haut

ADATEEP 30
 
 
 

 

Retour Accueil

 

ARCHIVES



voir le bilan 2019


DES ACTIONS DE L'ADATEEP DU GARD
2019
13 décembre

articles de presse

Après quelques année d'interruption 3 intervenants de  l'adateep du Gard sont de retour dans les écoles du sirp de Corconne, Brouzet les Quissac et Carnas. Très bon accueil des équipes pédagogiques.

La sympathique correspondante locale du midi libre nous a accompagné et guidé toute la journée. Le conducteur du car mis à disposition par la société Rocanière a assisté à la partie effectuée en salle et a participé aux exercices d'évacuations du car.

12 décembre

A la demande de l'ACCM d'Arles, intervention de l'adateep  pour les 10 classes de sixième du collège Charloun Rieu de Saint Martin de Crau.

En présence du conducteur et des membres responsables du service transports de l'agglomération les élèves attentifs, réceptifs et dynamiques ont après une instruction en classe participé aux exercices d'évacuation à bord du car de la société envia.

10 décembre

Pour la seconde  fois, une équipe de 2 intervenants de l'Adateep s'est rendue au collège Joliot Curie d'Aigues Mortes à la demande du principal adjoint.

Très bonne participation des élèves et présence soutenue du principal adjoint.

Les exercices d'évacuations réalisés dans le car fourni par transdev occitanie  pays Nimois ont été parfaitement exécutés.

9 décembre

Première intervention de l'ADATEEP au centre éducatif du mas Boulbon à Nîmes. 2 classes de l ‘école Jean Jaures et 2 classes de l'école René Char ont reçu une formation complète d'une heure pour les sensibiliser la sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs.

Excellente participation des élèves et de leurs professeurs. La direction de mas Boulbon a réservé à l'adateep le meilleur accueil et l'opération sera renouvelée chaque mois avec de nouvelles classes.

6 décembre

2 intervenants se rendent au collège Voltaire de Remoulins pour les 6 classes de sixièmes. Ils sont accueillis par le nouveau  principal et le principal adjoint.  Ces 2 personnes assistent à une séance complète d'instruction.

Les intervenants Adateep,  aidés par un personnel spécialement dédié à la sécurité du parking ont  réalisé d'excellents chronos dans les procédures d'évacuation d'urgence du car fourni par la société Transdev Occitanie Pays Nîmois.

21 & 28 novembre

Deux interventions ADATEEP au collège Diderot d'Alès. Très bon accueil de l'administration.

166 élèves de 5°eme, soit 7 classes dont une classe de SEGPA, ont participé à l'intervention avec beaucoup d'intérêt. Des professeurs, 10 au total, ont suivi avec beaucoup d'attention les interventions. Bonne participation des conducteurs de car de la société Durand.

Rendez vous est pris pour l'an prochain.
26 novembre
A la demande du transporteur, les établissements Fort et du collège Henri Pitot de la ville d'Aramon 2 intervenants après quelques années d'interruption reviennent dans ce collège. La présence toute le journée de la responsable secteur - CARS FORT et du conducteur responsable de la formation dans l'entreprise est remarquée et appréciée. L'excellent accueil de l'équipe dirigeante, des élèves motivés font de cette journée une réussite.
25 novembre
A la demande de la principale adjointe 4 intervenants de l'ADATEEP se rendent au collège Gaston Doumergue de Sommières. Les 8 classes de 6ème se présentent les unes après les autres autour du car et dans le car pour une formation complète sur les dangers et réalisent les exercices d'évacuation à bord des cars de la société Arc en ciel.
21 novembre
Comme chaque année scolaire 2 membres de l'Adateep sont intervenus à la demande de la CPE au collège Jean Vilar de Saint-Gilles au profit des 10 classes de 6èmes à bord d'un car des "Rapides de Camargue "
20 novembre

Le stage de formation d'accompagnateurs de Transports Scolaire de l'année 2018 a eu lieu à la maison des associations à Nîmes.

Pendant cette journée 12 d'adultes venus de tout le département du Gard et appartenant à 5 collectivités différentes ont été formées à la sécurité et à la civilité dans les transports de jeunes. Le stage a été ouvert par un représentant du service transports de la Région Occitan
19 novembre

article de presse

Nouvelle intervention au collège Les Fontaines à Bouillargues où durant une journée complète 2 intervenants ont sensibilisé tous les élèves de 6ème. Journée particulière pour l'ADATEEP du Gard qui a pour la première fois de son histoire franchit la barre des 10 000 personnes formées sur une année civile.

