haut

ADATEEP 30
 
 
 

 

Retour Accueil

 

ARCHIVES

 


voir le bilan 2017

 

DES ACTIONS DE L'ADATEEP DU GARD
2017
14 décembre Dernière action de l'année civile 2017 au Lycée Anthonio De Gaulle de Milhaud. Dans le cade d'un partenariat avec ce lycée, deux intervenants ont commencé la formation de lycéens pour leur permettre de présenter au printemps une action de sécurité à leurs collègues du lycée.
11 décembre

l'article de presse

A la demande de Sylvie Audumares Présidente du SIRP, trois initervenants se sont déplacés dans les écoles de Saint-Théodorit, Savignargues et Canaules pour sensibiliser les élèves de ce RPI aux aléas du transport. Un transporteur de l'Hérault et un membre de l'Adateep 34 ont également assisté à cette :opération qui se renouvelle chaque année

Les élèves du CM ont participé au challenge mais ont été moins bons que leurs collègues de l'année précédente qui avaient remporté la coupe.

Car mis à notre disposition par la Société Rocanière avec un conducteur motivé.

7 décembre

Pour la première fois, à la demande de la mairie et de l'équipe pédagogique une équipe de l'Adateep est intervenue au profit des classes de maternelle et des primaire pendant toute une journée.

Cette intervention avait été soigneusement  préparée par une réunion préalable. Les intervenants ont été accueillis par les adjoints du maire qui ont assisté à toutes les opérations du jour.

Le car était fourni par la Société Bouisse. Les élèves de CM2 ont participé au challenge de la sécurité routière/Adateep avec d'excellents résultats.

4 décembre
Une délégation de 3 Gardois  a assisté au lycée professionnel Charles Cros de Carcassonne à l'Assemblée générale de l'ARTEJ Languedoc-Roussillon/Midi Pyrénées (Association Régionale pour les Transports Educatifs de Jeunes). Le point sur la situation dans les 13 départements a été fait et les contacts entre l'Anateep et la Région évoqués. Les activités ont été fournies puisque  plus de 23 000 élèves ont été sensibilisés dans notre région l'an passé. Le compte financier a été voté à l'unanimité et l'élection au conseil d'administration a eu lieu ainsi que l'élection du Bureau.
29 novembre
Le 29 novembre a eu lieu à Paris au siège national la Commission Education à laquelle a participé le président de l'Adateep du Gard.  C'était l'occasion de faire le point sur la 31ème campagne nationale lancée en septembre dernier dans le Pas de Calais et qui avait pour thème "T'as essayé le Respect?". La 32ème campagne programmée pour septembre 2018 traitera  des dangers liés à l'utilisation du téléphone et des écouteurs aux abords immédiats du car. 
27 novembre

Dans le cadre de la  semaine Santé/Sécurité, une équipe de 3 intervenants s'est rendue au collège d'Alzon de Vestric et Candiac à la demande de la directrice. Pendant toute une journée, les collégiens ont été sensibilisés aux aléas des transports en commun. Après avoir visionné un DVD en salle, les exercices pratiques ont eu lieu sur le parking à bord d'un car fourni par la société des Transports Gardois.

Les intervenants ont profité de cette opération pour informer les enseignants sur les précautions à prendre pendant les sorties scolaires effectuées en car.

24 novembre

La traditionnelle opération au collège de Salindres a eu lieu au profit des classes de 6ème, Les intervenants habituels (voir photo) ont été chaleureusement   accueillis par le Principal et Mme Tardieu, CPE qui avait établi les contacts et le planning. Les élèves se sont montrés intéressés et ont réalisés de très bons temps aux exercices pratiques d'évacuation d'urgence du car.

Le véhicule était mis à la disposition de l'Adateep par la Coopérative des Autocaristes Réunis.

16 novembre

Dans le cadre d'un partenariat avec l'ACCM d'Arles, 3 intervenants se sont rendus au collège René Cassin de Tarascon pour une journée complète de sensibilisation au profit des élèves de 10 classes de 6ème et de SEGPA.

Les médiateurs de la ville et des transports étaient présents ainsi que le représentant de la société de transport ENVIA et celui du service transport de l'ACCM.

