haut

ADATEEP 30
 
 
 

 

Retour Accueil

 

ARCHIVES


DES ACTIONS DE L'ADATEEP DU GARD
2016
7 décembre
Yannick Ruellan a participé à la commission éducation à l'Anateep Paris avec une dizaine de collègues venus de toute la France. Ils ont fait le point sur la 30ème campagne nationale de sécurité lancée en octobre 2015 en Dordogne. Ils ont préparé le lancement de la 31ème campagne pour la rentrée scolaire prochaine. Le thème retenu portera sur le "respect", aussi bien des personnes que des matériels. Un nouveau film, réalisé par le Communauté d'Agglomération de Rochefort avec le concours de l'Adateep locale a été présenté aux participants. Destiné aux élèves des collèges urbains, il traite  des aléas des transports en bus et sera disponible à la rentrée scolaire.
Décembre
l'article de Midi Libre
Début  décembre, le président de l'Adateep du Gard a assisté en préfecture au départ de Christophe Le Dû, directeur départemental de la Prévention du Gard après 18 années passées au sein de cette association. La Prévention Routière et l'Adateep du Gard ont travaillé de concert depuis de très nombreuses années pour faire passer des messages de prévention auprès des jeunes publics comme l'a souligné le préfet. Le colonel Le Dû a souligné dans son intervention la qualité du partenariat. L'Adateep du Gard souhaite continuer à avoir les mêmes excellents rapports avec son successeur Laurent Savall.
28 novembre

À la demande de la Communauté de Communes du Pays de Sommières l'Adateep est intervenue à l'école d'Aspères (4 communes) au profit des primaires et des maternelles.
Partcipation de 4 accompagnateurs.
Opération bien organisée et car fourni par la Coopérative des Autocaristes Réunis.

23 novembre
l'article de Midi Libre
Le dernier conseil d'administration de l'année 2016 s'est déroulé au foyer communal de Saint-Théodorit à l'invitation de Sylvie Audumares Présidente du SIRP. Le pont des actions 2016 a été fait et presque 10 000 gardois auront participé à nos actions de prévention. Ces interventions ont concerné 350 classes en Lycée, collège et écoles primaires/maternelles ou au cours de fêtes de la sécurité. Pour 2017 l'agenda est déjà bien rempli avec plus de 20 dates réservées.
21 novembre

Intervention de l'Adateep à l'école maternelle de Crespian au profit de 2 classes.

Les élèves de moyenne et grande section ont été initiés aux règles de politesse, de sécurité et de comportement dans le car.

Ces jeunes élèves ont très bien assimilé les règles et les dangers qui peuvent survenir grâce à la compétence des intervenants et à des supports pédagogiques adaptés.

21 novembre

l'article de Midi Libre

A la demande de la Communauté de Communes du Pays de Sommières (CCPS) l'Adateep a réalisé une opération au profit des 3 écoles primaires de Vic-le-Fesc, Montmirat et Cannes et Clairan. Ils ont été chaleureusement accueillis par les équipes enseignantes.

Les élèves de CM1/CM2 de Montmirat ont participé au 5ème challenge Adateep/Sécurité Routière avec de bons résultats. A Cannes et Clairan ils ont eu la satisfaction de constater que la parking des cars avait été complètement réaménagé pour la sécurité des élèves.

La peinture au sol donne précisément la zone où les élèves ne doivent pas stationner en attendant leur car (voir photo de gauche). Le car était mis à notre disposition par la Société Rocanière.

18 novembre
l'article de Midi Libre

Une équipe de 3 intervenants est venue au collège de Lédignan à la demande de la CPE parler de la sécurité dans les transports. Après avoir visionné un DVD, les collégiens ont réalisé des exercices pratiques à bord d'un car de la Société Rocanière.

Au mois de mai dernier, l'Adateep avait organisé avec l'aide du conseil départemental et avec la participation des élèves la commémoration du tragique accident de car anglais qui a fait 8 morts, La stèle qui rappelle ce drame se trouve à 1 km du collège.

14 novembre

2 intervenants se sont rendus comme chaque année au collège de Bessèges où ils ont sensibilisé les élèves de 6ème de cet établissement aux dangers des transports scolaires.

Les collégiens ont apprécié cette opération dont les exercices pratiques ont été réalisés à bord d'un car de la Société Durand.

