Formation d'animateurs sécurité pour des élus, des policiers municipaux et des IDSR.


Les participants à la journée entourent les formateurs Michèle et Bernard MORGANTI, le directeur de cabinet de la préfecture et chef de projet sécurité routière Grégory LECRU, l'adjointe au maire de Lézignan Corbières et participant à la formation Nicole BOUSQUET, le maire de Palaja Paul RAMONEDA, l'inspecteur de l'éducation nationale Frank VANTOUROUX et la responsable des transports de la région Occitanie pour le département de l'Aude Sylvie CHABBERT.

Ce sont 28 élus, policiers municipaux, agents de surveillance de la voie publique (ASVP), intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) qui ont participé à une journée de formation d'animateurs sécurité dans les transports de jeunes. Cette formation a été assurée par Bernard et Michèle MORGANTI. Seuls intervenants de l'ADATEEP de l'Aude, l'objectif de cette journée était de mettre en place des relais sur l'ensemble du département. Fabrice REY, policier municipal à PALAJA, a été la cheville ouvrière de cette rencontre.

La matinée

Elle a été consacrée à la théorie dans la salle du conseil municipal de Palaja qui a été mise à la disposition de l'ADATEEP de l'Aude pour l'occasion. Elle a commencé par la présentation de l'association départementale et de ses partenaires. Ensuite quelques notions de la réglementation des transports en commun et plus particulièrement du transport des jeunes. Les participants ont été étonnés de sa complexité : les élèves peuvent être transportés dans des véhicules de ligne régulière ou bien dans des transports spécialisés, en interurbain ou dans des agglomérations, pour le transport scolaire proprement dit ou pour des sorties éducatives... les règles sont différentes, les organisateurs et les responsabilités également ; et quand on intègre également les transports pour les centre de loisirs !

Après la pause, ce fut le tour de l'organisation d'une animation « transport attitude ». La préparation et les contacts avant la journée, les points à vérifier (le véhicule, la vidéo...). On se trouvera ensuite devant les élèves ; quels sont les outils à utiliser ? les messages à exprimer ? le rythme à suivre ? On utilisera la plupart du temps une vidéo suivi d'un débat avec les élèves et ensuite d'exercices pratiques dans un véhicule dont on verra la taille qui cache la visibilité pour traverser et les angles morts où le conducteur ne voit pas les piétons.

Le point d'orgue est l'évacuation du car. La première fois sans consigne, ce sera souvent la panique. Qu'est-ce qui pourra en améliorer la rapidité ? On expliquera alors l'ordre dans lequel on doit sortir en laissant ses affaires dans le car pour ne pas gêner ou être gêné.

L'après-midi

Elle était prévue à l'école de Palaja. Les participants à la formation se sont dispersés dans deux groupes, l'un avec les élèves de CM2, l'autre avec ceux de CM1. Les animateurs de l'ADATEEP ont réalisé une séquence avec les enfants. Les uns ont vu la vidéo puis sont allés dans le car pour les exercices pratiques, les autres ont commencé par les exercices dans le car et ont terminé par la vidéo et les échanges entre l'animateur et les élèves.

Monsieur Lecru, directeur de cabinet de la préfecture et chef de projet sécurité routière, Monsieur Vantouroux, inspecteur de l'éducation nationale et la secrétaire de la DASEN, Madame Chabbert, responsable des transports à la région Occitanie pour le département de l'Aude et ses deux contrôleurs, monsieur Ramonéda, maire de Palaja ont assisté aux interventions de L'ADATEEP. Ils ont exprimé tout le bien qu'ils pensaient de l'organisation de cette journée ainsi que des actions menées par notre association dans les établissements scolaires et dans les journées de sécurité routière.

L'ADATEEP de l'Aude remercie :

  • les élèves et les enseignants de l'école,
  • les participants à la journée, élus, intervenants de sécurité routière, policiers municipaux
  • la société de transports Teissier qui a mis un véhicule à notre disposition,
  • le policier municipal de Palaja pour l'organisation de la journée.

 

Michèle Morganti, présidente de l'ADATEEP de l'Aude