6 novembre
l'article de presse
Dernier conseil d'administration de l'Adateep au foyer communal de Saint Théodorit avec un ordre du jour particulièrement dense. Accueillis par Sylvie Audumares les membres du CA ont pu débattre pendant plus de 2 heures de la problématique des transports scolaires, non seulement dans le Gard mais également dans  la région Occitanie Midi Pyrénées.Les actions passées, notamment les "Rencontres de la Sécurité" ont fait l'objet de C/R et les actions futures ont été programmées.
10 novembre
À la demande de la communauté de communes du Pays de Sommières et des équipes pédagogiques, les intervenants ont mené une action "Transport-Attitude  dans les écoles primaires de Vic-le-Fesc, Montmirat, Cannes et Clairan et à l'école maternelle de Clairan. Ils ont rencontré des enseignants et es accompagnatrices de transport scolaire des différents circuits, très motivés. A noter les excellents résultats des classes du cours moyen de Montmirat au questionnaire du challenge de la Sécurité routière. Le car était fourni par l'entrreprise  Rocanière.
7 novembre

L'Adateep du Gard a participé avec 6 intervenants aux Rencontres de la sécurité qui se sont tenues du 11 au 14 octobre et qui ont  connu un large succès dans notre département. Monsieur le Préfet du Gard a convié les intervenants à une réception le 7 novembre dans les salons de la Préfecture.

A cette occasion il nous a fait part personnellement de ses remerciements en présence de M. Le Directeur Académique pour les actions de sécurité menées par l'Adateep auprès des jeunes gardois.

Octobre

 

La région " Occitanie Pyrénées Méditerranée " prendra la compétence " Transports " au 1er janvier 2018.

Dès à présent, les cars " Edgard " qui sillonnent notre département arborent l'affiche " Bienvenue sur le réseau régional des transports ! "

A quand une nouvelle livrée complète ?

20 octobre
Les élèves des classes de 6ème et de 5ème du collège d'Alzon site Notre-Dame de Beaucaire ont été formés aux risques et aléas des transports en commun en prévision de futures sorties scolaires. les collégiens sérieux et attentionnés ont réalisé d'excellents chronos aux exercices d'évacuation.
Le car était mis à notre disposition par les Rapides de Camargue.
20 octobre

Intervention à l'école maternelle et primaire privée Saint-Félix  de Beaucaire. L'Adateep était déjà intervenue à l'école primaire mais c'était une première à l'école maternelle, surtout que, pour la première fois dans le Gard, les tout jeunes élèves de TPS maternelle ont été sensibilisés.

Les élèves du primaire ont visionné un DVD au CDI avant de se rendre au car des "Rapides de Camargue" pour y effectuer les traditionnels exercices pratiques d'évacuation d'urgence. Les élèves des classes de CM2 ont participé au challenge Sécurité Routière/Adaeep.

17 octobre

Après le report d'une semaine pour grève, 3 intervenants de l'Adateep se sont rendus dans les 4 écoles d'un RPI. A l'école d'Aigremont, ils se sont adressés aux élèves des 2 classes de maternelle avec les supports pédagogiques appropriés au jeune âge des participants.
A Saint Bénezet, les primaires de  deux autres classes ont été sensibilisés  en fin de matinée.
Au cours de l'après midi, les élèves de Cassagnoles puis de Maruéjols les Gardon ont été vus et ont participé aux exercices pratiques à bord d'un car de la Société Rocanière.

13 octobre

les articles de presse

Pour cette journée nationale de la sécurité routière la préfecture du Gard a demandé à l'Adateep d'organiser une action "Sortir-Vite/Transport attitude. Le collège de Saint-Geniès de Malgoirès a été choisi pour organiser cette opération.

Le vendredi matin, les autorité, Monsieur Carl Accettone, Sous-Préfet, Directeur de Cabinet, accompagné d'un stagiaire ENA,  Laurent Noé, le nouveau Directeur Académique, le Lieutenant-colonel  Evèque du groupement de gendarmerie, le représentant du CD ....ont été reçus par le maire de Saint-Bauzély avant de prendre le car scolaire avec les élèves jusqu'au collège.

