Formation d'accompagnateurs à Nîmes
 

L'accident de Jonches (Yonne) entre un car scolaire et un TER a souligné l'importance d'une présence adulte aux côtés du conducteur. Même s'il ne s'agit pas d'une obligation réglementaire, un certain nombre d'autorités organisatrices de transport ont fait le choix de l'accompagnement. Les plus en pointe prévoient même une formation... comme dans le Gard.

ACCOMPAGNEMENT OBLIGATOIRE


Travail en salle.

Conscient de l'importance de cette formation spécifique, complémentaire des modules réglementaires obligatoires, le Conseil Général du Gard a adopté, en 2009, une nouvelle "doctrine" [sic]* pour les transports scolaires. Ce document précise, dans le premier alinéa du chapitre consacré à la "Prévention et Sécurité", que, pour le transport de maternelles, la présence d'un accompagnateur est obligatoire à bord des véhicules de plus de 9 places assises. Il est précisé parallèlement que « cet accompagnateur doit être majeur, peut être bénévole mais qu'il doit être formé (formation BETECS par exemple) ». Les objectifs de cette formation sont de deux ordres.

  • Il s'agit d'abord de sensibiliser les stagiaires à leurs responsabilités, à travers la déclinaison de différents modules : devoirs de l'accompagnateur, législation, place dans l'organisation du transport scolaire, etc.
  • La seconde cible consiste à transmettre les consignes nécessaires à la sécurité des passagers transportés et au bon fonctionnement du service. On doit détailler les procédures d'évacuation, le positionnement de chacun dans le véhicule, appréhender (à tous les sens du terme !) la phase de montée/descente des jeunes, connaître l'accidentologie et les scénarii type d'accidents avec victimes, sans parler évidemment de la prévention et de la gestion des comportements confl ictuels. Ces objectifs correspondent très exactement à la formation prodiguée à travers la France (y compris outremer) par le BETECS, bureau de formation de l'Anateep.

Avec les bénévoles de l'Adateep30 et les responsables du Conseil Départemental.

L'ADATEEP du Gard, membre de l'ARTEJ, a donc pris contact avec la soixantaine d'autorités organisatrices de second rang (AO2) gardoises pour leur proposer deux stages fin octobre et début novembre. La quasi-totalité de la cinquantaine d'accompagnateurs inscrits ont choisi de faire ce stage un mercredi. Ces personnels étaient de statuts très divers, bénévoles ou fonctionnaires municipaux, contrats aidés… Yannick Ruellan, le correspondant départemental, se rappelle avoir veillé à la qualité de l'organisation : « Pour des raisons d'éloignement et de facilité de communication, Nîmes a été retenue.

UNE FORMATION ADAPTÉE

La cinquantaine de stagiaires venus d'une quinzaine de communes, agglomérations, syndicats ou associations ont suivi les deux premiers stages. Le formateur du BETECS, Bernard Morganti, a ainsi assuré avec des supports audio-visuels, diaporamas et vidéos, ces journées de formation d'une manière très interactive pour que les stagiaires puissent s'exprimer, échanger sur des retours d'expérience, et confronter leur vécu face à des situations délicates. Le Président de l'Adateep, Roger Roux, le concède : « Faire maintenir les règles du vivre-ensemble dans un espace restreintcomme un autocar scolaire n'est pas forcément facile, même pour un adulte. Ces formations sont nécessaires pour que l'accompagnateur puisse mieux comprendre sa mission au service de la sécurité, de la qualité et j'allais dire de la convivialité du transport ». L'Adateep du Gard, qui compte dix intervenants "Transport Attitude", tous bénévoles, a assisté à ces stages pour apporter le point de vue local, la réglementation et les exigences du Conseil général en matière de transport. Les échanges ont été fructueux et le bilan des sessions l'a montré.


Exercices pratiques avec un car.

La Société des transports départementaux du Gard (STDG groupe Véolia) a mis à la disposition des intervenants un car flambant neuf pour chaque stage. Au delà de la formation proprement théorique, les dispositifs de sécurité (issues de secours, marteaux,...) ont pu être manipulés par les stagiaires. Ils ont ensuite été mis en situation individuellement lors d'un exercice d'évacuation rapide. Cette approche pratique et concrète, réalisée dans une ambiance détendue, a été jugée très positivement par les stagiaires. Ils perçoivent à ce moment toute l'importance de leur mission. Tout au long de ces journées, les questions ont été nombreuses et les réponses aux situations rencontrées très concrètes. Une importante documentation ainsi qu'un gilet fluo de l'ANATEEP a été remis aux stagiaires.

PROLONGEMENTS…

De retour dans leurs regroupements pédagogiques intercommunaux (R.P.I), un certain nombre de ces stagiaires ont fait organiser par leurs propres structures (AO2) certaines opérations "Transport Attitude". « Nous les avons retrouvés avec beaucoup de plaisir sur le terrain au quotidien ! » se félicite Yannick Ruellan, avant de poursuivre : « S'il ne fallait retenir qu'une phrase de ces stages, je choisirais celle d'un personnel communal, accompagnateur d'élèves de maternelle qui a précisé dans le bilan de fin de stage " Je fais ce métier depuis 17 ans et j'ai plus appris en une seule journée que pendant toutes ces années ! " »

 

Yannick Ruellan, président de l'ADATEEP du Gard