Après les projections et les échanges en salle les exercices pratiques ont eu lieu à bord d'un car fourni par TRANSDEV OCCITANIE PAYS NIMOIS.
14 novembre

Excellente tenue des 4 classes de 6° du collège Armand Coussens de Saint Ambroix.

Très bon accueil de l'administration. Les professeurs ont été très intéressés. Rendez vous est donné pour l'an prochain . Le car a été fourni par la société Arlaud.
12 novembre

A la demande du collège Fédéric Desmons de Saint Genies de Malgoires 4 intervenants de l'ADATEEP ont pendant une journée rencontré les élèves de 6éme. Chaque classe après 30 mm en salle avec projection de vidéos et échanges a effectué les exercices pratiques d'évacuation dans le car fourni par la CAR.

Très bons contacts avec le conducteur qui a assisté à une séance.
7 novembre

Quatre intervenants de l'Adateep sont venus, comme chaque année, au collège de la Vallée Verte à Vauvert pour sensibiliser les élèves de 6ème. Les élèves ont été sérieux et attentionnés.

Les exercices pratiques ont eu lieu à bord d'un car des "Transports Gardois
5 novembre

Intervention dans le collège Jules Verne à Nîmes : Cette année encore, l'équipe de direction a fait appel à l'Adateep pour une action de prévention au profit des 6 classes de 6ème.

Pour un collège de ville sans transport scolaire, les séances d'une heure en salle avec vidéos furent suivies d'échanges riches avec des élèves très participatifs.

18 octobre

2 intervenants se rendent au collège Antoine Deparcieux de Le Martinet.

Très bon accueil de la part de l'administration . 26 élèves de 6° très intéressés par l'intervention dans le car  et la projection du dvd suivi d'une discussion très animée.

Rendez vous est pris pour l'an prochain.

17 octobre

A la demande de la Communauté de Communes du Pays de Sommières (CCPS) l'Adateep a réalisé une opération au profit des 4 écoles primaires de Vic-le-Fesc, Montmirat, Crespian et Cannes et Clairan. Ils ont été chaleureusement accueillis par les équipes enseignantes.

Les élèves de CM1/CM2 de Montmirat ont participé au  challenge Adateep/Sécurité Routière avec de bons résultats. Le car était mis à notre disposition par la Société Rocanière.

15 octobre

Dans le cadre d'un partenariat avec l'ACCM d'Arles, 2 intervenants se sont rendus au collège Frédéric Mistral  d'Arles pour une journée de sensibilisation au profit des élèves de 6ème .

Les médiateurs de la ville et des transports étaient présents ainsi que le représentant du service marketing de la société de transport ENVIA et celui du service transport de l'ACCM.

14 octobre

2 membres de l'Adateep se sont rendus, comme ils le font chaque année, dans les écoles primaires de Saint-Bénezet et Cassanoles pour sensibiliser les élèves aux aléas du transport en car.

Les exercices pratiques ont lieu à bord d'un car fourni par la C.A.R.

11 octobre

article de presse Savignargues
article de presse Canaules
article de presse Saint Théodorit

Au SIRP de Saint Théodoriit dans le cadre des Rencontres de la sécurité du Gard.

Trente élèves de maternelle et 75 des écoles primaires ont été sensibilisés par 4 intervenants bénévoles de l'Adateep,  en salle de classe puis à bord d'un car de l'entreprise Rocanière pour les exercices d'évacuation en cas d'urgence.

Ont assisté à l'opération : La présidente du SIRP, les maires de St Théodorit et Savignargues, M. l'Inspecteur de l'Education nationale (IEN) de circonscription, et Thierry Pallier, coordonnateur Sécurité Routière. Ils ont été rejoints, en fin de matinée, par Mme Joëlle Gras sous préfète du Vigan. L'opération a été couverte toute la matinée par le correspondant Midi-Libre. Toute cette opération s'est parfaitement déroulée à la satisfaction générale des présents.

10 octobre

Traditionnelle opération "Sortir-Vite" au profit des classes de 6ème  du collège de La Regordane de Génolhac  à bord d'un car de la coopérative des autocaristes réunis.

Excellent accueil de la principale du collège 45 élèves sont passés et nous avons pu organiser une séance de projection du dvd qui fut très bien accueilli.