Durant les 20 minutes du trajet,  les autorités ont pu se rendre compte de la problématique du transport scolaire en zone rurale. A l'arrivée, ils ont été accueillis  par Monsieur Martinez principal et son équipe. L'opération menée au profit d'un classe de 6ème a été présentée autour et dans le car  avec une évacuation d'urgence chronométrée. Ensuite une vidéo à été projetée et les autorités ont échangé avec les élèves pendant 45 minutes sur la sécurité routière et le transport.

A noter la présence de 6 médias (radio, presse et informatique). Le car était fourni par l'entreprise "Rocanière" avec un conducteur particulièrement  motivé.

12 octobre

La journée de prévention des risques du 7 mai 2018  au Lycée Anthonioz de Gaulle a été mise sur pied.

De nombreux partenaires étaient présents (BPDJ, Gendarmerie, MAIF, Police Municipale, Prévention Routière....).

Cette journée  concernera des élèves de Bac Pro et de BTS qui seront formés par nos soins au cours de l'hiver  et  qui  présenteront une dizaine d'ateliers aux lycéens de cet établissement.

3 octobre

Nouvelle intervention à Bagnols/Cèze au collège privé Saint-Jean cette fois. Comme chaque année l'intervention a été faite au profit des élèves de 6ème avec l'aide d'une policière municipale et d'un moniteur PR.

La chef de service "Transports " de l'agglomération du Gard Rhodanien a assisté avec une contrôleuse de cet organisme à une des séquences.

Car fourni par  la société Arlaud.

26 septembre

Répondant à l'invitation de l'équipe de direction, trois intervenants se sont rendus au collège Gérard Philipe de Bagnols sur Cèze.

Les élèves des classes de 6ème ont été sensibilisés aux aléas du transport scolaire. Une policière municipale et un moniteur de prévention de la ville ont apporté leur concours à cette action.

Car mis à notre disposition par l'entreprise Faure.

21 septembre

Trois intervenants de l'Adateep ont encadré une action "Sortir-Vite/Transport- Attitude" au collège de Bernard de Ventadour à Bagnols sur Cèze.

Avec la participation de la Police municipale, d'un moniteur Prévention Routière de la ville et en présence des représentants de l'Agglomération du Gard Rhodanien, 6 classes de 6ème ont participé aux exercices pratiques d'évacuation d'un car fourni par la Société Faure.

20 septembre

Les représentants de l'Adateep, répondant à l'invitation de Christophe PRADEAU, Directeur,   ont assisté aux manifestations  du quinzième anniversaire de la Coopérative des Autocaristes réunis aux Haras Nationaux d'Uzès.

Cette opération "CAR en Fête"  qui réunissait tous les acteurs du transport de voyageurs et de scolaires du Gard avait pour thème la sécurité.

Les participants  ainsi que des élèves d'un collège proche ont participé à des animations, ils ont en particulier ont évacué un car à retournement, une première dans notre département. D'autres exercices d'évacuation, simulation d'accident, incendie de car leur ont été proposés.

13 septembre

l'article de Midi Libre

Le lancement de la 31ème campagne nationale ANATEEP  de sécurité dans les transports a eu lieu au plan départemental au collège de Lédignan.

Le thème de cette nouvelle campagne portait sur le "Respect" (matériel roulant, personnels et points d'arrêt). Excellent accueil de Mme la Principale. Après avoir visionné une vidéo en salle de conférence, les exercices ont eu lieu à bord d'un car fourni par la Sté Rocanière et de très bons temps réalisés.

A l'issue de chaque séquence les nouveaux supports pédagogiques de cette campagne ont été distribués aux élèves (Flips et documents). Présence de Midi-Libre durant toute une séquence.

6 septembre

A la demande du CPE, première intervention de l'année scolaire 2017-2018 au collège du Bosquet à Bagnols/Cèze.

Le car fourni par la Société Arlaud était stationné sur le nouveau parking de l'établissement, beaucoup plus sécurisé.

Les élèves ont été sérieux et attentifs. Présence du nouveau principal.