7 novembre

À  la demande de la directrice, 3 intervenants de l'Adateep sont venus sensibiliser les élèves de l'école Saint Félix de Beaucaire aux aléas du transport scolaire.

Cette première opération "Sortir-Vite/Transport Attitude" a été réalisée à bord et autour d'un car des Rapides de Camargue après une formation théorique en salle de classe.

L'Adateep reviendra dans cette école pour une intervention au profit des élèves des classes maternelles.

7 novembre

Pour la première fois trois membres de l'Adateep sont intervenus au collège privé Notre-Dame de Beaucaire pour une opération de sécurité  dans les transports scolaires.

Le directeur a accueilli chaleureusement les intervenants et a assisté à une  séquence complète tant en salle (projection DVD) qu' à bord d'un car de la Société des Rapides de Camargue.

17 octobre

l'article de Midi Libre

A la demande de la CPE, 3 intervenants de l'Adateep sont venus sensibiliser les élèves des classes de sixième du collège de Salindres aux aléas du transport scolaire.

Cette nouvelle opération "Sortir-Vite/Transport Attitude" a été réalisée à bord et autour d'un car de la Coopérative des Autocaristes Réunis.

10 octobre

Comme chaque année quatre membres de l'Adateep sont intervenus au collège Bernard de Ventadour en présence d'une contrôleuse du SIESB pour une opération de sécurité  dans les transports scolaires.

La principale-adjointe avait soigneusement organisé cette intervention qui s'est fort bien déroulée à bord d'un car de la Société Faure avec une conductrice motivée.

5 octobre

Comme chaque année le BETECS/ANATEEP a organisé à Nîmes un stage d'accompagnateurs de Transports Scolaires.

Une vingtaine de personnes, en majeure partie de nouveaux accompagnateurs venant de prendre leurs fonctions à la rentrée scolaire, a suivi ce stage théorique et pratique animé par un formateur national.

L'ouverture de ce stage a été faite par le chef du service Transports du Conseil Départemental accompagné de 2 de ses personnels. Les démonstrations d'évacuation de car en situation d'urgence  ont eu lieu à la gare routière à bord d'un véhicule de la STDG.

4 octobre

Comme chaque année, une opération "Sortir-Vite"/Transport- Attitude"  a eu lieu au profit des élèves de 6ème du collège privé Saint-Jean à Bagnols sur Cèze.

Cette opération a été menée avec la Police Municipale, un intervenant prévention de la mairie en présence de la coordonnatrice du CLSPD et d'une contrôleuse du SIESB.

Les élèves se sont montrés intéressés et les exercices pratiques ont eu lieu à bord d'un car de la Société ARLAUD avec une conductrice motivée.

23 septembre

l'article de Midi Libre

Le lancement de la 30ème campagne nationale de sécurité dans les transports a eu lieu, pour le Gard, à l'école maternelle d'Aigremont.

Chaleureusement accueillis en mairie les 3 intervenants ont ensuite présenté aux très jeunes élèves des 2 classes, très attentifs, les dangers au cours de leurs déplacements. Leurs enseignantes ont apprécié notre intervention.

23 septembre

l'article de Midi Libre

Toujours dans le cadre du lancement de la 30ème campagne nationale ANATEEP, 2 membres de l'Adateep se sont rendus, comme ils le font chaque année, dans les écoles primaires de Saint-Bénezet, Cassanoles et Maruéjols les Gardon pour sensibiliser les élèves aux aléas du transport en car.

Les exercices pratiques ont lieu à bord d'un car fourni par la C.A.R..Les élèves de CM1 et CM2 ont ensuite participé en classe au 5ème challenge Sécurité routière/Adateep en répondant à un questionnaire. L'année scolaire passée, le 4ème challenge avait été gagné par cette école.

5 septembre

Pour la première opération de l'année scolaire 2016/2017, une équipe de 3 formateurs est intervenue au collège du Bosquet à Bagnols sur Cèze.

Cette intervention a été réalisée en présence d'un moniteur de la prévention routière de la ville à bord d'un car de la Sociétété Faure avec une conductrice motivée.

Séance bien planifiée par le CPE, présence du principal, les nouveaux professeurs de cet établissement ont bien apprécié cette opération.