haut

 

VISITE DE L'ENTREPRISE DE TRANSPORT FAURE

Au vu du succès des 4 premières "matinales" (mai 2013 et avril 2014) les personnels de l'entreprise Faure, avec l'appui de leur direction et l'aide de l'Adateep ont accueilli les élèves de l'école de Combes-Sabran le 21 mais 2015 puis le lendemain les CM2 de Verfeuil et Saint Marcel de Carenet.  Chaque année apporte son lot d'améliorations pour ces vistes, très intéressantes et très appréciées des élèves. Ces derniers ont participé au challenge "Sécurité Routière/Adateep" et ont reçu leur "permis passager".

 

1.- Le projet

Conductrice de transport scolaire depuis huit ans, avec souvent le sentiment d'être vue comme une pièce mécanique du car, je pense que notre rôle de transporteur ne se limite pas uniquement à la conduite.

Les enfants ignorent tout de la logistique déployée dans une entreprise de transport pour que leur carrosse à six roues soit à pied d'?uvre chaque matin.

Nous avons, matin et soir, un rôle de relais entre le milieu scolaire et le milieu familial.

Nous collaborons avec les écoles, collèges et lycées.

J'aimerais proposer aux établissements scolaires une approche du monde du transport, des différents savoirs regroupés pour son fonctionnement, éveiller une curiosité dans un but d'éducation et ainsi apporter ma pierre à l'édifice.

Je suis persuadée qu'ensuite nous serions moins confrontés à des actes d'incivisme ou des situations mettant en cause la sécurité.

Soutenue par mon entreprise, encouragée par l'ADATEEP du Gard, par Monsieur Chinchiliane, policier municipal, et avec le concours de mes collègues, je propose cette action à but éducatif et préventif dont j'espère qu'elle rencontrera votre approbation.

Brigitte BLANC

 

 

2.- Le principe

INVITER les classes de CM2 à la découverte du monde du transport de voyageurs via l'entreprise des Autocars FAURE qui les accueille sur son site 309 route de Lyon à Bagnols-sur- Cèze.

SENSIBILISER les enfants aux risques liés au transport, avec la participation de l'Adateep du Gard - Association Départementale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public.

3.- Les objectifs

EXPLIQUER à nos futurs usagers l'organisation nécessaire pour assurer, chaque jour le service scolaire et extrascolaire de 2 000 élèves.

PERMETTRE aux enfants d'approcher les différents métiers liés à l'activité du transport, tels que conduite, mécanique, carrosserie, pneumatique, secrétariat, commercial, exploitation et direction.

ATTIRER l'attention sur la valeur du respect du matériel et des personnes.

EDUQUER les élèves à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs routiers :

  • attente aux arrêts
  • montée et descente du car
  • exercices d'évacuation
 

4.- Déroulement de l'action

  • Accueil d'une classe de CM2 sur une matinée
  • Prise en charge à l'école par les autocars FAURE
  • Présentation et historique de l'entreprise à l'arrivée.
  • Découverte des ateliers par les enfants répartis en quatre groupes, animés par les conducteurs et avec la collaboration des professionnels de l'entreprise :
 

 
Cliquer sur le dessin pour l'agrandir dans un nouvel onglet :