Rentrée
2017/2018

Le Conseil Départemental du Gard a diffusé à tous les collégiens Gardois sa plaquette "Bienvenue au Collège".

Dans  le chapitre 7 relatif aux actions éducatives, nos opérations de sécurité routière "Sortir-Vite" ont été mentionnées.

26 au 30 juin

Stage national ANATEEP à Vorey sur Arzon.


Les stagiaires au travail

Les participants venus d'Occitanie

Tous les 2 ans les représentants des Adateep se retrouvent pour un stage national. Au cours de ce stage organisé par l'Adteep de Haute-Loire, les participants (dont 4 Gardois)  se sont retrouvés pour travailler sur l'organisation des transports scolaires (régionalisation, Autorités Organisatrices de la Mobilité et extension des intercommunalités), le projet éducation à la sécurité, la création d'un site internet et la base multimédia, les nouveaux supports....

Les stagiaires ont pû échanger toute une matinée avec les responsables de l'Agglo du Puy-en-Velay et le vice-président du Conseil Départemental de la Haute-Loire. Une démonstration d'opération "Sortir-Vite" a été réalisée avec les élèves de l'école de Vorey sur Arzon.? Les participants ont pu également mettre à profit ce stage pour échanger sur leurs pratiques départementales

20 juin

les articles de Midi Libre

À l'école de Savignargues a eu lieu la remise des récompenses du 5ème challenge Adateep/Sécurité Routière aux écoliers du cours moyen. Cette année ils ont devancé leurs condisciples de l'école de Fourques et ceux de Combes-Sabran.

Les éditions précédentes avaient vu gagner l'Ecole Pic d'Etienne de Vauvert, celle d'Aubord, celle de Combes-Sabran et l'an passé celle de Maruejols les Gardon. Cette cérémonie a été co-présidée par M. Carl Accettone, Sous-Préfet et Directeur de Cabinet de la Préfecture, Mme Françoise Laurent Perriot, sénatrice et vice-présidente du Conseil Départemental et Bruno Barthélémy, inspecteur EN de la circonscription. Le président a remercié vivement Sylvie Audumarès présidente du SIRP pour son implication dans le sécurité des transports des élèves et lui a remis un cadeau.

des photos

La coupe a été remise à la directrice de l'école Stéphanie Villemot  par le Directeur de Cabinet et chaque élève a reçu une médaille du Conseil Départemental. De nombreux élus et également beaucoup de parents d'élèves étaient présents pour la remise de ce challenge. A noter le doublé de l'élève Noé Bernaud-Bourelly qui a gagné la semaine passée la finale de la Prévention routière et qui cette semaine a participé à la victoire de son école au 5ème challenge.

14 juin

Répondant à une demande du nouveau directeur, 4 membres de l'Adateep ont animé un atelier "Sécurité des transports" lors de la finale départementale de la Prévention Routière au Mont-Duplan à Nîmes.

Environ 170 finalistes de cette compétition ont participé à cet atelier sous un soleil de plomb. Environ 200 parents ont également participé aux exercices pratiques avec sérieux et bonne humeur et ont apprécié nos démonstrations.

Le vainqueur de cette finale départementale est un élève de CM de l'école de Savignargues.

29 mai

Intervention au collège Via Domitia de Manduel : Malgré une chaleur caniculaire 4 intervenants sont venus dans cet établissement pour sensibiliser les collégiens de 6ème.

Après le visionnage d'un DVD les exercices pratiques ont eu lieu à bord d'un car de la STDG et les élèves ont réalisé d'excellents chronos.

23 mai

Première intervention de l'Adateep au Foyer de l'UEAJ dans le cadre de la semaine de la Prévention Routière.

Les jeunes avaient préalablement assisté à la fête de la sécurité de Vauvert.

Dans leur établissement, une information plus complète leur a été fournie  sur les dangers mais aussi sur les règles de citoyenneté et de civisme dans les transports par les intervenants de l'Adateep et de la SNCF.

22 mai

Opération "Transport-Attitude" aux écoles maternelle et primaire de Combes Sabran à la demande du SIESB.