L'accent a été mis sur les dangers autour du car et ensuite les exercices d'évacuation ont été réalisés.

10 octobre

Intervention dans le collège René Cassin de Tarascon à la demande de l'ACCM d'Arles.

Cette opération soigneusement préparée par le service transport a réuni les représentants de la Société ENVIA, les médiateurs mais également les contrôleurs de Transdev.

Tous ont participé à la sensibilisation  des collégiens avec une nouvelle vidéo en salle suivie des traditionnels exercices pratiques à bord d'un car 'Envia.

8 octobre

article de presse

Comme chaque année, le regroupement Pédagogique d'Aigremont a organisé à l'initiative de G. Trinquer son président une intervention de l'adateep du Gard.

Le matin les exercices ont eu lieu dans les écoles maternelles d'Aigremont puis à  Maruéjols les Gardon  les élèves de CM2 ont participé au challenge départemental Sécurité Routière adateep avec d'excellents résultats.

Le Conducteur du car fourni par la "C.A.R." fut très impliqué dans le déroulement des évacuations.

4 octobre

article de presse

L'équipe pédagogique de l'école maternelle Condamine de Beaucaire a organisé sa seconde journée de la sécurité en présence de Monsieur le Maire et de l'Adjointe au maire chargée des affaires scolaires et de la presse.

Il faut noter la présence exceptionnelle de très nombreux parents d'élèves. Au programme de la journée : 5 ateliers sur les risques animés par la Prévention MAIF, la Police Municipale, les  pompiers et l'Adateep.

Notre association a présenté aux petits élèves 2 ateliers : un en salle de motricité et un dans le car mis à notre disposition.

4 octobre

Une seconde équipe Adateep s'est rendue au collège Jean-Baptiste Dumas de Salindres, comme chaque année, à la demande de la direction de cet établissement.

Les élèves se sont montrés très réceptifs et intéressés, réalisant de très bons chronos aux exercices pratiques d'évacuation d'urgence du car.

1er et 3 octobre

2 interventions sur la ville de Bagnols. Les collèges Bernard de Ventadour et ses 7 classes de 6ème  puis le Collège Saint Jean et ses 5 classes ont reçu la formation ADATEEP.
Comme chaque année l'intervention a été faite avec l'aide d'une policière municipale et d'un moniteur PR.

Le service "Transports " de l'agglomération du Gard Rhodanien a assisté avec une contrôleuse à une des séquences.
Car fourni par  les sociétés Faure et Arlaud.

27 et 30 septembre

Opération "Sortir-Vite" aux collèges Van Gogh d'Arles et Robert Morel à la demande de l'ACCM et de son service Transports.

Epaulés par les contrôleurs et les médiateurs, les intervenants Adateep ont utilisé une salle vidéo pour projeter leurs dernières vidéos et ainsi sensibiliser les collégiens confortablement installés avant de réussir d'excellents chronos aux exercices d'évacuation d'urgence d'un car.

26 septembre
article de presse
Le jeudi 26 septembre a lieu le lancement de  la 33ème campagne nationale de sécurité à Chabeuil dans la Drôme. Le Gard était représenté par son président accompagné d'un membre du CA. Après avoir visionné des vidéos en salle les élèves du collège ont réalisé des exercices pratiques dans un car spécialement affrété. Ensuite toutes les personnalités présentes ont effectué le même exercice d'évacuation d'urgence du car. Le thème retenu pour cette campagne portait sur le port de le ceinture de sécurité dans les véhicules de transport scolaire. En fin de matinée les personnalités se sont succédées pour, dans leurs discours, dire tout le bien qu'ils pensaient des actions réalisées par les bénévoles des Adateep pour la sécurisation des élèves transportés. Notre présidente nationale, la sénatrice Nicole Bonnefoy a annoncé la création de la nouvelle Adateep Ardèche/Drôme.
26 septembre
article de presse

4 intervenants de l'adateep ont participé au lancement national de la 33 ème compagne de sécurité. Le thème cette année « sans ceinture non au futur ».

Le collège de Lédignan  très concerné par la sécurité dans les transports scolaires nous a parfaitement accueillis.
A noter la présences de la  correspondante Midi-Libre.

19 septembre

3 intervenants de l'ADATEEP ont réalisé l'opération sortir vite pour 7 classes de 6ème au collège de la Gardonnenque à Brignon à la demande de l'établissement.

