Formations d'adultes pour l'évacuation d'autocars dans l'Ariège
 


 

Évacuer un car, ça s'apprend.

Le 14 juin 2018, c'est aux Forges de Pyrène que plus de 70 personnes ont répondu présent à l'appel de l'ADATEEP09 pour un exercice d'évacuation rapide d'un autocar de grand tourisme.

Cette manifestation préparée conjointement avec l'association « les amis des Forges de Pyrène » était soutenue par la MAE, La MGEN et MAIF prévention. Jean Pierre Brantrand représentait l'ANATEEP et Bernard Morganti l'ARTEJ Occitanie.

Nous sommes partis du constat que très peu de voyageurs utilisent leur ceinture de sécurité, pourtant obligatoire depuis 2015 dans les cars et que, à la suite de l'accident de Puisseguin en octobre 2015 qui avait fait 41 victimes dans le car, nous pensions qu'il était important de connaitre les éléments de sécurité à bord des véhicules (ouverture des portes, issues de secours, trappes de toit .).


 

Nous avons donc pu réaliser, grâce à la présence d'un autocar de tourisme mis à notre disposition par l'entreprise Ecobus, un premier exercice d'évacuation sans consigne avec chronométrage du temps, puis après consigne une deuxième évacuation rapide. Le constat est sans appel : 1mn 04 contre 1 mn 37, soit plus de 30 secondes ce qui peut faire la différence quand on sait que l'espérance de survie en cas d'incendie dans l'autocar est de moins de 2 mn à partir du moment où les fumées l'envahissent !

Après cette première prise de conscience, nos participants ont pu assister à un compte rendu détaillé de l'accident de Puisseguin où l'on découvre qu'un passager n'ayant pas la ceinture a cassé la barrière de sécurité située juste devant la porte du milieu du car, empêchant l'évacuation rapide des autres passagers. Que personne n'a su qu'il fallait ouvrir les trappes de toit pour servir de désenfumage ! Que les vitres issues de secours n'ont pas été utilisées ! Autant d'éléments qui démontrent l'importance de bien connaître la sécurité à bord des autocars !

Un petit dépliant rappelant ces règles de sécurité a été remis à tous les participants. Tous ont reconnu l'utilité de notre action et seront des portes paroles de la sécurité.

 

Jean-Luc Bonner, président de l'ADATEEP09