Sylvie Nicolle, maire et conseillère départementale, a assisté avec une de ses adjointes à cette action qui s'est déroulée en salle (pour les maternelles) suivie des traditionnels exercices pratiques dans le car fourni par l'entreprise Faure avec une conductrice motivée.

Les CM ont participé au challenge de la sécurité routière avec de bons résultats.

19 mai

Pour la 11ème journée de la sécurité organisée par le SVP Vauvert, 7 intervenants ont sensibilisé les élèves des écoles publiques et privées du bassin et les élèves de 4ème du collège de la Vallée Verte.

Une vingtaine d'ateliers étaient proposés aux élèves et au cours de l'après-midi une simulation d'accident a eu lieu au stade.

Pour notre atelier et ses exercices pratiques, les "Transports Gardois" avaient mis 2 cars à notre disposition. l'équipe des intervenants a été renforcée cette année encore par une lycéenne de Milhaud, spécialement formée pendant l'hiver dans son établissement.

13 et 14 mai

Une délégation de 4 gardois a assisté à l'assemblée générale nationale de l' ANATEEP organisée cette année à Tours. De très nombreux département étaient représentés dont nos voisins de l'Hérault, de la Lozère et de l'Aude.

La première journée des travaux a porté sur l'avenir de notre association  face aux défis des transferts de la compétence " transports scolaires" vers les nouvelle grandes régions.

Le jour suivant a été consacré à l'assemblée générale ordinaire qui constitue, chaque année, un temps fort pour notre association nationale tout en permettant de nombreux et fructueux échanges avec les autres Adateep départementales.

4 mai

4 intervenants de l'Adateep ont participé à la nouvelle fête de la sécurité de l'école Bruguier du Chemin Bas d'Avignon  à Nîmes.

Cette manifestation bien organisée a permis aux élèves de participer à de multiples ateliers sur la sécurité tout au long de cette journée.

28 avril
Comme chaque fin d'année scolaire 3 membres de l'Adateep sont intervenus au collège Jean Vilar de Saint-Gilles au profit des 9 classes de 6èmes à bord d'un car des "Rapides de Camargue".
24 avril

Première intervention dans l'école de Fourques à la demande du directeur informé des actions menées par l'Adateep par un des conducteurs réguliers de la STDG.

Après avoir visionné un DVD en salle informatique 200 élèves ont participé aux exercices pratiques dans leur car habituel (STDG).

21 avril

Pour la seconde année une équipe de l'Adateep est venue à l'école de Saint-Nazaire pour sensibiliser les élèves de maternelle et du primaire aux aléas des transports à la demande de la mairie.

Une adjointe au maire a assisté avec intérêt à toutes les actions proposées en salle et aux exercices pratiques dans la car mis à la disposition par l'entreprise Auran.

19 avril
des photos

L'ADATEEP du Gard a tenu son assemblée générale annuelle au lycée professionnel hôtelier Marie Curie à Saint Jean du Gard.

Le compte-rendu d'activités 2016, les comptes financiers et prévisionnels ont été votés à l'unanimité. Le tiers sortant a été reconduit et 2 nouveaux membres élus. En 2016 près de 10 000 gardois ont été sensibilisés par nos actions "Sortir-Vite/Transport- Attitude".

Michèle Morganti a développé les actions nationales et Bernard Morganti  celles de l'ARTEJ.

7 avril
Opération "Sortir-Vite/transports Attitude" au collège Robespierre de Port Saint Louis du Rhône au profit des classes de 6ème. A noter le particularisme  d'une des lignes des transport de l'ACCM dont les cars et les collégiens franchissent le Rhône sur un bac ! C'était la dernière opération mise sur pied par le service transport de l'ACCM et la Sté Envia pour le premier semestre 2017.
3 avril

Profitant des vacances scolaires de notre académie, 3 intervenants  gardois sont passés en région PACA pour une opération "Transport-Attitude" au collège Morel d'Arles.

C'est le 4ème collège dépendant de l'ACCM qui aura été vu depuis 2 mois avec des cars de la société ENVIA.