Cette opération  s'est fort bien déroulée dans un car de la Société Rocanière avec un  conducteur motivé.

17 septembre

Une équipe de l'Adateep s'est rendue au collège Notre Dame de Pont Saint Esprit pour une opération "Sortir-Vite/Transport- Attitude" au profit des élèves des classes de 6ème de cet établissement.

Le car pour les exercices était mis à la disposition par les cars AURAN et CIE. Le conducteur sur place à assisté aux interventions.

10 septembre

Intervention collège Elsa Triolet de Beaucaire à la demande de la CPE qui a assisté à une séquence complète.

Après avoir visionné les vidéos en salle, les élèves ont effectué les exercices d'évacuation  d'urgence à bord d'un car fourni par les "Rapides de Camargue". L'accent a été mis au cours de cette opération sur le port de la ceinture de sécurité. Présence du correspondant Midi Libre.

4 septembre

Première action de l'année scolaire au profit des 7 classes de 6ème du collège du Bosquet de Bagnols à la demande de la principale adjointe et duCPE.

Car mis à disposition par la société Faure pour les exercices pratiques.

Présence de la contrôleuse de l'agglo du Gard Rhodanien.

Bilan du premier semestre 2019 (janvier à juin) : plus de 6200 personnes (élèves et adultes ont été sensibilisés au cours de nos actions dans les établissements scolaires (de la maternelle au lycée mais également lors des fêtes de la sécurité (Bagnols, Nîmes, Vauvert, Beaucaire...) ainsi qu'au profit des adultes gardois.
Une quinzaine de dates d'opérations "Transport Attitude" ont déjà été réservées pour la prochaine rentrée scolaire.
26 juin
La finale départementale de la Prévention Routière a mis fin à nos actions de l'année scolaire 2018/2019. Trois intervenants de l'Adateep ont animé un atelier sur les aléas des transports scolaires pour tous les élèves sélectionnés mais également pour tous leurs parents venus les accompagner.
21-26 juin

Le stage national ANATEEP à Vaison la Romaine a réuni une cinquantaine de militants (dont 15 nouveaux intervenants). Au cours de ce stage où 4 gardois étaient présents, les délégués ont pu entendre la cheffe de service des transports de la région PACA ainsi que le président de la FNTV/PACA. Ont été traités : l'organisation et la réglementation des transports scolaires, l'accidentologie, les outils, les projets, le vademecum des animateurs, les objectifs et les nouveaux statuts de l'ANATEEP.....

Les photos : une vue partielle de la salle et la délégation de l'Artej Occitanie.

2 juin

Remise du 7ème challenge Sécurité Routière/Adateep aux élèves du cours moyen de l'école de BARON. Le préfet du  Gard était représenté par M. Patrick Bellet, directeur des sécurités accompagné du coordonnateur de la Sécurité Routière, d'une représentante de l'Education nationale, de la Présidente du SIRP, des maires, d'un transporteur et d'un membre du service de transports de la région Occitanie. Une coupe, des médailles et des cadeaux ont été remis par ces personnalités à tous les élèves de cette classe en présence de leurs parents.

article de presse

 

18 juin
Une équipe de 3 intervenants est revenue pour la 4ème année consécutive à l'école de Saint-Nazaire au profit des classes de maternelle et du primaire à la demande de la municipalité et de l'équipe pédagogique.
Pour les petits des 2 classes de maternelle l'opération a d'abord eu lieu en salle de motricité puis dans le car. Des vidéos ont été projetées aux élèves du cours moyen avant de participer aux exercices pratiques d'évacuation du car mis à la disposition de l'Adateep par la Société Auran. Présence d'une contrôleuse de l'Agglo et  d'une élue de la municipalité chargée des affaires scolaires.
11 juin
Répondant à une demande spécifique de la direction du collège du Bosquet à Bagnols sur Cèze 3 intervenants Adateep sont venus sensibiliser les élèves de 8 classes de 4ème pendant la journée entière du 11 juin. Cette opération qui avait reçu l'aval de l'Agglo du Gard Rhodanien avait pour but d'informer ces élèves de 4ème, non seulement sur les risques et aléas du transport scolaire mais avait été étendue à toutes les formes de mobilité et déplacements (y compris les plus récents) ainsi qu'aux addictions (alcool, drogue...). Les échanges avec les élèves ont été nombreux et très constructifs. Cette opération avait été précédée d'une réunion avec la principale-adjointe pour bien définir le contenu de l'intervention.
28 mai

Une équipe de 3 intervenants s'est rendue pour la première fois à l'école maternelle Danièle Casanova à Nîmes (Mas de Mingue) à la demande de la directrice.

