intervention "Transport-Attitude".
11 juin
Pour la première fois le collège Via Domitia de Manduel a organisé un rallye prévention à l'attention des élèves de 6ème et de CM2 de Manduel et Redessan. Cette journée avait pour objectif de sensibiliser les jeunes (environ 200) dans le domaine de la sécurité routière et des transports scolaires, l'alimentation ou les dangers d'internet. Les intervenants ADATEEP ont présenté une vidéo aux élèves et réalisé des exercices pratiques à bord d'un car mis à la disposition par la STDG.
7 juin
Depuis plusieurs années l'ADATEEP (et l'ARTEJ)  sont partenaires de l'ADEIC et de l'école Pic d'Etienne de Vauvert pour des actions environnementales. Cette année le thème retenu portait sur la préservation de l'écosystème de la Camargue gardoise "Les Sens du Scamandre" Au cours de cette soirée, l'ADEIC a présenté son 3ème DVD aux élèves et à leurs parents. Jean Denat, vice-président du Conseil Général a eu des paroles élogieuses pour les actions citoyennes de l'ADEIC et de l'ADATEEP
3 juin
Profitant d'une sortie scolaire au Scamandre pour le tournage d'un télex consommateurs pour FR3, les élèves de CM2 de l'école Pic d'Etienne à Vauvert ont réalisé à l'arrivée sur le site, des exercices d'évacuation rapide d'un car des "Transports Gardois" en réalisant d'excellents temps.
25-26 mai
Assemblée générale nationale de l'ADATEEP à Albi. La délégation gardoise a travaillé avec les collègues venus de la France entière sur les Sociétés Publiques Locales (SPL) et particulièrement sur celle du Tarn. Ils ont également visité le site des transports collectifs de la SPL et participé aux travaux statutaires. Le thème retenu pour la prochaine campagne de sécurité ANATEEP sera " Pour traverser, il faut voir et être vu ! "  et les supports pédagogiques ont été validés. Les participants se retrouveront à Annecy les 17 et 18 mai 2014.
24 mai
L'Adateep a participé à Vauvert, à bord de 2 cars mis à disposition par les "Transports Gardois",  à la 7ème journée d'Education Routière organisée par l'Association Samuel Vincent. Cette journée de prévention a été mise sur pieds au profit des collégiens de La Vallée Verte (10 classes) et des écoles primaires de Vauvert, Beauvoisin, Le Cailar, Vestric et Candiac. Au cours de la matinée a eu lieu une simulation d'accident scooter/voiture avec hélitreuillage et l'après-midi 450 jeunes ont pu participer à de nombreux ateliers. Au cours de l'hiver l'Adateep a formé de jeunes lycéens de Milhaud qui ont aidé les intervenants pendant l'opération "Sortir-Vite" dans les cars.
24 mai
Ce même jour, une autre équipe de 3 intervenants a proposé, comme les années passées,  une action de sensibilisation à la sécurité dans les transports pour les élèves de l'école élémentaire La Maurelle de Gallargues le Montueux. Neuf groupes d'élèves ont ainsi participé à neuf ateliers différents (MAIF, MAE, pompiers, Gendarmerie, Croix-Rouge... Le car était fourni par l'entreprise Laffont.
21 mai
Répondant à l'aimable invitation du CG 13, l'Adateep du Gard était présente lors de la visite de la caravane de la sécurité à Chateaurenard. Cette intervention originale s'adressait aux  collégiens de 14/15 ans avec 14 ateliers dont 2 cars (ateliers "angles morts" et "ceinture et civisme dans les transports"). Un crash test était prévu avec la percussion d'un élève représenté par un mannequin mettant en scène un car et une voiture. Une journée de sensibilisation très réussie.
17 mai
Depuis de très nombreuses années, les bénévoles de l'ADATEEP interviennent au profit des écoles maternelle et primaire de Combes/Sabran. Après l'accueil par Mr le Maire et sa première adjointe, très impliqués dans le domaine de la Sécurité des transports scolaires, les élèves complètent leur sensibilisation aux problèmes des transports avec des exercices pratiques à bord d'un car de la Sté Faure. Les élèves de CM1 et CM2 après le visionnage d'une vidéo ont répondu au questionnaire participatif au challenge 2013 Sécurité Routière / ADATEEP. Ils ont obtenu d'excellents résultats.

