haut

ADATEEP 30
 
 
 

 

Retour Accueil

 

ARCHIVES



voir le bilan 2014

DES ACTIONS DE L'ADATEEP DU GARD
2014
12 décembre

Le 12 décembre a eu lieu la dernière opération de l'année 2014 au collège privé d'Alzon du Grau du Roi.

Après une projection de DVD, les exercices pratiques ont eu lieu à bord d'un car mis à la disposition de l'Adateep par la STDG.

8 décembre

Comme chaque année une équipe ADATEEP a sensibilisé les élèves des classes maternelles et primaires de l'école Garrigues Planes de Beaucaire.

  Les élèves étaient heureux de participer à cette nouvelle opération à bord d'un car des "Rapides de Camargue"

2 décembre

Traditionnelle intervention demandée par Monsieur Bouta, Principal, au collège de Saint Ambroix au profit de 5 classes de 6ème.

Les élèves attentifs et motivés ont réussi d'excellents temps à l'évacuation d'urgence chronométrée. L'entreprise Arlaud de Barjac a fourni le car pour les exercices pratiques.

27 novembre

Intervention de l'ADATEEP  au Collège Gaston Doumergue de Sommières.

Répondant à l'invitation de Sandrine Guillou, la principale-adjointe,  les 4 intervenants  sont revenus dans ce collège pour sensibiliser les élèves de 6ème aux dangers des transports. Le DVD " Autour du car, Prends Garde ! " leur a été projeté. Le car a été mis à notre disposition par l'entreprise Lafont.

20 novembre

Troisième opération de sécurité   de la semaine dans un collège .

Les 3 intervenants Adateep  ont réalisé, comme chaque année,  une opération "Sortir-Vite" au Collège Gérard Philipe de Bagnols/Cèze au profit de 6 classes de 6ème et de la classe ULIS.

La car était fourni par la Sté "Faure".

18 novembre

Opération "Sortir-Vite/Transport- Attitude" au collège du Vignet à Cavisson à la demande du principal-adjoint.

Après une année d'interruption, l'Adateep est revenue dans ce collège avec plaisir pour rencontrer les élèves de 6 classes de 6ème et pratiquer les traditionnels exercices d'évacuation en cas d'urgence à bord d'un car de la Sté "Arc-en-Ciel.

17 novembre

Collège de Salindres = Répondant à l'invitation de Mme Tardieu, CPE, 3 intervenants ont sensibilisé les élèves de 6ème aux dangers des transports scolaires.

L'entreprise"Cachon" avait mis un car à notre disposition pour les exercices pratiques.

13 novembre
Au RPI de Saint Théodorit 3 intervenants ont sensibilisé comme chaque année les élèves des écoles maternelle et primaires à la demande de la présidente du SIRP.
Les élèves ont été sages et attentifs et l'accueil des enseignants chaleureux.
Le car a été fourni par la Coopérative des Autocaristes Réuni.
13 novembre

Le jeudi 13 novembre également avait lieu la journée des référents établissements sécurité routière du Gard au Pont du Gard.

Après l'ouverture des travaux par M. Patoz, DASEN, 2 conférences sur les perceptions du risque chez les jeunes et sur les addictions ont été présentées.

Ensuite les représentants des associations Prévention Routière, prévention MAIF et notre ADATEEP ont présenté leur rôle, missions et actions à la centaine de participants des établissements privés et publics du Gard. Une journée riche en informations et contacts avec les référents SR.

6 novembre
Comme chaque année, 4 intervenants Adateep se sont rendus au collège Frédéric Desmons de Saint-Génies pour une journée de sensibilisation des élèves de 6ème. Ils ont été chaleureusement accueillis par le principal et la CPE.
La car était fourni par la STDG.
4 novembre Conseil des I.E.N. à l'Inspection Académique : Les 4 associations intervenant pour la sécurité dans les écoles (Prévention MAIF, MAE Solidarité, Prévention Routière et Adateep ont présenté leurs actions, leurs bilans et leurs projets au conseil des I.E.N. en présence de Monsieur PATOZ, DASEN. Elles ont ensuite répondu aux questions et interrogations des inspecteurs des différentes circonscriptions gardoises.
3 novembre

A la demande de la Communauté de Communes du Pays de Sommières, une opération "Sortir-Vite" a eu lieu dans les écoles de Vic Le Fesc et Montmirat.