Les jeunes élèves ont bien apprécié cette intervention et les intervenants ont complété cette action en direction des enseignants appelés à encadrer des sorties scolaires en leur prodiguant des conseils pour que ces sorties se fassent en toute sécurité.

La directrice a souhaité renouveler cette opération la prochaine année scolaire.

23 mai
L'Adateep était présente à la demande de la direction au collège Saint Jean du Gard pour les sensibiliser des classes de 6ème et de 5ème aux aléas du transport scolaires. Les collégiens se sont bien comportés et se sont montrés intéressés par cette action "Transport-Attitude/Sortir- Vite". Les exercices pratiques ont eu lieu à bord d'un véhicule mis à disposition par la Coopérative des Autocaristes Réunis.
18 - 19 mai

Les 18 et 19 mai avait lieu l'Assemblée Générale de l'ANATEEP à Saint Paul lès Dax.

Six gardois ont participé  à la réunion de formation-information le samedi et à l'AG statutaire le dimanche au sein de l'équipe des responsables de l'ARTEJ Occitanie.

14 mai

4 bénévoles de l'Adateep se sont rendus à l'école maternelle "Jean-Marc Jorda" de Combe Sabran puis à l'école primaire.

Au cours de ces interventions dans ces classes ils ont été accompagnés par l'adjointe au maire chargée des affaires scolaires. Après une présentation en salle de motricité, les petits de maternelle puis les élèves du primaire ont effectué des exercices d'évacuation à bord d'un car de la Société Faure avec une conductrice motivée.

14 mai

Une autre équipe de 3 intervenants Adateep a participé à la Fête de la Sécurité Citoyenneté de l'Ecole Bruguier à Nîmes.

De nombreux ateliers étaient proposés aux élèves de cette école et à leurs parents.

Les retours sur cette fête ont été excellents.

13 mai

Une équipe de l'Adateep s'est rendue au collège d'Anduze pour une opération "Sortir-Vite/Transport- Attitude" au profit des élèves des classes de 6ème de cet établissement.

Le car pour les exercices était mis à la disposition de l'association par le Coopérative des Autocaristes Réunis d'Alès.

7 mai
À la demande du CPE et comme les années précédentes 4 intervenants de l'Adateep sont venus au collège "Le Mourion" à Villeneuve Les Avignon pour sensibiliser les élèves de 8 classes de 6ème aux aléas du transport scolaire.
Cette action s'inscrit dans le cadre des actions organisés au sein du Comité d'Education Santé Citoyenneté.
Après projection de vidéos en salle polyvalente les collégiens ont effectué les exercices pratiques à bord d'un car de la Société Bouisse.
19 avril
Au stade municipal de Vauvert, l'association Samuel Vincent organisait sa traditionnelle Journée d'Education Routière (la 13ème!) avec une dizaine d'ateliers.
Au stade municipal de Vauvert, l'association Samuel Vincent organisait sa traditionnelle Journée d'Education Routière (la 13ème!) avec une dizaine d'ateliers.
Six intervenants Adateep ont sensibilisé à bord de 2 cars des "Transports Gardois" les élèves de Vauvert et des communes proches ainsi que les collégiens de "La Vallée Verte".
articles de presse


Radio Système : Interview de Yannick RUELLAN.

Le président de l'ADATEEP a donné un long interview sur les aléas du transport et la problématique des "distracteurs" sur l'antenne de "Radio System Vauvert". Au cours de l'après-midi les participants ont pu assister à une reconstitution d'accident avec désincarcération et évacuation des blessés.

 

18 avril
articles de presse

Dans le cadre prestigieux du monument romain, la Sécurité Routière a organisé "Les Arènes de la Sécurité", une très grosse opération en direction des collégiens, lycéens, militaires.

L'Adateep a apporté son concours  en mettant 5 de ses membres à la disposition de l'organisation pour l'encadrement des élèves. Au cours de cette opération et en présence du préfêt, du Dasen, les spectateurs ont pu assister a 3 crashs réalisés par une équipe de cascadeurs (voiture/piéton, Voiture/scooter, Voiture/voiture) leur montrant la réalité des chocs en cas d'accident. A l'issue de l'opération, les membres de l'Adateep ont pu s'entretenir avec Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, venu spécialement de Paris pour cette première nationale.