16 et 17 mai


la visite
Les conducteurs des cars "Faure" à Bagnols sur Cèze ont organisé deux matinées de visite de leur entreprise pour les élèves de CM1et CM2 de l'école Célestin Freinet.
Ces visites mises sur pied par Brigitte Blanc avec l'aide de la direction de la société,  ont été réalisées avec le concours de la Police Municipale et de l'ADATEEP du Gard. Un car de transport scolaire est allé chercher les enfants dans leur école, puis répartis en 4 groupes ils ont visité les différents ateliers (pneumatiques, carrosserie, mécanique...) où les professionnels leur ont  montré leur travail au quotidien.
La journée  type des conducteurs et conductrices leur a été présentée dans les bureaux (travail, formation, responsabilités,...). Ils ont ensuite pu voir, dans un point d'arrêt reconstitué, une exposition photo portant sur l'histoire des transports scolaires, de l'entreprise, de l'accidentologie des cars dans le Gard....) avant qu'un goûter ne leur soit servi.
En seconde partie, une vidéo sur les dangers autour du car leur a été projetée et  en finale, les élèves, encadrés par nos intervenants,  ont participé à  des exercices chronométrés  très réalistes d'évacuation d'urgence  d'un car (fiction d'incendie). Deux journées particulièrement réussies qui susciteront peut-être des vocations dans le transport par car ?
18 avril
Les intervenants de l'ADATEEP, répondant à l'invitation de l'équipe de direction ont retrouvé avec plaisir le collège de la Gardonnenque à Brignon pour sensibiliser plus de 200 élèves des 8 classes de 6ème de cet établissent particulièrement accueillant. Un nouvel intervenant, Yves Viala, a commencé sa formation à cette occasion.
18 avril
L'ADATEEP a une nouvelle fois répondu présente à la journée de la sécurité routière de l'école Célestin Feinet de Bagnols sur Cèze (7ème édition) organisée par C. Fontaine. De nombreux ateliers sur la sécurité ont été proposés aux élèves intéressés et motivés. Le car était fourni par l'entreprise "Faure". Les représentantes du SIESB ont assisté à cette journée.
17 avril
A la demande de Mme Nougier, 2 intervenants de l'ADATEEP  ont effectué, pour la première fois, une action de sensibilisation des moniteurs et des personnels au centre de vacances "Les Cigales" à Rochefort du Gard, structure dépendant de la CAF du Vaucluse. Une vingtaine d'adultes ont suivi cette action avec une cinquantaine de petits colons à bord d'un car mis à la disposition du centre par l'entreprise "Bouisse".
10 avril
Le second stage de formation des accompagnateurs de transport scolaire de l'année scolaire 2012-2013 a eu lieu comme précédemment au centre international "Agora" de Nîmes au profit des personnels de 5 AO2. Bernard Morganti a animé cette nouvelle session. Pour la première fois des élus de la commune de Saze ont assisté à cette journée de formation. Désormais et au vu du bilan et l'intérêt de cette formation ces stages leur seront ouverts. Des exercices pratiques ont été réalisés à bord d'un car mis à la disposition de l'ADATEEP par la STDG avec son formateur Thierry Nérozzi. 
5 avril
Assemblée générale départementale de l'ADATEEP du Gard au lycée hôtelier de Saint Jean du Gard. Une trentaine de membres a assisté à cette AG ainsi que les représentants de la Prévention Routière, de la Prévention Maif, de l'ANATEEP, de l'ARTEJ et des ADATEEP 11 et 34.  Le rapport d'activités sur les très nombreuses actions réalisées en 2012 pour la sécurité des transports scolaires (+ de 8000 élèves concernés) a été voté à l'unanimité. Pour 2013, l'ADATEEP continuera à privilégier les actions au sein des établissements scolaires en partenariat avec le Conseil Général et la préfecture (PDASR).
28 mars Formation des lycéens du Lycée A. de Gaulle à Milhaud en vue de la fête de la sécurité de Vauvert.
19 mars
Répondant à la demande de l'équipe de direction du collège de Rochefort du Gard, 3 bénévoles de l'ADATEEP sont intervenus au collègfe de Rochefort du Gard.