Cette opération a été précédée d'une projection de DVD et s'est déroulée en présence du maire, président de la communauté de Communes.

Le car était mis à notre disposition par la Coopérative des Autocaristes Réunis.

17 octobre

Lancement de la 28ème campagne nationale ANATEEP à Feurs (Loire) sur le thème "Au point d'arrêt, trop de blessés, trop de tués".

L'année passée le lancement de la 27ème campagne avait eu lieu à Nîmes et  l'Adateep du Gard a sensiblisé 8 000 élèves gardois au cours d'actions au profit de 300 classes.

30 septembre

L'ADATEEP était présente à l'inauguration de la nouvelle agence  commerciale EDGARD située derrière la gare SNCF de Nîmes 5 avenue de la Méditerranée. Dans un espace consacré à l'accueil, au confort et à la quiétude, les chargés de clientèle sont à la disposition des passagers pour les renseigner, conseiller et guider dans le choix des titres de transport. La borne de suivi et de rechargement du support BANG permet de lire  la carte mais également de charger les droits au transport scolaire.

29 septembre

L'ADATEEP est intervenue comme chaque année au collège privé Saint Jean de Bagnols sur Cèze au profit des classes de 6ème.
Cette action demandée par l'établissement en concertation avec le SIESB entre dans le cadre du CLSPD.

Deux policiers municipaux moniteurs de Prévention Routière ont apporté leur concours aux intervenants de l'ADATEEP.

24 septembre

Au centre International Agora de Nîmes, 18 nouvelles accompagnatrices de transport scolaire, venues de 10 collectivités gardoises, ont suivi avec intérêt ce 7ème stage de formation.

Les exercices d'évacuation ont eu lieu à bord d'un car de la STDG.

22 septembre
Ecole maternelle d'Aigremont. A la demande de Gilles TRINQUIER, président du SIRP, 3 intervenants de l'ADATEEP ont sensibilisé les élèves de maternelle aux risques autour du car en présence de la correspondante locale de Midi-Libre. Cette opération "Sortir-Vite" a lieu chaque année dans cette école.  
22 septembre

L'Adateep était également  présente dans les écoles primaires de Saint-Bénézet, Canaules et Maruéjols les Gardons.

Les élèves attentifs et motivés ont réalisé de bons temps aux exercices d'évacuation du car mis à à notre disposition par l'entreprise  "Rocanière".

15 septembre

Collège Bigot à Nîmes : L'Adateep a 30 ans, en effet elle a été créée dans le Gard le 14 septembre 1984. A cette occasion, les intervenants ont réalisé une opération "Sortir-Vite/Transport- Attitude" dans ce collège.

Malgré la pluie, les exercices pratiques ont pu avoir lieu avec des élèves motivés à bord d'un car  fourni par l'entreprise "STDG" et avec un conducteur intéressé.

11 septembre Au collège Bernard de Ventadour Bagnols/Cèze, à la demande  de la principale adjointe et comme chaque année trois bénévoles de l'association sont venus dans ce collège. Les exercices pratiques ont eu lieu à bord d'un car tout neuf Ivéco mis à notre disposition par l'entreprise "Arlaud" . Les  200 élèves de 6ème et Ulis ont suivi attentivement les conseils et recommandations des intervenants Adateep.
2 et 3 septembre

Collège du Bosquet  à Bagnols/Cèze.

Dès le jour de la rentrée scolaire les intervenants de l'Adateep ont sensibilisé les nouveaux collégienss à la demande de l'équipe de direction. Les exercices pratiques ont eu lieu à bord de 2 cars demandés par le SIESB et  fournis par l'entreprise "Faure" avec des conductrices motivées.
Les élèves ont réalisé d'excellents temps pour les évacuations.