16 avril

L'Adateep est revenue au petit collège du Martinet pour y sensibiliser les élèves de 6ème et 5ème de cet établissement. Le car était mis à la disposition de l'association par les transports Durand.

Le rendez-vous a déjà été pris pour l'année prochaine !

11 avril

Quatre intervenants ont participé à la 13ème édition de la fête de la Sécurité routière à l'école Célestin Freinet de Bagnols/Cèze.

De nombreux ateliers ont été présentés aux élèves de cette école. L'Adateep a présenté des vidéos en salle de classe avant de réaliser des exercices pratiques à bord d'un car de la Société Faure de Bagnols.

5 avril

L'assemblée générale de l'Adateep du Gard s'est tenue au Lycée Hôtelier de Saint Jean du Gard en présence de Christophe Trébosc, secrétaire général de l'Anateep, de Bernard. Morganti de l'Artej, des représentants des collectivités locales, des représentants des transporteurs et des associations amies.

Le rapport moral et d'activités présenté par le correspondant départemental JL Minel a été voté à l'unanimité (10000 gardois sensibilisés par nos actions) ainsi que le rapport financier.

Des échanges fructueux ont permis de décider des actions à mener en 2019.

4 avril
article de presse

La préparation des "Arènes de la Sécurité" s'intensifie.

4000 élèves de la 4ème à la seconde sont attendus dans les arènes pour un projet inédit et spectaculaire  le 18 avril. Ils viennent de 24 établissements encadrés par 262 enseignants.

L'Adateep apporte son concours à cette opération en mettant ses intervenants à la disposition de la sécurité routière.

1er avril

A la demande du Principal-Adjoint du collège Lou Redounet d'Uzès, trois intervenants de l'Adateep sont venus sensibiliser les élèves des 7 classes de 6ème et SEGPA aux risques des transports en car.

La Sociétè des "Cars du Duché" avait mis un car à la disposition de l'association pour cette opération.

28 mars

Opération "Sortir-Vite/ Transport attitude" au collège de Calvisson à la demande du CPE.

Le car pour les exercices pratiques était fourni par la Société "Arc en Ciel" et les élèves se sont montrés sérieux et intéressés.

26 mars

article de presse

A la demande de la Communauté de Communes du Pays de Sommières, l'Adateep est intervenue dans les écoles d'Aspères. Les élèves de maternelle ont été sensibilisés en salle avant de rejoindre avec leurs enseignants le car pour des exercices pratiques.

Les élèves du primaire ont visionné des vidéos pédagogiques en salle avant de réaliser d'excellents chronos aux exercices d'évacuation d'urgence.

Présence de 7 accompagnatrices de TS de la CCPS et de la presse.

21 mars

article de presse

Première intervention dans la commune de Bagard à la demande de la Police rurale et des équipes pédagogiques.

Le matin, les élèves de de l'école élémentaire Jean-Claude Zanazzo ont été sensibilisés par des vidéos en salle suivies d'exercices pratiques à bord d'un car de la Société Rocanière. 

L'après-midi c'était au tour des jeunes élèves de l'école maternelle du Clos des Oliviers de participer à une séance adaptée à leur âge sur les dangers de la route et de la circulation. Un excellent article de Midi-Libre a relaté ces 2 interventions.

19 mars

Comme chaque année, 4 intervenants de l'Adateep sont venus sensibiliser les élèves des 10 classes de 6ème et SEGPA toute la journée.

Les exercices se sont déroulés à bord d'un car des "Rapides de Camargue" mis à notre disposition.

19 mars

Une seconde équipe s'est rendue au collège de Génolhac dans le nord du département.

Deux classes de 6ème ont participé à l'opération "Transport-Attitude" et leurs enseignants ont été ravis de leur intervention.

Le car était fourni par "Cévennes Voyages".

15 mars

articles de presse

Intervention dans les écoles de Foissac et de Baron à la demande de Frédérique BONZI la présidente du SIRP.

Parfaitement accueillis dans ces écoles et après avoir visionné les vidéos, les élèves ont effectué les exercices pratiques à bord de leur car habituel de la C.A.R..

Les CM ont participé au 7ème challenge de la Sécurité Routière/Adateep. Un bon article a été publié par Midi Libre suite à cette nouvelle opération.