27 mars

Mme Fontaine la directrice de l'Ecole Célestin Freinet de Bagnols sur Cèze organisait sa 11ème fête de la sécurité. Les élèves ont participé à de nombreux ateliers. L'Adateep n'a pu réaliser les habituels exercices  pratiques d'évacuation d'urgence d'un car à cause des mesures Vigiepirate ne permettant pas le stationnement du véhicule.

Toutefois un DVD a été présenté aux élèves par un IDSR local. Nous espérons vivement  pouvoir reprendre ces exercices en 2018 pour la 12 ème édition.

27 mars
Intervention au profit de la communauté d'agglomération du pays d'Arles au collège Van GOGH. Soigneusement  préparée par le service transports de l'ACCM, cette nouvelle intervention de l'Adateep, du service commercial et du conducteur d'ENVIA a été appréciée par les collégiens et leurs enseignants.
24 mars
Une équipe de 3 membres s'est rendue au collège de Remoulins pour sa traditionnelle opération de sécurité dans les transports scolaires, organisée par le principal adjoint. Ils ont noté avec satisfaction la présence d'un personnel très motivé, employé par l'AO2 pour sécuriser le parking des cars et les allers et venues des véhicules des parents d'élèves. Les exercices pratiques ont eu lieu à bord d'un car de la STDG.
20 mars
Le premier conseil d'administration de l'Adateep de l'année 2017 s'est réuni, pour la première fois, dans la commune de Branoux grâce à l'obligeance du maire qui a mis une salle à notre disposition. Pendant 2 heures les membres ont fait le point sur les activités en cours et celles, très nombreuses, programmées jusqu'à la fin de l'année scolaires. Elles seront nombreuses et diverses alternant formation, opérations "Sortir-Vite" et fêtes de la sécurité. Les comptes-rendus  de la commission  Education de l' ANATEEP et du séminaire national de janvier à Paris ont été présentés ainsi que les nouveaux supports  pédagogiques. Tous les participants se retrouveront à Saint Jean du Gard le 19 janvier pour l'assemblée générale ordinaire qui clôturera l'année 2016.
14 mars Nouvelle intervention au lycée Geneviève Anthonioz de Gaulle  à Milhaud dans le cadre de la formation aux aléas des transports en commun. Deux étudiantes de l'I.F.M.E. de Nîmes qui se préparent au métier d'éducateur spécialisé ont également suivi cette séquence avec beaucoup d'intérêt, posant de nombreuses questions.
13 mars

Traditionnelle opération de sensibilisation des classes de 6ème du collège du Mourion à Villeneuve lèz Avignon à la demande du CPE.

Pendant une journée les élèves ont visionné un DVD dans la salle polyvalente avant d'effectuer les exercices pratiques à bord d'un car de la Société Bouisse.

6 mars

l'article de Midi Libre

3 intervenants ont effectué une opération "Sortir-Vite/Transport- Attitude au profit des 3 écoles du RPI de Saint Théodorit à la demande de la présidente du SIRP. Cette dernière a accueilli chaleureusement l'Adateep et a  participé à toutes les interventions dans les écoles maternelle (avec les parents d'élèves) et primaires.

l'article de Midi Libre

A l'école de Savignargues, les élèves de CM1 et CM2 ont participé au challenge Sécurité routière/Adateep en répondant à un questionnaire écrit. Ils ont obtenu de très bons résultats et prennent la tête du challenge départemental.

Car de la Société Rocanière avec conducteur motivé.

28 février
Depuis quelques années et dans le cadre d'un partenariat avec le lycée de Milhaud, l'Adateep forme les lycéens à la sécurité dans les transports en commun. Il s'agit de préparer ces lycéens, avec l'aide d'une professeure très motivée, à une intervention publique face aux élèves de CM2 et de 4ème de collège lors des fêtes de la sécurité.
27 février

Dans le cadre de la semaine santé de cet institut privé,  4 intervenants ont sensibilisé environ 300 élèves de l'Institut d'Alzon de Nîmes pendant une journée.

Cette  action qui est reconduite depuis une vingtaine d'année rencontre toujours autant de succès auprès des élèves et de leurs encadrants.

Le car était fourni par la STDG.