24 juin

Collège Trintignant à Uzès.

La dernière opération "Transport-Attitude" de l'année scolaire a eu lieu à l'occasion de la visite des CM2 dans leur futur collège à la rentrée prochaine.
Les élèves de CM étaient accompagnés de ceux des classes de 6ème de l'établissement.
 L'Adateep a répondu favorablement  à la demande de Mme la Principale et du CPE malgré la date tardive avec un car mis à notre disposition par "Les cars du Duché".

23 juin

A l'occasion du dernier conseil d'administration de l'année scolaire 2013-2014 de l'Adateep du Gard, des souvenirs ont été remis à Gilbert Martin.

Depuis de très nombreuses années, il a siégé très régulièrement dans cette instance en qualité de président du Syndicat Intercommunal des Etablissements Scolaires de Bagnols/Cèze.

Merci Gilbert pour ton implication en faveur des transports scolaires.

20 juin
 
Remise du challenge "Sécurité Routière/Adateep".

La 3ème édition de ce challenge réservé aux élèves gardois du cours moyen et subventionné par la préfecture au titre du PDASR a été remportée brillamment par les CM de Combes-Sabran avec une moyenne de 18.53.

Le 20 juin à l'occasion de la fête des écoles, Yannick Ruellan a remis la coupe à Mme Chantal Granier Lozano, enseignante en présence des élèves, d'une représentante de l'inspection départementale, de M. Benoit Trichot président du SIESB et de Sylvie Nicolle maire de Sabran.

18 juin

Mont Duplan Nîmes finale départementale de la Prévention routière.

Comme ils le font chaque année, les intervenants Adateep ont animé un atelier sur la sécurité dans les transports scolaires.
Deux cents élèves du cours moyen venus de tout le département, sélectionnés par les policiers municipaux et les gendarmes,  ont participé à cette finale.
Ils étaient accompagnés de 150 parents environ qui ont assisté à cet atelier et ont dialogué avec notre équipe.

5 et 6 juin
Pour la  seconde année consécutive, Mme HILLOU, Principale-Adjointe du collège Via Domitia de Manduel a profité de la visite de son établissement par les CM2 des écoles primaires Fournier et Dourieu pour organiser une opération "Transport-Attitude" au profit de ses futurs élèves et des classes de 6ème de cette année.
Les cars ont été fournis par la STDG.
2 juin
A la demande du SIESB Bagnols/Cèze et comme chaque année, 3 intervenants sont venus au groupe scolaire de Combes - Sabran pour une opération "Transport-Attitude. Plus de 130 élèves de maternelle et du primaire ont participé à cette action à bord d'un car de la société "Faure". Les élèves du cours moyen ont visionné une vidéo et répondu aux questions du challenge de la Sécurité Routière/ADATEEP.
26 mai

A la demande des parents d'élèves et de la directrice, les intervenant Adateep sont revenus pour la seconde fois en 3 ans à 'école primaire et maternelle de Thoiras.
Après avoir visionné une vidéo, les élèves ont été sensibilisés aux risques à bord d'une véhicule  fourni par le "groupe JAOUEN". Les élèves de maternelle ont étrenné un nouveau parcours avec 2 cars sur un tapis de ville et des personnages "Duplo".

23 mai
Deux intervenants ont répondu, comme ils le font depuis de très nombreuses année, à la demande de la directrice de l'école élémentaire La Maurelle de Gallargues le Montueux qui organisait sa traditionnelle journée d'éducation à la sécurité routière en présence du maire. Les élèves de dix classes ont ainsi participé à des exercices théoriques et pratiques à bord d'un car de la société Lafont.
23 mai
Ce même vendredi , une autre équipe de l'Adateep a participé au Vigan à la seconde journée des préventions organisée par la mairie et la police municipale au profit des collégiens et des élèves de cette localité.  De nombreux ateliers étaient proposés par les associations et par les institutionnels aux jeunes. Les cars étaient mis à la disposition de l'Adateep par l'entreprise Montet.
17 et 18 mai

Une délégation de 4 membres gardois a participé aux travaux du congrès national ANATEEP à Annecy.