12 mars

Répondant à la demande de l'association La Pléïade du Mas de Mingue à Nîmes, le président et le correspondant départemental sont intervenus pour la première fois face aux "Seniors" au Centre Social Jean Paulhan.

Plusieurs vidéos ont été montrées à ces adultes du 3ème âge pour leur montrer les aléas liés à leurs déplacements. Leurs dirigeants ont été conquis et ont souhaité une nouvelle intervention, cette fois face aux 4 classes de l'école maternelle Casanova du quartier ce qui est déjà programmé pour le mois de mai prochain !

22 février

Comme chaque année les intervenants sont venus, dans le cadre de la semaine de la sécurité et à la demande du CPE, sensibiliser les classes de 6ème de l'Institut d'Alzon de Nîmes.

Pendant toute la journée, 300 collégiens se sont succédés, enchaînant formation théorique et exercices pratiques.

19 février

Dans le cadre de la semaine de la sécurité, l'Adateep a animé un atelier sur les risques des transports en commun au collège de Vestric et Candiac à la demande de la directrice.

Après avoir visionné des vidéos en salle, les exercices pratiques ont eu lieu à bord d'un car des "Transports Gardois" et les collégiens ont réalisés d'excellents chronos pour l'évacuation d'urgence en cas d'incendie du véhicule.

15 février
Opération "Sortir-Vite/Transport Attitude" au Collège des Oliviers à Nîmes.
Le car de la STDG a stationné à l'intérieur du collège pour cette opération régulièrement menée dans ce collège de ville.
Cette intervention a été appréciée des élèves et de leurs accompagnateurs.
15 février
article de presse
Une seconde équipe d'intervenants a sensibilisé les les petits des classes de maternelle d'Aigaliers à la demande de la présidente du SIRP.
Malgré leur très jeune âge les très jeunes élèves ont été très sages et très réceptifs.
Excellent accueil de la directrice.
14 février
Une délégation de l'Adateep du Gard s'est rendue au siège de la FEDERTEP à Albi pour l'assemblée générale annuelle statutaire de l'ARTEJ (Association Régionale des Transports de Jeunes).
Les représentants des différentes Adateep de la région Occitanie ont dressé le bilan des nombreuses activités régionales ou départementales (opérations "Transport-Attitude", stages de formation....) réalisées en 2018. Les comptes-rendus financier et d'activité ont été votés. Les projets d'action pour l'année 2019 ont été évoqués.
11 février
article de presse
Traditionnelle journée de prévention au collège Frédéric Desmons à saint-Génies de Malgoirès au profit des classes de 6ème. Les intervenants ont été chaleureusement accueillis par le principal et la CPE pour cette opération où ils ont assisté à une séquence.
Après avoir visionné des  vidéos en salle de réunion, les exercices pratiques ont eu lieu à bord d'un car de la Société Rocanière avec conducteur stationné à l'intérieur de l'établissement.
1er février
article de presse
L'équipe pédagogique de l'école maternelle Condamine de Beaucaire a organisé sa première journée de la sécurité en présence de l'Adjointe au maire chargée des affaires scolaires et de la presse.
Il faut noter la présence exceptionnelle de très nombreux parents d'élèves. Au programme de la journée : 6 ateliers sur les risques animés par la Prévention MAIF, la Police Municipale, les enseignants et l'Adateep.
Notre association a présenté aux petits élèves 2 ateliers : un en salle de motricité et un dans le car mis à notre disposition par  "Les rapides de Camargue".
31 janvier

Le groupe de travail sur la sécurité routière du CLSPD s'est réuni à la mairie de Bagnols/Cèze.
Le coordinateur sécurité routière a présenté les chiffres détaillés de l'accidentologie dans l'agglomération Bagnolaise.
Des propositions ont été faites, elles seront approfondies à la prochaine réunion.

29 janvier
Opération "Transport-Attitude" au collège Cassin de Tarascon.
Comme chaque année et à la demande de l'ACCM Arles 3 intervenants sont venus sensibiliser les collégiens de 6ème aux aléas du transports scolaire pendant une journée. les représentants de l'ACCM et les médiateurs se sont adressés aux élèves pour leur faire part des incivilités constatées sur une ligne de car.
Ensuite et après des projections vidéos en salle de réunion les exercices d'évacuation du car en cas d'urgence ont eu lieu à bord d'un car de la Société Envia.
24 janvier

Le 15ème séminaire national de l'Anateep se déroulait à Paris-Bercy. Comme chaque année, l'Adateep du Gard était présente à ce séminaire qui avait pour thème " Transport scolaire : l'importance du cahier des charges et du règlement intérieur ".