24 février

Intervention dans le collège Jules Verne à Nîmes : Cette année encore, l'équipe de direction a fait appel à l'Adateep pour une action de prévention au profit des classes de 6ème.

Cette information a été complétée par des conseils aux professeurs partant prochainement en sortie scolaire en Espagne.

10 février

Une équipe d'intervenants a franchi le Rhône pour une intervention au collège Cassin de Tarascon. Cette opération fait partie du programme annuel de sensibilisation à la sécurité des transports mis en place par l'ACCM pour les collèges dépendant de la communauté d'agglomération.

La plaquette éditée par cette communauté signale' les opérations "Sortir-Vite" dans sa rubrique C4 : organiser et encourager les mobilités. La car était mis à la disposition par la Société "ENVIA" et un cadre de cette entreprise est intervenu à nos côtés.

6 février

Profitant des vacances scolaires dans l'académie de Montpellier 3 intervenants, bravant un violent mistral se sont rendus en région PACA au profit des élèves du collège Frédéric Mistral d'Arles. Cette intervention était très bien organisée par le service transport de l'ACCM d'Arles et l'accueil chaleureux de la direction.

Dans le grand auditorium du collège et après la projection d'un DVD les intervenants Adateep, le responsable de l'entreprise  de TS et le conducteur ont insisté sur les bonnes manières de voyager en toute sécurité.

2 février

Dans le cadre de la semaine de la Santé et de la Sécurité et à la demande de la Directrice adjointe, 3 intervenants sont venus passer une journée pour animer un atelier sur la sécurité des transports scolaires au collège privé d'Alzon Vestric et Candiac . 

Les élèves après une projection vidéo en salle se sont montrés très intéressés et ont posé beaucoup de questions.

Le car était mis à la disposition  de l'Adateep par la Société des Transports Gardois.

30 janvier

Intervention de l'Adateep au collège A. Coussens à Saint Ambroix au profit des classes de 6ème.

Excellent accueil de l'équipe de direction. élèves sages et motivés.

Le car était fourni par l'entreprise Arlaud.

26 janvier

Comme chaque année l'Adateep du Gard était représentée par son président lors du 13ème séminaire national organisé par l'ANATEEP à Paris-Bercy qui avait pour thème "Transport scolaire le nouvel attrait des organisateurs de proximité."

Cette journée de travail a permis aux représentants des autorités organisatrices d'échanger sur les nouvelles problématiques liées à la rationalisation du système des Transports Scolaires avec la délégation de compétences aux communes et intercommunalités.

23 janvier

À la demande de la CPE une opération "Sortir-ViteTransport- attitude" a été programmée au profit des élèves de 6ème et de SEGPA.

L'opération bien organisée a été appréciée des élèves et de leurs professeurs.

D'excellents chronos ont été réalisés par les élèves lors de l'évacuation d'urgence du car mis à la disposition par les "Transports Gardois".

19 janvier

Nouvelle intervention au collège Les Fontaines à Bouillargues où durant une journée complète 4 intervenants ont sensibilisé  tous les élèves de 6ème.

Après la traditionnelle projection d'un DVD en salle les exercices pratiques ont eu lieu à bord d'un car fourni par la STDG.

9 janvier

Traditionnelle opération "Sortir-Vite/Transport- Attitude pour les élèves de 6ème et de SEGPA du collège des Oliviers à Nîmes. Intervention précédée d'une réunion d'information sur nos actions.

Une nouvelle équipe de direction a fort bien accueilli l'équipe de 3 intervenants de l'Adateep. Les élèves ont posé beaucoup de questions relatives aux accidents de Nîmes de la semaine précédente et celui du WE du car Portugais.

Véhicule  mis à la disposition de l'Adateep par la STDG.

5 janvier
l'article de Midi Libre
Première intervention de l'année 2017 au collège Frédéric Desmons de Saint Geniès de Malgoirès au profit de 6 classes de 6ème. Pendant une journée complète les élèves ont alterné projections vidéos, exercices théoriques et pratiques avec bonne humeur malgré la température. Excellent accueil des 3 intervenants par l'équipe de direction et opération fort bien organisée par la CPE. Car fourni par l'entreprise Rocanière.