A cette occasion, notre association fêtait son 50ème anniversaire.

Outre les assemblées générales statutaires extraordinaire et ordinaire de l'ANATEEP, les participants ont travaillé sur le thème de congrès "Transports scolaires, quel niveau d'organisation territoriale ?".

Les débats ont été riches et animés, le sujet étant d'actualité.

16 mai
L'ADATEEP a participé à la huitième journée d'éducation routière à Vauvert au profit des classes primaires des communes de Vauvert, Beauvoisin, Le Cailar, Vestric et Candiac ainsi que des collégiens de La Vallée Verte. Cette journée de prévention organisée par l'Association Samuel Vincent proposait aux jeunes de très nombreux ateliers (Prévention Maif, Prévention et sécurité routière, gendarmerie, CRF....) et une simulation d'accident avec évacuation par hélicoptère. Une nouvelle fois les intervenants Adateep s'étaient fait assister par des lycéennes de Milhaud formées au cours de l'hiver par leurs soins pour présenter les dangers autour du car.
24 et 25 avril

Pour la seconde année consécutive, les personnels de l'entreprise de transport FAURE de Bagnols/Cèze avait organisé 2 matinales pour faire visiter leur entreprise et ses ateliers, présenter le métier de conducteur de car scolaire et le déroulé de sa journée.

A l'issue de cette visite les élèves de l'école primaire de Laudun ont été sensibilisés par les intervenants de l'ADATEEP à la sécurité des transports et ont participé à des exercices pratiques.

L'Adateep se félicite de cette très intéressante initiative des personnels de cette entreprise  et de l'engagement de ce transporteur en matière de sécurité.

24 avril
Pendant qu'une équipe d'intervenants recevait les élèves de Laudun, une seconde équipe de l'Adateep participait à la traditionnelle fête de la Sécurité Routière organisée à l'école Célestin Freinet à Bagnols/Cèze.
Cette fête organisée par C. Fontaine a permis aux élèves de participer à de nombreux ateliers présentés par les partenaires habituels. L'Adateep présentait un atelier vidéo et un atelier d'exercices pratiques à bord d'un car de l'entreprise Faure.
23 avril

L'ADATEEP a fêté son 30ème anniversaire le 23 avril 2014 au lycée hôtelier de Saint Jean du Gard en présence des délégation amies et des représentant de l'ARTEJ Languedoc-Roussillon, des amis des ADATEEP de l'Hérault, de la Lozère et de l'Aude.

 

Cinq ans, jour pour jour après avoir fêté son 25 ème anniversaire à la mairie de La Grand'Combe les membres de l'Adateep du Gard se sont retrouvé pour leur assemblée générale annuelle.
C'était l'occasion de faire le point des très nombreuses activités de l'association gardoise et de faire des projets pour les actions futures en faveur de la sécurité des transports de jeunes.

18 avril

Ecole maternelle de Saint-Bauzély.

Pendant qu'une équipe d'intervenants Adateep opérait au collège de Roquemaure, 3 autres bénévoles de l'association  se rendaient pour une première intervention, à l'école maternelle de Saint-Bauzély  au profit de 3 classes.

L'intervention a été appréciée de ces tous jeunes élèves et de leurs enseignants.

18 avril

Collège de Roquemaure.

Cette année encore madame la Principale-adjointe du collège de Roquemaure a fait appel à l'Adateep pour sensibiliser ses élèves aux dangers autour et dans le car. A la demande du SIESB de Bagnols/Cèze l'entreprise STAM Midi a mis un car pour cette opération.

15 avril

SIRP de Gajan  Fons-Outre-Gardon.