Après la présentation par Nicole Bonnefoy, sénatrice et présidente de l'Anateep, l'introduction de la thématique a été faite par Emmanuel Barbe, Délégué Interministériel à la sécurité routière.

Se sont ensuite succédés à la tribune 6 intervenants de haut niveau (avocats, directeurs, FNTV...) qui ont éclairé les participants sur les enjeux, les marchés, les risques.... Les débats, témoignages et échanges avec la salle ont été nombreux et constructifs.

22 janvier

Ce jour-là avait lieu en préfecture une réunion préparatoire sur "Les arènes de la Sécurité Routière" . Cette opération doit avoir lieu le 18 avril au profit de 3 à 4  000 élèves de 4ème,3ème, seconde et BacPro des établissements gardois.
Au cours de cette matinée et dans le site prestigieux des arènes, la société Dragauto effectuera trois simulations d'accidents en lien avec les risques auxquels sont plus particulièrement exposés les jeunes (voiture contre piéton, voiture contre scooter et voiture contre voiture).

Ces démonstrations sont complémentaires de nos actions Adateep sur les aléas des transports scolaires.

22 janvier

À la demande de l'ACCM Arles une nouvelle opération "Sortir-Vite/Transport- Attitude"s'est déroulée au collège René Moral d'Arles au profit de 8 classes de 6ème.

Trois intervenants Adateep Gard ont sensibilisé 200 élèves environ, d'abord dans l'auditorium où des vidéos ont été visionnées puis dans le car fourni par la société Envia.

22 janvier

Une seconde équipe Adateep s'est rendue au collège Le Castellas de Bessèges, comme chaque année, à la demande de la direction de cet établissement.

Les élèves se sont montrés très réceptifs et intéressés, réalisant de très bons chronos aux exercices pratiques d'évacuation d'urgence du car.

21 janvier

Deux intervenants Adateep ont sensibilisé une centaine d'élèves de 6ème du collège Armand Coussens de Saint-Ambroix.

Remarquablement accueillis par le principal, les intervenants ont encadré les exercices pratiques réalisés à bord d'un car de l'entreprise Arlaud de Laudun et ont beaucoup échangé avec des élèves attentifs et motivés.

17 janvier

Nouvelle opération demandée par l'ACCM d'Arles pour le collège Van Gogh où les aléas du transport scolaire ont été présentés aux 7 classes de 6ème de cet établissement.

Le car était mis à la disposition de l'Adateep par la Société Envia.

15 janvier

Une équipe d'intervenants de l'Adateep s'est rendue, comme chaque année, au collège Voltaire de Remoulins pour la traditionnelle action "Transport-Attitude".

Ils y ont été accueillis chaleureusement et avec le renfort d'un agent sécurité du collège ont sensibilisé les élèves des classes de 6ème à bord d'un car de la STDG. A noter la présence d'une responsable de secteur de la C.A.R. et d'une intervenante du Vaucluse en formation.

10 janvier

Les élèves de l'école maternelle de Domessargues ont été sensibilisés aux risques des transports dans le car et autour du car.

Après une démonstration en salle d'activités avec des supports pédagogiques adaptés à leur très jeune âge, ils sont montés dans le car où des explications complémentaires leur ont été fournies ainsi qu'à leurs accompagnateurs.

10 janvier

article de presse

Opération "Transport-Attitude/Sortir - Vite pour les élèves du RPI : à Moulézan (CP et CE), à Maressargues (CM) et à Montagnac (CM2).

Les exercices pratiques ont eu lieu à bord d'un car de la Sté Rocanière evec un conducteur intéressé.

Les élèves de CM ont participé au challenge Sécurité Routière/Adateep.

8 janvier

Première intervention de l'année 2019 au profit du collège Mistral d'Arles suite à la demande de l'ACCM Arles.

Toutes les classes de 6ème après avoir visionné des vidéos pédagogiques ont réalisé des exercices pratiques d'évacuation d'urgence à bord d'un car de la Société Envia en présence des personnels de l'ACCM, des médiateurs et des responsables de le sociétété de transport.