Après avoir visionné une fiction vidéo, les élèves, attentifs et motivés des 6 classes de 6ème ont réalisé des exercices pratiques à bord d'un car de l'entreprise "Bouisse" avec d'excellents résultats.
15 mars
L'ADATEEP était représentée à l'assemblée générale de l'ADEIC (association de défense et d'éducation des consommateurs) au lycée hôtelier de Saint Jean du Gard. En partenariat avec cette association un DVD a été réalisé avec le concours des élèves de l'école Pic d'Etienne de Vauvert incluant des séquences sur le sécurité des transports au cours des sorties scolaires.
14 mars Formation des lycéennes de Milhaud de la terminale SPVL en vue des fêtes de la sécurité.
14 mars
Après 3 années d'interruption, les intervenants ADATEEP , répondant à la demande de la CPE, ont réalisé une opération "Sortir Vite au profit des classes de 6ème du collège Bigot à Nîmes . Après avoir visionné une vidéo, les élèves ont fait des exercices pratiques d'évacuation à bord du car mis à la disposition par la STDG.
19 février
Dans le cadre de la semaine de la sécurité et comme chaque année, trois intervenants de l'ADATEEP ont sensibilisé plus de 300 élèves des 10 classes de 6ème, des classes ULIS Collège et Lycée à l'institut d'Alzon à Nîmes.
Les cars et conducteurs étaient mis à disposition par la STDG malgré les difficultés de stationnement des véhicules en centre ville.
18 et 19 février
Le 18 février intervention théorique en salle de classe et projection DVD pour les élèves de CM2 et CM1 de l'école primaire d'Aubord.
Le mardi profitant de la visite au collège de Feuchères (collège de secteur) des CM2, les exercices pratiques ont été réalisés à bord du car.
14 février
A la demande de la CPE et dans le cadre de la semaine de la sécurité routière, 3 intervenants de l'ADATEEP  ont réalisé leur traditionnelle opération au collège Daudet d'Alès (7 classes de 6ème). (car "Cévennes-Voyages").
11 février
Opération "Sortir-Vite" avec 3 intervenants de l'ADATEEP au collège Jean Vilar de Saint Gilles (10 classes de 6ème) à bord d'un car mis à disposition par les " Rapides de Camargue".
8 février

Opération au Collège Paul Valéry de Roquemaure pour les classes de cinquième. Car fourni par "RSE".

6 février
A la demande du conseiller pédagogique, présentation aux enseignants du secteur  de Fournès de l'ADATEEP du Gard (interventions, actions, supports pédagogiques, sécurité des transports quotidiens et des sorties scolaires....
30 janvier
Comme pour les années précédentes, l'ADATEEP du Gard était présente au séminaire national organisé à Paris-Bercy le 30 janvier sur le thème "Handicap et transport scolaire, bilan et enjeux.
30 janvier
Au cours d'une animation APER CPC Nîmes 1 à l'école primaire de Marguerittes,  un intervenant ADATEEP est venu présenter aux enseignants de maternelle et cycle 1, l'ADATEEP du Gard, ses missions et ses interventions.
24 janvier
Répondant à l'invitation du principal-adjoint, 2 intervenants ADATEEP ont réalisé une opération "Sortir-Vite/Transports- Attitude" au profit de 6 classes de 6ème du collège des Oliviers à Nîmes. Après visionnage d'unDVD dans la salle multimédia toute neuve, les exercices pratiques ont été réalisés à bord d'un car de la STDG. Après 2 années d'interruption dûe aux importants travaux d'une restructuration complète de cet établissement, l'ADATEEP a retrouvé avec plaisir ce collège particulièrement accueillant.
22 janvier
Deux intervenants ADATEEP ont répondu à l'invitation du professeur correspondant Sécurité Routière de l'établissment pour une opération "Sortir-Vite" au collège Racine d'Alès. Le car était fourni par l'entreprise Cachon. Cette action est régulièrement programmée dans ce collège depuis de nombreuses années.
22 janvier
Première intervention au profit des classes de 6ème et 5ème du collège privé Notre-Dame de Pont Saint Esprit en présence d'un personnel du SIESB et du directeur de l'exploitation des cars AURAN qui a mis un car à notre disposition pour cette action.