Pour la première fois et à la demande de madame la Présidente du SIRP, 2 intervenants ont réalisé une opération "Sortir-Vite/Transport- Attitude" dans les 6 classes de ces 2 communes pendant une journée complète (projection de vidéo, cours théoriques et exercices pratiques). Deux cars de l'entreprise "Rocanière" étaient mis à la disposition de l'Adateep pour ces exercices pratiques.

8 avril

Collège de Remoulins .

Après une courte interruption, l'ADATEEP a participé à une opération "Sortir-Vite/Transport- Attitude" à bord d'un car de la STDG de Nîmes. Ce car était stationné dans le tout nouveau parking réservé aux cars devant ce collège.

4 avril

Collège Daudet Alès.

A la demande de Madame la CPE, le président et 2 autres intervenants de l'Adateep sont revenus, comme ils le font chaque année, au collège Daudet à Alès où ils ont trouvé un excellent accueil.  Les élèves intéressés et motivés ont pratiqué des exercices d'évacuation d'un car fourni par l'entreprise "Cévennes Voyages"  d'Alès et réalisé d'excellents temps.

27 mars

Sur demande de Mme la CPE et comme chaque année, 3 membres de l'Adateep sont revenus au collège Jean Villar de Saint-Gilles au profit des élèves de 6ème et SEGPA.

Le car était mis à notre disposition par les "Rapides de Camargue".

25 mars
Deux intervenants ont répondu à la demande de Mme Bonzi, présidente du SIRP et sont venus dans les écoles du RPI (Aigaliers, Foissac et Baron) pour sensibiliser les élèves à la sécurité à bord de leur car habituel 'entreprise Soustelle).
21 mars

Deux formateurs de l'ADATEEP  ont commencé au lycée Anthonioz de Gaulle de Milhaud à préparer des lycéennes pour qu'elles présentent  aux CM2 de Vauvert et aux collégiens de la Vallée Verte les dangers autour du car ainsi qu'à la montée et à la descente.

Cette action aura lieu lors de la fête de la sécurité organisée par le SVP le 16 mai.

25 février

Comme chaque année 3 intervenants Adateep ont sensibilisé les élèves de 6ème de l'institut d'Alzon à Nîmes à la sécurité des transports scolaires dans le cadre de la semaine de la santé.

Les cars étaient fournis par la STDG.

20 février

Nous sommes revenus au collège de Salindres après quelques années d'interruption et l'opération s'est faite au profit des classes de 6ème et de 5ème.

Le car était mis à notre disposition par l'entreprise Cachon.

29 janvier

Comme chaque année l'ADATEEP du Gard était présente au séminaire national organisé par l'ANATEEP à Paris-Bercy le 29 janvier. Cette année le sujet traité était un thème bien d'actualité : "Nouveaux rythmes et transport scolaire : des problématiques liées".

C'était l'occasion pour tous les auditeurs venus de toute la France de confronter les expériences et les points de vue au plus près des réalités du terrain. Le séminaire, une fois de plus a fait le plein, le Conseil Général du Gard était représenté par un chargé de mission.

17 janvier
Comme les années précédentes une équipe de l'Adateep a effectué une opération "Transport-Attitude" au profit des classe de maternelle et de primaire du RPI de Corconne, Brouzet et Carnas en présence des enseignantes, ATSEM, accompagnatrice et correspondante locale du "Midi-Libre". Le car était fourni par les transports Rocanière et le conducteur habituel de cette ligne, très motivé, a participé aux exercices pratiques.
10 janvier

Première opération de l'année 2014 au collège des Oliviers à Nîmes. Les deux intervenants ont été sensibles à l'accueil chaleureux du principal, de son adjoint et de  l'implication de Mme la gestionnaire  dans ce collège Nîmois qui vient de faire l'objet d'une profonde restructuration.

Dans le cadre des actions mises en place par le CESC de l'établissement, les élèves des classes de 6ème, SEGPA et ULIS, attentifs et motivés, ont réalisé les exercices pratiques "Sortir-Vite/Transport- Attitude" à bord d'un car mis à la disposition par la STDG.